
La Société d'importation de motos et d'accessoires (SIMA) arrête de distribuer la marque Moto Morini (groupe Zongshen) en France à compter du 31 décembre 2025, tandis que le distributeur néerlandais Motomondo en fait de même pour le nord de l'Europe.
"SIMA annonce la fin de la distribution de la marque Moto Morini sur le territoire français à compter du 31 décembre 2025", fait savoir son président. Dominique Delsart précise que Motomondo arrête dans le même temps l'importation des Moto Morini en Allemagne, Grande Bretagne, Pays-Bas, Irlande, Autriche, Belgique et Luxembourg.
"À compter de cette date, SIMA et Motomondo mettront un terme à toutes les activités de commercialisation, de distribution et de promotion des produits Moto Morini sur les territoires concernés". Concrètement, toute la partie nord de l'Europe (et son ancien membre anglais !) est impactée par cette fin de collaboration.
Pour SIMA, qui avait récupéré la carte Moto Morini en 2018, il s'agit de la deuxième séparation avec le constructeur de Pesaro (Italie) : le distributeur bourguignon avait déjà distribué Moto Morini 30 ans plus tôt. SIMA salue au passage "le professionnalisme et l'engagement du réseau de concessionnaires qui a accompagné la marque au cours de ces dernières années".

Moto Morini - passé en 2018 sous le pavillon chinois Zongshen - informe pour sa part qu'un "nouvel importateur sera désigné à compter du 1er janvier 2026". L'enseigne sino-italienne explique que son nouveau partenaire sera chargé "d'assurer la continuité du service après-vente, la fourniture des pièces détachées et le suivi technique des véhicules déjà commercialisés".
Ce changement majeur intervient après plusieurs années de relance pour Moto Morini, qui tente de revenir aux affaires via des nouveautés intéressantes. Dont le trail X-Cape 650 - passée en 700 cette année - et les roadsters Seiemmezzo 650 STR et SCR testés par Moto-Net.Com. Des motos bien nées, solidement équipées et propulsées par des moteurs "inspirés" d'anciennes productions japonaises.
De grosses attentes étaient par ailleurs placées sur le maxi-trail X-Cape 1200 et le roadster Milano 1200. Reste à savoir ce qu'il adviendra de ces projets et de la visibilité de la marque en Europe au terme de cette séparation avec SIMA et Motomondo…
.
.
.