• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 25 avril 2018

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

La petite marque de moto new-yorkaise Vanguard et Erik Buell s'associent - avec le constructeur français des châssis de Formule E - pour se lancer sur le marché naissant des deux-roues électriques. Un vélo et une moto sont dans les tuyaux...

Imprimer

Comment, vous n'êtes pas au courant ? Erik Buell est - encore et toujours - de retour ! Cette fois, le vaillant entrepreneur de Pittsburg tente de prendre un tout nouveau départ : "Good bye" les V-Twins sportifs, "hello" les vélos et motos électriques...

Le pilote-ingénieur-innovateur-développeur-doux-rêveur ne se lance pas tout seul dans l'aventure. La marque pour laquelle son équipe et lui vont travailler est déjà l'union de deux autres sociétés : Vanguard d'une part, Spark Racing Technology de l'autre. Ce qui donne, vous l'avez deviné : VanguardSpark !

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà Vanguard, ce petit atelier basé dans l'ancien chantier naval de Brooklyn (NY, USA) et qui doit prochainement livrer les premiers exemplaires de son original et impressionnant roadster.

En revanche, il faut être "branché" voiture électrique pour savoir que Spark Racing Technology est une entreprise créée par le français Fréderic Vasseur (directeur de team(s) en Formule Un) chargée de fournir les châssis utilisés actuellement - et prochainement - en Formule E. Le championnat est de passage à Paris ce week-end d'ailleurs...

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

En s'associant donc, Vanguard et Spark - et Buell ! - visent logiquement à produire des deux-roues électriques "urbains innovants, distinctifs et d'un excellent rapport qualité-prix". Deux machines sont programmées et même croquées : un vélo et une moto...

Grâce à ses futurs produits - ou produits du futur... -, VanguardSpark vise à répondre à une demande croissante : celle des habitants de grandes villes congestionnées, polluées et très prochainement interdites aux véhicules à moteur à explosion.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Baptisé "Speedbike", son vélo à assistance électrique se présente d'ores et déjà comme "une alternative saine et élégante aux cyclomoteurs et aux petits scooters". De son côté, la moto surnommée "Commuter" se veut "agile et pratique, parfaitement adaptée aux environnements urbains et capable de parcourir plus de 150 km sans être rechargée".

Attention toutefois, "nos dessins donnent une idée de la direction envisagée pour ces produits : ils ne révèlent en rien les résultats finaux !", souligne la nouvelle marque basée à New-York, à deux tours de roues de la jonction de Broadway et de la 5ème avenue.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Connaissant Edwards Jacobs, le designer de la sculpturale et innovante Vanguard Roadster (son tableau de bord pourrait afficher l'image d'une caméra-rétroviseur !), on peut s'attendre à des engins savamment conçus et méticuleusement assemblés. La marque qui prévoit de dévoiler un premier prototype fonctionnel cet été, plancherait sur quatre brevets...

On peut aussi espérer quelques surprises de la part d'Erik Buell qui, pour mémoire, plaçait l'essence de ses motos dans leur cadre, leur huile dans le bras oscillant, et les équipait d'un simple mais immense disque de frein périmétrique à l'avant. Affaires à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du Grand Prix du Japon MotoGP en vidéo

Ni les 91 % d'humidité de l'air (!) et le drapeau blanc hissé en milieu de GP (sans une goutte de pluie ?), ni le véloce Pedro Acosta (vas-y fonce, oublie que t'avais tes chances…) n'ont perturbé Pecco Bagnaia. Le double champion MotoGP s'est imposé à Motegi, en course comme au sprint, devant ses confrères et rivaux Ducati. Fabio Quartararo et Johann Zarco ont bien plus bataillé sur leurs Yamaha et Honda.
Guide des nouveautés motos 2025

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2025 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet des nouveaux deux et trois roues, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com !
Résultats et classements du Grand Prix du Japon MotoGP 2024

Parti de sa première pole en MotoGP, Pedro Acosta repart du Japon sans conclure, avec deux résultats blancs… A l'inverse, Pecco Bagnaia remporte son huitième GP de la saison (son sixième sprint aussi) et revient à 10 points du leader Jorge Martin. Côté français, la M1 de Fabio Quartararo lui a refait le coup de la panne,  offrant à la RCV de Johann Zarco une honorable 11ème place à domicile.
Japon 2 commentaires
Calendrier des Grands Prix MotoGP 2025, provisoire et actualisé 

Cette page Moto-Net.Com doit impérativement rejoindre vos favoris : il y figure toutes les dates des Grand Prix moto d'une saison 2025 qui s'annonce très mouvementée pour les pilotes, comme toujours, mais bien équilibrée pour leurs fans, ce qui est nouveau. MNC y postera aussi les éventuels reports ou annulations… Restez connectés !
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
  • En savoir plus...