En 125 le suisse Thomas Luthi, 16 ans, s'offre la deuxième marche de son premier podium tandis qu'en 250 Randy conjure le sort et domine ses adversaires. En MotoGP, Capirossi pousse Rossi à la faute et offre à Ducati sa première victoire. Compte rendu.
La fournaise du circuit de Montmelo, près de Barcelone, a permis cet après-midi à Capirossi de confirmer l'arrivée en fanfare de l'outsider de l'année en MotoGP : Ducati. Le Grand Prix de Catalogne, sixième épreuve du Championnat, offre également à un jeune suisse de 16 ans, Thomas Luthi, son premier podium en GP, tandis que le français Randy de Puniet s'impose en 250.
125 : Pedrosa confirme son statut de favori mais Luthi crée l’événement
Hole shot du jeune Hector Barbera devant Dovisioso qui ne tarde pas à prendre le commandement. Cecchinello, Ui, Nieto, Jenkner, Pedrosa, De Angelis et Stoner sont derrière. A l'issue du premier tour Dovisioso, Barbera et Cecchinello creusent un léger écart, suivis par deux autres trios : Ui, Pedrosa et Jenkner, eux-mêmes poursuivis par De Angelis, Nieto et Stoner. Le suisse Thomas Luthi, 16 ans, est alors 12ème derrière Perugini et Talmacsi. Dovisioso tente de prendre le large dans le 2ème tour mais Cecchinello, passé à la deuxième place, le rejoint alors que Pedrosa fait la jonction en 4ème position. Au 3ème tour, c'est Cecchinello qui prend le commandement tandis que Jenkner rejoint le groupe des 5. Arnaud Vincent glisse de la 11ème à la 15ème place. De Angelis signe le meilleur tour. Nieto remonte. Huit pilotes mènent la course, parmi lesquels les jeunes Barbera, De Angelis et Stoner (meilleur tour au 5ème). Ui, décroché, est rejoint par Perugini, Luthi et Talmacsi. Le français Arnaud Vincent sur KTM est 18ème.
Au 6ème tour, Stoner mène alors que Luthi a recollé seul le premier groupe. A partir du 9ème tour, Cecchinello reprend la tête. Ui et Stoner vont à la faute, Alzamora abandonne. Au 11ème, Pedrosa prend la tête et tente de lâcher les autres. Vincent est 19ème devant Di Meglio. Cecchinello, victime d’une perte de pression à l’avant, manque de tomber et abandonne peu après. Pablo Nieto prend la tête, suivi par De Angelis et... Luthi ! Pedrosa n’étant pas parvenu à faire le trou, c’est Luthi qui prend le commandement du groupe de sept à 9 tours de l’arrivée. Dovisioso et Barbera vont à la faute à 6 tours de la fin.
Il reste 5 pilotes en tête : De Angelis, Luthi, Pedrosa, Jenkner et Nieto. Di Meglio passe 14ème à 5 tours de l’arrivée, Vincent 17ème. A deux tours de l’arrivée, Pedrosa semble pouvoir s'éloigner. Mais Luthi déborde De Angelis et Nieto et rejoint Pedrosa au prix d’un freinage de trappeur. Dans l'avant-dernier tour, Pedrosa et Luthi sont presque rejoints par Nieto qui chute, De Angelis se retrouvant seul 3ème et Jenkner seul 4ème mais avec peu d’écarts : tout est encore possible pour les quatre pilotes...
A l'entame du premier tour, Luthi prend la tête. Jenkner est lâché. Pedrosa fait l’intérieur à Luthi dans le dernier gauche et les positions les trois droites qui suivent ne font plus évoluer les positions. Pedrosa, 19 ans, monte sur le podium devant Luthi, 16 ans, et De Angelis, 17 ans : belle brochette de jeunes qui n'en veulent ! Au classement du championnat, Pedrosa, 116 points, fait le trou sur Cecchinello, 91 points, en raison de ses ennuis techniques. Mais Jenkner est en embuscade à 73 points...
250 : Randy de Puniet se replace au Championnat.
Bon départ de Poggiali et Porto devant De Puniet, Nieto, West et Battaini, mais Elias perd tout le bénéfice de sa première ligne en passant 15ème dès le premier virage. Randy se porte rapidement en tête, plus à l’aise dans le sinueux que ses adversaires, rapidement suivi par Poggiali puis Nieto qui passe même 2ème à l’issue du premier tour. Dans la ligne droite, il apparaît clairement que les autres Aprilia officielles ont une bien meilleure vitesse de pointe que celle du français. Eric Bataille abandonne dès le 2ème tour.
Le groupe de tête est formé de De Puniet, Poggiali et Nieto, légèrement détachés. Suivent Porto, Battaini, West, Matsudo et Debon. Juste derrière, Elias passe 10ème avec le meilleur tour en course juste derrière Guintoli. La remontée commence ! Randy reprend le commandement, le trio de tête creuse l’écart pendant qu’Elias 8ème revient fort sur Porto, Battaini, West et Matsudo. Elias passe Porto au 7ème tour, puis Battaini et Matsudo au prix d’une superbe attaque.
Au dixième, Poggiali profite de sa vitesse et passe en tête mais Randy lui refait aussitôt l’intérieur pour bien lui montrer qu’il ne s’en laissera pas compter. A la fin de chaque ligne droite, Poggiali rejoint le français qui freine tard et conserve la tête. Poggiali abandonne sur problème mécanique. Au 20ème tour, Nieto prend l'avantage dans la ligne droite grâce à sa vitesse de pointe. De Puniet le repasse sur une nouvelle erreur de l’espagnol dans l’avant-dernier tour et garde la tête jusqu’à la fin, réussissant à prendre suffisamment d’avance sur Nieto pour que celui-ci ne puisse pas profiter de sa vitesse supérieure à l’entame du dernier tour. Randy conserve son avantage jusqu’au bout, offrant à son père la plus belle fête que l’on puisse imaginer. Philippe Monneret, très ému - il a couru avec Alex De Puniet -, a à peine pu poser une question à Randy !
Moto GP : la première pour Ducati !
Bon départ d’Olivier Jacque, hole shot de Capirossi, Rossi dans sa roue, Gibernau passant OJ, suivis de Biaggi, Nakano, Barros, Checa et Melandri. Dès le 1er tour, Pitt fauche Yanagawa et Mac Williams, provoquant la colère de Mac Williams et la blessure de Yanagawa. A l’entame du 2ème tour, Rossi prend le commandement, Biaggi et Gibernau se disputant âprement la 3ème place, tandis que les deux pilotes Yamaha Tech 3 se disputent la 5ème. Rossi tente de s’échapper sans succès à partir du 3è tour.
Au 4ème, Biaggi ayant passé Gibernau pousse Capirossi et les trois reviennent dans le sillage de Rossi. Légèrement plus loin, Checa prend la 5ème place à OJ, devançant les autres Yamaha de Barros et Nakano. Capirossi prend rapidement un peu de distance sur les Yam, remontant sur Gibernau et les leaders. Derrière, OJ se fait passer par Barros et Nakano. Edwards est contraint à l’abandon après avoir fait d’excellents chronos, pendant que Checa rejoint le groupe. Au 13ème tour, OJ part au tapis. Rossi et Capirossi ont maintenant plus d’une seconde sur Biaggi. Le Romain est rattrapé par Gibernau qui attaque. Capirossi profite d’un écart de trajectoire de Rossi pour prendre la tête d’un bel intérieur.
A 9 tours de l’arrivée, coup de théâtre : Rossi, un peu optimiste, touche du genou droit le pneu arrière de Capirossi ! Contraint de quitter la piste pour ne pas le percuter, il traverse les graviers, évite la chute et reprend la course derrière Gibernau, Biaggi, Checa et Nakano à 5 secondes de ce dernier ! Rossi out, Biaggi survolté passe Gibernau et revient légèrement sur Capirossi. Bayliss tâte à nouveau du gravier alors qu’il était 8ème mais parvient lui aussi à reprendre la piste. Rossi, piqué au vif, entame alors une remontée de toute beauté, proprement phénoménale, roulant une seconde plus vite que Capirossi au tour ! A trois tours de l’arrivée, alors que Checa fait la jonction avec Biaggi, Rossi mange Nakano puis Checa. Devant, Biaggi passe Gibernau qui le repasse aussitôt. Dans le double droite, Rossi pique Biaggi à l’intérieur mais sort large. Biaggi repasse mais se fait repasser définitivement dans le deuxième droite. Dans la foulée, Rossi avale Gibernau tout cru et creuse immédiatement l’écart.
Rendu fou furieux par la facilité surnaturelle de Rossi, Biaggi passe Gibernau mais part au tapis. Il reprend pour finir 14ème, sauvant deux points mais laissant la 2ème place au général provisoire à Gibernau. Nakano et Checa font un joli chassé-croisé mais Checa garde l’avantage. L’écart entre Capirossi et Rossi se stabilise, Capirossi en remettant même un peu dans le dernier tour, offrant à Ducati sa première victoire. Rossi, après sa démonstration de pilotage, félicite aussitôt Capirex pour cette grande première, Gibernau complétant le podium.
Dans le camp Yamaha, Checa finit 4ème devant Nakano et Ukawa. Suivent Tamada et ses Bridgestone, Barros arrivant seulement 8ème, lui qu’on annonçait à l’intersaison comme la principale menace pour Rossi... Et si cette arme fatale était en réalité Capirossi sur la Ducati ?
Rossi, 135 points et Gibernau, 88 points, font la bonne opération au championnat, contrairement à Biaggi qui se retrouve 3ème avec 85 points. A noter l’arrivée en 4ème position de Capirossi avec 61 points ! Au classement par marques, Ducati devance Yamaha avec seulement deux motos... Qui aurait parié sur cette position avant le début du championnat ?
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.