Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
L'ÉLECTRIQUE C'EST FANTASTIQUE
Paris, le 13 mars 2019

Harley-Davidson va vendre des vélos électriques pour enfants !

Harley-Davidson va vendre des vélos électriques pour enfants

Harley-Davidson poursuit sa surprenante diversification avec le rachat de la société californienne StaCyc, qui construit des vélos électriques pour enfants ! Les "Kid Bikers" pourront découvrir leurs futures montures dans les points de vente américains de la Motor Company en fin d'année... Explications et objectifs.

Imprimer

Harley-Davidson semble pris d'une véritable frénésie électrique depuis sa décision de concrétiser son projet de moto électrique LiveWire, dont les précommandes viennent d'ouvrir aux États-Unis et débuteront en avril 2019 pour le marché européen, selon les dernières prévisions de la Motor Company.

La marque américaine, qui a déjà créé une certaine surprise en donnant corps à cette démarche d'électrification, est allée encore plus loin dans les annonces "chocs" cet hiver en révélant ses derniers projets : des dérivés de VTT et de trottinettes électriques conçus pour "inspirer de nouveaux motards souhaitant connaître de nouvelles sensations au guidon".

Et pour ceux qui pensaient Harley-Davidson allait s'en tenir là - après tout, ça fait déjà beaucoup pour un constructeur plutôt traditionaliste -, accrochez-vous au guidon car d'autres projets surprenants sont en cours ! A commencer par la vente de vélos électriques pour enfants (!), prévue par "l’intermédiaire de revendeurs Harley-Davidson sélectionnés aux États-Unis" à partir du "troisième trimestre 2019".

Cette diversification inattendue résulte du rachat de la société StaCyc, qui construit des vélos électriques pour enfants "à partir de 3 ans" depuis 2016. Cette enseigne basée à Temecula, entre Los Angeles et San Diego (Califonie), propose deux modèles vedettes : les Edrive 12 et Edrive 16 (pour 12 et 16 pouces) dont le prix varie entre 650 et 700 dollars (environ 575 et 620 €).

La même vision sur la prochaine génération de pilotes...

"Nous sommes ravis que StaCyc devienne membre de la famille Harley-Davidson", a déclaré Heather Malenshek, vice-présidente marketing chez Harley en annonçant ce rachat le 5 mars. "L’équipe de StaCyc partage notre vision sur la prochaine génération de pilotes à l’échelle mondiale et nous sommes convaincus qu’ensemble, nous aurons un impact significatif sur le plaisir que procure le fait de rouler aux enfants du monde entier".

StaCyc aurait "inspiré plus de 6000 nouveaux pilotes à se lancer dans le sport", estime Harley-Davidson. Ce chiffre de ventes ne paraît pas spécialement élevé (2000 unités par an), même si MNC n'est pas spécialiste du marché du vélo et encore moins électrique. A mettre en perspective avec une population totale de 325 millions d'habitants, dont presque 19% a moins de 14 ans (données 2017) !

Les vélos pour enfants vendus dans les concessions de motos (oui, faut suivre !) seront dans un premier temps des StaCyc rebadgés aux couleurs Harley-Davidson comme le prototype ci-dessus, précise la marque de motos depuis 1903... et donc aussi de vélos 116 ans plus tard !

Peu importe le flacon, pourvu qu'il y ait l'ivresse... des ventes ?!

"Les deux-roues électriques StaCyc fourniront un point d'entrée aux plus jeunes pilotes pour profiter du frisson de la conduite", assure le constructeur qui souhaite ainsi "élargir son portefeuille de produits électriques" pour occuper "un rôle de premier plan dans l’électrification de la moto".

"Nous démontrons notre engagement en proposant une gamme complète de produits électriques à un vaste public qui sera inspiré pour imaginer et découvrir ce qu'il est possible de faire avec Harley-Davidson", conclut Heather Malenshek. A condition toutefois que ces hypothétiques "Kid Bikers" souscrivent vraiment à cette démarche de familiarisation avec la marque, tout comme que les concessionnaires "tatoués" au célèbre V-twin.

Rappelons que Harley-Davidson a présenté l'été dernier une importante restructuration stratégique pour tenter d'enrayer la continuelle baisse de ses ventes, liée en partie au vieillissement de sa clientèle. Ce plan de relance, prévu jusqu'à "l'horizon 2022", comprend l'électrification de sa gamme mais aussi l'arrivée d'un maxitrail et de motos de petites et moyennes cylindrées fabriquées en Asie. A suivre naturellement sur MNC : restez recharchés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

J-P Tartaglia (CFMoto, Zontes) : dans un contexte compliqué, notre offre répond aux besoins

CF Moto et Zontes ont immatriculé en France 3025 (+129,7%) et 1772 (+20,4%) motocycles au premier semestre 2025. Pour Moto-Net.Com, le directeur général adjoint de l'importateur GD France analyse le marché moto, le phénomène Euro5+, l'accueil des nouveautés 2025, l'impact du contrôle technique, etc. Interview MNC de Jean-Philippe Tartaglia.
Pecco Bagnaia se ressource auprès de Valentino Rossi… et de Casey Stoner !

Avant de s'envoler pour la traditionnelle tournée du Pacifique du MotoGP, Bezzecchi l'inspiré (excellent lors du dernier GP à Misano), Morbidelli le confirmé (au sein du team VR46 pour 2026) et Bagnaia le secoué (battu par Jorge Martin en 2024, balayé par Marc Marquez en 2025) se sont retrouvés autour de Rossi pour une journée kart. Stoner était là aussi !
Vidéo et déclarations du Suzuki SERT, vainqueur du Bol d'Or 2025 

Pour conserver son titre EWC, la Suzuki n°1 devait impérativement remporter le Bol d'Or 2025. Elle l'a fait, une troisième fois de suite ! Il lui fallait aussi compter sur la malchance de ses grands rivaux... Si les Honda n°5, Kawasaki n°11 et BMW n°37 ont manqué de bol (huhuhu), la Yamaha n°7 a rondement géré cette finale et remporté le championnat. Explications !
La route des Légendes 2025 : la Dakarmania est de retour !

Les 26, 27 et 28 septembre 2025, un vibrant et vivant hommage sera rendu au Dakar des années 80, ainsi qu'à ses pilotes d’exceptions tels qu'Hubert Auriol ou René Metge. Pour cette seconde édition, pas moins de 150 autos et motos prendront le départ ce vendredi à Versailles, direction la ville de Sète via la RN20.
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...