• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 5 juin 2011

GP de Catalogne 125 : Zarco s'emballe à Montmelo...

GP de Catalogne 125 : Zarco s'emballe à Montmelo...

Dimanche 12h40 . Pénalisé de 20 secondes pour sa manoeuvre sur Nico Terol dans le dernier virage, Johann Zarco est passé de la première à la sixième place au GP de Catalogne. L'espagnol remporte donc la victoire devant Vinales et Folger.

Imprimer

Dimanche 12h40. Pénalisé de 20 secondes pour sa manoeuvre sur Nico Terol dans le dernier virage, Johann Zarco est passé de la première à la sixième place au GP de Catalogne. L'espagnol remporte donc la victoire devant Vinales et Folger.

Départ : Malgré les nombreuses traces d'humidité qui parsèment encore la piste de Montmelo, tous les pilotes du plateau 125 cc partent en pneus slicks. Nico Terol prend le meilleur envol et tente tout de suite de s'échapper, mais Vinales lui fond dessus et lui chipe immédiatement les rênes de la course.

Bien parti, Johann Zarco se hisse rapidement en troisième position devant Vasquez, Faubel, Salom, Grotzkyj, Folger, Gadea et Martin. Le Français se retrouve esseulé entre un Terol pour le moment incapable de suivre le rythme de Vinales et le duo Faubel-Vasquez, qui compte déjà plus de trois secondes de retard sur le n°5.

Au fur et à mesure que la piste sèche, la donne change : malgré une avance d'une seconde et demie, Vinales se fait soudain recoller par Terol et Zarco, tandis que Jonas Folger dévore Vasquez et Faubel.

Nico Terol passe à l'offensive au huitième tour et reprend la tête de la course sous les yeux d'un Zarco qui semble "facile" derrière les deux pilotes espagnols. Le tricolore déborde d'ailleurs le vainqueur du GP de France au freinage de la ligne droite des stands et se positionne immédiatement dans le capot de selle du leader.

Les trois hommes s'observent et augmentent progressivement la cadence, oubliant totalement leurs rivaux : se battant comme des chiffonniers pour la quatrième place, Folger et Faubel apparaissent à presque neuf secondes du trio de tête ! Hélas, Hector Faubel rétrograde à la huitième place, après être légèrement sorti de piste victime d'un freinage viril de Folger.

A sept tours de l'arrivée, Vinales - trahi par ses pneus ? - lâche soudainement ses adversaires. Terol fait signe à Zarco de passer à trois tours du drapeau à damiers afin d'observer les trajectoires de son rival : Johann s'engouffre en tête de course, mais Nico Terol reste collé à ses basques et gère ostensiblement son effort...

Sans surprise, le n°18 dépasse le Français à l'entame du dernier tour, mais Johann s'accroche ! Roues dans roues, les deux hommes réalisent un tour en apnée et débouchent dans le dernier virage séparés d'un souffle : Nico Terol prend une trajectoire très serrée, tandis que Zarco se place intelligemment pour mieux ressortir...

L'Aprilia du n°18 sort de la grande courbe complètement sur l'extérieur, avec la machine de Zarco collée à sa droite. Hélas, Joahnn ne parvient pas à totalement garder sa ligne et vient physiquement pousser Terol qui sort brièvement dans le gazon artificiel ! Le Français passe sous le drapeau à damiers en première position... sous les huées du public espagnol qui n'a pas vraiment apprécié la manoeuvre.

Tout à la joie de savourer sa première victoire en GP, Johann Zarco finit son tour d'honneur et rentre dans son box, où il apprend que la direction de course lui a infligé 20 secondes de pénalité qui le relèguent à la sixième position... Une décision logique, tant l'action apparaît effectivement discutable, mais tout de même assez sévère sachant que le Niçois n'est pas vraiment connu pour ses écarts de conduite !

Nico Terol remporte donc ce Grand Prix de Catalogne devant Vinales, Folger, Cortese, Vasquez, Zarco, Faubel, Gadea et Martin. Alexis Masbou marque les points de la 14ème sur une KTM qu'il découvrait : sacré performance de la part de l'Albigeois, contraint de revenir en championnat de France faute d'avoir retrouvé une place permanente en Grand Prix cette saison.

Au classement provisoire, Nico Terol entérine sa place de leader avec 120 points, contre 72 pour Cortese et 68 pour Folger. A cause de sa pénalité, Johann Zarco rétrograde à la cinquième place avec 63 points.

Résultats du GP de Catalogne 125 cc 2011

  1. Nicolas TEROL
  2. Maverick VIÑALES +10.356
  3. Jonas FOLGER +15.260
  4. Sandro CORTESE +15.670
  5. Efren VAZQUEZ +15.942
  6. Johann ZARCO +19.758
  7. Hector FAUBEL +26.490
  8. Sergio GADEA +26.681
  9. Adrian MARTIN +36.134
  10. Jakub KORNFEIL +36.776
  11. Danny KENT +37.936
  12. Louis ROSSI +1'10.840
  13. Niklas AJO +1'11.704
  14. Alexis MASBOU +1'11.798
  15. Alberto MONCAYO +1'15.709
  16. Marcel SCHROTTER +1'22.005
  17. Jasper IWEMA +1'25.457
  18. Luigi MORCIANO +1'25.628
  19. Sturla FAGERHAUG +1'55.296
  20. Francesco MAURIELLO +1'55.382
  21. Giulian PEDONE +1'55.488
  22. Peter SEBESTYEN 1 Tour
  23. Josep RODRIGUEZ 1 Tour
  24. Kevin HANUS 1 Tour
  25. Simone GROTZKYJ 1 Tour
  26. John McPHEE 2 Tours
  27. Joan PERELLO 2 Tours
  28. Taylor MACKENZIE 2 Tours
  29. Alessandro TONUCCI 2 Tours

Non classés :

  • Luis SALOM
  •  Danny WEBB
  •  Miguel OLIVEIRA
  •  Zulfahmi KHAIRUDDIN
  •  Harry STAFFORD

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 4 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...