Le championnat du monde de vitesse moto 2023 plonge dans sa seconde moitié ce week-end sur le circuit de Barcelona Catalunya ! Il y a un peu plus d’un an, le champion de MotoGP Fabio Quartararo s’y était imposé et le chanceux Johann Zarco l’accompagnait sur le podium. On remet ça ?!
Traditionnellement programmé une semaine après le "molto caldo" Grand Prix d’Italie entre début et mi-juin, le "muy caliente" Grand Prix de Catalogne se dispute cette année le premier week-end de septembre. Or les prévisions météo à Barcelone pour les prochains jours sont - très - chagrines !
"L'an dernier, c'est Fabio Quartararo (Monster Energy Yamaha) qui s'était imposé après une course marquée par la chaleur (30° dans l’air, NDLR) et une température au sol de 55°C", nous rappellent les experts Miami Michelin. En 2023, Il se pourrait que l’air et la piste soient bien plus frais, voire humides...
"Nous allons amener sur le circuit de Barcelone-Catalunya la gomme Hard la plus dure de la saison pour le pneu avant", a prévu le manufacturier de Clermont-Ferrand car "ici, l'asphalte a été refait en 2018, le niveau de grip est très bas, mais les températures au sol et les contraintes apportées par le tracé sont très élevées".
"La rapidité du circuit nous a également conduit à sélectionner un pneu asymétrique à l'arrière, avec une gomme renforcée sur le côté droit", poursuit le manager de la compétition deux-roues, Piero Taramasso. Les pneus pluie (deux spécifications à l’avant, deux à l’arrière) seront aussi à disposition, juste au cas où !
Pecco Bagnaia, Ducati n°5 :
"Je suis heureux de reprendre la course au Montmeló. L'année dernière, nous aurions pu faire une bonne course, mais j'ai été impliqué dans une chute dans le premier virage et j'ai été contraint à l'abandon. Après un week-end parfait en Autriche, nous avons toutes les conditions pour réussir ici aussi. Les sensations avec la moto sont excellentes, et mon équipe travaille bien : elle me donne toujours ce que je demande et me permet d'être compétitif. Voyons comment la météo se comportera, mais dans tous les cas, nous sommes prêts à affronter le week-end dans n'importe quelle condition".
Jorge Martin, Ducati n°88 :
NC
Marco Bezzecchi, Ducati n°72 :
"Le circuit de Barcelone est très rapide et magnifique. Le dernier secteur, avec ses virages rapides, est vraiment exigeant mais en même temps génial. Je n'ai pas été particulièrement performant ici l'année dernière, mais nous sortons d'un week-end positif dans l'ensemble et je suis sûr que nous serons en mesure de trouver le bon équilibre lors des essais libres de vendredi, compte tenu également des températures élevées qui nous attendent. L'objectif est de rester dans le sillage des meilleurs et d'arriver à la course de dimanche avec un rythme régulier".
Brad Binder, KTM n°33 :
NC
Johann Zarco, Ducati n°5 :
NC
Luca Marini, Ducati n°10 :
"Barcelone est un circuit que j'aime beaucoup et où j'ai réussi à être compétitif par le passé. Le dernier secteur, en particulier, est très rapide et convient bien à notre moto. Nous arrivons ici après une course très solide en Autriche : nous continuons à travailler sur les détails à régler, en gardant un œil sur les températures et en essayant de faire un dernier pas pour être en mesure d'atteindre les positions qui comptent en course".
Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
NC
Jack Miller, KTM n°43 :
NC
Alex Marquez, Ducati n°73 :
"Catalogne et St-Marin, deux courses importantes avant le début du tour du monde... L'une sera ma course à domicile, l'autre celle de mon équipe. Nous sommes sur une bonne lancée et nous devons continuer dans cette voie. Montmeló est un circuit que j'aime beaucoup et c'est la même chose pour Misano. Nous devons simplement rester concentrés, car nous sommes physiquement et mentalement prêts pour ces deux courses consécutives".
Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
NC
Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"J'ai couru ici l'une des meilleures courses de ma vie l'année dernière. Barcelone est l'un de mes circuits préférés. J'aime bien Montmeló. C'est généralement une bonne piste pour moi, et j'aime toujours rouler ici. Voyons si nous pouvons obtenir de bons résultats et apporter quelques sourires à l'équipe et à ma famille".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.