Les essais se sont déroulés sur le sec avec une température de bitume qui est montée jusqu’à 45 degrés. Dimanche quelques nuages apparaissent, mais le temps reste au beau pour les courses, moins chaud cependant que pour les essais.
Les essais se sont déroulés sur le sec avec une température de bitume qui est montée jusqu’à 45 degrés. Dimanche quelques nuages apparaissent, mais le temps reste au beau pour les courses, moins chaud cependant que pour les essais.
125
C’est Lorenzo qui s’élance de la pole grâce à son chrono de vendredi, sans parvenir à battre celui de Pedrosa en 2003. Le jeune espagnol n’améliore pas le samedi, tout en tournant quand même plus vite que ses adversaires. A ses côtés on trouve Barbera, Stoner et Nieto. Au 2ème rang, Pesek, Locatelli, Giansanti et Dovizioso. Au 3ème, le français Di Meglio précède Jenkner, Simon et Bautista.
Départ
Nieto rate son départ tandis que Barbera reste scotché sur la ligne, heureusement sans se faire percuter. C’est Locatelli qui vire en tête devant Dovizioso, Bautista auteur d’un départ canon, Stoner, Jenkner, Kallio, Corsi, Simon et Talmacsi. Mike Di Meglio, qui a encore raté son départ, est vers la 25ème position. Stoner passe 3ème devant Bautista, Corsi 6ème devant Kallio et Lorenzo qui lui non plus n’a pas fait un départ fantastique revient 9ème à mi-circuit. Cinq hommes se détachent légèrement dès la deuxième moitié de ce premier tour : Locatelli, Dovizioso, Stoner, Bautista et Jenkner. Lorenzo qui est remonté comme un boulet de canon mène déjà la chasse en 6ème position. Simoncelli 9ème et Barbera 11ème font également une belle remontée, Kallio, lui, rétrogradant à la 12ème place. Au jeu de l’aspiration, c’est Dovizioso qui se montre le meilleur après une belle première passe d’armes et vire en tête devant Locatelli, Bautista, Stoner et Jenkner. Di Meglio est remonté à la 16ème place.
Au 2ème passage, Lorenzo auteur du meilleur tour revient très fort sur les cinq leaders, suivi de peu par Simoncelli. C’est désormais Pasini, le coéquipier de Locatelli, qui mène la chasse en 8ème position. Dovizioso qui avait pris quelques longueurs d’avance se maintient en tête, pendant que Bautista fait le freinage en bout de ligne droite à Locatelli. Locatelli lui reprend la 2ème place trois virages plus loin au prix d’un joli freinage retardé. Lorenzo est revenu dans les roues de Jenkner, qui passe 4ème devant Stoner à l’entrée du stadium, après la 2ème plus longue ligne droite du circuit. Bautista se ratant dans le virage suivant laisse passer le jeune allemand en 3ème position. Simoncelli fait à son tour la jonction avec le groupe de tête et aligne le meilleur chrono. Malgré plusieurs tentatives pour passer en bout de ligne droite, les positions restent identiques. Lorenzo passe 5ème devant Stoner, puis Locatelli reprend la tête devant Dovizioso à l’entrée du stadium.
Au 4ème passage, la lutte fait rage. Bautista qui s’écartait pour ne pas percuter Lorenzo passant à l’aspiration heurte Simoncelli qui doublait comme une balle à l’intérieur ! Chaud mais sans conséquence. Lorenzo vire en tête sous les clameurs des supporters espagnols ! Barbera qui n’est que 17ème fait le meilleur tour !Locatelli est 2ème devant Dovizioso, Jenkner, Simoncelli, Bautista et Stoner. Au 5ème tour, Lorenzo a pris quelques longueurs d’avance. Derrière lui, les furieux essayent de profiter de l’aspiration et se présentent à quatre de front ! Simoncelli vire 2ème devant Bautista, Dovizioso, Locatelli, Jenkner et Stoner. Di Meglio est revenu 9ème derrière Nieto qui fait le forcing pour revenir sur le groupe de tête. Barbera voyant Lorenzo partir devant fait l’extérieur à Simoncelli et repasse 2ème. A l’entrée du stadium, Dovizioso passe lui aussi Simoncelli.
Au 6ème passage, Dovizioso repasse 2ème devant Bautista, qui voit passer Locatelli deux virages plus loin. Di Meglio qui a tourné 2 secondes moins vite passe 13ème, juste devant Barbera qui remonte toujours. Au 7ème passage, Dovizioso est revenu à nouveau dans les roues de Lorenzo, ramenant les cinq autres à sa suite. Sur l’élan, Bautista passe en tête en bout de ligne droite devant Lorenzo et Dovizioso. Di Meglio est 15ème. Il tombe quelques gouttes et on craint alors que la météo qui avait annoncé la pluie en fin de journée n’ait été optimiste... Locatelli passe 3ème devant Dovizioso, la pluie n’était qu’une fausse alerte. Dans le premier gauche du stadium, Lorenzo optimiste s’écarte de la trajectoire, Locatelli s’infiltre dans l’ouverture mais Lorenzo parvient à refermer la porte, contraignant Locatelli à un gros évitement sur les freins pour ne pas le percuter !
Au 8ème passage, ça déboîte toujours aussi fort à l’aspiration, Lorenzo tout d’abord passant Bautista en tête, et Simoncelli passant Locatelli en 5ème position. Derrière eux, Nieto revient petit à petit et c’est Giansanti qui mène le gros des troupes en 9ème position. Locatelli suivi de Stoner passent Simoncelli. Lorenzo entame la 9ème ligne droite avec à nouveau quelques longueurs d’avance. Barbera passé 9ème a distancé rapidement le peloton. Dovizioso passe 2ème devant Bautista, Locatelli, Stoner, Simoncelli et Jenkner. Locatelli passe 3ème devant Bautista. Jenkner fait un high side à l’entrée du stadium, parvient à revenir en selle mais perd le contact et se fait doubler par Nieto.
Au 11ème tour, Lorenzo est rejoint, Locatelli 2ème dans ses roues devant Dovizioso, Bautista, Simoncelli et Stoner. Jenkner décroche à une seconde et se fait passer par Barbera ! Di Meglio est revenu 11ème. Bautista repasse 3ème devant Dovizioso. Nieto rejoint le groupe de tête ! A l’entrée du stadium, Simoncelli se rate, élargit et voit passer tout le groupe devant lui en 7ème position. Au 12ème passage, Lorenzo mène toujours devant Locatelli, faisant un peu l’accordéon, tantôt avec quelques longueurs d’avance, tantôt avec ses poursuivants dans ses roues. En réalité, il est nettement plus à l’aise que ses adversaires dans la première moitié du circuit et les voit revenir à la faveur des lignes droites, celle qui précède le stadium mais surtout la très longue ligne droite des stands. Nieto passe 5ème devant Stoner et Barbera revient petit à petit sur les leaders.
A la 14ème ligne droite, Lorenzo vire toujours en tête devant Locatelli, Dovizioso, Bautista, Nieto, Stoner et Simoncelli. Nieto se porte à l’extérieur de Bautista dans le droite en bout de ligne droite, se retrouve ainsi à l’intérieur dans le gauche de cette chicane et passe 4ème ! Stoner passe lui aussi Bautista. Au 15ème tour, Lorenzo mène toujours devant Locatelli, Dovizioso, Stoner qui a passé Nieto à l’aspiration. Au tour suivant, Lorenzo fait signe à ses adversaires de passer et Locatelli prend la tête. Nieto profite du léger relâchement qui suit pour se porter 2ème. Barbera fait la jonction avec le groupe de tête et double aussitôt Simoncelli !
Au 17ème tour, Locatelli et Nieto ont pris quelques longueurs d’avance, provoquant la folie chez Angel Nieto debout sur le stand de panneautage ! Nieto passe en tête à l’aspiration devant Locatelli, Barbera très agressif passe 3ème devant Bautista, Dovizioso et Lorenzo qui fait l’intérieur à ce dernier imité par Stoner ! Locatelli fait un high-side fatal dans la montée et abandonne, sans aucun mal malgré une chute spectaculaire, fort heureusement pour la suite du championnat... et pour lui ! Nieto se retrouve alors seul leader avec plusieurs longueurs d’avance sur Barbera, lui-même ayant légèrement distancé Lorenzo qui mène le groupe de tête devant Bautista ! Quatre espagnols en tête à Barcelone, c’est la folie dans les tribunes !
Bautista passe 3ème devant Lorenzo dans la 18ème ligne droite, Simoncelli se porte 5ème. Di Meglio est 8ème. Dovizioso et Stoner se passent et se repassent, mais c’est Stoner qui prend le meilleur à l’entrée du stadium. En tête, Barbera revient sur Nieto. Dans la ligne droite du 19ème tour, Barbera passe Nieto à l’aspiration et vire en tête. Derrière, c’est Lorenzo qui est 3ème devant Bautista, Stoner, Simoncelli et Dovizioso. Dovizioso ne s’en laisse pas compter et repasse son compatriote. Stoner rompt le groupe espagnol en passant 4ème à l’entrée du stadium. A l’avant-dernier tour, à la faveur de l’aspiration, les pilotes se regroupent en tête ! Stoner passe 3ème devant Lorenzo dans le gauche de la descente. Simoncelli semble définitivement décroché. Dovizioso fait le freinage à Lorenzo à l’entrée du stadium.
A l’entame du dernier tour, Nieto prend la tête à l’aspiration, touche Barbera en fin de manoeuvre et Dovizioso voit passer Lorenzo ! Mais dans le droit qui suit la chicane, Dovizioso repasse à l’intérieur ! Stoner profite de ce que Lorenzo s’écarte pour passer lui aussi ! Nieto passe en tête au prix d’un freinage et d’un intérieur le couteau entre les dents ! Ça attaque dans chaque virage, les pilotes étant à la limite de se toucher à chaque fois ! Barbera reprend le commandement à Nieto en montant sur le vibreur, Dovizioso profitant de l’ouverture pour se porter 2ème ! Stoner passe lui aussi Lorenzo ! Le stadium est entamé dans cet ordre, chacun fermant la porte à sa façon, les six pilotes roue dans roue ! Barbera entre en tête dans la ligne droite d’arrivée, Dovizioso dans son aspiration déboîte, remonte, mais reste deuxième pour 16/1000ème ! Nieto parvient à conserver la 3ème place jusqu’au bout. Stoner est 4ème, Lorenzo 5, Bautista 6, Simoncelli 7 à presque 8 secondes, ayant conservé 3 secondes d’avance sur Di Meglio 8ème.
Au championnat, Dovizioso avec 96 points fait la bonne opération et passe leader, son principal adversaire Locatelli ayant chuté reste à 73 et se fait même passer au provisoire par Barbera 74 ! Stoner 68 n’est pas loin et Nieto revient 5ème avec 55 points. Di Meglio revient 14ème avec 19 points. Vivement que le français réussisse ses départs, car il pourrait alors se mêler à la lutte en tête !
250
C’est Randy De Puniet qui fait la pole devant Pedrosa, les deux hommes ayant dominé tous les essais. Avec eux en 1ère ligne on trouve Porto et De Angelis. Au 2ème rang, Elias précède Nieto, Guintoli enfin revenu à son niveau et Rolfo. Poggiali est au 3ème rang avec Battaini, Olive et Grégory Lefort auteur d’excellents essais.
Départ
Pedrosa s’élance en tête devant Randy mais le français freine plus tard et vire en tête ! Elias est 3ème devant Rolfo, Nieto, De Angelis, Porto, Poggiali, Battaini et Guintoli. Nieto passe 4ème devant Rolfo, qui le repasse au virage suivant. Debon fait un superbe intérieur à Battaini et Guintoli pour la 9ème place ! De Puniet, Pedrosa et Elias prennent rapidement quelques longueurs d’avance sur leurs poursuivants, incapables de suivre le rythme d’enfer imposé par le français dès le début de la course. Au premier passage, Randy mène devant Pedrosa, Elias à deux longueurs, puis les poursuivants une cinquantaine de mètres plus loin. Rolfo fait le freinage à Nieto pour la 4ème place, à 1,7 seconde de Randy. Guintoli est 12ème, Marchand 14ème, Lefort 17ème, Bataille 19ème, Nigon 25ème.
Au 2ème passage, Randy avec le meilleur tour contient Pedrosa dans l’aspiration, Elias s’accroche, Rolfo, Nieto, Porto, De Angelis et Poggiali suivent à 2,3 secondes. Bataille est 19ème, Nigon 26ème. Au 3ème tour, Randy est toujours suivi comme son ombre par Pedrosa. Elias peine déjà à suivre. Rolfo à 3,9 secondes précède Nieto, Porto, Poggiali et De Angelis. De Angelis repasse Poggiali à l’intérieur dans la descente. Guintoli est 12ème, Marchand 15ème, Lefort 16ème, Bataille 19ème. Au 4ème tour, Randy fait à nouveau le meilleur tour mais ne parvient toujours pas à lâcher Pedrosa. Elias, lui, décroche petit à petit. Rolfo 4ème est à 5 secondes.
Au 5ème passage, Randy et son ombre Pedrosa ont 1,5 seconde d’avance sur Elias. Rolfo est à 6,3 secondes 1,7 seconde de retard sur les deux leaders toujours dans le même ordre. Rolfo est à 7,4 secondes de Randy, Porto qui a passé Nieto sur ses talons. Dirk Heidolf rentre aux stands. Guintoli est 12ème, Marchand 15ème, Lefort 17ème, Bataille 19ème a été doublé par Baldolini. Hugo Marchand chute et abandonne dans la 7ème tour alors qu’il était passé 14ème, Stigefelt rentre aux stands.
Au 8ème tour, Elias se maintient à 1,7 seconde des deux leaders, Porto prend la 4ème place à Rolfo et De Angelis la 6ème à Nieto. Olive, le jeune protégé de Puig, est 9ème, Guintoli 10ème, Bataille 16ème a passé Lefort 17ème. Porto 4ème distance ses poursuivants emmenés par De Angelis qui a passé Rolfo.
Au 9ème tour, Elias gagne 3/10ème et remonte ! Pedrosa tente une attaque mais De Puniet résiste et Elias regagne encore un peu sur les deux hommes. Au 10ème passage, Randy a pris un peu d’air devant Pedrosa et Elias revient sur son compatriote. Porto seul 4ème est à 9,9 secondes. Guintoli est 10ème à 20 secondes, Bataille 15ème à 26 secondes, Lefort 17ème à 26 secondes, Nigon 22ème. Dans ce tour, Pedrosa revient dans les roues de Randy, distançant à nouveau Elias. Au 12ème tour, c’est Pedrosa qui fait le meilleur chrono, battant au passage le record de Rossi qui datait de 1998 ! Dans l’élan, il passe De Puniet en se portant à ses côtés par l’extérieur à la sortie du gauche de la chicane, se trouvant à l’intérieur du droite qui suit sous les clameurs du public espagnol. Dans la 13ème ligne droite, De Puniet repasse Pedrosa au freinage ! Poggiali est passé 7ème devant Nieto. Au 14ème passage, Randy passe la ligne devant Pedrosa avec quelques longueurs d’avance.
Dans le 15ème tour, chutes en cascade mais sans rapport entre elles : Olive qui était 9ème, De Angelis qui réussit à repartir, et Lefort moins chanceux. Ensuite, c’est Poggiali qui tente un freinage sur Rolfo, se rate, tente de tirer tout droit mais percute Rolfo et le fait chuter avec lui. Après s’être relevés, Rolfo aura un geste très sportif, prenant Poggiali par les épaules pour lui montrer qu’il ne lui en veut pas même s’il est visiblement très déçu : un grand monsieur, Robby Rolfo ! Du coup, Guintoli passe 7ème, Bataille 11ème et Nigon 17ème ! Au freinage de l’entrée du stadium, Pedrosa passe Randy mais élargit et le français reprend la tête. Pedrosa attaque et passe De Puniet, mais Randy repasse dans le virage suivant, tassant et touchant Pedrosa dans la manœuvre : c’est chaud pour rester en tête !
Au 16ème tour, Pedrosa tente le freinage en bout de ligne droite, à l’entrée du droite qui suit la chicane, mais Randy tient bon ! De Angelis abandonne, sa moto ayant trop souffert de sa chute. En fin de 17ème ligne droite, Pedrosa entre fort dans le droite de la chicane, se porte à la hauteur de De Puniet et passe dans le gauche de la chicane ! Magnifique manœuvre ! Pedrosa fait l’effort et entre dans la 18ème ligne droite avec quelques longueurs d’avance sur Randy, les deux hommes prenant un tour aux derniers attardés. A l’entrée du stadium, Randy tente une attaque mais ne parvient pas à passer et élargit, perdant quelques longueurs sur Pedrosa.
Cependant, après le 19ème passage, Randy est à nouveau au contact. Il passe au freinage en début de montée, mais Pedrosa croise et reprend la tête. Dans l’épingle à gauche, Randy refait l’intérieur à l’espagnol qui tente de recroiser, mais Randy resserre sa trajectoire et parvient à fermer la porte et conserver la tête ! Dans le stadium, il prend même un peu d’air sur Pedrosa. Elias est 3ème à 7 secondes, Porto 4ème à 11 secondes, Nieto 5ème à 26 secondes, Aoyama 6ème à 33 secondes, Guintoli 7ème à 36 secondes, Bataille 11ème à 45 secondes et Nigon est à plus d’une minute.
A l’entame de l’avant-dernier tour, Randy conserve la tête devant Pedrosa en bout de ligne droite, l’espagnol étant plus rapide dans la première moitié du circuit, le français dans la 2ème ! Dans le gauche qui commande le stadium, Randy passe large et Pedrosa en profite pour recoller. Sur la ligne du dernier tour, Pedrosa se porte à la hauteur de De Puniet mais Randy freine tard et conserve la tête. Dans la chicane, Pedrosa tente alors la même manœuvre que quelques tours plus tôt, mais De Puniet a appris et ferme la trajectoire ! Dans le droite en montée, les deux hommes sont roue dans roue, en glisse, aucun ne voulant lâcher ! Pedrosa attaque et passe dans le droite qui commande la ligne droite avant le stadium. De Puniet profite de son excellent freinage pour le repasser avant le gauche de l’entrée du stadium, forçant Pedrosa à écarter,l’espagnol tente de passer dans le droite en descente qui commande la ligne droite, mais Randy ouvre en grand et parvient à conserver la tête jusqu’au bout malgré la fougue du jeune espagnol, transfuge de la 125, faut-il le rappeler !
Elias complète le podium. Sylvain Guintoli finit 7ème, Eric Bataille franchit enfin la ligne d’arrivée cette saison en 11ème position, Erwan Nigon 17ème. Au championnat, Randy avec 98 points reprend 5 points d’avance sur Pedrosa 90 après en avoir perdu 7 en Italie à cause de la défaillance de son boîtier électronique. Porto avec 63 points est 3ème mais bien loin, suivi de Nieto 56 et Elias 54 qui passe devant Rolfo scotché à 41 après la faute de Poggiali. Guintoli prend la 13ème place provisoire à Arnaud Vincent blessé et Eric Bataille fait son entrée en 22ème position avec ses 5 premiers points de la saison.
MotoGP
C’est encore Gibernau qui fait la pole devant Rossi et Hayden. En 2ème ligne, Biaggi précède Melandri et Barros. Au 3ème rang on trouve Xaus, Hopkins et Tamada, au 4ème Bayliss, Edwards et Checa et au 5ème Nakano, Hofmann et Capirossi.
Départ
Gibernau semble prendre le meilleur devant Biaggi mais au freinage, Rossi resté à l’extérieur met tout le monde d’accord de main de maître et vire en tête ! Tamada auteur d’un très bon départ est 4ème devant Barros, Bayliss, Xaus, Hopkins, Melandri, Hodgson, Checa et Capirossi.
Ce dernier se rate et va jardiner dès les premiers virages, ressortant dernier ! Nakano passe 11ème devant Checa. Melandri passe Hopkins puis Xaus dans la foulée. Au premier passage, Rossi mène devant Gibernau, Biaggi, Tamada, Barros, Melandri, Xaus, Bayliss, Hopkins, Checa, Hodgson et Roberts. Hayden qui a complètement raté son départ passe 16ème ! Gibernau se porte à la hauteur de Rossi grâce à l’aspiration, mais il Dottore se montre à nouveau supérieur au freinage et conserve la tête. Rossi impose un rythme d’enfer que seul Gibernau semble être en mesure de suivre. Cependant, l'italien élargit dans le gauche d’entrée du stadium et Gibernau en profite pour passer en tête. Le catalan passe leader dans la 2ème ligne droite avec le meilleur chrono, suivi de Rossi, Biaggi, Tamada, Barros, Melandri, Xaus et Bayliss. Rossi recolle Gibernau, distançant à nouveau Biaggi de quelques longueurs.
Au 3ème tour, Rossi reste collé dans le sillage de Gibernau dans la ligne droite, empêchant le catalan de profiter de sa meilleure vitesse. Melandri passe Tamada. Au 4ème passage, Gibernau et Rossi ont 1 seconde d’avance sur Biaggi. Barros passe 3ème devant Biaggi qui se faisait distancer, bientôt imité par Melandri. Xaus repasse 7ème devant Checa. Barros chute et abandonne. Melandri de ce fait passé 3ème distance Biaggi et Tamada. Au 5ème tour, Rossi toujours dans le sillage de Gibernau semble décidé à rester derrière pendant quelques tours : il freine moins fort qu’il n’en est capable et se contente d’observer, tel le chasseur poursuivant sa proie... Aux deux tours suivants, tandis que Rossi observe toujours, collé dans la roue de Gibernau, Tamada 5ème à 5 secondes semble décrocher, peut-être en raison d'un nouveau problème de pneus. Melandri est 3ème à 2,5 secondes et Biaggi 4ème à 3 secondes. Checa passe 6ème devant Xaus. Bayliss et Edwards passent Roberts en 8ème et 9 ème position. Au 8ème passage, Gibernau a toujours derrière lui une ombre nommée Rossi. Melandri 3ème est à 6/10ème devant Biaggi.
Au 9ème tour, Gibernau et Rossi augmentent encore leur avance sur Melandri, qui précède Biaggi et Tamada qui se retourne pour voir si Checa revient. 10ème passage : les deux leaders sont maintenant 3,9 secondes devant Melandri. Biaggi que Tamada a rejoint est à 5 secondes, Checa à 8, Xaus à 10, Bayliss et Edwards à 12, Hayden à 12,6 et Nakano à 13. Au 11ème tour, Tamada rentre aux stands et abandonne.
Au 13ème tour, Checa 5ème remonte sur Biaggi qui ne cesse de ralentir, visiblement en proie à des soucis de pneu arrière. Derrière eux, Xaus a quelques longueurs d’avance sur Bayliss, Edwards, Nakano, Hayden et Hopkins en bagarre. Dans le large droite en montée, Gibernau écarte et Rossi en profite pour prendre la tête.
Au 14ème passage, Gibernau profitant de l’aspiration et de sa vitesse repasse devant l’italien. Checa double à son tour Biaggi qui rétrograde ainsi 5ème ! Avant l’entrée du stadium, Gibernau se rate à nouveau sous la pression de Rossi qui reprend la tête. Au 16ème tour, Gibernau se porte à la hauteur de Rossi en bout de ligne droite, mais c’est insuffisant pour passer l’excellent freineur qu’est Il Dottore ! Melandri est seul 3ème, Checa 4ème distance Biaggi 5ème. Suivent Xaus, Bayliss, Edwards, Nakano, Roberts qui a passé Hopkins sous les yeux de Schwantz, éminent suzukiste, Abe, Hofmann, Hodgson et Capirossi 16ème et toujours pas dans les points !
Au 17ème tour, Rossi qui tente d’accélérer a toujours Gibernau dans ses échappements. Hayden abandonne ! Plus de pilote HRC, ça ressemble à la Bérézina pour Honda qui aujourd’hui ne peut plus compter que sur Gibernau pour tenter de contrer Rossi... Lequel Gibernau force au freinage pour rejoindre Rossi à l’entrée du stadium, le forçant à élargir pour ne pas percuter l’arrière de Rossi, perdant ainsi encore quelques longueurs de plus !
Au 18ème tour, Rossi a 8/10ème d’avance sur Gibernau ! Plus loin, Xaus n’est plus qu’à 1,8 seconde de Biaggi ! Au 19ème passage, Gibernau réduit l’écart à 6/10ème ! Melandri a 3 secondes d’avance sur Checa, et Xaus a repris 1 seconde à Biaggi ! Hopkins abandonne, victime des suites de sa blessure, suivi de Roberts qui abandonne à son tour, victime de ses pneus. Rossi tient Gibernau à 6/10ème en donnant son maximum mais au 20ème tour, l’écart se réduit légèrement. Xaus est à 4/10ème de Biaggi ! Bayliss, Edwards et Nakano roulent ensemble dans cet ordre une secondes derrière lui. Avant la ligne droite précédant le stadium, Gibernau a refait la jonction avec Rossi. Dans la 21ème ligne droite, Gibernau repasse Rossi à l’aspiration tandis que Xaus passe Biaggi, suivi de Bayliss ! Un peu plus loin, Bayliss chute alors qu’il venait de passer Xaus, qui, gêné, voit repasser Biaggi, Edwards et Nakano dans leur sillage.
Au 22ème tour, Gibernau mène toujours juste devant Rossi, Melandri est toujours seul en 3ème position, Checa lui aussi isolé 4ème. La bataille pour la 5ème place fait rage. Edwards est passé devant Nakano, les deux hommes devançant maintenant Biaggi et Xaus ! En tête, Gibernau et Rossi qui ont passé Roberts reparti en pneus neufs voient celui-ci les suivre grâce à l’avantage ainsi procuré ! En bout de 23ème ligne droite, Rossi au prix d’un superbe freinage repasse en tête devant Gibernau.
A l’entrée de la ligne droite précédant le stadium, Gibernau à l’attaque pour suivre Rossi sort large et entame son accélération dans la terre derrière le vibreur ! Rossi passe la ligne une demi-seconde devant Gibernau ! Rossi attaque à fond et prend quelques longueurs d’avance dans la première moitié du circuit, l’espagnol revenant petit à petit à l’entame du stadium ! Mais Rossi au maximum de son art conserve une avance suffisante et l’emporte pour la 3ème fois en cinq GP !
C’est la folie dans le clan Yamaha ! D’autant que Melandri complète le podium de fort belle façon (son premier de la saison) et que Checa termine 4ème ! Edwards est 5ème, Xaus 6ème, Nakano 7ème, Biaggi 8ème, grand perdant du jour qui pour la première fois de la saison ne monte pas sur le podium, Abe 9ème, Capirossi 10ème. Il Dottore se déguise alors en docteur, ausculte au stéthoscope sa Yamaha et la déclare en excellente santé : on le croit volontiers !
Au championnat, Rossi fait bien entendu la bonne affaire. Certes, Gibernau est toujours leader provisoire avec 106 points, mais Rossi revient à 5 points avec 101 ! Biaggi est lâché avec 80. Derrière, Checa est 4ème avec 49, Barros 48, Edwards 44, Melandri qui remonte 38.
Yamaha avec 108 points revient à 2 points de Honda au classement constructeurs et du côté des teams, Gauloises Fortuna est à égalité avec Telefonica Movistar (150 points), loin devant Camel Honda (95) et... Repsol HRC (75) ! Véritable camouflet pour l’officiel, qui non seulement ne parvient pas à contrer Yamaha mais sretrouve troisième team Honda...
La pression est de plus en plus sur les épaules de Gibernau, seul à pouvoir contenir Rossi mais qui a paru impuissant face à la maestria du champion du monde, y compris avec le soutien de son public, chez lui !
Et si Rossi pouvait être champion du monde dès sa première saison chez Yamaha ? Gibernau et Honda peuvent commencer à se poser des questions !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.