• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 18 septembre 2011

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

GP d'Aragon : Casey Stoner, l'ogre du Moto GP 2011 !

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Imprimer

Dominateur depuis le début du week-end, Casey Stoner n'a pas failli lors du Grand Prix d'Aragon 2011 : le pilote HRC n'a fait qu'une bouchée de Pedrosa et Lorenzo avant de savourer sa 8ème victoire de la saison, tandis que Rossi sauve les points de la dixième place.

Départ : Ben Spies realise un superbe holeshot devant Pedrosa, Stoner, Lorenzo, Hayden et Simoncelli. Parti 10 secondes après tout le monde depuis la voie des stands, Valentino Rossi gagne immédiatement deux positions car Karel Abraham se sort dans le premier virage, entraînant hélas l'infortuné Randy de Puniet qui n'en demandait pas tant...

Le Français parvient à repartir en dernière position, tandis que le Tchèque, victime d'une légère commotion cérébrale, se fait aider par les commissaires pour regagner son box. Mouvementé, ce départ voit aussi Andrea Dovizioso partir à la faute pour la première fois de la saison.

En tête de course, Casey Stoner et Dani Pedrosa sont passés devant Ben Spies qui peine à suivre le rythme des deux officiels HRC. Le Texan précède de quelques longueurs son coéquipier Jorge Lorenzo qui est sous la menace de Marco Simoncelli.

Le pilote Honda-Gresini dépasse le champion en titre avec une relative "facilité" et s'élance à la poursuite de Ben Spies qui accuse déjà trois secondes de retard sur Stoner.

En grand champion qu'il est, Valentino Rossi donne tout malgré sa situation et apparaît déjà dans le dosseret de selle des pilotes de queue de peloton : le n°46 taxe Capirossi dès le quatrième tour, Edwards le tour suivant et Aoyama dans la foulée !

Le nonuple champion du monde continue à faire le "show" en dépassant Toni Elias au sixième tour, puis Cal Crutchlow quelques virages plus loin : parti dernier, Rossi apparaît déjà à la 9ème position ! Mais sa "remontée fantastique" s'arrêtera là, puisque le trio de pilotes qui le précède (Hayden, Bautista et Barbera) compte sept secondes d'avance sur sa Ducati...

En tête de course, Casey Stoner s'est envolé sans attendre son coéquipier qui accuse déjà trois secondes de retard. Un temps troisième, Marco Simoncelli est victime d'un petit tout-droit et reprend la piste derrière Jorge Lorenzo.

Revenu dans le sillage de son coéquipier, ce même Lorenzo parvient à dépasser la Yamaha n°11 de Spies à l'intérieur pour la troisième place. L'Espagnol, visiblement plus à l'aise qu'en début de course, accuse rien moins que 12,676 secondes de retard sur son rival pour le titre, Casey Stoner... Marco Simoncelli dépasse à son tour Ben Spies, dont le rythme baisse progressivement.

Au seizième tour, Loris Capirossi vient percuter la roue arrière de Toni Elias à l'entame d'un droit, ce qui propulse immédiatement les deux pilotes au tapis. L'Italien et l'Espagnol se relèvent fort heureusement sans l'aide des commissaires, même si le vétéran des Grands Prix semble souffrir de l'épaule.

Lui aussi en manque de motricité sur cette fin de course, Valentino Rossi se fait dépasser d'abord par Crutchlow, puis par Aoyama, qui devra finalement céder sa position au natif de Tavullia dans le denier tour.

Casey Stoner est le premier à franchir la ligne d'arrivée avec plus de huit secondes d'avance sur Pedrosa et 14,209 secondes sur Lorenzo. Marco Simoncelli et Ben Spies complètent le Top 5 devant Bautista, Hayden, Barbera, Crutchlow et Rossi. 

Avec cette 31ème victoire en Moto GP, Stoner conforte sa place de leader au championnat : à quatre Grands Prix de la fin de saison, l'officiel HRC possède désormais 44 points d'avance sur Jorge Lorenzo (284 contre 240) et 99 longueurs sur Andrea Dovizioso (185). Suite à sa chute à Aragon, ce dernier voit revenir sur lui son coéquipier Dani Pedrosa (170 points), alors que Spies (146) et Rossi (139) accusent un retard non négligeable sur le Top 4.

Auteur de chronos très intéressants - surtout en fin de course -, Randy de Puniet ne termine hélas que 12ème suite à son accrochage avec Abraham et apparaît au 16ème ang au classement provisoire, avec 33 points marqués en quatorze Grands Prix.

Résultats du Grand Prix Moto GP d'Aragon 2011

  1. Casey STONER Honda 42'17.427
  2. Dani PEDROSA Honda +8.162
  3. Jorge LORENZO Yamaha +14.209
  4. Marco SIMONCELLI Honda +20.646
  5. Ben SPIES Yamaha +27.739
  6. Alvaro BAUTISTA Suzuki +30.373
  7. Nicky HAYDEN Ducati +34.288
  8. Hector BARBERA Ducati +37.305
  9. Cal CRUTCHLOW Yamaha +39.652
  10. Valentino ROSSI Ducati +39.832
  11. Hiroshi AOYAMA Honda +39.997
  12. Randy DE PUNIET Ducati +54.717
  13. Colin EDWARDS Yamaha +58.430

Non classés :

  • Toni ELIAS
  • Loris CAPIROSSI
  • Andrea DOVIZIOSO
  • Karel ABRAHAM

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Premier semestre 2024 excellent pour les gros cubes, lent pour les 125

Le marché français du motocycle est stable, avec 110 257 immatriculations enregistrées au premier semestre 2024 (-0,8%)... Certes, mais sur la même période les 125 cc ont baissé de -7,5 % tandis que les grosses cylindrées résistent à +1,8 %. Bilan !
Et si Marc Marquez ne gagnait plus en MotoGP ?

Deux ans et huit mois séparent Marc Marquez de sa dernière victoire en MotoGP, décrochée sur Honda lors du Grand Prix de San Marin 2021. Désormais sur Ducati, l'octuple champion du monde est de retour sur le podium… mais pas encore sur la plus haute marche, même sur son circuit du Sachsenring !
Allemagne 2 commentaires
Remontée de files à moto : l'expérience sans fin

Huit ans (!) déjà que l'État botte en touche sur la remontée de files à moto et scooter au lieu de légaliser cette pratique indispensable à la fluidification du trafic. Huit ans (!!) que la Circulation interfiles (CIF) fait l'objet d'une expérimentation grandeur nature dans plusieurs départements... de nouveau reconduite jusqu'au 15 septembre 2024 !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...