Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
GUÈRE D'INDÉPENDANCE
Paris, le 17 octobre 2025

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Le constructeur américain Indian Motorcycle change de propriétaire : le groupe Polaris revend la majorité de ses parts à un fonds d'investissement (Carolwood, pour les curieux) qui a nommé à la tête de la société indépendante, un ancien grand cadre de Harley-Davidson, Hance&Vines, etc. Explications sur MNC.

Imprimer

Comment ? Indian bosse sur une moto autonome ? Non ! Enfin, pas que Moto-Net.Com sache en tout cas. En revanche, il est devenu officiel ce lundi 13 octobre 2025 que la firme de Spirit Lake (Iowa, USA) prend son indépendance vis à vis du groupe Polaris qui l'a vaillamment remis en route depuis 2013… et même sur circuit avec Loris Baz en 2025 !

Propriétaire de la marque depuis 2011, le groupe américain basé dans le Minnesota possédait à l'époque sa propre marque de motos : créée de toutes pièces en 1998, Victory la jeune et ambitieuse marque de customs et cruisers à gros moteurs V-Twin avait été stoppée net en 2017 au profit d'Indian, justement, le "premier constructeur de motos américain" (hum, deux ans plus ancien que Harley-Davidson) étant alors jugé plus profitable.

Ce lundi 13 octobre 2025, Polaris a cette fois annoncé qu'il allait se séparer d' Indian Motorcycle pour en faire une société indépendante, et vendre une participation majoritaire (non communiquée à ce jour) à la société de capital-investissement Carolwood LP. Pas si "bankable" que cela, le rival de HD ?

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Cette cession intervient à un moment où Polaris cherche à rationaliser ses activités alors qu'elle est confrontée à une faible demande des consommateurs et à des droits de douane", analyse l'agence de presse Reuters qui note parallèlement que les actions de Polaris ont bondi de +11% lundi dernier après la clôture de la bourse !

Indian sur sa propre piste

"Polaris et Indian Motorcycle bénéficieront tous deux de cet accord qui permettra à chaque entreprise d’avancer plus rapidement, de proposer des innovations de pointe et de s’appuyer davantage sur nos forces respectives sur le marché", tache de justifier pour sa part le PDG de Polaris, Mike Speetzen.

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Les boursicoteurs retiennent pour leur part que "la transaction devrait permettre à Polaris d'augmenter son EBITDA ajusté annualisé d'environ 50 millions de dollars et son bénéfice ajusté d'environ 1 dollar par action". Tout le monde est content ? MNC l'espère, sincèrement…

Dans le cadre de cet accord, "environ 900 employés seront transférés vers la nouvelle société Indian Motorcycle", rassure-t-on sur les réseaux sociaux (voir plus bas), ajoutant que "les usines de Spirit Lake, Iowa, et Monticello, Minnesota, seront transférés à la société indépendante, ainsi que le centre technique et de design industriel de Burgdorf, Suisse".

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

Indépendante mais pas autonome ! Le fonds Carolwood a décidé de confier sa "nouvelle" société à un expert du secteur : Mike Kennedy, jusqu'alors DG du groupe de concessions américaines RumbleOn, PDG du fabricant d'échappements Vance & Hines avant cela… et surtout un ancien big boss de Harley-Davidson, l'ennemi juré et historique d'Indian !

"Je suis reconnaissant et honoré que Carolwood LP m'ait accordé sa confiance pour diriger Indian Motorcycle Company vers l'avenir", déclare Mister Kennedy sur sa page LinkedIn où l'on apprend qu'il a occupé six hauts postes dans la Motor Company de Milwaukee, avec une coupure à mi-parcours chez BRP, grand rival de Polaris… Le monde - du travail - est petit !

Les motos Indian bientôt libérées de Polaris et pilotées par un ex-Harley

"Ce que Polaris et l'équipe Indian Motorcycle ont accompli en redonnant à la marque son statut d'acteur incontournable dans l'industrie mondiale de la moto est tout simplement incroyable", témoigne le nouveau grand chef Indian. "Ugh" !

Il serait ravi de prendre en charge "une marque forte. Plus de 600 concessionnaires à travers le monde. Une gamme de produits compétitive. Une part de marché en pleine croissance. Et franchement, les talents que j'ai rencontrés jusqu'à présent sont très impressionnants", valide Mike Kennedy. Affaires - fructueuses ? - à suivre sur MNC : "Stay tuned" !

Tout nouveau chapitre Indian : le message officiel

.

.

.

Les derniers essais MNC

Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
QJMotor SRT 900 SX Touring : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

La famille QJMotor ne cesse de s'agrandir ! Après les 600 et 700, la marque chinoise présente la SRT 900 SX Touring qui chapeaute sa gamme de motos trails. Au programme : un moteur plus costaud - mais toujours accessible aux permis A2, des périphériques valorisants et un équipement très complet. Le tout pour 9999 euros ? Essai.
QJMotor SRK 800 : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Selon son importateur en France, QJMotor est depuis 12 ans le n°1 des ventes de motos de + de 250cc en Chine ! MNC a donc vite et favorablement répondu à l'invitation de la SIMA pour effectuer un - court et humide - galop d'essai de la SRK800 : cette ma-chine s'attaque au juteux segment des roadsters sportifs mais accessibles au permis A2... Test !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les Triumph Bonneville T100 et T120 se modernisent pour 2026

Qui n'avance pas, recule... Ou à moto : ''qui n'avance pas, perd l'équilibre'' ! C'est pourquoi Triumph a décidé de mettre à jour sa gamme de motos aux délicieux looks "Classics" ! Moto-Net.Com débute les présentations avec les Bonneville T100 et T120 (standard et Black). Infos, taros, dispo et vidéos...
Z650 S, la simple évolution du roadster Kawasaki pour 2026

Battue commercialement par ses rivales Hornet 750 et MT-07, éclipsée par sa frangine Z900 (dispo en A2), la Z650 sera remplacée au premier trimestre 2026 par... une Z650 S ! Grand méchant look mais ergonomie sympa sont au programme du roadster Kawasaki. Tout Simplement. En attendant plus Racé ?
Toprak Razgatlioglu triple champion WorldSBK et simple rookie MotoGP

Il seront deux en MotoGP l'an prochain. Deux champions du monde en titre et en ''catégorie reine'' de vitesse moto, puisque Toprak Razgatlioglu a conservé hier à Jerez sa couronne mondiale au guidon de sa BMW M1000RR. En 2026, le champion Superbike passera aux commandes de la M1 du team Pramac et défiera le patron Marc Marquez sur Ducati.
WSBK 2 commentaires
Première victoire MotoGP de Raul Fernandez au GP d'Australie 2025 ! 

Aprilia est aux anges. Après le nouveau succès de son pilote d'usine Marco Bezzecchi au Sprint à Phillip Island hier (3ème du GP malgré deux tours longs), le premier triomphe de Raul Fernandez en Moto GP ce dimanche au Grand Prix d'Australie confirme l’excellence de son RS-GP. Notre poleman Quartararo échoue à la 11ème place, Zarco dans le bac à graviers.
Australie 10 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...