Comme au Mugello, les essais se déroulent sous un beau soleil, malgré des menaces d'orage. Les pilotes rencontrent moins de problèmes de réglages, les pneus et la pluie sont les plus surveillés. Les 105.698 spectateurs attendent... Moteur.
La foule est bien présente, instaurant un nouveau record d'affluence de Barcelone ! Et parmi elle, 20% sont français ! Evidemment, ce sont les catalans qui sont venus les plus nombreux, pour encourager leurs nombreux pilotes...
Le risque d'orage annoncé au début du week-end en Catalogne n'a pas empêché les essais de se dérouler sur le sec. Dans les 3 catégories, la mise au point en a grandement été facilitée. En Catalogne, le circuit requiert des qualités complètes aussi bien côté pilotes que machines. Une belle ligne droite, de gros freinages, des successions de virages, tout y est. De quoi révéler les plus homogènes, à la fois metteurs au point et fin pilotes ! En 125, Kallio et Faubel, ce dernier devant son public, ont envie de briller. Quant à Luthi, il doit confirmer sa 1ère place provisoire.
En 250, Pedrosa revenu en tête aura à lutter contre un De Puniet qui a gagné les deux dernières éditions de Barcelone. N'oublions pas Lorenzo, Stoner et Dovizioso, les rookies montés de la 125 et diablement performants pour leur 1ère saison 250 !
Dans la catégorie reine, tout le monde attend la réaction de Gibernau devant son public face à Rossi, seul pilote présent à avoir gagné la Catalogne dans les 3 catégories, et dont on sait qu'il ne voudra pas se laisser faire ! Melandri, très régulier depuis le début de saison, cherche encore son premier succès en MotoGP et les Ducati, revenues en forme en Italie, devront elles aussi confirmer leurs bonnes dispositions !
Catégorie 125
Tous les pilotes qualifiés ont réalisé leur meilleur chrono lors de la deuxième séance de samedi. C'est Mika Kallio qui réalise la pole 6/100èmes devant Pasini, dont on ne sait pas si le poignet abîmé au Mans lui permettra de tenir la distance. Simoncelli est troisième à 1/10ème, et le surprenant Zanetti complète la première ligne mais à 1/2 s de la pole. Kuzuhara, Talmacsi, Faubel et Lai forment le deuxième rang. Poggiali est 9ème, devant Thomas Luthi dont on attendait mieux après son joli début de saison mais qui est à moins d'1 s de Kallio, Nieto et Koyama. Mike Di Meglio fait le 18ème chrono, Alexis Masbou, qui en raison d'un mauvais timing n'a pas fait de chrono en pneus de qualification est 20ème. Les deux français sont à un peu plus d'1.5 s du meilleur temps.Au warm up, c'est à nouveau Kallio qui se montre le plus rapide juste devant Faubel, Talmacsi à 3/10èmes, Poggiali qui semble retrouver peu à peu ses marques, Nieto, Simon, Luthi, Gadea, Bautista. A plus d'1 s, on trouve ensuite Simoncelli, Zanetti, Olive, Pasini. Di Meglio fait le 17ème temps, Masbou le 18ème.
Départ. C'est Luthi surgi de la 2ème ligne qui fait le hole shot devant Kallio, Lai, Pasini, Talmacsi, Kuzuhara, Simon, Iannone, Faubel. Oliva chute dès le 2ème virage de la chicane en bout de ligne droite.
Luthi prend rapidement trois à quatre longueurs d'avance sur Kallio, Talmacsi passe Lai. Simoncelli manque chuter au freinage, reste miraculeusement sur ses roues en ne touchant personne, mais perd plusieurs places. Di Meglio est 12ème, Masbou 15ème.
Au 1er passage, Luthi mène largement devant Kallio menacé par Pasini, Talmacsi, Lai, Simon, Faubel, Iannone, Koyama, Di Meglio 10ème a doublé Bautista. Masbou est 20ème. Pasini profite de l'aspiration et passe 2ème devant Kallio. Pirro chute et abandonne avec la Malaguti. Lai se rate et doit laisser passer Talmacsi et Simon. Pasini qui a ramené derrière lui les trois KTM revient comme une balle sur Luthi et le double tout de suite ! Nieto et Terol chutent et abandonnent, sonnés mais indemnes.
Au 2ème tour, Pasini auteur du meilleur tour en course franchit la ligne avec quelques longueurs d'avance sur Luthi, Kallio, Simon qui a passé et lâché Talmacsi et Faubel qui double Lai. Plus loin, Koyama emmène un groupe que tente de rejoindre Simoncelli en pleine remontée. Bautista passe 10ème devant Di Meglio, Masbou est 18ème. Luthi refait la jonction avec Pasini. Bradl et Pellino s'accrochent, Bradl abandonne mais Pellino repart.
Au 3ème passage, Pasini très rapide dans la dernière partie du circuit a de nouveau distancé Luthi, Kallio, Simon, et Talmacsi. Faubel, auteur du meilleur chrono, a rejoint le groupe de tête et lâché Lai dont la moto bouge beaucoup. Simoncelli a rejoint le groupe mené par Koyama qui revient sur Lai en difficulté. Le suisse Braillard chute à cause d'un serrage et repart en boitant sur sa jambe déjà blessée au warm up de Shanghai. Faubel passe 5ème devant Talmacsi.
Au 4ème passage, Pasini passe quelques longueurs devant Luthi, Kallio et Simon, puis Faubel et Talmacsi. Lai est presque rejoint par Iannone, Koyama, Simoncelli qui remonte toujours et vient de passer Di Meglio 12ème. Pesek rentre aux stands, il n'y a plus de Derbi en course ! Masbou est 18ème.
Au 5ème tour, Pasini enfonce le clou et prend de plus en plus d'avance en tête. Luthi, Kallio et Simon semblent devoir distancer Faubel et Talmacsi. Simoncelli est passé en tête du groupe de poursuivants. Kallio passe 2ème devant Luthi, ne voulant pas laisser Pasini partir seul.
Au 6ème passage, Pasini mène avec une bonne trentaine de mètres sur Kallio auteur du meilleur tour en course, Luthi, Faubel qui a doublé Simon et Talmacsi qui peine à rester au contact. A moins de deux secondes du hongrois, Simoncelli a mis le turbo et laissé sur place le groupe de Iannone, Koyama et Di Meglio, revient. Dans ce tour, les positions en tête s'étirent, rendant difficile la prise de l'aspiration.
Pasini, Kallio puis Luthi sont détachés au 7ème tour, puis Faubel, Simon et Talmacsi ensemble. Simoncelli est seul 7ème, puis Koyama, Bautista qui a passé Lai, Poggiali, Iannone, Di Meglio 13ème. Masbou 16ème a doublé Espargaro et Rodriguez. Talmacsi passe Simon, qui souffre peut-être de son bras, dans le dernier enchaînement avant la ligne droite.
Au 8ème passage, Pasini le plus rapide en piste, Kallio à 1.1 s et Luthi à 2.3 s marquent leurs positions, Faubel à 2.8 s est pour l'instant hors de portée de Talmacsi et Simon à presque 4 s, Simoncelli se rapproche. Dans ce tour, Faubel revient sur les talons de Luthi, et Simoncelli rejoint les deux KTM de Talmacsi et Simon.
Au 9ème tour, Pasini est seul leader, Kallio seul 2ème, Faubel passe 3ème devant Luthi, Simoncelli se paye les 2 KTM dans la même ligne droite ! A mi-circuit, Simoncelli est revenu sur Faubel et Luthi et ramène derrière lui Talmacsi et Simon ! Simoncelli passe rapidement Luthi.
Au 10ème tour, derrière Pasini et Kallio, Faubel est menacé par Simoncellli, Talmacsi passe 5ème devant Luthi et Simon. Faubel victime d'une casse mécanique se fait déposer par les 4 hommes qui le suivaient : Simoncelli est donc passé 3ème !
Au 11ème passage, Pasini loin devant, Kallio seul 2ème devancent Simoncelli auquel s'accroche Talmacsi, puis Luthi et Simon sont distancés. Koyama a lâché son groupe désormais mené par Poggiali. Di Meglio est 14ème, Masbou 15ème. Malheureusement, en tentant de passer Di Meglio, Alexis Masbou heurte son compatriote, doit tirer droit dans les graviers et coucher sa machine pour ne pas percuter les pneus.
Au 12ème tour, les positions sont inchangées en tête, même si Talmacsi semble peiner à suivre le rythme de Simoncelli qui roule 1/2 s plus vite que Kallio 2ème !
Au 13ème passage, Pasini a 4.8 s d'avance sur Kallio, 6 s sur Simoncelli, 6.4 s sur Talmacsi, 12 s sur Koyama qui est revenu et a passé Simon et Luthi qui a fortement ralenti, 14.6 s sur Poggiali, 17.5 s sur Lai et Zanetti, 19.1 s sur Iannone et Ranseder, 19.9 s sur Bautista, 22.6 s sur Di Meglio et 23.2 s sur Espargaro. En fin de ce tour, Simoncelli est pratiquement revenu dans l'aspiration de Kallio.
Au 14ème tour, Simoncelli profite de l'aspiration pour se porter à la hauteur de Kallio qui freine fort et conserve la 2ème place. Mais 2 virages plus loin, Simoncelli qui roule sur un rythme supérieur passe Kallio. qui s'accroche à sa roue.
Au 16ème passage, derrière Pasini confortable leader, Simoncelli n'a pas pris assez d'avance pour empêcher Kallio de revenir à l'aspiration. Talmacsi est seul 4ème, puis Koyama, Simon, Luthi et Poggiali. Toth est à son tour victime d'ennuis mécaniques et abandonne. Dans ce tour, Simoncelli parvient à distancer Kallio.
Au 17ème tour, derrière les quatre leaders, Koyama, Simon et Luthi voient revenir Poggiali à l'attaque, qui double le suisse en bout de ligne droite.
Au 18ème passage, Poggiali profite à nouveau de l'aspiration et passe d'un coup Koyama et Simon : il est 5ème ! Koyama reste dans la roue de Poggiali, mais Simon et surtout Luthi sont distancés.
Au 19ème tour, Simoncelli 2ème derrière Pasini a 1.3 s d'avance sur Kallio. Talmacsi est seul 4ème, puis Poggiali tient la dragée haute à Koyama, Simon et Luthi sont lâchés.
Dans le dernier tour, le malheureux Karel Abraham est la dernière victime de l'hécatombe, seuls 29 pilotes sur les 41 partants sont encore là ! Mike Di Meglio 16ème n'est plus dans les points. Le dernier tour ne fait qu'entériner les positions en tête. Seuls Poggiali et Koyama sont à la lutte pour la 5ème place.
A l'arrivée, Pasini l'emporte largement : il est le 1er pilote 125 à gagner 2 courses dans cette saison. Simoncelli auteur d'une magnifique remontée est 2ème, Kallio complète le podium. Talmacsi finit 4ème, puis Koyama 5ème qui n'a pas lâché le morceau passe Poggiali 6ème d'un dernier élan sur la ligne ! Luthi est 7ème, Simon 8ème, Zanetti 9ème, Lai 10ème, Iannone 11ème, Ranseder 12ème, Gadea 13ème, Bautista 14ème et Espargaro 15ème prive Di Meglio 16ème du dernier point possible.
Au championnat, Pasini s'offre la tête provisoire avec 84 points devant Luthi 83, Kallio 82, Talmacsi 75, Simoncelli 72, Lai 63, Poggiali 51, Simon 45, Koyama 43 et Faubel 30. Di Meglio resté à 23 est 14ème, Masbou toujours avec 9 est 20ème.
Côté marques, Aprilia avec 131 distance KTM 118 et Honda 108.
Catégorie 250
Après une très grosse chute le vendredi lors d'une séance dominée par Lorenzo et De Puniet, Dovizioso fait l'impasse sur la 2ème séance de samedi pour se soigner. Le samedi, alors que Randy De Puniet reste à son stand 25 à 30 minutes avant de pouvoir s'élancer sur sa 2ème moto, c'est Pedrosa qui fait le meilleur temps de la pole, 4/10ème devant Lorenzo. Porto et De Puniet, qui menaient la séance jusqu'au dernier tour, complètent la 1ère ligne. Au 2ème rang, Aoyama et De Angelis sont à moins d'1 s, puis, Barbera et Stoner. Au 3ème rang, Dovizioso, Corsi ont fait des chronos proches de Stoner, mais Guintoli et Takahashi sont à presque 2 s. Nigon est 20ème, Marchand 21ème, Leblanc 23ème et Arnaud Vincent qualifie la Fantic en 24ème position. Son coéquipier Ferro se qualifie pour la 1ère fois sur l'autre Fantic en 29ème et dernière place.
Au warm up, Lorenzo chipe la vedette à son compatriote Pedrosa, puis Stoner, De Angelis, Dovizioso blessé, Corsi, De Puniet qui fait sa 2ème chute du week end après celle des essais, Aoyama, Porto et Barbera. Guintoli fait le 15ème temps, Nigon le 17ème, Leblanc le 21ème, Marchand le 22ème et Vincent le 28ème.
Départ :
Randy De Puniet fait le hole shot devant Porto, Barbera, Aoyama, de Angelis, Lorenzo, Stoner, Corsi et Dovizioso. Barbera passe 2ème devant Porto au 2ème virage. Pedrosa qui a failli caler sur la grille est 11ème devant Guintoli 12ème ! De Angelis passe 4ème devant Aoyama.
Au 1er tour, Randy mène devant Barbera, Porto, De Angelis, Aoyama, Lorenzo, Corsi, Dovizioso et Pedrosa qui remonte après son départ calamiteux. En bout de ligne droite, Pedrosa passe 8ème devant Dovizioso. Il passe 7ème devant Corsi au virage suivant. Dovizioso suit Pedrosa et passe Corsi lui aussi. Porto chute et abandonne dès ce 2ème tour ! Devant, Randy et Barbera en ont profité pour faire le trou au 2ème passage sur De Angelis, puis à quelques longueurs de plus Lorenzo, Aoyama, Pedrosa auteur du meilleur tour, Dovizioso et Corsi. Guintoli est 11ème, Nigon 19ème, Vincent est 21ème, Marchand 23ème, Leblanc 24ème. Au bout de la ligne droite qui précède le dernier enchaînement, Randy de Puniet perd l'avant, chute, mais parvient à repartir, pendant que Pedrosa passe Aoyama qui tire tout droit et reprend la piste.
Au 3ème tour, c'est donc Barbera qui mène devant De Angelis, puis Lorenzo, Pedrosa et Dovizioso, puis Corsi à quelques longueurs, Stoner et Guintoli un peu plus loin. A l'aspiration, De Angelis passe en tête, puis Pedrosa passe 3ème devant Lorenzo. Arnaud Vincent abandonne. Lorenzo repasse 3ème devant Pedrosa.
Au 4ème passage, De Angelis distance Barbera, puis Pedrosa repasse 3ème devant Lorenzo, Dovizioso en embuscade. Corsi voit Stoner lui faire les freins. Guintoli 8ème est déjà loin à 8.7 s, devant Davies, Giansanti, Takahashi et Baldolini.
Au 5ème tour, De Angelis mène toujours devant Barbera, Pedrosa 3ème et auteur du meilleur tour est pratiquement revenu, puis Lorenzo et Dovizioso, Stoner puis Corsi, Guintoli 8ème emmène le 2ème groupe. De Puniet 25ème tourne dans les chronos des meilleurs. Pedrosa passe 2ème devant Barbera qui réplique et reprend aussitôt la 2ème place. Smrz chute et abandonne. A l'entrée du dernier enchaînement, Lorenzo passe 3ème au freinage devant Pedrosa.
Au 6ème passage, regroupement en tête : De Angelis mène devant Barbera, Lorenzo, Pedrosa, Dovizioso, Stoner, Corsi à quelques longueurs. Davies est passé 8ème devant Guintoli. Nigon est 17ème, Leblanc 19ème, Marchand 20ème et De Puniet 23ème. Stoner passe 5ème devant Dovizioso.
Au 6ème passage, De Angelis est toujours leader devant Barbera, Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Dovizioso et Corsi revenu. Stoner passe 4ème devant Pedrosa en bout de ligne droite. Ballerini va à la faute et abandonne à son tour. Randy est 21ème à 23 s du leader !
Au 7ème tour, De Angelis est menacé par Barbera qui ne peut pas passer au freinage. Guintoli est 9ème derrière Aoyama qui remonte après sa sortie dans les graviers.
Dans le 9ème tour, Pedrosa et Lorenzo passent devant Stoner. Jenkner tire tout droit et chute en tentant de revenir en piste : il repart en fin de paquet. Barbera passe en tête devant De Angelis, Lorenzo passe 3ème devant Pedrosa, Corsi passe 5ème devant Dovizioso. De Puniet est 19ème !
Au 10ème passage, Barbera mène devant De Angelis, Lorenzo, Pedrosa, Stoner, Corsi et Dovizioso. Aoyama a distancé Guintoli. En bout de ligne droite, Pedrosa passe 2ème devant De Angelis et Lorenzo. Il attaque et passe Barbera au prix d'un magnifique extérieur ! Percuté par Lorenzo qui n'a pas pu l'éviter alors qu'il ralentissait après un excès d'optimisme, Alex De Angelis et lui chutent et abandonnent ! Jorge Lorenzo partira avec une double fracture de la clavicule gauche.
Pendant ce temps, au 11ème passage, Pedrosa en tête a pris presque 1 s d'avance sur Barbera, Corsi, Stoner et Dovizioso. Aoyama est 6ème, puis Guintoli 7ème devant Giansanti. Randy De Puniet 15ème rentre à nouveau dans les points !
Au 12ème tour, Pedrosa a 1.5 s d'avance sur Barbera, Stoner, Corsi et Dovizioso qui repasse 4ème en bout de ligne droite. Takahashi est passé 7ème devant Guintoli. Stoner passe 2ème devant Barbera. Dovizioso passe à son tour Barbera qui paraît avoir ralenti. Randy De Puniet 14ème vient de passer Nigon 15ème.
Au 13ème passage, Pedrosa a 2 s d'avance sur Stoner, puis Dovizioso repasse devant Barbera et Corsi. Corsi passe à son tour Barbera à l'entrée du dernier enchaînement, manquant l'entraîner dans les graviers en raison d'un léger excès d'optimisme au freinage.
Au 14ème passage, Pedrosa a 2 s d'avance sur Stoner, 3.1 sur Dovizioso, 5.1 sur Corsi, 5.6 sur Barbera, 14.7 sur Aoyama, 23.1 sur Takahashi, 23.5 sur Guintoli, 23.9 sur Giansanti, 24.3 sur Baldolini, 25.3 sur Debon, 25.9 sur Locatelli, 27.9 sur Davies et De Puniet qui ne tarde pas à doubler l'anglais, puis Nigon est 15ème à 33.9 s.
Au tour suivant, Corsi manque à nouveau faire chuter Barbera en se rabattant sur sa roue avant !
Au 16ème tour, Pedrosa est toujours seul leader, Stoner seul 2ème, Dovizioso seul 3ème, Corsi d'autant plus seul 4ème que Barbera a très fortement ralenti, sa moto semble ne pas répondre ! Guintoli est toujours 8ème.
Au 17ème tour, Pedrosa a 3s d'avance sur Stoner. Barbera est toujours 5ème mais loin derrière Corsi et menacé par Aoyama. Randy De Puniet est 10ème devant Giansanti et juste derrière Baldolini. Nigon est 15ème, Marchand 16ème, Leblanc 17ème.
Au 18ème tour, Pedrosa conforte son avance sur Stoner, Dovizioso, Corsi et Aoyama. Barbera voit revenir Takahashi, Guintoli et...De Puniet ! En bout de ligne droite, Randy a doublé Guintoli et Takahashi. Les 3 hommes passent Barbera, trahi par sa mécanique. Randy est alors 6ème après être reparti 26ème suite à sa chute !
Au 19ème passage, rien de changé en tête : Nigon est 15ème, Marchand 16ème et Leblanc 17ème.
A 3 tours de l'arrivée, Pedrosa tourne toujours le plus vite, et son coéquipier Aoyama descend lui aussi son meilleur tour en course.
A 2 tours de l'arrivée, Pedrosa enfonce toujours le clou de sa domination, Stoner et Dovizioso assurent leurs positions respectives. Aoyama qui attaque jusqu'au bout est revenu dans les roues de Corsi : il le passe avant l'entame du dernier tour !
A l'arrivée, Pedrosa triomphe, lui qui a déjà signé son contrat en MotoGP et qui sera le premier à rouler avec une 800, ce qui sera la règle l'année prochaine ! Stoner 2ème, Dovizioso 3ème malgré sa blessure complète un podium gagné au courage, comme Pasini en 125. Aoyama est 4ème, Corsi 5ème, De Puniet qui pourra nourrir des regrets 6ème, Takahasi 7ème, Guintoli 8ème, Nigon 13ème, Marchand 14ème et Leblanc 15ème devant le malheureux Barbera qui franchit le drapeau à damiers à la pire place : 16ème !
Au championnat, Pedrosa augmente son avance, leader avec 123 points devant Stoner 96, Dovizioso 93, Aoyama 4ème est distancé avec 58, puis De Angelis 56, Lorenzo 54, Porto 49, Randy De Puniet 46. Sylvain Guintoli est 13ème avec 27. La course des marques est menée par Honda 140 devant Aprilia 126.
Catégorie MotoGP :
Après des essais dominés par Marco Melandri, c'est finalement Gibernau qui s'empare de la pole : il bat son propre record de l'an dernier, 5/100èmes devant Rossi. Melandri complète la 1ère ligne. Biaggi, Hayden et Capirossi forment la 2ème. Edwards qui a fait de très bons essais derrière Melandri tout au long du week-end se qualifie 7ème en 3ème ligne, suivi de Checa et Barros. Tamada, Hopkins et Nakano sont en 4ème ligne, puis Roberts, Hofmann et Bayliss en 5ème. David Checa a finalement pris la piste le samedi sur la Yamaha Tech-3 à la place d'Elias encore trop handicapé, se qualifie 18ème, à 2.9 s du temps de son compatriote Gibernau.
Au warm up, Gibernau est le seul à tourner sous les 1'43", 0.037 s devant Rossi. Puis Hayden, Melandri, Barros, Biaggi, Tamada, Edwards, Capirossi, Hofmann et Hopkins sont dans la même seconde ! Nakano, Checa, Bayliss, Roberts et Xaus se tiennent entre 1.1 et 1.3 s derrière Sete, et David Checa fait un honorable 17ème temps à 2.3 s du meilleur temps, 6/10èmes devant l'expérimenté Rolfo !
Départ :
Gibernau profite à plein de sa pole et vire en tête devant Melandri, Biaggi, Hayden, Capirossi, Rossi assez mal parti, Barros, Rolfo, Tamada. Rossi passe Capirossi dès les premiers virages, puis s'infiltre entre Hayden et Biaggi pour la 3ème position ! Devant, Melandri attaque Gibernau qui repasse aussitôt. Barros passe 5ème devant Biaggi. Rossi passe 2ème devant Melandri dans le dernier enchaînement.
Au 1er passage, on a donc Gibernau leader devant Rossi, Melandri, Hayden, Barros, Biaggi. Rossi attaque Gibernau en bout de ligne droite, mais se fait attaquer par Melandri, les trois hommes de front ! Melandri s'impose, oblige Rossi à s'écarter, et Gibernau en profite pour repasser 2ème devant Sa Sainteté. Hayden, Barros, Biaggi, Capirossi, Tamada, Nakano, Edwards, Hopkins, Rolfo, Roberts, C. Checa, Xaus, Hofmann, D. Checa, Bayliss, Ellison, Battaini et Byrne suivent dans cet ordre. Gibernau passe Melandri en bout de la 2ème ligne droite, et Barros grille la politesse à Hayden au même endroit.
Au 2ème passage, Melandri en tête a répliqué à son aîné, Rossi et Barros auteur du meilleur tour en course suivent, puis Biaggi, Tamada passé devant Capirossi et Nakano 9ème. Barros attaque et passe Rossi en bout de ligne droite, mais Rossi réplique et repasse Barros dans le paf de la chicane, dans un trou de souris ! Xaus passe 14ème devant Roberts. Dans l'épingle à gauche, Gibernau optimiste percute la roue arrière de Melandri, s'écarte et laisse passer Rossi.
Au 3ème tour, Rossi 2ème est collé à la roue de Melandri, puis Gibernau, Barros, Hayden et Biaggi voient revenir Tamada auteur du meilleur chrono, suivi à quelques longueurs d'Edwards passé devant Capirossi. En bout de ligne droite, Barros entre trop fort dans la chicane, s'écarte, doit laisser passer Hayden et manque percuter Biaggi en revenant sur la trajectoire. Du coup, Tamada en profite pour doubler le romain !
Au 4ème passage, Melandri, Rossi et Gibernau qui fait à son tour le meilleur chrono ont pris quelques longueurs sur Hayden, Barros, Tamada et Biaggi. En bout de ligne droite, Rossi fait un magnifique freinage et passe en tête devant Melandri qui s'écarte. Gibernau tente de s'infiltrer mais Melandri résiste. Gibernau insiste et passe 2ème, Melandri s'écarte, Barros en profite pour passer 3ème devant le jeune italien. Rossi et Gibernau en ont profité pour prendre un peu d'air en tête au 5ème tour, poursuivis par Barros, Melandri, Hayden, Tamada et Biaggi. Edwards 8ème est loin devant Nakano. En bout de ligne droite, Gibernau reprend le commandement à Rossi, Melandri repasse 3ème devant Hayden qui lui aussi passe Barros.
Tamada perd l'avant, chute et doit abandonner, sans dommage heureusement.
Au 6ème tour, Gibernau tente de faire l'effort mais Rossi s'accroche. Hayden 3ème s'empare du meilleur tour en course et lâche quelque peu Melandri et Barros, Biaggi semble peiner à suivre le rythme. Edwards est 7ème, Nakano 8ème, Capirossi 9ème. A l'entrée de l'enchaînement final du circuit, Barros fait le freinage à Melandri, mais s'écarte et doit reprendre sa 5ème position derrière un Melandri malin qui avait bien anticipé la manoeuvre du brésilien.
Au 7ème passage, Gibernau et Rossi mènent Hayden de quelques longueurs, Melandri et Barros, puis Biaggi. Edwards est à plus d'1 s du romain. Bayliss passe Hofmann pour la 14ème position. Barros tente la même manoeuvre qu'au tour précédent sur Melandri, avec exactement le même résultat : Melandri se replace mieux et repasse !
Positions inchangées donc au 8ème tour. Gibernau auteur d'un nouveau meilleur tour prend un peu d'air sur Rossi.
Au 9ème passage, Gibernau a 6/10èmes d'avance sur Rossi. En bout de ligne droite, Barros parvient à passer devant Melandri.
Au tour suivant, Melandri reprend la 4ème place au brésilien.
Au 11ème passage, l'écart en tête semble se stabiliser : Rossi fait l'effort ! Biaggi, en revanche, perd 1 s sur le groupe de tête.
Au 12ème tour, Rossi a repris 1/10ème à Gibernau. Edwards 7ème revient sur Biaggi. Hofmann s'arrête au stand, change de pneu et repart.
Au 13ème passage, Rossi est presque revenu dans la roue de Gibernau. Hopkins rentre au stand lui aussi, également pour changer le pneu arrière ! Problèmes chez Bridgestone ?
Au 14ème tour, Rossi est à nouveau collé à la roue de Gibernau : les 2 hommes roulent 1/2 s plus vite que leurs adversaires ! Barros repasse Melandri, mais l'italien reprend à nouveau son bien !
Au 15ème tour, Gibernau et Rossi ont 3 s d'avance sur Hayden, 3.7 s sur Melandri et Barros, 6.2 s sur Biaggi, 7.6 s sur Edwards, 16 s sur Nakano, 25.9 s sur Bayliss, 27.4 s sur Capirossi talonné par Xaus, 28.1 s sur Checa, 32.3 s sur Roberts, 37.4 s sur Rolfo et 38 s sur David Checa rentré dans les points. Dans ce tour, Melandri et Barros reviennent sur les talons d'Hayden.
Dans la 16ème ligne droite, pendant que Rossi joue toujours au chat et à la souris Gibernau, Melandri passe 3ème devant Hayden. Xaus passe devant Capirossi.
Au 17ème tour, les leaders tiennent leurs positions respectives. Hopkins, lui, va à la faute dans les graviers mais ne chute pas et reprend la piste. D. Checa passe 14ème devant Rolfo.
Dans le 19ème tour, Gibernau reprend un peu de distance sur Rossi. Hayden repasse 3ème devant Melandri et Barros. Hopkins rentre au stand pour la 2ème fois ! Marco Melandri réplique et reprend la 3ème place. Hayden repasse l'italien sous la surveillance de Barros !
Au 22ème tour, Rossi passe à l'attaque et prend la tête devant Gibernau. Rossi accélère, Gibernau s'accroche avec une moto qui bouge beaucoup ! Melandri double à nouveau Hayden, et Barros en profite pour passer l'américain lui aussi !
Au 23ème tour, Rossi bat le record en course et prend quelques longueurs à Gibernau. Barros 4ème met la pression à Melandri pour le podium !
A l'entame du dernier tour, Rossi a plus d'1/2 s d'avance sur Gibernau. Melandri résiste à Barros, Hayden semble battu. Pendant que Rossi a fait le trou, Barros tente à nouveau de passer Melandri à l'entrée du dernier enchaînement, mais s'écarte et doit laisser repasser Marco.
Sa Sainteté Rossi emporte finalement sa 47ème victoire en catégorie reine des Grand Prix : il pourrait battre Doohan au nombre de victoires dès cette saison !
Gibernau chez lui monte sur la 2ème marche du podium, Melandri 3ème confirme sa régularité. Barros est 4ème, Hayden 5ème, Biaggi 6ème, Edwards 7ème, Bayliss 8ème, Nakano 9ème, Xaus 10ème, Carlos Checa 11ème, Capirossi 12ème, David Checa fait une belle performance en finissant 13ème, Rolfo 14ème et Roberts 15ème.
Au championnat, Rossi assomme la concurrence avec 145 points sur 150 possibles. Melandri est 2ème avec 87, à 58 du champion du monde ! Biaggi est 3ème à 77, Gibernau revient à la 4ème position avec 73 devant Barros 65, Edwards 57, Hayden 47, Capirossi 43, Nakano 40, Checa 33, Bayliss 32 et...Olivier Jacque 25 !
Côté marques, Sa Sainteté Rossi porte à bout de bras Yamaha en tête avec 145 devant Honda 121, Kawasaki 60 et Ducati 51.
Le team Yamaha Gauloises est bien évidement en tête avec 202 devant Honda Movistar 160 et Repsol Honda, à nouveau devancé par les 2 Honda de Fausto Gresini en Catalogne, 124.
La catégorie 125 est une fois de plus la plus disputée avec un joli regroupement au classement provisoire. En 250, Pedrosa semble avoir repris sa vitesse de croisière après un début de saison qui a permis aux rookies de le surprendre : il est à nouveau dominateur. Quant au MotoGP, comment ne pas tomber dans les superlatifs en voyant la facilité avec laquelle Rossi domine ses adversaires ? Une chose est sûre dans la catégorie reine : le seul à pouvoir battre Rossi, à part le célèbre Koudussor, c'est lui-même ! Et vu son mental, même avec un pari à 1000 contre 1, on prend un gros risque!
Rendez-vous à Assen, dans deux semaines, où comme chaque année les courses ont lieu le samedi, donc les essais les jeudi et vendredi !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.