Extrêmement animée, la séance de warm-up Moto GP qui vient de s'achever sur le circuit du Mans a vu Jorge Lorenzo fébrile s'envoler lors de son premier tour et surtout Casey Stoner faire preuve d'un comportement inadmissible envers Randy de Puniet...
Extrêmement animée, la séance de warm-up Moto GP qui vient de s'achever sur le circuit du Mans a vu Jorge Lorenzo fébrile s'envoler lors de son premier tour et surtout Casey Stoner faire preuve d'un comportement inadmissible envers Randy de Puniet...
Piégé par un pneu arrière froid, Jorge Lorenzo a marqué le début de la séance en perdant le contrôle de sa YZF-M1 officielle au Chemin aux Boeufs : après une longue glissade, la machine du champion du monde en titre se retourne dans les graviers avant de prendre feu...
L'incident est doublement ennuyeux car non seulement Lorenzo devra prendre le départ avec son "mulet" et quelques éraflures à la main droite, mais cette chute traduit surtout une certaine "fébrilité" de la part du pilote Yamaha qui n'a pas vraiment digéré de prendre 0,553 sec par Stoner lors des qualifications (lire ci-dessous).
5000 € d'amende pour Casey Stoner !
Quelques tours plus tard, c'est Casey Stoner qui attire sur lui l'attention - et surtout la colère ! - du public français en balançant un violent coup de poing dans l'épaule du local de l'étape, Randy de Puniet !
Un geste antisportif au possible (et pourquoi pas un coup de massue, à l'image de Diabolo et Satanas dans le cartoon "Les fous du volant" ?) que le n°27 s'est autorisé pour sanctionner un écart de trajectoire du pilote français : à la sortie d'un gauche, Randy s'est décalé sur la droite pour éviter Alvaro Bautista au ralenti sur sa Suzuki, ce qui a placé sa Ducati sur l'axe que Stoner avait choisi pour dépasser les deux hommes.
Coutumier des "pétages de plombs" en séances d'essais (lire également ci-dessous son geste d'agacement à l'égard d'Aoyama en qualifs), l'Australien du HRC s'est ensuite porté à la hauteur du n°14 pour lui décocher un coup de poing ! Réunis par la direction de course à l'issue la séance, les deux pilotes se sont expliqués sur l'incident et Stoner écopera de 5000 euros pour son action considérée comme "préjudiciable aux intérêts du sport".
"Je peux le comprendre, car il arrivait vite derrière et il a réagi à chaud", a sobrement commenté Randy de Puniet particulièrement fait-play. A noter que malgré son coup de sang, Stoner s'est une fois encore montré le plus rapide en piste (1'34.221) devant Marco Simoncelli, Nicky Hayden, Dani Pedrosa et Valentino Rossi. Mieux placés que durant la séance qualificative, les deux pilotes Ducati accusent cependant respectivement 0,642 sec et 0,786 sec de retard sur le leader.
Qualifs : Stoner pose une sérieuse option sur le GP de France
Samedi - 15h25. Casey Stoner a de nouveau confirmé sa domination sur le Grand Prix de France Moto GP 2011 : dès les premiers tours de la séance qualificative l'Australien a pris la pole en 1'33.153 devant Simoncelli, Lorenzo, Pedrosa, Rossi et Hayden tandis que Randy de Puniet chute sur un high side et rentre aux stands.
Qui gagnera le Grand Prix de France ? |
|
|
Pedrosa prend provisoirement l'avantage sur son coéquipier australien en 1'34.116, mais dès la 20ème minute Stoner reprend les commandes en passant sous la barre des 1'34 (1'33.929). Randy reprend la piste à la mi-séance et s'empare du 9ème temps en 1'35.341.
Quelques tours plus tard, Stoner améliore encore en 1'33.401, avant de s'énerver sans raison apparente contre Aoyama...
Dans le dernier quart d'heure, Cal Crutchlow s'empare du 5ème temps et Rossi améliore en 1'34.632, tandis que Pedrosa se rapproche à deux dixièmes de Stoner et que Lorenzo prend le 3ème temps en 1'34.049.
A 10 mn de la fin de la séance, Toni Elias en avant-dernière position chute et tente de repartir mais sans succès. Stoner repart à son tour avec un pneu neuf... et améliore encore en 1'33.269, puis en 1'33.153, posant définitivement une sérieuse option sur la course demain !
3ème temps en 1'34.801 pour Dovizioso à 2 minutes de la fin, mais le pilote Honda se fait déloger illico par Lorenzo sur sa Yamaha en 1'33.706, puis par Pedrosa en 1'33.683. Crutchlow prend la 6ème place provisoire en 1'33.804.
Simoncelli améliore et s'octroie une splendide deuxième place en 1'33.212 (à seulement 6 centièmes de Stoner !), devant ses coéquipiers Dovizioso et Pedrosa. Le champion du monde en titre, Jorge Lorenzo, place la première Yamaha en 5ème position. Rossi est 9ème devant Hadyen 10ème et RDP 11ème.
Notons encore que Simoncelli est le meilleur pilote dans la dernier partiel (Esses bleus et Raccordement)... De quoi créer la surprise demain lors du Grand Prix de France Moto GP ? A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Résultats de la séance qualificative du Grand Prix de France 2011
GP de France MotoGP : Stoner confirme sa domination au Mans
Samedi, 10h30. Décidément en très grande forme - tout comme l'ensemble des Honda RC212V aux quatre premières places ! - , Casey Stoner s'est de nouveau imposé ce matin lors de la troisième séance d'essais libres du Grand Prix de France au Mans. Avec un chrono de 1'33.815, l'Australien devance Marco Simoncelli (1'34.075), Andrea Dovizioso (1'34.244) et Dani Pedrosa (1'34.545).
Résultats de la 3ème séance d'essais libres du GP de France 2011
GP de France : Stoner domine les deux premières séances d'essais libres
Vendredi 13 mai. Casey Stoner s'est montré le plus rapide lors des deux premières séances d'essais libres du Grand Prix de France : sous un soleil radieux et devant un nombre impressionnant de spectateurs déjà sur place, l'officiel Honda a méchamment puni ses adversaires au chrono et se place de facto comme l'homme fort du quatrième rendez-vous de la saison MotoGP 2011 !
Auteur d'un tour en 1'33.782 lors de la deuxième séance, l'Australien ne compte qu'une seconde de retard sur le record de la piste signé lors des qualifications 2008 - et donc avec des pneus qualifs - par Dani Pedrosa en 1'32.647. Pas de doute, Stoner a parfaitement pris la mesure de sa RC212V qui se montre une fois encore en très grande forme !
Car, si le circuit manceau sourit traditionnellement aux Yamaha (Lorenzo a remporté les deux dernières éditions et Rossi s'y est imposé en 2005 et 2008 avec la YZR-M1), il semble que l'équilibre et la puissance de la Honda millésime 2011 se marient à merveille avec la physionomie "Stop and Go" du tracé Bugatti : Marco Simoncelli et Dani Pedrosa complètent le podium virtuel de cette première journée à respectivement 0,404 et 0,696 sec du leader.
Quatrième devant Jorge Lorenzo, Andrea Dovizioso, Colin Edwards et Hiroshi Aoyama, Nicky Hayden est le premier pilote Ducati (1'34.652), loin devant son chef de file Rossi (neuvième à 1,184 sec) et la GP11 satellite de l'unique local de l'étape, Randy de Puniet (onzième à 1,216 sec).
La Moto3 Honda dévoilée en Catalogne |
|
|
Handicapé par ses douleurs au genou, dues à un problème de circulation de sang au niveau de la cicatrice laissée par sa récente opération, le Français se montre néanmoins optimiste quant à ses chances de briller à domicile.
"Je suis serein et content de courir devant mes supporters, à domicile. Je n’ai pas pu tester la moto comme les autres à Estoril mais j’espère que nous aurons la même approche que nous avions avec la moto au Qatar et à Jerez", explique le n°14 qui s'intercale entre deux Yamaha : l'officielle de Ben Spies (dixième à 1,194 sec) et la satellite du rookie Cal Crutchlow (douzième à 1,376 sec).
Blessés également, Hector Barbera (vertèbre fracturée) et Alvaro Bautista (fracture du fémur gauche) terminent respectivement quatorzième et quinzième devant Toni Elias (Honda-LCR) et le débutant Karel Abraham (Ducati-AB Cardion).
Résultats de la seconde séance d'essais libres du GP de France 2011
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.