En 2023, l’écurie française Tech3 aligne en MotoGP deux RC16 fournies par le groupe autrichien KTM, sous les couleurs de la marque espagnole GasGas. Après Jerez, Le Mans et Spielberg donc, Augusto "le débutant" Fernandez et Pol "le revenant" Espargaro roulent de nouveau chez eux ce week-end, à Barcelone. Allez, allez, Olé !
Le Grand Prix de France moto 2023 avait été fantastique pour Tech3 : victorieuse de la course Moto3 au Mans grâce à son pilote de pointe Daniel Holdago, l’équipe française exaltait ensuite en MotoGP avec son pilote débutant Augusto Fernandez, incroyable quatrième de la course du dimanche, la "vraie" course !
Il y a deux semaines au GP d’Autriche, la moisson a également été fructueuse pour l’écurie basée à Bormes-Les-Mimosas (83). Son n°98 et actuel numéro un au provisoire dans la petite catégorie (!) n’est passé qu’à 5 millièmes de seconde d’un quatrième succès ! La veille en catégorie reine, Tech3 brillait déjà...
À l’occasion de son deuxième Grand Prix cette année - contre dix pour la majorité de ses concurrents -, Pol Espargaro qualifié en 13ème position sur la grille du Red Bull Ring mais 7ème passé le "strike" de Jorge Martin dans le premier virage, s’est assuré une remarquable 6ème place lors du Sprint.
"Je ne suis pas totalement rétabli bien sûr", relativisait le n°44 le samedi soir, "car j'ai encore besoin de beaucoup d'adaptation, mais je m'en rapproche". Encore diminué physiquement par sa violente chute dès le premier jour du premier GP 2023, éprouvé par les fortes chaleurs et pénalisé pour franchissement des limites de la piste, le "revenant" terminera à une anonyme 16ème place le lendemain.
Originaire de la banlieue de Barcelone, Pol espère faire de nouveaux progrès à l’occasion de "son" Grand Prix : "j'ai grandi en écoutant les moteurs du circuit", se remémore le catalan de 32 ans. "Ce sont aussi les terres de GasGas, donc ça va être un week-end très important pour moi".
Pour rappel toutefois, les motos rouges que chevauchent P.Espargaro (à ne pas confondre avec son frangin Aleix qui roule sur Aprilia officielle) et A.Fernandez (à ne pas confondre avec Raul qui roule sur Aprilia satellite) sont en fait des RC16 conçues, fabriquées et développées par KTM.
Propriété du groupe autrichien depuis trois ans, la marque de Gérone effectue sa première saison en MotoGP et c’est donc "avec grand plaisir que GasGas Tech3 prend la direction de Barcelone pour le Grand Prix de Catalogne", signale le team manager, Nicolas Goyon.
La capitale catalane "est un endroit spécial pour notre équipe, car c'est là que se trouve GasGas", signale le patron français, ajoutant que "c'est le lieu où notre histoire commune a commencé, en février, lorsque nous avons dévoilé au monde notre GasGas RC16 rouge, à Terrassa".
Le GP de Catalogne est programmé "cette fois début septembre au lieu de juin", observe Señor Goyon, "mais je pense que nous aurons des conditions similaires, chaudes, donc la gestion des pneus sera une fois de plus la clé du succès".
À l’issue du Grand Prix au Red Bull Ring déjà, le chef des Bleus-Oranges-Rouges témoignait que "les conditions météo n’ont pas vraiment aidé : il faisait très chaud et la piste semblait grasse, si bien que nos deux pilotes ont rencontrés des soucis de ce point de vue".
"Augusto a eu du mal à trouver un bon grip et à ralentir la moto", signalait en particulier Nicolas Goyon, "mais il a roulé à un rythme intelligent, avec sa tête, et a réussi à résoudre la plupart de ses problèmes pour atteindre une quatorzième position".
Ainsi, le n°37 poursuit son impressionnante série de Top 15 ininterrompus depuis ses débuts au Grand Prix du Portugal. Une statistique qu’il partage avec le transparent Franco Morbidelli certes, mais qui représente un authentique exploit pour le champion du monde Moto2 en titre !
"Je suis vraiment excité d'aller courir à Barcelone, en Espagne", signale le seul "rookie" en MotoGP cette saison. "C'est une piste que j'aime beaucoup et j'en garde de très bons souvenirs, y compris un podium la saison dernière en Moto2". Tout comme Pol, Augusto sera soutenu par le public catalan... espagnol, français et autrichien !
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.