• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2010

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre…

Imprimer

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre séances de 45 mn en Moto2 et deux séances de 45 minutes le matin suivies de deux séances de 30 minutes l'après-midi pour les 125.

Pour tenter de réduire les risques d'accidents dans les premiers virages des courses Moto2, la grille de départ sera désormais composée de lignes de trois pilotes au lieu de quatre.

Cette mesure, déjà appliquée en MotoGP, entrera aussi en vigueur en 125 cc dès 2011.

La Commission Grand Prix a précisé plusieurs points de règlements à propos de la Moto3, cette catégorie composée de 250 cc 4-temps qui remplacera les huitièmes de litres en 2012 (lire MNC du 19 novembre 2010). 

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que cette nouvelle catégorie Moto3 sera ouverte à tous les motoristes, comme le Moto2 à partir de 2013. Cependant, pour maîtriser les coûts, la FIM a décidé de faire appel à un manufacturier de pneus, à un fournisseur de carburant et d'huile et à un constructeur de centrale électronique (ECU) uniques qui seront tous officiellement dévoilés le 19 mars 2011.

Cette centrale ECU interviendra sur l'allumage et l'injection des monocylindres 4-temps et proposera un maximum de trois cartographies d'injection différentes au pilote, un Pit Limiter (limiteur de vitesse à 60 km/h dans la voie des stands), un contrôle de traction, un Launch Control (aide au départ) et un réglage du frein moteur.

Autant de palettes de réglages proches de celles du MotoGP, qui devraient permettre aux pilotes et aux teams de se famliariser plus tôt avec les subtilités d'ajustements offertes par électronique.

Beaucoup plus en tout cas qu'en Moto2, catégorie dans laquelle le degré d'assistance électronique est à peine plus développé qu'en championnat de France Supersport !

L'adoption d'une ECU unique en Moto3 relance au passage la question de son utilité en catégorie reine : en vigueur en Formule 1 depuis 2008, la centrale de gestion électronique unique limiterait l'escalade technologique et donc les coûts, tout en nivelant les écarts de performances dus aux seules actions de l'électronique selon ses partisans.

Mais cette solution a jusqu'ici été rejetée en bloc par les différents constructeurs du MotoGP, qui tiennent à développer leur propre système pour des raisons de performances, mais aussi d'image auprès de leur clientèle sportive... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

HJC commercialise le casque de Quartararo au GP de France 2024 

Ce n'est pas une grande surprise : les hordes de supporters de Fabio Quartararo ont adoré le casque que leur idole portait pour ''son'' Grand Prix de France 2024. Comme en 2023 donc, HJC tire une série limité du Rpha 1 Quartararo Le Mans Special peint en bleu et rose, avec diablotin qui tire la langue...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Horaires du Grand Prix de Catalogne MotoGP 2024

Exceptionnellement décalé en septembre, le GP de Catalogne 2023 avait été dominé par les deux Aprilia officielles ! Cette année, le deuxième Grand Prix espagnol (sur quatre !) retrouve sa date traditionnelle... et sera gagné par une Ducati ? Martin est favori chez lui devant Bagnaia, Marquez et Bastianini, mais Vinales, Acosta et Binder sont chauds aussi.
Catalogne 2 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Ça roule pour le marché français des - grosses - motos en avril 2024

En avril, remonte les files ! Malgré la mise en œuvre du contrôle technique, la prolifération et diversification des radars, certaines interdictions de rouler ou de stationner gratuitement, les français perçoivent encore et toujours la moto comme une solution, et non comme un problème. La preuve ? Ils en achètent toujours plus ! Bilan.

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde 22 septembre : GP d'Inde
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...