• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 10 décembre 2010

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

MotoGP : les nouvelles règles des Grands Prix 2011

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre…

Imprimer

Réunie à Madrid jeudi dernier, la Commission Grand Prix de la Fédération internationale de motocyclisme (FIM) a pris plusieurs décisions à l’unanimité pour modifier les règlements des saisons MotoGP 2011 et 2012. La première d'entre-elles consiste à revenir à quatre séances d'essais d'une heure en MotoGP, quatre séances de 45 mn en Moto2 et deux séances de 45 minutes le matin suivies de deux séances de 30 minutes l'après-midi pour les 125.

Pour tenter de réduire les risques d'accidents dans les premiers virages des courses Moto2, la grille de départ sera désormais composée de lignes de trois pilotes au lieu de quatre.

Cette mesure, déjà appliquée en MotoGP, entrera aussi en vigueur en 125 cc dès 2011.

La Commission Grand Prix a précisé plusieurs points de règlements à propos de la Moto3, cette catégorie composée de 250 cc 4-temps qui remplacera les huitièmes de litres en 2012 (lire MNC du 19 novembre 2010). 

Nos lecteurs - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - savent déjà que cette nouvelle catégorie Moto3 sera ouverte à tous les motoristes, comme le Moto2 à partir de 2013. Cependant, pour maîtriser les coûts, la FIM a décidé de faire appel à un manufacturier de pneus, à un fournisseur de carburant et d'huile et à un constructeur de centrale électronique (ECU) uniques qui seront tous officiellement dévoilés le 19 mars 2011.

Cette centrale ECU interviendra sur l'allumage et l'injection des monocylindres 4-temps et proposera un maximum de trois cartographies d'injection différentes au pilote, un Pit Limiter (limiteur de vitesse à 60 km/h dans la voie des stands), un contrôle de traction, un Launch Control (aide au départ) et un réglage du frein moteur.

Autant de palettes de réglages proches de celles du MotoGP, qui devraient permettre aux pilotes et aux teams de se famliariser plus tôt avec les subtilités d'ajustements offertes par électronique.

Beaucoup plus en tout cas qu'en Moto2, catégorie dans laquelle le degré d'assistance électronique est à peine plus développé qu'en championnat de France Supersport !

L'adoption d'une ECU unique en Moto3 relance au passage la question de son utilité en catégorie reine : en vigueur en Formule 1 depuis 2008, la centrale de gestion électronique unique limiterait l'escalade technologique et donc les coûts, tout en nivelant les écarts de performances dus aux seules actions de l'électronique selon ses partisans.

Mais cette solution a jusqu'ici été rejetée en bloc par les différents constructeurs du MotoGP, qui tiennent à développer leur propre système pour des raisons de performances, mais aussi d'image auprès de leur clientèle sportive... A suivre : restez connectés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...