• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été  lâché par Harley-Davidson en 2009 , aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel  de Milwaukee…

Imprimer

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été lâché par Harley-Davidson en 2009, aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel de Milwaukee (Etats-Unis). 

"Le tour qu'ont récemment pris les événements, alors que nous pensions être sortis d'affaire, est inattendu", commente Erik Buell, en photo ci-contre sur un prototype d'une de ses motos de course.

"Nous pensions avoir sécurisé des fonds, mais nous n'avons pas réussi à finaliser notre financement. Par conséquent, nous allons devoir faire de notre mieux dans ces circonstances pour préserver les intérêts de toutes les parties".

"Dire que ce revers est une déception ne traduit pas vraiment ce que je ressens à cet instant... Je suis personnellement reconnaissant pour le soutien de nos incroyables employés, clients et revendeurs", commente l'ingénieux et passionné constructeur américain, dont la société basée à East Troy (Wisconsin) compte 126 salariés, aujourd'hui au chômage.

D'après le Journal Sentinel, EBR serait actuellement sous protection de l'Etat du Wisconsin et sera prochainement mise en vente aux enchères. Si aucun repreneur ne se fait connaitre, les actifs seront liquidés et les bénéfices tirés serviront à payer les créanciers. Du moins en partie, compte tenu du montant exorbitant des factures impayées...

"J'aspire personnellement à un nouveau et meilleur départ"

Grâce au soutien du constructeur indien Hero - détenteur de 49% d'EBR -, la structure d'Erik Buell était pourtant parvenue à se créer une petite gamme de motos à moteur Rotax en conservant les particularismes chers à son concepteur : réservoir d'essence intégré dans le cadre, réservoir d'huile dans le bras oscillant, énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 8-pistons et une plastique, euh, particulière !

Depuis toujours attiré par la compétition, Erik Buell est depuis l'an dernier engagé en World Superbike avec sa 1190 RX, après avoir convaincu Hero d'injecter des fonds dans cette aventure sans obtenir de résultats probants (Pergram et Canepa pointent actuellement aux 22 et 24ème places au classement provisoire).

EBR prêtait aussi main-forte à Hero dans le but de concevoir des motos "conventionnelles" de grande diffusion, afin d'aider le géant indien à se développer en dehors de son - colossal - marché domestique

La société EBR misait aussi beaucoup sur le marché européen, notamment en France où elle projettait de livrer ses premières motos au mois d'octobre... 2014. Une bien triste fin pour Erik Buell et son équipe, même si l'américain assure ne pas avoir dit son dernier mot et aspirer "personnellement à un nouveau et meilleur départ"... Et après tout, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le point sur la grille provisoire MotoGP 2025

Sur 22 guidons disponibles en MotoGP l'an prochain, dix sont déjà attribués après sept courses disputées. Moto-Net.Com fait le point sur la situation du marché des transferts 2025 au terme du Grand Prix d'Italie.
Les bleus, champions des ventes de gros cubes en mai 2024

Malgré les jours fériés en plein milieu de semaine et une météo déprimante, les concessionnaires moto et scooter ont connu un mois de mai 2024 pas aussi mauvais que redouté (-1,8%). Ce cinquième mois est même bon pour Yamaha qui se classe premier des ventes de grosses cylindrées... Bilan.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Instrumentations et démarrages des GSX-S1000GX et Tracer 9 GT+

En direct de son nouveau Duel de motos routières, Moto-Net.Com jette un coup d'oeil aux instrumentations de l'inédite GSX-S1000GX et de la récente Tracer 9 GT+. MNC jette aussi un "coup d'oreille" en démarrant le 4-cylindres Suzuki et le 3-cylindres Yamaha qui développent respectivement 152 et 119 ch...
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...