• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'HISTOIRE SANS FIN
Paris, le 15 février 2016

Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

Buell ouvre un nouveau chapitre en 2016

En faillite il y a un peu moins d'un an, la marque américaine de motos sportives Erik Buell Racing a bon espoir de redémarrer en 2016 : son nouveau propriétaire assure de nouveau la distribution de pièces et cherche à relancer EBR... Explications.

Imprimer

Déclarée en faillite au printemps dernier (lire MNC du 17 avril 2015 : Erik perd encore la Buell... ), la marque EBR est devenue le 15 janvier 2016 la propriété de Liquid Assets Partners (LPA), une société basée elle aussi dans le Michigan, spécialisée dans la reprise - et la revente - d'actifs d'entreprises en liquidation judicaire.

LPA n'en est pas à son coup d'essai dans le domaine du motocycle : outre les méconnues Cannondale et American Ironhrose, elle s'était déjà porté acquéreur de la prestigieuse marque Indian en 2004 (avant sa reprise de Polaris) et s'était occupé de la liquidation de Buell en 2010 (après sa vente par Harley-Davidson).

"C'est vraiment une opportunité incroyable pour faire redémarrer notre marque de motos sportives américaines", considère Erik Buell. "Je tiens à remercier Bill Melvin Jr., Bill Sr. et l'équipe de Liquid Assets Partners qui s'en sont rendu compte et cherchent à réactiver notre production".

Depuis quelques jours déjà, LPA a mis en ligne un formulaire permettant aux actuels propriétaires de 1190 RS, RX et SX de se réapprovisionner en pièces de rechange. Prochaine étape : relancer la fabrication de motos complètes, ce qui devrait mettre un peu plus de temps...

EBR reprend du service... après-vente

Car LPA n'entend pas se lancer dans le - délicat - business de la production de motos, mais tient plutôt à travailler avec les responsables d'EBR pour trouver un moyen - les moyens financiers ! - de remettre EBR en piste et sur la route...

"Passez-vous le mot ! ", invite LPA dans son communiqué officiel : "ce pourrait être du financement participatif ou un investisseur privé, nous pourrions fournir un financement à la bonne équipe capable de mener à bien cette affaire, ou peut-être qu'un grand constructeur pourrait se porter acquéreur".

Étant donné sa nationalité, sa carrure et son coeur de métier, le nom de Polaris vient naturellement à l'esprit des spécialistes du secteur. Le géant américain cherche justement à focaliser sa marque Victory sur la performance, laissant à Indian le soin de concurrencer Harley-Davidson sur le front de l'authentique.

Polaris aurait-il intérêt à investir dans EBR, une marque rivale de Victory ? À première vue, un tel achat semble contre-productif. Néanmoins, KTM a démontré récemment dans le domaine du tout-terrain que le meilleur moyen de battre ses concurrents - Husaberg et Husqvarna en l'occurrence - est de se les payer...

"Nous espérons que quelqu'un continuera de fabriquer ces motos incroyables et que notre acquisition aura permis (à EBR, NDLR) de poursuivre son chemin", déclare LPA qui a acquis EBR - ses marques et brevets, ses licences d'exploitation, ses équipements et chaînes de montage, ses modèles en cours de développement - pour 2 millions de dollars et cherche accessoirement à réaliser une plus-value.

LPA cherche un repreneur, investisseur, constructeur...

"L'ancienne société avait un grand nombre d'atouts pour réussir", certifie Mister Buell, "et je suis très excité par la possibilité de nous réengager dans une nouvelle société avec un bon propriétaire focalisé sur notre réussite". Sous-entendu, meilleur que le géant indien Hero...

Pour signifier son futur retour aux affaires - proche ou lointain ? -, EBR était présent le week-end dernier au salon de la moto de Chicago (Illinois). La marque souhaite rester en contact avec le grand public et entretient le lien "IRL" comme en ligne, à travers les réseaux sociaux.

En amont du salon américain, après presque dix mois d'un silence radio internet forcé, EBR annonçait : "Erik Buell était un pilote moto. Les pilotes savent que lorsqu'ils tombent, ils doivent immédiatement repartir. Erik repart, et l'équipe EBR se prépare à remonter en selle".

A l'issue du salon, la marque d'East Troy remerciait : "tous nos fidèles pour le soutien qu'ils ont apporté à Erik et son équipe ce week-end au IMS de Chicago ! Nous sommes de retour ! Surveillez les mises à jour sur la page officielle Facebook) et sur www.EBR.com"... ainsi que sur Moto-Net.Com, naturellement : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...