• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2011

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Imprimer

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Départ : Ben Spies realise un superbe holeshot devant Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Hayden et Simoncelli. Parti 10 secondes après tout le monde depuis la voie des stands, Valentino Rossi gagne immédiatement deux positions car Karel Abraham se sort dans le premier virage, entraînant hélas l'infortuné Randy de Puniet qui n'en demandait pas tant...

Le Français parvient à repartir en dernière position, tandis que le Tchèque, victime d'une légère commotion cérébrale, se fait aider par les commissaires pour regagner son box. Mouvementé, ce départ voit aussi Andrea Dovizioso partir à la faute pour la première fois de la saison.

En tête de course, Casey Stoner et Dani Pedrosa sont passés devant Ben Spies qui peine à suivre le rythme des deux officiels HRC. Le Texan précède de quelques longueurs son coéquipier Jorge Lorenzo qui est sous la menace de Marco Simoncelli.

Le pilote Honda-Gresini dépasse le champion en titre avec une relative "facilité" et s'élance à la poursuite de Ben Spies qui accuse déjà trois secondes de retard sur Stoner.

En grand champion qu'il est, Valentino Rossi donne tout malgré sa situation et apparaît déjà dans le dosseret de selle des pilotes de queue de peloton : le n°46 taxe Capirossi dès le quatrième tour, Edwards le tour suivant et Aoyama dans la foulée !

Le nonuple champion du monde continue à faire le "show" en dépassant Toni Elias au sixième tour, puis Cal Crutchlow quelques virages plus loin : parti dernier, Rossi apparaît déjà à la 9ème position ! Mais sa "remontée fantastique" s'arrêtera là, puisque le trio de pilotes qui le précède (Hayden, Bautista et Barbera) compte sept secondes d'avance sur sa Ducati...

En tête de course, Casey Stoner s'est envolé sans attendre son coéquipier qui accuse déjà trois secondes de retard. Un temps troisième, Marco Simoncelli est victime d'un petit tout-droit et reprend la piste derrière Jorge Lorenzo.

Revenu dans le sillage de son coéquipier, ce même Lorenzo parvient à dépasser la Yamaha n°11 de Spies à l'intérieur pour la troisième place. L'Espagnol, visiblement plus à l'aise qu'en début de course, accuse rien moins que 12,676 secondes de retard sur son rival pour le titre, Casey Stoner... Marco Simoncelli dépasse à son tour Ben Spies, dont le rythme baisse progressivement.

Au seizième tour, Loris Capirossi vient percuter la roue arrière de Toni Elias à l'entame d'un droit, ce qui propulse immédiatement les deux pilotes au tapis. L'Italien et l'Espagnol se relèvent fort heureusement sans l'aide des commissaires, même si le vétéran des Grands Prix semble souffrir de l'épaule.

Lui aussi en manque de motricité sur cette fin de course, Valentino Rossi se fait dépasser d'abord par Crutchlow, puis par Aoyama, qui devra finalement céder sa position au natif de Tavullia dans le denier tour.

Casey Stoner est le premier à franchir la ligne d'arrivée avec plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa et 14,209 secondes sur Lorenzo. Marco Simoncelli et Ben Spies complètent le Top 5 devant Bautista, Hayden, Barbera, Crutchlow et Rossi. 

Avec cette 31ème victoire en Moto GP, Stoner conforte sa place de leader au championnat : à quatre Grands Prix de la fin de saison, l'officiel HRC possède désormais 44 points d'avance sur Jorge Lorenzo (284 contre 240) et 99 longueurs sur Andrea Dovizioso (185). Suite à sa chute à Aragon, ce dernier voit revenir sur lui son coéquipier Dani Pedrosa (170 points), alors que Spies (146) et Rossi (139) accusent un retard non négligeable sur le Top 4.

Auteur de chronos très intéressants - surtout en fin de course -, Randy de Puniet ne termine hélas que 12ème suite à son accrochage avec Abraham et apparaît au 16ème ang au classement provisoire, avec 33 points marqués en quatorze Grands Prix.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Aragon 2011

  1. Casey STONER Honda 42'17.427
  2. Dani PEDROSA Honda +8.162
  3. Jorge LORENZO Yamaha +14.209
  4. Marco SIMONCELLI Honda +20.646
  5. Ben SPIES Yamaha +27.739
  6. Alvaro BAUTISTA Suzuki +30.373
  7. Nicky HAYDEN Ducati +34.288
  8. Hector BARBERA Ducati +37.305
  9. Cal CRUTCHLOW Yamaha +39.652
  10. Valentino ROSSI Ducati +39.832
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +39.997
  12. Randy DE PUNIET Ducati +54.717
  13. Colin EDWARDS Yamaha +58.430

Non classés :

  • Toni ELIAS
  • Loris CAPIROSSI
  • Andrea DOVIZIOSO
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...