Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 17 avril 2015

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

EBR en faillite : Erik perd encore la Buell...

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été  lâché par Harley-Davidson en 2009 , aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel  de Milwaukee…

Imprimer

Erik Buell Racing (EBR), la société créée par Erik Buell après avoir été lâché par Harley-Davidson en 2009, aurait cessé ses activités et déclarée en faillite en raison d'une accumulation de factures impayées à hauteur de 20 millions de dollars, affirme le Journal Sentinel de Milwaukee (Etats-Unis). 

"Le tour qu'ont récemment pris les événements, alors que nous pensions être sortis d'affaire, est inattendu", commente Erik Buell, en photo ci-contre sur un prototype d'une de ses motos de course.

"Nous pensions avoir sécurisé des fonds, mais nous n'avons pas réussi à finaliser notre financement. Par conséquent, nous allons devoir faire de notre mieux dans ces circonstances pour préserver les intérêts de toutes les parties".

"Dire que ce revers est une déception ne traduit pas vraiment ce que je ressens à cet instant... Je suis personnellement reconnaissant pour le soutien de nos incroyables employés, clients et revendeurs", commente l'ingénieux et passionné constructeur américain, dont la société basée à East Troy (Wisconsin) compte 126 salariés, aujourd'hui au chômage.

D'après le Journal Sentinel, EBR serait actuellement sous protection de l'Etat du Wisconsin et sera prochainement mise en vente aux enchères. Si aucun repreneur ne se fait connaitre, les actifs seront liquidés et les bénéfices tirés serviront à payer les créanciers. Du moins en partie, compte tenu du montant exorbitant des factures impayées...

"J'aspire personnellement à un nouveau et meilleur départ"

Grâce au soutien du constructeur indien Hero - détenteur de 49% d'EBR -, la structure d'Erik Buell était pourtant parvenue à se créer une petite gamme de motos à moteur Rotax en conservant les particularismes chers à son concepteur : réservoir d'essence intégré dans le cadre, réservoir d'huile dans le bras oscillant, énorme disque avant périmétrique pincé par un étrier 8-pistons et une plastique, euh, particulière !

Depuis toujours attiré par la compétition, Erik Buell est depuis l'an dernier engagé en World Superbike avec sa 1190 RX, après avoir convaincu Hero d'injecter des fonds dans cette aventure sans obtenir de résultats probants (Pergram et Canepa pointent actuellement aux 22 et 24ème places au classement provisoire).

EBR prêtait aussi main-forte à Hero dans le but de concevoir des motos "conventionnelles" de grande diffusion, afin d'aider le géant indien à se développer en dehors de son - colossal - marché domestique

La société EBR misait aussi beaucoup sur le marché européen, notamment en France où elle projettait de livrer ses premières motos au mois d'octobre... 2014. Une bien triste fin pour Erik Buell et son équipe, même si l'américain assure ne pas avoir dit son dernier mot et aspirer "personnellement à un nouveau et meilleur départ"... Et après tout, ne dit-on pas jamais deux sans trois ?!

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki n°1 remporte le Bol d'Or 2025 mais rend le titre EWC à la Yamaha n°7 

Pressée par la Honda n°5 au départ et poursuivie par la BMW n°37 toute la course (privée d'un premier titre EWC dans l'ultime demi-heure par une casse moteur !), la GSX-R1000 du team Yoshimura SERT Motul décroche une magistrale victoire au 88ème Bol d'Or… mais restitue la couronne mondiale à Yamaha et sa R1 officielle n°7. Pour un point !
Casey Stoner critique des MotoGP sur-assistées par l'électronique

Une nouvelle assistance intègre le logiciel unique des MotoGP depuis le Grand Prix d'Autriche 2025, sous la forme d'un contrôle de stabilité chargé de limiter les highside. Casey Stoner estime que tous ces contrôles électroniques nivelent le pilotage et nuisent autant au spectacle qu'à la sécurité. Explications.
Autriche 2026 3 commentaires
La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
Préparations moto 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...