Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ÉCLECTRIQUE
Paris, le 25 avril 2018

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

La petite marque de moto new-yorkaise Vanguard et Erik Buell s'associent - avec le constructeur français des châssis de Formule E - pour se lancer sur le marché naissant des deux-roues électriques. Un vélo et une moto sont dans les tuyaux...

Imprimer

Comment, vous n'êtes pas au courant ? Erik Buell est - encore et toujours - de retour ! Cette fois, le vaillant entrepreneur de Pittsburg tente de prendre un tout nouveau départ : "Good bye" les V-Twins sportifs, "hello" les vélos et motos électriques...

Le pilote-ingénieur-innovateur-développeur-doux-rêveur ne se lance pas tout seul dans l'aventure. La marque pour laquelle son équipe et lui vont travailler est déjà l'union de deux autres sociétés : Vanguard d'une part, Spark Racing Technology de l'autre. Ce qui donne, vous l'avez deviné : VanguardSpark !

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - connaissent déjà Vanguard, ce petit atelier basé dans l'ancien chantier naval de Brooklyn (NY, USA) et qui doit prochainement livrer les premiers exemplaires de son original et impressionnant roadster.

En revanche, il faut être "branché" voiture électrique pour savoir que Spark Racing Technology est une entreprise créée par le français Fréderic Vasseur (directeur de team(s) en Formule Un) chargée de fournir les châssis utilisés actuellement - et prochainement - en Formule E. Le championnat est de passage à Paris ce week-end d'ailleurs...

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

En s'associant donc, Vanguard et Spark - et Buell ! - visent logiquement à produire des deux-roues électriques "urbains innovants, distinctifs et d'un excellent rapport qualité-prix". Deux machines sont programmées et même croquées : un vélo et une moto...

Grâce à ses futurs produits - ou produits du futur... -, VanguardSpark vise à répondre à une demande croissante : celle des habitants de grandes villes congestionnées, polluées et très prochainement interdites aux véhicules à moteur à explosion.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Baptisé "Speedbike", son vélo à assistance électrique se présente d'ores et déjà comme "une alternative saine et élégante aux cyclomoteurs et aux petits scooters". De son côté, la moto surnommée "Commuter" se veut "agile et pratique, parfaitement adaptée aux environnements urbains et capable de parcourir plus de 150 km sans être rechargée".

Attention toutefois, "nos dessins donnent une idée de la direction envisagée pour ces produits : ils ne révèlent en rien les résultats finaux !", souligne la nouvelle marque basée à New-York, à deux tours de roues de la jonction de Broadway et de la 5ème avenue.

VanguardSpark : Vanguard et Buell dans le deux-roues électrique

Connaissant Edwards Jacobs, le designer de la sculpturale et innovante Vanguard Roadster (son tableau de bord pourrait afficher l'image d'une caméra-rétroviseur !), on peut s'attendre à des engins savamment conçus et méticuleusement assemblés. La marque qui prévoit de dévoiler un premier prototype fonctionnel cet été, plancherait sur quatre brevets...

On peut aussi espérer quelques surprises de la part d'Erik Buell qui, pour mémoire, plaçait l'essence de ses motos dans leur cadre, leur huile dans le bras oscillant, et les équipait d'un simple mais immense disque de frein périmétrique à l'avant. Affaires à suivre, restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.
Essai routière GT750 2025 : une trop grosse Mash ?

Avec ses 275 kg, la Mash GT750 est la plus grosse moto de la marque SIMA. Cette nouveauté construite par Jedi est aussi la plus confortable avec son carénage intégral, son pare-brise électrique et ses valises. Mais son "petit" bicylindre de 730 cc et 74,8 ch suffit-il pour emmener dignement cette authentique routière ? Réponses.
Routière 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Résultats et classements MotoGP du Grand Prix de Valence 2025

Aprilia termine en beauté la saison MotoGP 2025 avec un doublé de son officiel Marco Bezzecchi devant Raul Fernandez sur la RS-GP Trackhouse à la finale à Valence ! Fabio DiGiannantonio, premier Ducati, verrouille son 4ème podium devant la KTM de Pedro Acosta et le débutant Fermin Aldeguer, 8ème au général devant Fabio Quartararo qui est parti à la faute. Johann Zarco, sanctionné pour avoir fait tomber le malheureux Bagnaia, finit 12ème en course et au général. 
Les nouveautés moto 2026 de QJMotor à l'EICMA de Milan

Moto-Net.Com s'est rendu sur l'énorme stand QJMotor à l'EICMA (1600 m2 !) pour découvrir et filmer les nouvelles motos 2026 du constructeur chinois. Quentin Mégard, directeur marketing de l'importateur SIMA, nous présente le roadster sportif SRK921, les sportives SRK125J et SRK41RR, ainsi que les trails SRT125DX, SRT800RX et SRT450RX. Entretien vidéo.
Éditions spéciales Alpine ou Desert sur les Triumph Tiger 900 et 1200 

Triumph acère les griffes de ses Tiger 900 et 1200 pour 2026 ! Comme en 2020 avec ses anciennes Tiger 1200 XRx et XCx, la firme d'Hinckley propose des éditions Alpine ou Desert sur ses deux authentiques trails. Mieux équipées, ses motos ne sont pas plus chères que les modèles GT ou Rally qui leur servent de base. Présentations.
Suzuki France nous détaille la GSX-R1000 à l'EICMA 2025

La Gex est de retour pour l'été 2026 ! Suzuki place sa GSX-R1000 aux normes Euro5+ pour les 40 ans de sa lignée sportive. L'attaché de presse de la filiale française, Valentin Bayle, nous la présente en direct du salon de la moto de Milan, avec Kevin Schwantz sur le stand ! Cette GSX-R1000 "40th Anniversary" développe 195 ch pour 203 kg, à un prix estimé aux alentours de 20 000 euros.
Eicma Milan 1 commentaire
Les nouveautés moto Kawasaki 2026 à l'EICMA de Milan en vidéo

Kawasaki exposait ses nouvelles motos pour l'an 2026 au salon Eicma ! Moto-Net.Com s'est rendu sur le stand du constructeur japonais pour s'informer sur son trail KLE500, son maxiroadster Z1100 (déjà testé par MNC !), son roadster Z650S, sa néo-rétro Z900RS et sa Superbike Ninja ZX-10R. Interview...
EICMA 2025 : nouveaux coloris et nouvelles ambitions pour Harley-Davidson 

Harley-Davidson occupe un vaste stand au salon de la moto de Milan (Italie), pour la deuxième année consécutive, pour exposer entre autres ses nouveaux coloris 2026. Les visiteurs de l'EICMA peuvent aussi admirer les Road Glide des championnats de BaggerGP et même passer au guidon sur un simulateur testé par Moto-Net.Com !
La BMW F450 GS dé-fini-tive s'expose à l'EICMA 2025

Le nouveau trail BMW F 450 GS s'expose dans sa forme finalisée au salon de la moto EICMA de Milan. Moto-Net.Com découvre et filme cette nouveauté bicylindre 2026 de 47,6 ch et 43 Nm pour 178 kg, au prix de 7500 euros. Cette nouvelle plateforme, fabriquée par TVS, pousse les G310 vers la sortie.
  • En savoir plus...