• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AVANT-GARDISTE
Paris, le 5 décembre 2016

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Vanguard : nouveau Roadster à l'avant-garde

Un entrepreneur français expatrié aux Etats-Unis, François-Xavier Terny, et un ancien ingénieur de chez Confederate Motorcycles, Edward Jacobs, nourrissent l'ambitieux projet de révolutionner la moto très haut de gamme avec le prototype Roadster, première déclinaison de leur marque Vanguard.

Imprimer

Cette inédite Vanguard Roadster renvoie visuellement aux Confederate Motorcycles avec son style à la fois torturé et dépouillé. Comme sur la production en provenance de Birmingham (Alabama), la Vanguard semble prendre forme autour de son monumental V-twin de 1917 cc refroidi par air, un bloc S&S X-Wedge de 100 ch et dont les quelque 150 Nm n'auront pas de mal à déplacer les 250 kg annoncés. Courant dans la production artisanale custom,  ce choix mécanique est identique à celui des Confederate.

En revanche, l'homme d'affaires français François-Xavier Terny - dont la société FXE Industries a donné naissance à Vanguard - et son associé Edward Jacobs, transfuge de chez Confederate, s'éloignent des sentiers battus par l'audace de leurs choix, aussi bien techniques que marketing. Cette nouvelle marque de motos basée dans l'ancien chantier naval de Brooklyn, à New-York (Etats-Unis), entend ainsi commercialiser son spectaculaire Roadster aux alentours de 30 000 dollars, soit environ 28 000 euros.

C'est deux à quatre fois moins cher que chez Confederate (120 000 dollars pour la P51 Combat Fighter, par exemple !) et pas si éloigné de la fourchette tarifaire haute des customs de grande série chez Harley-Davidson ou Indian ! Mais pour ce prix, Vanguard entend proposer une moto "haute couture", à très forte valeur ajoutée : son Roadster (une version Racer et Cruiser sur la même base sont prévues ultérieurement) est une telle merveille d'ingénierie que l'on se demande comment l'objectif de prix pourra être tenu...

Lancement officiel au salon de la moto de New-York

Citons par exemple le cadre qui semble directement émaner du moteur (ou l'inverse), le recours massif à des pièces usinées dans la masse ou encore l'amortisseur caché à la naissance du monobras oscillant. Cette pièce au format très carré abrite aussi le cardan de transmission finale. Ce souci d'intégration touche aussi l'échappement, presque invisible sous le bicylindre, ou encore la longue selle posée sur un bâti qui paraît comme façonné d'une seule pièce.


La large roue arrière recouverte d'une flasque, l'étonnant phare avant à LED, les hublots transparents sur certains organes mécaniques en mouvement (distribution et transmission, notamment) ou encore les rétroviseurs ainsi que l'instrumentation sous forme d'une tablette de 7 pouces singularisent aussi cette moto développée depuis 2013. Haut de gamme, la Vanguard s'équipe en conséquence avec des suspensions Öhlins et des étriers radiaux Brembo.

Désormais en phase finale de prototypage grâce une levée de fonds auprès d'investisseurs privés et de clients potentiels, la Roadster sera officiellement présentée le 9 décembre au New York Motorcycle Show. Vanguard espère y séduire de nouveaux partenaires afin de passer à la phase de production prévue pour 2018 aux Etats-Unis. Des précommandes seront enregistrées lors du salon de la moto new-yorkais pour poser une option sur les 200 premières unités.

Galerie photo Vanguard Roadster (prototype)

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...