Pour la neuvième fois (!) de la saison, Casey Stoner partira de la position de pointe demain pour le Grand Prix d'Aragon 2011. Auteur du nouveau record du circuit, le leader du championnat s'élancera devant Dani Pedrosa, Ben Spies et Jorge Lorenzo.
Pour la neuvième fois (!) de la saison, Casey Stoner partira de la position de pointe demain pour le Grand Prix d'Aragon 2011. Auteur du nouveau record du circuit, le leader du championnat s'élancera devant Dani Pedrosa, Ben Spies et Jorge Lorenzo.
Déjà très à l'aise ce matin en essais libres 2, Stoner n'a pas fait de quartier cet après-midi en qualifications. Immédiatement dans un tempo très rapide, l'Australien a enchaîné les runs très courts, travaillant à trouver de l'adhérence sur l'arrière, avant d'accroître son effort pour passer sous la barre des 1'49 dans le dernier quart d'heure.
Avis de tempête sur Aragon |
|
|
Un poil optimiste sur une entrée de courbe, le n°27 a tiré tout droit dans la foulée et a dû "coucher" sa RC212V dans les graviers à faible allure. Une petite erreur absolument sans conséquence sur sa motivation, puisqu'il repartira à sept minutes de la fin pour aller décrocher un incroyable 1'48.451 !
Avec cette pendule, le leader du championnat du monde améliore de presque une demi-seconde le record de la piste (1'48.942) qu'il s'était déjà chargé de signer en 2010 avec la Ducati ! Au passage, Stoner égale le record de pole positions signées en MotoGP 4-temps (9), une performance qu'il avait atteinte en 2008.
Second, à 0,296 sec de son coéquipier, Dani Pedrosa confirme qu'il faudra aussi compter sur lui en course demain après-midi. En revanche, dans le clan Yamaha l'inquiétude règne : si Spies et Lorenzo apparaissent en 3ème et 4ème positions, les deux coéquipiers accusent respectivement 0,704 sec et 0,819 sec de retard sur le temps de référence...
Longtemps dans le Top 5, Randy de Puniet échoue finalement à la 10ème place sur la grille et cède le statut de premier pilote Ducati à Nicky Hayden, septième derrière Dovizioso et Simoncelli.
Victime d'une perte de l'avant sur l'angle maxi dans les cinq premières minutes, Valentino Rossi termine la séance à une lointaine 13ème position à 1,509 sec du chrono de Stoner... En pleine découverte de sa "nouvelle" Ducati GP11.1, le génie des Alpages a exprimé son désappointement après sa chute d'un mouvement de bras désabusé...
Pour son 150ème départ en catégorie reine (!), Colin Edwards s'élancera d'une inquiétante 15ème position sur la grille, devant Loris Capirossi et Toni Elias.
En Moto2, Marc Marquez a signé sa cinquième pole de la saison devant son public en 1'53.296. L'Espagnol précède Julian Simon, Scott Redding et Stefan Bradl. Jules Cluzel apparaît à une encourageante 7ème place, Mike di Meglio à la 19ème position et Valentin Debise à la 33ème place.
Enfin en 125 cc, Hector Faubel a surpris les "cracks" en s'emparant du meilleur temps dans les toutes dernières minutes. L'Espagnol signe sa première pole depuis le GP 125 cc de Malaisie 2007 et partira devant Maverick Vinales et Nicolas Terol, leader au championnat du monde.
Déçu d'être passé à côté de la première ligne, voire de la pole qu'il sentait à sa portée, Johann Zarco partira de la quatrième place. Relégué à 1,5 sec de la pole, Louis Rossi apparait à la 13ème position et Alexis Masbou à la 20ème.
Le départ des courses 125, Moto2 et MotoGP seront donnés demain à 11h00, 12h15 et 14h00, juste après les séances de warm-up. A suivre sur Moto-Net.Com : restez connectés !
Grille de départ du Grand Prix MotoGP d'Aragon
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.