Déclarée "Wet" (humide), la course Moto2 à Assen a mise à rude épreuve les nerfs des pilotes. Mêlant prudence et vélocité, Marc Marquez s'est imposé devant le pugnace Kenan Sofuoglu et le pilote Tech 3 Bradley Smith.
Déclarée "Wet" (humide), la course Moto2 à Assen a mise à rude épreuve les nerfs des pilotes. Mêlant prudence et vélocité, Marc Marquez s'est imposé devant le pugnace Kenan Sofuoglu et le pilote Tech 3 Bradley Smith.
Surfant sur une piste mouillée, Simone Corsi a poutant donné le ton durant les premiers tours devant Bradley Smith et Marc Marquez.
En bon britannique, Smith récupère rapidement la tête de la course, alors que son coéquipier Mike di Meglio part à la faute tandis qu'il bataillait avec Kenan Sofuoglu pour le gain de la quatrième place.
Victime d'une première chute durant le tour de chauffe, puis d'une autre dans les premiers tours de course, son compatriote Jules Cluzel est lui-aussi contraint de suivre le reste du Grand Prix dans son box. Hélas, les supporters français en seront définitivement pour leurs frais, puisque Valentin Debise chutera lui-aussi en fin d'épreuve…
Bradley Smith creuse un léger écart sur ses rivaux, ce qui fait réagir Marquez : celui-ci dépasse Simone Corsi, aussitôt imité par Sofuoglu et Takahashi. Connaissant parfaitement le circuit pour avoir couru dessus en mondial Supersport, Kenan Sofuoglu passe temporairement en tête de la course.
Le double champion du monde WSSP se fait rapidement repasser par Smith et Marquez et se retrouve à ferrailler avec Yuki Takahashi avant de revenir sur les leaders. En l'espace de quelques enchaînements seulement, le n°54 se défait de Marc Marquez et de Bradley Smith : l'impétueux pilote du team franco-suisse CIP-Technomag est à nouveau aux commandes !
Auteur des meilleurs chronos, le jeune Marc Marquez vient le taxer au freinage de la ligne droite, après avoir dépassé Bradley Smith de superbe manière dans une chicane rapide. Piqué au vif, le pilote Tech3 prend la roue de l'Espagnol et le double à sept tours de l'arrivée.
Les deux hommes s'échangent la position de pointe, ce qui profite à Yuki Takahashi : ce dernier parvient à s'immiscer à la seconde place derrière Marquez, mais ses rêves de gloire sont stoppés net suite à une perte d'adhérence qui lui vaut une violente chute.
Alors huitième, Stefan Bradl part à son tour à la faute : un revers de taille pour le leader du championnat Moto2 qui avait pourtant fait montre de prudence depuis le début de la course.
Franchissant la ligne d'arrivée avec un boulevard d'avance sur Kenan Sofuoglu (2,4 sec !), Marc Marquez s'empare de la victoire à Assen.
Troisième, Bradley Smith complète le podium avec sa Mistral 610, tandis qu'Anthony West s'illustre en signant une belle quatrième place au guidon de la MZ.
Au provisoire, Stefan Bradl conserve le leadership malgré sa chute : l'Allemand possède toujours un net avantage sur Marquez et Corsi qui le suivent au classement (127 points contre 70 et 67). Grâce à son podium, Bradley Smith remonte à la quatrième place (63 points) devant Yuki Takahashi (56 pts).
Du côté des tricolores, le GP des Pays-Bas fera partie de ceux à oublier : suite à leurs chutes, Jules Cluzel et Mike di Meglio rétrogradent aux 15ème et 26ème positions, tandis que Valentin Debise n'apparaït pas dans le classement, faute de points marqués depuis le début de la saison...
Résultats du GP Moto2 des Pays-Bas 2011 :
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence