Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE
Paris, le 10 avril 2017

GP d'Argentine MotoGP - Viñales : "Je me sens fort"

MOTOGP ARGENTINE - ANALYSE

Bien parti de sa sixième place sur la grille du GP d'Argentine, Maverick Viñales amorçait sa remontée sur Marc Marquez avant la chute du leader de la course. Installé aux commandes, l'officiel Yamaha a ensuite imprimé son rythme pour décrocher son premier doublé en MotoGP devant son coéquipier Rossi. Du grand art !

Imprimer

Maverick Vinales, Yamaha-Movistar (6ème en qualifs et 1er en course) : "Nous avons très bien travaillé. Nous avions déjà choisi nos pneus ce matin (médium à l'avant et à l'arrière, NDLR) et le niveau de grip s’est révélé bon tout au long de l’épreuve. Cal (Crutchlow, NDLR) a été difficile à dépasser car il freine très fort. Ensuite, j'ai attaqué à 100% pour rattraper Marc (Marquez, NDLR) mais il est tombé, ce qui m'a permis de reprendre un rythme moins élevé et plus régulier comme au warm-up".

"Je me sens fort, j'étais calme sur la moto et Michelin fait un excellent boulot. Je suis content et confiant pour la suite. C’est comme si nous étions dans un rêve. Je dois remercier mon team et continuer ainsi !"

L'analyse Moto-Net.Com : Il l'a fait ! A 22 ans et pour sa troisième saison en MotoGP seulement, Maverick Viñales tutoie déjà les légendes des Grands Prix en décrochant devant Rossi et Crutchlow sa deuxième victoire de rang après celle obtenue lors de la course inaugurale au Qatar ! Le n°25 est le premier à signer le doublé en début de saison sur Yamaha depuis Wayne Rainey en 1990... Voila qui donne la dimension de son exploit lors du GP d'Argentine !

La performance est d'autant plus marquante que Viñales ne porte pas particulièrement le circuit de Termas de Rio Hondo dans son coeur : depuis trois saisons que le MotoGP fait étape sur le tracé argentin, "Mack" y a chuté deux fois (en 2014 en Moto2 et en 2016 sur la Suzuki). Mais cette année, la donne est différente : le catalan est en pleine confiance sur la Yamaha, ce qui s'est vérifié par sa constance aux avant-postes lors de toutes les séances d'essais. Seuls les roulages et les qualifications samedi sur piste humide l'ont placé en - relative - difficulté.

"C’est comme un rêve de commencer ma première saison avec Yamaha sur deux victoires. Je gagne de plus en plus en confiance", décrit celui qui endosse brillamment le costume de chef de file du clan Yamaha, en tout cas sur un plan sportif. Car en termes de notoriété et de valeur marketing, son illustre coéquipier Valentino Rossi occupe encore le devant de la scène, comme l'ont rappelé les nombreuses manifestations de soutien envers le n°46 dans les tribunes !

Au championnat, grâce à son entame parfaite et la chute de Marc Marquez, Viñales s'est déjà forgé un petit coussin de sécurité avec 50 points contre 36 pour Rossi qui le suit. Andrea Dovizioso, mis au tapis par Aleix Espargaro, pointe au troisième rang avec 30 points de retard (20) tandis que le tenant du titre est huitième avec 37 longueurs de retard sur leader (13)...

Or cette série victorieuse pourrait se poursuivre dans 15 jours lors du GP des Amériques à Austin, circuit considéré comme "l'un des favoris" de Maverick Viñales. L'espagnol s'y était imposé en Moto2 en 2014 avant de terminer au pied du podium en 2016 avec la GSX-RR. Ses adversaires peuvent déjà continuer à se creuser les méninges pour répondre à la question centrale de ce début de saison MotoGP 2017 : qui sera capable de contrer le duo Yamaha-Viñales, intraitable ou presque depuis les essais d'intersaison ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Coups de froid et de frein sur le marché moto en novembre 2025

Patatras ! Le marché français du motocycle a chuté de -15,1% sur ce onzième mois de l'an 2025 (Vs 2024). Mais le gadin était doublement prévisible, causé d'une part par une soudaine baisse des températures, et de l'autre par une avalanche d'immatriculations de motos et scooters Euro5 "tout-court" l'an dernier. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
La moto n'assure pas en matière de pièces de réemploi selon SRA

Le taux de pièces de réemploi utilisées lors des réparations de motos et scooters remboursées par les assurances serait extrêmement faible. L'organisme SRA qui vise justement à réduire le coût des sinistres sur la route travaille donc sur un label "Recycleur Vertueux" adapté à nos véhicules de catégorie L. Explications.
Le contrôle technique moto reste facultatif en Europe, contesté en France

La FEMA et la FIM se félicitent : le Conseil des ministres des Transports de l’UE rejette la proposition de la Commission européenne visant notamment à imposer un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans, et confirme surtout que les motos restent en dehors du champ d’obligation au niveau européen… mais pas français, lutte la FFMC.
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...