Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GARDISTE
Paris, le 5 décembre 2016

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.

Imprimer

Cette inédite Vanguard Roadster renvoie visuellement aux Confederate Motorcycles avec son style à la fois torturé et dépouillé. Comme sur la production en provenance de Birmingham (Alabama), la Vanguard semble prendre forme autour de son monumental V-twin de 1917 cc refroidi par air, un bloc S&S X-Wedge de 100 ch et dont les quelque 150 Nm n'auront pas de mal à déplacer les 250 kg annoncés. Courant dans la production artisanale custom,  ce choix mécanique est identique à celui des Confederate.

En revanche, l'homme d'affaires français François-Xavier Terny - dont la société FXE Industries a donné naissance à Vanguard - et son associé Edward Jacobs, transfuge de chez Confederate, s'éloignent des sentiers battus par l'audace de leurs choix, aussi bien techniques que marketing. Cette nouvelle marque de motos basée dans l'ancien chantier naval de Brooklyn, à New-York (Etats-Unis), entend ainsi commercialiser son spectaculaire Roadster aux alentours de 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros.

C'est deux à quatre fois moins cher que chez Confederate (120 000 dollars pour la P51 Combat Fighter, par exemple !) et pas si éloigné de la fourchette tarifaire haute des customs de grande série chez Harley-Davidson ou Indian ! Mais pour ce prix, Vanguard entend proposer une moto "haute couture", à très forte valeur ajoutée : son Roadster (une version Racer et Cruiser sur la même base sont prévues ultérieurement) est une telle merveille d'ingénierie que l'on se demande comment l'objectif de prix pourra être tenu...

Lancement officiel au salon de la moto de New-York

Citons par exemple le cadre qui semble directement émaner du moteur (ou l'inverse), le recours massif à des pièces usinées dans la masse ou encore l'amortisseur caché à la naissance du monobras oscillant. Cette pièce au format très carré abrite aussi le cardan de transmission finale. Ce souci d'intégration touche aussi l'échappement, presque invisible sous le bicylindre, ou encore la longue selle posée sur un bâti qui paraît comme façonné d'une seule pièce.


La large roue arrière recouverte d'une flasque, l'étonnant phare avant à LED, les hublots transparents sur certains organes mécaniques en mouvement (distribution et transmission, notamment) ou encore les rétroviseurs ainsi que l'instrumentation sous forme d'une tablette de 7 pouces singularisent aussi cette moto développée depuis 2013. Haut de gamme, la Vanguard s'équipe en conséquence avec des suspensions Öhlins et des étriers radiaux Brembo.

Désormais en phase finale de prototypage grâce une levée de fonds auprès d'investisseurs privés et de clients potentiels, la Roadster sera officiellement présentée le 9 décembre au New York Motorcycle Show. Vanguard espère y séduire de nouveaux partenaires afin de passer à la phase de production prévue pour 2018 aux Etats-Unis. Des précommandes seront enregistrées lors du salon de la moto new-yorkais pour poser une option sur les 200 premières unités.

Galerie photo Vanguard Roadster (prototype)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les 20 articles les plus populaires sur Moto-Net.Com en 2025

Une nouvelle saison s'achève sur Moto-Net.Com ! Il s'agissait de la deuxième (sur 27 en tout) pour Alex et Matt au clavier et au guidon de leur site MNC. Avant d'ouvrir la page 2026, retour sur les vingt articles les plus lus de cette année 2025 menée plein gaz - enfin, de leur mieux ! -  par les 2B (Bardin-Bretille).
Moto-Net.Com et ses ''amis'' vous souhaitent une excellente année 2026

Une nouvelle année démarre, chers Moto-Nautes ! Alex et Matt vous souhaitent une excellente saison 2026 (à Fabio et Johann, aussi) et de belles balades à moto. MNC en profite pour saluer ses partenaires 2025 : ils nous permettent d'avancer, de produire des articles en quantité et de qualité, des essais et duels qui font autorité. On repart pour un tour !
Saisie d'une collection de motos (GP) à 40 millions de dollars

Son nom n'évoquera rien aux fans de MotoGP, pas plus qu'aux snowboardeurs. Et pourtant, l'ancien international de slalom parallèle Ryan Wedding disposait d'une improbable collection de motos de course et brasse annuellement plus d'un milliard de dollars via ses activités dans la poudreuse. Pardon, dans la poudre. Explications.
Quelles sanctions suite à un flash radar sur route française en 2026 ?

Vous venez de vous faire "flasher" au guidon de votre moto ou scooter ? Voire au volant de votre voiture ou camionnette, en route pour une journée de roulage sur circuit (ironie, quand tu te fous de nous…) ? Moto-Net.Com vous livre les sanctions auxquelles vous vous exposez à compter de ce lundi 29 décembre 2025.
Interview de John McGuinness, légende vivante du Tourist Trophy

Moto-Net.Com s'est offert un petit cadeau en cette fin d'année 2025 : un tête à tête avec John McGuinness ! Le pilote aux 23 victoires au Tourist Trophy revient pour MNC sur sa longue carrière, l'évolution du TT, ses pneus Metzeler, ses jeunes rivaux, sur ses peurs du vide, du noir et des chevaux… sauf dans son moteur ! Interview d'une légende.
Yamaha XT500 Retrocross par Purpose Built Moto

Le préparateur australien Purpose Built Moto s'attaque à la légendaire XT500 pour un client américain en quête d'une transformation moderne et optimisée du trail monocylindre Yamaha. Présentation de la XT500 Retrocross.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...