En proposant dès la saison prochaine son ECU à l'ensemble du plateau MotoGP 2013, Magneti Marelli poursuit son travail de lobbying en faveur d'une centrale de gestion électronique unique. La Dorna approuve... Honda beaucoup moins !
Un accord de quatre ans vient d'être signé entre le promoteur du MotoGP, Dorna, et le spécialiste italien en composants et systèmes hi-tech du secteur "automotive", Magneti Marelli, pour la fourniture d'un système de contrôle électronique à tous les teams inscrits en catégorie reine (lire notre Encadré MNC du 17 septembre 2012).
"Nous sommes ravis de partager notre savoir-faire et notre expérience avec le MotoGP afin qu'ensemble nous puissions atteindre de nouveaux objectifs en termes de performance et de développement technologique", déclare bien évidemment Roberto Dalla, directeur sportif de Magneti Marelli.
"Le principal objectif sera de fournir des technologies de pointe à des coûts raisonnables, ce qui constitue la principale mission de Magneti Marelli en compétition mais aussi pour nos produits de série", souligne le big boss italien.
"Magneti Marelli a développé des solutions électroniques et électro-mécaniques pour de nombreux teams MotoGP au cours de la dernière décennie (dont Ducati et Yamaha, NDLR) et cette nouvelle initiative avec Dorna représente une opportunité stratégique de soutenir le développement de nos technologies".
Côté Dorna, on se félicite également de cette coopération officielle. Pour son directeur général Carmelo Ezpeleta, "cet accord passé avec l'entreprise italienne montre que le MotoGP est une compétition qui incorpore et encourage le développement des technologiques les plus innovantes".
"L'expérience de leur entreprise, qui a passé de nombreuses années au plus haut niveau des sports mécaniques, représente une étape majeure pour la catégorie reine de la compétition deux-roues", conclue le DG espagnol, fervent défenseur de l'ECU unique à l'image de ce qui se pratique en F1
Dès l'an prochain, les équipes du Moto GP pourront donc profiter à la fois du boîtier - "avec module d'acquisition de données, outils de réglages et d'analyse des données, tableau de bord et centrale à inertie", précise le promoteur - et des ingénieurs italiens sur et en dehors des circuits.
Mais si les teams CRT privés peuvent se réjouir de cette volonté affichée des Italiens de mettre à disposition toute leur expertise, le HRC risque de se montrer un peu moins intéressé : Honda est en effet le seul constructeur à développer en interne sa propre Electronic Control Unit (ECU) !
Le développement des prototypes 2013 étant déjà bien avancé (Pedrosa utilise le moteur et le châssis 2013 depuis Laguna Seca), il est improbable que le numéro un mondial - en termes de ventes de deux-roues motorisés - daigne brancher sur sa prochaine RCV la centrale Magneti Marelli...
Les problèmes de compatibilité entre l'électronique italienne et les éléments japonais spécifiques (injection, allumage, traction control, boîte de vitesse, etc.) pourraient s'avérer insurmontables... même si c'est pourtant ce qui attend peut-être Honda en 2014... Affaires à suivre : restez connectés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025
02 mars : GP de Thaïlande
16 mars : GP d'Argentine
30 mars : GP des Amériques
13 avril : GP du Qatar
27 avril : GP d'Espagne
11 mai : GP de France
25 mai : GP de Grande-Bretagne
08 juin : GP d'Aragon
22 juin : GP d'Italie
29 juin : GP des Pays-Bas
13 juillet : GP d'Allemagne
20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
17 août : GP d'Autriche
24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
07 septembre : GP de Catalogne
14 septembre : GP de Saint-Marin
28 septembre : GP du Japon
05 octobre : GP d'Indonésie
19 octobre : GP d'Australie
26 octobre : GP de Malaisie
09 novembre : GP du Portugal
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.