• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été  lâché par Harley-Davidson en 2009 , aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel  de Milwaukee…

Imprimer

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été lâché par Harley-Davidson en 2009, aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel de Milwaukee (Etats-Unis). 

"Le tour qu'ont récemment pris les événements, alors que nous pensions être sortis d'affaire, est inattendu", commente Erik Buell, en photo ci-contre sur un prototype d'une de ses motos de course.

"Nous pensions avoir sécurisé des fonds, mais nous n'avons pas réussi à finaliser notre financement. Par conséquent, nous allons devoir faire de notre mieux dans ces circonstances pour préserver les intérêts de toutes les parties".

"Dire que ce revers est une déception ne traduit pas vraiment ce que je ressens à cet instant... Je suis personnellement reconnaissant pour le soutien de nos incroyables employés, clients et revendeurs", commente l'ingénieux et passionné constructeur américain, dont la société basée à East Troy (Wisconsin) compte 126 salariés, aujourd'hui au chômage.

D'après le Journal Sentinel, EBR serait actuellement sous protection de l'Etat du Wisconsin et sera prochainement mise en vente aux enchères. Si aucun repreneur ne se fait connaitre, les actifs seront liquidés et les bénéfices tirés serviront à payer les créanciers. Du moins en partie, compte tenu du montant exorbitant des factures impayées...

"J'aspire personnellement à un nouveau et meilleur départ"

Grâce au soutien du constructeur indien Hero - détenteur de 49% d'EBR -, la structure d'Erik Buell était pourtant parvenue à se créer une petite gamme de motos à moteur Rotax en conservant les particularismes chers à son concepteur : réservoir d'essence intégré dans le cadre, réservoir d'huile dans le bras oscillant, énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 8-pistons et une plastique, euh, particulière !

Depuis toujours attiré par la compétition, Erik Buell est depuis l'an dernier engagé en World Superbike avec sa 1190 RX, après avoir convaincu Hero d'injecter des fonds dans cette aventure sans obtenir de résultats probants (Pergram et Canepa pointent actuellement aux 22 et 24ème places au classement provisoire).

EBR prêtait aussi main-forte à Hero dans le but de concevoir des motos "conventionnelles" de grande diffusion, afin d'aider le géant indien à se développer en dehors de son - colossal - marché domestique

La société EBR misait aussi beaucoup sur le marché européen, notamment en France où elle projettait de livrer ses premières motos au mois d'octobre... 2014. Une bien triste fin pour Erik Buell et son équipe, même si l'américain assure ne pas avoir dit son dernier mot et aspirer "personnellement à un nouveau et meilleur départ"... Et après tout, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai vidéo des motos électriques Can-Am Origin et Pulse 2025

Le constructeur canadien Can-Am (groupe BRP), connu pour ses scooters des mers et des neiges mais aussi ses confortables 3-roues accessibles aux automobilistes, lance deux inédites motos électriques : le trail Origin et le roadster Pulse. MNC a testé ces nouveautés 2025 disponibles en versions A2 et A1. Essai vidéo.
Le Petit Test de la Honda CB1000 Hornet SP : l'essai en 4 min !

Pas le temps ou l'envie de visionner notre essai complet de la nouvelle CB1000 Hornet dans sa déclinaison SP ? Optez pour notre formule allégée : le Petit Test Moto-Net.Com. Quatre minutes seulement pour passer au guidon de ce nouveau roadster Honda de 157,2 ch pour 212 kg à 11 799 €.
Essai Honda CB1000 Hornet SP 2025 : mini prix, maxi roadster !

A vendre : roadster 152 ch (+ 5 ch avec pièces SP-éciales), suspensions réglables, étriers radiaux, aides électroniques, 0 km au compteur TFT, garantie 5 ans. Prix : 10 599 à 11 799 €. Trop beau pour être ho(r)nnête ? Non : c'est la nouvelle Honda CB1000 Hornet ! Essai.
Nouveautés 2025 6 commentaires
Triumph Speed Twin 1200 2025 et RS : notre essai complet en vidéo

Triumph offre à sa Speed Twin 1200 pour 2025 un Twin Euro5+ (et +5 chevaux), une centrale inertielle, un compteur digital, une nouvelle ergonomie… mais lui glisse dans les nouvelles jantes une inédite version RS plus prestigieuse et plus chère. Moto-Net.Com a roulé sur les deux motos qui arriveront en janvier en France : essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marché moto 2024 : Le classement des constructeurs en France

Principale locomotive du marché français du motocycle en 2023, Honda baisse de régime en 2024 mais reste en tête des ventes de 125cc et gros cubes devant Yamaha (stable) et BMW (en repli). Kawasaki bétonne sa 4ème place, Triumph verrouille son Top "Five", Suzuki remonte sur KTM... Tournée des 20 premières marques moto et scooter en France !
La circulation inter-files des motos légalisée dans toute la France

C'était une évidence, une formalité. Et pourtant, ce n'est qu'en 2025 que la remontée de files devient légale en France. Attention, ces files doivent être ininterrompues et se trouver sur autoroutes et routes à deux chaussées séparées avec au moins deux voies dans chaque sens. Il ne faut pas rouler trop vite non plus sinon, sanction !
Pratique 1 commentaire
Nouveaux coloris Harley-Davidson 2025

La Motor Company commence à dévoiler son millésime 2025 avec la nouvelle palette de couleurs sur sa gamme Touring et trike. Un nouveau programme de peintures personnalisé est également mis en place : le Harley-Davidson Factory Custom Paint and Graphics. Présentations et prix.
ZFE : le point sur les Zones à faibles émissions 2025

Les restrictions d'accès se durcissent en 2025 dans les Zones à faibles émissions, surtout dans les agglomérations de Paris et Lyon, tandis que de nouveaux radars ZFE apparaissent. Moto-Net.Com décortique les motivations et contraintes de cette usine à gaz réglementaire. Dossier MNC.
Guides pratiques 1 commentaire
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! (MAJ le 08/01/2025)
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...