• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 25 avril 2018

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

La petite marque de moto new-yorkaise Vanguard et Erik Buell s'associent - avec le constructeur français des châssis de Formule E - pour se lancer sur le marché naissant des deux-roues électriques. Un vélo et une moto sont dans les tuyaux...

Imprimer

Comment, vous n'êtes pas au courant ? Erik Buell est - encore et toujours - de retour ! Cette fois, le vaillant entrepreneur de Pittsburg tente de prendre un tout nouveau départ : "Good bye" les V-Twins sportifs, "hello" les vélos et motos électriques...

Le pilote-ingénieur-innovateur-développeur-doux-rêveur ne se lance pas tout seul dans l'aventure. La marque pour laquelle son équipe et lui vont travailler est déjà l'union de deux autres sociétés : Vanguard d'une part, Spark Racing Technology de l'autre. Ce qui donne, vous l'avez deviné : VanguardSpark !

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà Vanguard, ce petit atelier basé dans l'ancien chantier naval de Brooklyn (NY, USA) et qui doit prochainement livrer les premiers exemplaires de son original et impressionnant roadster.

En revanche, il faut être "branché" voiture électrique pour savoir que Spark Racing Technology est une entreprise créée par le français Fréderic Vasseur (directeur de team(s) en Formule Un) chargée de fournir les châssis utilisés actuellement - et prochainement - en Formule E. Le championnat est de passage à Paris ce week-end d'ailleurs...

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

En s'associant donc, Vanguard et Spark - et Buell ! - visent logiquement à produire des deux-roues électriques "urbains innovants, distinctifs et d'un excellent rapport qualité-prix". Deux machines sont programmées et même croquées : un vélo et une moto...

Grâce à ses futurs produits - ou produits du futur... -, VanguardSpark vise à répondre à une demande croissante : celle des habitants de grandes villes congestionnées, polluées et très prochainement interdites aux véhicules à moteur à explosion.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Baptisé "Speedbike", son vélo à assistance électrique se présente d'ores et déjà comme "une alternative saine et élégante aux cyclomoteurs et aux petits scooters". De son côté, la moto surnommée "Commuter" se veut "agile et pratique, parfaitement adaptée aux environnements urbains et capable de parcourir plus de 150 km sans être rechargée".

Attention toutefois, "nos dessins donnent une idée de la direction envisagée pour ces produits : ils ne révèlent en rien les résultats finaux !", souligne la nouvelle marque basée à New-York, à deux tours de roues de la jonction de Broadway et de la 5ème avenue.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Connaissant Edwards Jacobs, le designer de la sculpturale et innovante Vanguard Roadster (son tableau de bord pourrait afficher l'image d'une caméra-rétroviseur !), on peut s'attendre à des engins savamment conçus et méticuleusement assemblés. La marque qui prévoit de dévoiler un premier prototype fonctionnel cet été, plancherait sur quatre brevets...

On peut aussi espérer quelques surprises de la part d'Erik Buell qui, pour mémoire, plaçait l'essence de ses motos dans leur cadre, leur huile dans le bras oscillant, et les équipait d'un simple mais immense disque de frein périmétrique à l'avant. Affaires à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Suzuki GN250 préparée par STG Tracker

Marcelo Obarrio et German Karp, fondateurs de l'atelier de préparation argentin STG Tracker, expriment leur talent sur une moto de petite cylindrée sans chichi : la GN250. Leur customisation en Bobber transforme radicalement la paisible Suzuki.
Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires
  • En savoir plus...