Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#CATALANGP COURSES
Paris, le 4 septembre 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

La roue tourne en MotoGP. Deux semaines après le carton plein de Francesco Bagnaia, le pilote Ducati n°1 s’est fait cartonné, heureusement sans lourde conséquence. Ce week-end à Barcelone, Aleix Espargaro a remporté le Sprint et la course de son Grand Prix. Aprilia bétonne en plaçant sa seconde RS-GP officielle sur les deux podiums. Réactions.

Imprimer

Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
"C’est la plus belle journée de ma vie, même si elle n'a pas été facile. Au deuxième départ, après avoir vu la mauvaise chute de Bagnaia, j'étais tendu et nerveux et j'ai perdu du terrain derrière Maverick. Puis j'ai décidé d’attaquer, sans trop penser à l'usure des pneus ou aux risques, parce que je voulais vraiment me battre pour la victoire. Quand je l'ai rattrapé, il était assez clair qu'il avait des difficultés d'adhérence et je l'ai dépassé. C'est incroyable de voir deux Aprilia devant tout le monde. Cela signifie que nous sommes en train de progresser, mais il ne faut pas croire que nous sommes déjà arrivés. Nous devons encore travailler dur ensemble, fiers de ce que nous faisons et tous unis vers le même objectif".

Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
"Je suis extrêmement heureux de ce que nous faisons chez Aprilia. J'ai trouvé ici une motivation et une équipe extraordinaire, et il est passionnant de voir que les résultats de notre travail sont désormais visibles pour tout le monde. Ce scénario était difficile à imaginer. J'ai fait un pari avec moi-même, mais j'étais totalement convaincu. La victoire viendra. L'important est d'être régulier et d'avoir une moto rapide sur tous les circuits. Aujourd'hui, j'ai dû ralentir à un moment donné, notamment à cause de l'usure du pneu avant, mais j'avais encore une bonne adhérence à l'arrière. Peut-être que le style de pilotage d'Aleix fonctionne mieux de ce point de vue. En tout cas, deux podiums en un week-end, c'est un très bon résultat personnel, surtout parce que nous avons fait quelque chose d'unique en tant qu'équipe".

Jorge Martin, Ducati n°89 :
NC

Johann Zarco, Ducati n°5 :

Miguel Oliveira, Aprilia n°88 :
"Pendant les sept ou huit premiers tours, je me débrouillais bien, puis j'ai eu du mal à tenir Jorge (Martin) et Johann (Zarco) dans les derniers tours. Mon pneu avant a été détruit sur le côté droit, ce à quoi nous nous attendions plus ou moins pour cette longue course. L'arrière a également chuté, comme tout le monde, et il était difficile d’économiser la gomme. Mais dans l'ensemble, je dois retenir le positif, c'était un bon week-end et nous étions rapides. En course, malgré toutes ces difficultés, nous pouvions encore nous battre pour le Top 5 et être en troisième position pendant quelques tours, ce n'est pas mal du tout. Je pars à Misano avec un bon sentiment et la motivation de commencer à y travailler".

Alex Marquez, Ducati n°73 :
"Nous savions que la course serait longue et difficile, et elle l'a été. C'était une course de survie jusqu'à la fin. Nous avons lutté tout au long du week-end et la sixième place est un résultat positif compte tenu du crash initial. L'important, c'est que nous continuions à progresser et à marquer des points".

Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Ce matin, nous avons repris les réglages et le carénage de l'année dernière. Cela nous a beaucoup aidés. Je pense que la course d'aujourd'hui a été excellente. J'ai pris un bon départ, j'ai fait d'excellents premiers tours et la septième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui. Ce week-end, nous sommes restés calmes et avons travaillé dur. C'est bien, mais nous devons encore comprendre beaucoup de choses. J'espère que nous aurons plus d'informations à Misano pour être sûrs à 100 % de ce que nous ferons. Je pense que le week-end a été assez difficile dans l'ensemble, mais si nous faisons progressivement un pas en avant, c'est super important".

Marc Marquez, Honda n°93 :
"Tout d'abord, je suis très heureux que Pecco et tous les autres pilotes aient évité des blessures graves. J'ai vu Pecco chuter dans le premier tour et j'ai immédiatement fait tout ce que je pouvais pour l'éviter. Lors de la reprise de la course, j'ai pu gagner quelques positions. Ensuite, comme hier, j'ai été très fort au départ, mais j'ai dû adopter un mode plus conservateur dans la seconde moitié de la course. Dans les dernières courses, je me suis focalisé sur le fait de finir la course. Maintenant, nous commençons à penser à Misano".

Francesco Bagnaia, Ducati n°1 :
"Ce n'était pas un highside classique et il m'est difficile aujourd'hui d'expliquer ce qui s'est passé. C'était une chute très étrange et heureusement, je n'ai pas été sérieusement blessé. Dès le tour de chauffe, j'ai réalisé que je n'avais pas beaucoup de grip à l'arrière. Maintenant, nous allons tout faire pour essayer de revenir sur le droit chemin dès le GP de la semaine prochaine à Misano".

Résultat du Sprint de Catalogne 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Résultat du Grand Prix de Catalogne 2023

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Championnat du monde après Barcelone

Déclarations et résultats du GP de Catalogne MotoGP 2023

Rétrospectives du Grand Prix de Catalogne MotoGP

Circuit de Montmelo (Barcelone)

Circuit MotoGP de Montmelo (Barcelone)

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...