• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MISANO - MARQUEZ S'EXPLIQUE
Paris, le 11 septembre 2017

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : "Une des meilleures courses de ma carrière"

GP de San Marin MotoGP - Marquez (1er) : Une des meilleures courses de ma carrière

Le tenant du titre MotoGP, Marc Marquez, reprend les rênes du classement provisoire 2017 à égalité de points avec Andrea Dovizioso grâce à une très belle victoire inscrite sur le mouillé au GP de San Marin. Déclaration et analyse MNC.

Imprimer

Marc Marquez, Honda-Repsol (3ème en qualifs et 1er en course) : "C’était assurément une des meilleures courses de ma carrière. À vrai dire la concentration était de mise tout au long de l’épreuve, car une erreur était vite arrivée. C’est d’ailleurs pour cette raison que j’ai décidé d’attendre les derniers instants pour attaquer et ce  dernier tour était juste incroyable. J’ai pris des risques, mais cinq points peuvent faire la différence à la fin d’une saison aussi serrée".

"Bien sûr, je n’arrêtais pas de penser au championnat (Marquez avait 9 points de retard sur leader avant la course, NDLR). Au début je ne me sentais pas très à l’aise, très probablement parce qu’il y avait encore beaucoup d’eau sur la piste. Je me suis d’ailleurs fait quelques frayeurs et Jorge était drôlement rapide. Après sa chute, Danilo a récupéré la tête, mais j’ai été en mesure de le suivre pour tenter une attaque sur la fin. Un grand merci à mon team pour le travail qui a été accompli. Je suis content après notre déception de Silverstone".

"Nous essayons d’être prêts pour chacune des situations et comme c'est assez long de passer d’une configuration "wet" à une configuration "dry", j’avais convenu avec mon team que je leur ferais un signe du pied aussitôt que la piste séchait, pour qu’ils puissent commencer à préparer la seconde moto en cas de flag-to-flag (signe qu'il a fait très tôt en course, provoquant un petit vent de panique dans les paddoks où tout le monde s'est empressé d'imiter le HRC, NDLR). Au final, nous n’avons pas eu à changer de moto, mais nous n'en étions pas si loin. Ce championnat est incroyable, tout peut arriver. Nous sommes désormais de retour en tête, à égalité de points avec Andrea. Les cinq dernières courses ne seront pas évidentes, mais je continuerai de me donner à 100%".

L'analyse Moto-Net.Com : Insubmersible Marc Marquez ! L'espagnol de 24 ans remporte son quatrième Grand Prix de la saison - le 59ème de sa carrière - malgré plusieurs "chaleurs" sur la piste détrempée de Misano et après avoir tâté du bitume à quatre reprises pendant les essais ! Insuffisant pour refroidir le bouillant Marquez, pour qui tutoyer les limites - et parfois les dépasser - est nécessaire.

Selon l'officiel Honda, c'est d'ailleurs sa chute sur le mouillé dans ses derniers tours du warm-up qui l'a enjoint à la prudence : "sinon, je serais sans doute tombé en course". Le n°93 s'est donc efforcé de rester calme et de garder la roue de Danilo Petrucci, passé en tête de la course sur sa Ducati Pramac après la chute de Jorge Lorenzo.

Plus rapide par endroits, le pilote HRC a sagement attendu son heure pour porter son attaque, dépassant l'italien à l'entame de la dernière boucle avant de réaliser le meilleur tour en course en 1'47.069, histoire de faire comprendre à Petrux que toute tentative de résistance était inutile ! Du grand art exprimé sur le bitume glissant de Misano, sur lequel Marquez s'est senti de mieux en mieux quand la trajectoire s'est mise à sécher en deuxième partie de course. 

Grâce à cette stratégie, Marc Marquez efface sa frustrante casse moteur à Silverstone et revient à égalité de points (199) avec le leader Andrea Dovizioso, troisième à Misano. A égalité de victoires cette année (4 chacun), les deux hommes sont départagés en tête du classement par leurs classements précédents, Marquez ayant signé plus de deuxièmes positions que "Dovi" (3 contre 1). 

Ravi de sa performance, Marc Marquez résume intelligemment sa prise de risques calculés : "si j'étais tombé dans le dernier tour, beaucoup auraient dit : "il n'apprendra jamais de ses erreurs, blablabla"... Mais c'est mon style. Et c'est grâce à ce style que j'ai remporté cinq titres". Bien dit, champion !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...