Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.
Comment ? Indian bosse sur une moto autonome ? Non ! Enfin, pas que Moto-Net.Com sache en tout cas. En revanche, il est devenu officiel ce lundi 13 octobre 2025 que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) prend son indépendance vis à vis du groupe Polaris qui l'a vaillamment remis en route depuis 2013… et même sur circuit avec Loris Baz en 2025 !
Propriétaire de la marque depuis 2011, le groupe américain basé dans le Minnesota possédait à l'époque sa propre marque de motos : créée de toutes pièces en 1998, Victory la jeune et ambitieuse marque de customs et cruisers à gros moteurs V-Twin avait été stoppée net en 2017 au profit d'Indian, justement, le "premier constructeur de motos américain" (hum, deux ans plus ancien que Harley-Davidson) étant alors jugé plus profitable.
Ce lundi 13 octobre 2025, Polaris a cette fois annoncé qu'il allait se séparer d' Indian Motorcycle pour en faire une société indépendante, et vendre une participation majoritaire (non communiquée à ce jour) à la société de capital-investissement Carolwood LP. Pas si "bankable" que cela, le rival de HD ?
"Cette cession intervient à un moment où Polaris cherche à rationaliser ses activités alors qu'elle est confrontée à une faible demande des consommateurs et à des droits de douane", analyse l'agence de presse Reuters qui note parallèlement que les actions de Polaris ont bondi de +11% lundi dernier après la clôture de la bourse !
"Polaris et Indian Motorcycle bénéficieront tous deux de cet accord qui permettra à chaque entreprise d’avancer plus rapidement, de proposer des innovations de pointe et de s’appuyer davantage sur nos forces respectives sur le marché", tache de justifier pour sa part le PDG de Polaris, Mike Speetzen.
Les boursicoteurs retiennent pour leur part que "la transaction devrait permettre à Polaris d'augmenter son EBITDA ajusté annualisé d'environ 50 millions de dollars et son bénéfice ajusté d'environ 1 dollar par action". Tout le monde est content ? MNC l'espère, sincèrement…
Dans le cadre de cet accord, "environ 900 employés seront transférés vers la nouvelle société Indian Motorcycle", rassure-t-on sur les réseaux sociaux (voir plus bas), ajoutant que "les usines de Spirit Lake, Iowa, et Monticello, Minnesota, seront transférés à la société indépendante, ainsi que le centre technique et de design industriel de Burgdorf, Suisse".
Indépendante mais pas autonome ! Le fonds Carolwood a décidé de confier sa "nouvelle" société à un expert du secteur : Mike Kennedy, jusqu'alors DG du groupe de concessions américaines RumbleOn, PDG du fabricant d'échappements Vance & Hines avant cela… et surtout un ancien big boss de Harley-Davidson, l'ennemi juré et historique d'Indian !
"Je suis reconnaissant et honoré que Carolwood LP m'ait accordé sa confiance pour diriger Indian Motorcycle Company vers l'avenir", déclare Mister Kennedy sur sa page LinkedIn où l'on apprend qu'il a occupé six hauts postes dans la Motor Company de Milwaukee, avec une coupure à mi-parcours chez BRP, grand rival de Polaris… Le monde - du travail - est petit !
"Ce que Polaris et l'équipe Indian Motorcycle ont accompli en redonnant à la marque son statut d'acteur incontournable dans l'industrie mondiale de la moto est tout simplement incroyable", témoigne le nouveau grand chef Indian. "Ugh" !
Il serait ravi de prendre en charge "une marque forte. Plus de 600 concessionnaires à travers le monde. Une gamme de produits compétitive. Une part de marché en pleine croissance. Et franchement, les talents que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont très impressionnants", valide Mike Kennedy. Affaires - fructueuses ? - à suivre sur MNC : "Stay tuned" !
.
.
.