Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012 ).
Carmelo Ezpeleta, le boss de Dorna Sports en charge des Grands Prix, s'est exprimé pour la première fois sur le rapprochement entre les championnats du monde MotoGP et World Superbike (lire notamment MNC du 3 octobre 2012).
L'Espagnol a confirmé que la gestion des deux championnats serait désormais assurée par Dorna Sports, conformément à la décision du propriétaire du MotoGP et du WSBK, la société Bridgepoint. Selon Ezpeleta, cela n'engendrera aucun changement à court terme : "l'an prochain (...), le MotoGP et le WSBK continueront de la même manière, avec les mêmes organisations et les mêmes règlements", assure-t-il en regrettant qu'il n'ait pas été possible "d'accommoder les règlements", malgré plusieurs réunions avec ses homologues du Superbike.
En revanche, le promoteur annonce que pour essayer "de s'adapter à un contexte économique difficile", une réflexion va être menée avec tous les acteurs des deux compétitions : Infront (l'organisateur du WSBK), la Fédération internationale de motocyclisme (FIM), les constructeurs, les teams et les propriétaires des circuits.
L'objectif d'Ezpeleta, le même depuis déjà plusieurs saisons, est de parvenir à remanier le règlement du World Superbike et surtout de brider sa technologie en faveur du MotoGP. Car plus les constructeurs ont de libertés technologiques en World Superbike, plus ces motos à la base issues de la série se rapprochent des performances des prototypes de MotoGP... Et cette "dérive" agace prodigieusement Dorna et les constructeurs engagés en catégorie reine, dans la mesure où elle les oblige à investir massivement pour améliorer constamment leurs prototypes.
"Nous pensons qu'avoir un championnat de motos de série qui utilise 39 moteurs par saison, alors que nous en avons six en MotoGP (12 pour les CRT, NDLR), n'est pas très correct, et nous devons aussi assurer à chaque championnat son propre esprit", analyse le dirigeant de Dorna Sports.
La sincérité de cette dernière affirmation peut toutefois sembler discutable, tant Ezpeleta n'a pas hésité à s'inspirer du "propre esprit" du Superbike pour créer une sous-catégorie moins onéreuse en MotoGP : les fameuses CRT (Claiming Rule Team) qui utilisent des moteurs en provenance de sportives du commerce ! Mais pour mettre en avant ces motos et éventuellement attirer de nouveaux constructeurs, il lui est plus que jamais nécessaire d'harmoniser les performances et donc de limiter les envolées technologiques.
Comme par exemple en contraignant les constructeurs à utiliser la même centrale électronique (ECU) dès 2014, quitte à prendre le risque de voir Honda quitter le MotoGP… au profit du WSBK où - pour le moment - l'électronique est totalement libre !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.