Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
FUELL ÉLECTRIQUE
Paris, le 14 mars 2019

Fuell Flow et Fluid : Buell se relance dans la moto et le vélo électriques avec Vanguard et Spark

Buell se relance dans la moto et le vélo électriques avec Vanguard et Spark

Erik Buell annonçait au printemps dernier son énième retour avec un nouveau projet de moto et vélo électriques en collaboration avec Vanguard et Spark. Cette association tripartite donne naissance à la marque Fuell et ses deux-roues électrifiés Flow-1 et Fluid-1... Explications.

Imprimer

Dix ans déjà que Harley-Davidson plaçait brutalement sous l'éteignoir sa marque Buell et ses motos atypiques nées de l'imagination d'Erik Buell. Ces machines au look spécial, qui boostaient les twins de Milwaukee et regorgeaient de solutions ingénieuses (essence dans le cadre, huile dans le bras oscillant, énorme disque avant, etc.), tiraient leur révérence...

Une décennie qu'Erik Buell, infatigable optimiste, tente malgré tout de faire survivre ses idées : d'abord en compétition avec Erik Buell Racing (EBR), puis avec le soutien du constructeur indien Hero et pour finir, sous perfusion d'un fonds spécialisé dans le rachat d'entreprises... en liquidation judiciaire. Car toutes ces tentatives ont un - triste - point commun : un rapide déclin avec jusqu'à une faillite par an !

Buell, Vanguard et Spark font le plein de Fuell... électrique !

Décidément insubmersible, Erik Buell est revenu aux affaires au printemps 2018 en annonçant un nouveau projet : des motos et vélos électriques conçus avec Francois-Xavier Terny - à l'origine du très luxueux roadster Vanguard - et Frédéric Vasseur, dont la société Spark construit des châssis pour monoplaces électriques du Formule E.

Cette association, regroupée sous la marque Fuell, ouvrira le 23 avril 2019 les réservations de ses deux premiers modèles : le roadster électrique Flow-1 et le VTT électrique Fluid-1 (oui, faut aimer les F !). La moto est déclinée en versions 15 ch (équivalent 125 cc, donc accessible avec le permis voiture) et en 47,5 ch pour les permis moto A2.

Son moteur est intégré dans la roue arrière afin de se dispenser de transmission secondaire. MNC, qui a déjà testé des vélos avec moteur dans le moyeu, nourrit quelques réserves quant à ce positionnement loin d'être idéal pour la répartition des masses. Sans parler de la galère de démontage pour les interventions de maintenance !

Qu'à cela ne tienne pour les nouveaux arrivants sur le segment de la propulsion électrique, qui ont profité de cette structure originale pour installer un espace de rangement de "50 litres". Un bon point, assurément ! Reste à valider le tout sur la version finale, sachant que Fuell reste étonnement muet sur les caractéristiques de son moteur et ses batteries...

Cette nouvelle marque signale simplement que la moto serait capable d'abattre "125 miles" - environ 201 km - et ne demanderait que "30 minutes" de recharge sur des prises de forte intensité. Des données impressionnantes que MNC serait très, très curieux de vérifier en situation réelle...

Cette moto électrique Flow-1 - dont certains traits esthétiques disons... particuliers renvoient directement aux anciennes Buell ! - sera disponible "fin 2020 ou début 2021" au prix de 10 995 dollars (environ 9 800 €). Son importation en Europe n'est pas actuellement à l'ordre du jour.

Vélo Fuel Fluid-1

De son côté, le vélo électrique Fluid-1 est un VTT semi-rigide - suspendu uniquement à l'avant - qui se distingue par sa transmission par courroie et son cadre sous forme de deux poutres. La barre transversale doit probablement abriter la batterie et le moteur qui entraîne le pédalier.

Comme pour la moto, les rares données techniques disponibles laissent un brin sceptiques : "100 Nm de couple" - autant qu'une Africa Twin de 998 cc ! - et une autonomie identique à celle de la Flow-1, soit légèrement supérieure à 200 km ("125 miles")... Autant dire une fusée dont la batterie développerait quelque "980 Wh" !

Rappelons que le moteur d'un vélo à assistance électrique (VAE) accompagne et renforce la puissance musculaire mais qu'il ne dispense pas de pédaler. En France, les VAE sont bridés à 25 km/h : au-delà, la législation les considère comme des cyclomoteurs et exige permis, assurance et équipements adéquats (éclairage, plaque, etc.).

Fuell annonce un prix de "3295 dollars" pour son VTT électrique Fluid-1, soit l'équivalent de 2915 euros. Ironie de l'histoire, Erik Buell va trouver sur son chemin un rival qu'il n'attendait sans doute pas sur ce segment : son ancien propriétaire Harley-Davidson, qui met également les watts vers la moto et les vélos électriques !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Grille de départ du Grand Prix MotoGP de Valence 2025

Marco Bezzecchi confirme son statut de futur candidat au titre MotoGP en signant sa deuxième pole consécutive au GP de Valence sur l'Aprilia. Le n°72 est suivi à très courte distance par Alex Marquez (+0,026 sec !), Fabio Di Giannantonio, Raul Fernandez et Pedro Acosta. Soit deux Aprilia, deux Ducati et une KTM dans le Top 5 ! Fabio Quartararo boucle la deuxième ligne, tandis que Johann Zarco signe le 11ème temps de cette ultime qualification de l'année 2025. 
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...