Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2011

GP de Catalogne 125 : Zarco s'emballe à Montmelo...

GP de Catalogne 125 : Zarco s'emballe à Montmelo...

Dimanche 12h40 . Pénalisé de 20 secondes pour sa manoeuvre sur Nico Terol dans le dernier virage, Johann Zarco est passé de la première à la sixième place au GP de Catalogne. L'espagnol remporte donc la victoire devant Vinales et Folger.

Imprimer

Dimanche 12h40. Pénalisé de 20 secondes pour sa manoeuvre sur Nico Terol dans le dernier virage, Johann Zarco est passé de la première à la sixième place au GP de Catalogne. L'espagnol remporte donc la victoire devant Vinales et Folger.

Départ : Malgré les nombreuses traces d'humidité qui parsèment encore la piste de Montmelo, tous les pilotes du plateau 125 cc partent en pneus slicks. Nico Terol prend le meilleur envol et tente tout de suite de s'échapper, mais Vinales lui fond dessus et lui chipe immédiatement les rênes de la course.

Bien parti, Johann Zarco se hisse rapidement en troisième position devant Vasquez, Faubel, Salom, Grotzkyj, Folger, Gadea et Martin. Le Français se retrouve esseulé entre un Terol pour le moment incapable de suivre le rythme de Vinales et le duo Faubel-Vasquez, qui compte déjà plus de trois secondes de retard sur le n°5.

Au fur et à mesure que la piste sèche, la donne change : malgré une avance d'une seconde et demie, Vinales se fait soudain recoller par Terol et Zarco, tandis que Jonas Folger dévore Vasquez et Faubel.

Nico Terol passe à l'offensive au huitième tour et reprend la tête de la course sous les yeux d'un Zarco qui semble "facile" derrière les deux pilotes espagnols. Le tricolore déborde d'ailleurs le vainqueur du GP de France au freinage de la ligne droite des stands et se positionne immédiatement dans le capot de selle du leader.

Les trois hommes s'observent et augmentent progressivement la cadence, oubliant totalement leurs rivaux : se battant comme des chiffonniers pour la quatrième place, Folger et Faubel apparaissent à presque neuf secondes du trio de tête ! Hélas, Hector Faubel rétrograde à la huitième place, après être légèrement sorti de piste victime d'un freinage viril de Folger.

A sept tours de l'arrivée, Vinales - trahi par ses pneus ? - lâche soudainement ses adversaires. Terol fait signe à Zarco de passer à trois tours du drapeau à damiers afin d'observer les trajectoires de son rival : Johann s'engouffre en tête de course, mais Nico Terol reste collé à ses basques et gère ostensiblement son effort...

Sans surprise, le n°18 dépasse le Français à l'entame du dernier tour, mais Johann s'accroche ! Roues dans roues, les deux hommes réalisent un tour en apnée et débouchent dans le dernier virage séparés d'un souffle : Nico Terol prend une trajectoire très serrée, tandis que Zarco se place intelligemment pour mieux ressortir...

L'Aprilia du n°18 sort de la grande courbe complètement sur l'extérieur, avec la machine de Zarco collée à sa droite. Hélas, Joahnn ne parvient pas à totalement garder sa ligne et vient physiquement pousser Terol qui sort brièvement dans le gazon artificiel ! Le Français passe sous le drapeau à damiers en première position... sous les huées du public espagnol qui n'a pas vraiment apprécié la manoeuvre.

Tout à la joie de savourer sa première victoire en GP, Johann Zarco finit son tour d'honneur et rentre dans son box, où il apprend que la direction de course lui a infligé 20 secondes de pénalité qui le relèguent à la sixième position... Une décision logique, tant l'action apparaît effectivement discutable, mais tout de même assez sévère sachant que le Niçois n'est pas vraiment connu pour ses écarts de conduite !

Nico Terol remporte donc ce Grand Prix de Catalogne devant Vinales, Folger, Cortese, Vasquez, Zarco, Faubel, Gadea et Martin. Alexis Masbou marque les points de la 14ème sur une KTM qu'il découvrait : sacré performance de la part de l'Albigeois, contraint de revenir en championnat de France faute d'avoir retrouvé une place permanente en Grand Prix cette saison.

Au classement provisoire, Nico Terol entérine sa place de leader avec 120 points, contre 72 pour Cortese et 68 pour Folger. A cause de sa pénalité, Johann Zarco rétrograde à la cinquième place avec 63 points.

Résultats du GP de Catalogne 125 cc 2011

  1. Nicolas TEROL
  2. Maverick VIÑALES +10.356
  3. Jonas FOLGER +15.260
  4. Sandro CORTESE +15.670
  5. Efren VAZQUEZ +15.942
  6. Johann ZARCO +19.758
  7. Hector FAUBEL +26.490
  8. Sergio GADEA +26.681
  9. Adrian MARTIN +36.134
  10. Jakub KORNFEIL +36.776
  11. Danny KENT +37.936
  12. Louis ROSSI +1'10.840
  13. Niklas AJO +1'11.704
  14. Alexis MASBOU +1'11.798
  15. Alberto MONCAYO +1'15.709
  16. Marcel SCHROTTER +1'22.005
  17. Jasper IWEMA +1'25.457
  18. Luigi MORCIANO +1'25.628
  19. Sturla FAGERHAUG +1'55.296
  20. Francesco MAURIELLO +1'55.382
  21. Giulian PEDONE +1'55.488
  22. Peter SEBESTYEN 1 Tour
  23. Josep RODRIGUEZ 1 Tour
  24. Kevin HANUS 1 Tour
  25. Simone GROTZKYJ 1 Tour
  26. John McPHEE 2 Tours
  27. Joan PERELLO 2 Tours
  28. Taylor MACKENZIE 2 Tours
  29. Alessandro TONUCCI 2 Tours

Non classés :

  • Luis SALOM
  •  Danny WEBB
  •  Miguel OLIVEIRA
  •  Zulfahmi KHAIRUDDIN
  •  Harry STAFFORD

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Kawasaki La Défense et ses clients partent rouler au Japon !

Le bon concessionnaire vend beaucoup de motos. Le très bon concessionnaire fidélise, engage, fédère… En plus des produits, il propose toujours plus de services dans le simple but de faire rouler - donc consommer, oui ! - ses clients. Il stimule leurs rêves ou mieux, les exauce ! C'est le cas de la concession Kawasaki La Défense (92). Explications.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...