• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP COURSES
Paris, le 4 septembre 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

La roue tourne en MotoGP. Deux semaines après le carton plein de Francesco Bagnaia, le pilote Ducati n°1 s’est fait cartonné, heureusement sans lourde conséquence. Ce week-end à Barcelone, Aleix Espargaro a remporté le Sprint et la course de son Grand Prix. Aprilia bétonne en plaçant sa seconde RS-GP officielle sur les deux podiums. Réactions.

Imprimer

Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
"C’est la plus belle journée de ma vie, même si elle n'a pas été facile. Au deuxième départ, après avoir vu la mauvaise chute de Bagnaia, j'étais tendu et nerveux et j'ai perdu du terrain derrière Maverick. Puis j'ai décidé d’attaquer, sans trop penser à l'usure des pneus ou aux risques, parce que je voulais vraiment me battre pour la victoire. Quand je l'ai rattrapé, il était assez clair qu'il avait des difficultés d'adhérence et je l'ai dépassé. C'est incroyable de voir deux Aprilia devant tout le monde. Cela signifie que nous sommes en train de progresser, mais il ne faut pas croire que nous sommes déjà arrivés. Nous devons encore travailler dur ensemble, fiers de ce que nous faisons et tous unis vers le même objectif".

Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
"Je suis extrêmement heureux de ce que nous faisons chez Aprilia. J'ai trouvé ici une motivation et une équipe extraordinaire, et il est passionnant de voir que les résultats de notre travail sont désormais visibles pour tout le monde. Ce scénario était difficile à imaginer. J'ai fait un pari avec moi-même, mais j'étais totalement convaincu. La victoire viendra. L'important est d'être régulier et d'avoir une moto rapide sur tous les circuits. Aujourd'hui, j'ai dû ralentir à un moment donné, notamment à cause de l'usure du pneu avant, mais j'avais encore une bonne adhérence à l'arrière. Peut-être que le style de pilotage d'Aleix fonctionne mieux de ce point de vue. En tout cas, deux podiums en un week-end, c'est un très bon résultat personnel, surtout parce que nous avons fait quelque chose d'unique en tant qu'équipe".

Jorge Martin, Ducati n°89 :
NC

Johann Zarco, Ducati n°5 :

Miguel Oliveira, Aprilia n°88 :
"Pendant les sept ou huit premiers tours, je me débrouillais bien, puis j'ai eu du mal à tenir Jorge (Martin) et Johann (Zarco) dans les derniers tours. Mon pneu avant a été détruit sur le côté droit, ce à quoi nous nous attendions plus ou moins pour cette longue course. L'arrière a également chuté, comme tout le monde, et il était difficile d’économiser la gomme. Mais dans l'ensemble, je dois retenir le positif, c'était un bon week-end et nous étions rapides. En course, malgré toutes ces difficultés, nous pouvions encore nous battre pour le Top 5 et être en troisième position pendant quelques tours, ce n'est pas mal du tout. Je pars à Misano avec un bon sentiment et la motivation de commencer à y travailler".

Alex Marquez, Ducati n°73 :
"Nous savions que la course serait longue et difficile, et elle l'a été. C'était une course de survie jusqu'à la fin. Nous avons lutté tout au long du week-end et la sixième place est un résultat positif compte tenu du crash initial. L'important, c'est que nous continuions à progresser et à marquer des points".

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Ce matin, nous avons repris les réglages et le carénage de l'année dernière. Cela nous a beaucoup aidés. Je pense que la course d'aujourd'hui a été excellente. J'ai pris un bon départ, j'ai fait d'excellents premiers tours et la septième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui. Ce week-end, nous sommes restés calmes et avons travaillé dur. C'est bien, mais nous devons encore comprendre beaucoup de choses. J'espère que nous aurons plus d'informations à Misano pour être sûrs à 100 % de ce que nous ferons. Je pense que le week-end a été assez difficile dans l'ensemble, mais si nous faisons progressivement un pas en avant, c'est super important".

Marc Marquez, Honda n°93 :
"Tout d'abord, je suis très heureux que Pecco et tous les autres pilotes aient évité des blessures graves. J'ai vu Pecco chuter dans le premier tour et j'ai immédiatement fait tout ce que je pouvais pour l'éviter. Lors de la reprise de la course, j'ai pu gagner quelques positions. Ensuite, comme hier, j'ai été très fort au départ, mais j'ai dû adopter un mode plus conservateur dans la seconde moitié de la course. Dans les dernières courses, je me suis focalisé sur le fait de finir la course. Maintenant, nous commençons à penser à Misano".

Francesco Bagnaia, Ducati n°1 :
"Ce n'était pas un highside classique et il m'est difficile aujourd'hui d'expliquer ce qui s'est passé. C'était une chute très étrange et heureusement, je n'ai pas été sérieusement blessé. Dès le tour de chauffe, j'ai réalisé que je n'avais pas beaucoup de grip à l'arrière. Maintenant, nous allons tout faire pour essayer de revenir sur le droit chemin dès le GP de la semaine prochaine à Misano".

Résultat du Sprint de Catalogne 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Résultat du Grand Prix de Catalogne 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Championnat du monde après Barcelone

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit MotoGP de Montmelo (Barcelone)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...