Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Viñales : "Je me sens fort"

MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE

Bien parti de sa sixième place sur la grille du GP d'Argentine, Maverick Viñales amorçait sa remontée sur Marc Marquez avant la chute du leader de la course. Installé aux commandes, l'officiel Yamaha a ensuite imprimé son rythme pour décrocher son premier doublé en MotoGP devant son coéquipier Rossi. Du grand art !

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (6ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons très bien travaillé. Nous avions déjà choisi nos pneus ce matin (médium à l'avant et à l'arrière, NDLR) et le niveau de grip s’est révélé bon tout au long de l’épreuve. Cal (Crutchlow, NDLR) a été difficile à dépasser car il freine très fort. Ensuite, j'ai attaqué à 100% pour rattraper Marc (Marquez, NDLR) mais il est tombé, ce qui m'a permis de reprendre un rythme moins élevé et plus régulier comme au warm-up".

"Je me sens fort, j'étais calme sur la moto et Michelin fait un excellent boulot. Je suis content et confiant pour la suite. C’est comme si nous étions dans un rêve. Je dois remercier mon team et continuer ainsi !"

L'analyse Moto-Net.Com : Il l'a fait ! A 22 ans et pour sa troisième saison en MotoGP seulement, Maverick Viñales tutoie déjà les légendes des Grands Prix en décrochant devant Rossi et Crutchlow sa deuxième victoire de rang après celle obtenue lors de la course inaugurale au Qatar ! Le n°25 est le premier à signer le doublé en début de saison sur Yamaha depuis Wayne Rainey en 1990... Voila qui donne la dimension de son exploit lors du GP d'Argentine !

La performance est d'autant plus marquante que Viñales ne porte pas particulièrement le circuit de Termas de Rio Hondo dans son coeur : depuis trois saisons que le MotoGP fait étape sur le tracé argentin, "Mack" y a chuté deux fois (en 2014 en Moto2 et en 2016 sur la Suzuki). Mais cette année, la donne est différente : le catalan est en pleine confiance sur la Yamaha, ce qui s'est vérifié par sa constance aux avant-postes lors de toutes les séances d'essais. Seuls les roulages et les qualifications samedi sur piste humide l'ont placé en - relative - difficulté.

"C’est comme un rêve de commencer ma première saison avec Yamaha sur deux victoires. Je gagne de plus en plus en confiance", décrit celui qui endosse brillamment le costume de chef de file du clan Yamaha, en tout cas sur un plan sportif. Car en termes de notoriété et de valeur marketing, son illustre coéquipier Valentino Rossi occupe encore le devant de la scène, comme l'ont rappelé les nombreuses manifestations de soutien envers le n°46 dans les tribunes !

Au championnat, grâce à son entame parfaite et la chute de Marc Marquez, Viñales s'est déjà forgé un petit coussin de sécurité avec 50 points contre 36 pour Rossi qui le suit. Andrea Dovizioso, mis au tapis par Aleix Espargaro, pointe au troisième rang avec 30 points de retard (20) tandis que le tenant du titre est huitième avec 37 longueurs de retard sur leader (13)...

Or cette série victorieuse pourrait se poursuivre dans 15 jours lors du GP des Amériques à Austin, circuit considéré comme "l'un des favoris" de Maverick Viñales. L'espagnol s'y était imposé en Moto2 en 2014 avant de terminer au pied du podium en 2016 avec la GSX-RR. Ses adversaires peuvent déjà continuer à se creuser les méninges pour répondre à la question centrale de ce début de saison MotoGP 2017 : qui sera capable de contrer le duo Yamaha-Viñales, intraitable ou presque depuis les essais d'intersaison ?

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai Trident 800 2026 : Triumph fait du Tri chez les roadsters

La Trident 660 est un peu sage et la Street Triple trop sportive ? Triumph fait la jonction avec sa nouvelle Trident 800 et son excellent 3-cylindres de 115 ch. Essai.
Fabio Quartararo doit sortir son doigt d'un mauvais engrenage

La pré-saison MotoGP 2026 démarre mal pour Fabio Quartararo : dès le premier jour des tests officiels de Sepang, notre champion du monde 2021 s'est blessé au doigt. En accord avec Yamaha, le n°20 préfère rentrer en Espagne se soigner, et revenir en pleine forme en Thaïlande pour les ultimes tests et le premier Grand Prix. Explications.
Nouveaux tarifs 2026 des motos et scooters Honda (Vs 2025)

Une nouvelle saison - commerciale - s'ouvre pour Honda avec une grille tarifaire majoritairement inchangée. Moto-Net.Com met à jour sa page dédiée aux prix du neuf et signale les baisses de tarif des entrées de gamme scooter Vision 110 et PCX 125, les réajustements sur certaines motos (dont la NC750X), ainsi qu'une nouvelle et exceptionnelle offre LOA sur l'Africa Twin.
Yamaha en 2025 : Une année compliquée par certaines sorties tardives

Yamaha a immatriculé 27 287 motocycles (-12,6%) en France en 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur commercial de la marque japonaise analyse la baisse du marché français et les tendances majeures, dresse son bilan et celui de ses principaux modèles, annonce les premiers événements 2026... Interview MNC de Paul Goulm.
Sepang 2026 J1 : Marc Marquez prend déjà la tête, Fabio Quartararo est hélas KO

Le premier jour des tests MotoGP 2026 de Sepang vient de s'achever ! De retour après 121 jours de pause, le champion du monde Marc Marquez pointe déjà en tête de la feuille des temps. Troisième, Maverick Vinales confirme son statut de ''champion'' des essais hivernaux. Neuvième, Fabio Quartararo s'est blessé et ne reprendra pas la piste… Aïe.
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...