La roue tourne en MotoGP. Deux semaines après le carton plein de Francesco Bagnaia, le pilote Ducati n°1 s’est fait cartonné, heureusement sans lourde conséquence. Ce week-end à Barcelone, Aleix Espargaro a remporté le Sprint et la course de son Grand Prix. Aprilia bétonne en plaçant sa seconde RS-GP officielle sur les deux podiums. Réactions.
Aleix Espargaro, Aprilia n°41 :
"C’est la plus belle journée de ma vie, même si elle n'a pas été facile. Au deuxième départ, après avoir vu la mauvaise chute de Bagnaia, j'étais tendu et nerveux et j'ai perdu du terrain derrière Maverick. Puis j'ai décidé d’attaquer, sans trop penser à l'usure des pneus ou aux risques, parce que je voulais vraiment me battre pour la victoire. Quand je l'ai rattrapé, il était assez clair qu'il avait des difficultés d'adhérence et je l'ai dépassé. C'est incroyable de voir deux Aprilia devant tout le monde. Cela signifie que nous sommes en train de progresser, mais il ne faut pas croire que nous sommes déjà arrivés. Nous devons encore travailler dur ensemble, fiers de ce que nous faisons et tous unis vers le même objectif".
Maverick Vinales, Aprilia n°12 :
"Je suis extrêmement heureux de ce que nous faisons chez Aprilia. J'ai trouvé ici une motivation et une équipe extraordinaire, et il est passionnant de voir que les résultats de notre travail sont désormais visibles pour tout le monde. Ce scénario était difficile à imaginer. J'ai fait un pari avec moi-même, mais j'étais totalement convaincu. La victoire viendra. L'important est d'être régulier et d'avoir une moto rapide sur tous les circuits. Aujourd'hui, j'ai dû ralentir à un moment donné, notamment à cause de l'usure du pneu avant, mais j'avais encore une bonne adhérence à l'arrière. Peut-être que le style de pilotage d'Aleix fonctionne mieux de ce point de vue. En tout cas, deux podiums en un week-end, c'est un très bon résultat personnel, surtout parce que nous avons fait quelque chose d'unique en tant qu'équipe".
Jorge Martin, Ducati n°89 :
NC
Johann Zarco, Ducati n°5 :
"Il y a Bastianini qui a fait de la m*rde... Ça craint"
Johann Zarco revient en détails à notre micro sur le crash du premier départ#CatalanGP| #MotoGP pic.twitter.com/jD6a4KzHl5
— CANAL+ MotoGP™ (@CanalplusMotoGP) September 3, 2023
Miguel Oliveira, Aprilia n°88 :
"Pendant les sept ou huit premiers tours, je me débrouillais bien, puis j'ai eu du mal à tenir Jorge (Martin) et Johann (Zarco) dans les derniers tours. Mon pneu avant a été détruit sur le côté droit, ce à quoi nous nous attendions plus ou moins pour cette longue course. L'arrière a également chuté, comme tout le monde, et il était difficile d’économiser la gomme. Mais dans l'ensemble, je dois retenir le positif, c'était un bon week-end et nous étions rapides. En course, malgré toutes ces difficultés, nous pouvions encore nous battre pour le Top 5 et être en troisième position pendant quelques tours, ce n'est pas mal du tout. Je pars à Misano avec un bon sentiment et la motivation de commencer à y travailler".
Alex Marquez, Ducati n°73 :
"Nous savions que la course serait longue et difficile, et elle l'a été. C'était une course de survie jusqu'à la fin. Nous avons lutté tout au long du week-end et la sixième place est un résultat positif compte tenu du crash initial. L'important, c'est que nous continuions à progresser et à marquer des points".
Fabio Quartararo, Yamaha n°20 :
"Ce matin, nous avons repris les réglages et le carénage de l'année dernière. Cela nous a beaucoup aidés. Je pense que la course d'aujourd'hui a été excellente. J'ai pris un bon départ, j'ai fait d'excellents premiers tours et la septième place était le maximum que nous pouvions faire aujourd'hui. Ce week-end, nous sommes restés calmes et avons travaillé dur. C'est bien, mais nous devons encore comprendre beaucoup de choses. J'espère que nous aurons plus d'informations à Misano pour être sûrs à 100 % de ce que nous ferons. Je pense que le week-end a été assez difficile dans l'ensemble, mais si nous faisons progressivement un pas en avant, c'est super important".
Marc Marquez, Honda n°93 :
"Tout d'abord, je suis très heureux que Pecco et tous les autres pilotes aient évité des blessures graves. J'ai vu Pecco chuter dans le premier tour et j'ai immédiatement fait tout ce que je pouvais pour l'éviter. Lors de la reprise de la course, j'ai pu gagner quelques positions. Ensuite, comme hier, j'ai été très fort au départ, mais j'ai dû adopter un mode plus conservateur dans la seconde moitié de la course. Dans les dernières courses, je me suis focalisé sur le fait de finir la course. Maintenant, nous commençons à penser à Misano".
Francesco Bagnaia, Ducati n°1 :
"Ce n'était pas un highside classique et il m'est difficile aujourd'hui d'expliquer ce qui s'est passé. C'était une chute très étrange et heureusement, je n'ai pas été sérieusement blessé. Dès le tour de chauffe, j'ai réalisé que je n'avais pas beaucoup de grip à l'arrière. Maintenant, nous allons tout faire pour essayer de revenir sur le droit chemin dès le GP de la semaine prochaine à Misano".
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence