Et si 2019 était l'année du renouveau en World Superbike ? Voire celle de Bautista, qui s'est montré très rapide et constant cet hiver sur sa Ducati Panigale V4 R n°19 ? Sykes sur sa nouvelle BMW S1000RR semble aussi dans le coup, mais Haslam et Rea ont tourné moins vite cette nuit en Australie... Débriefing.
Attention, Moto-Net.Com ne tire pas de plan sur la Panigale R... On se souvient par exemple que la flambant neuve 1199 Panigale s'était offerte la Superpole en Australie dès sa première sortie en 2013... avant de connaître des courses puis une saison bien décevantes en compagnie de l'unique pilote officiel Ducati, Carlos Checa (alors 40 ans au compteur).
Il faut cependant admettre que la nouvelle recrue espagnole du team Ducati Aruba pour la saison 2019 est impressionnante : Alvaro Bautista, spécialiste des V4 de Grand Prix (Suzuki, Honda, Aprilia et Ducati !) n'a pas mis longtemps à saisir le mode d'emploi de la nouvelle Superbike de Bologne !
Le n°19 Ducati est justement sorti vainqueur de l'ultime journée de tests hivernaux - cette nuit sous un chaud soleil australien ! - en parcourant les 4,445 km de l'ondoyant et rapide tracé de Phillip Island en 1' 30,303 (voir les chronos en bas d'article). Pour mémoire, Jonathan Rea détient le record de la piste depuis 2017 grâce à sa Superpole en 1' 29,573.
Douzième du championnat MotoGP 2018 sur la Desmosedici GP17 du team privé Angel Nieto, Bautista avait réalisé une magnifique pige au sein du team d'usine Ducati lors du GP d'Australie : il s'était classé 4ème à 4 secondes de Vinales. Ce week-end en WSBK, "Bati" roulera pour la gagne.
Attention, une fois de plus : ce n'est pas parce qu'un pilote s'impose en ouverture du championnat sur l'atypique circuit australien qu'il se bat automatiquement toute la saison pour le titre. Marco Melandri, qu'Alvaro remplace chez les Rouges de Bologne, avait signé la pole puis le doublé à Phillip Island, mais terminé cinquième du championnat...
L'excellente surprise de ces tests est la deuxième place de Tom Sykes au guidon de sa toute nouvelle BMW. Si l'on ne peut pas douter de la vélocité et de la motivation du champion du monde de Superbike 2013, on pouvait s'interroger sur la compétitivité de la S1000RR 2019...
Le chrono posté par le n°66 a de quoi rassurer ses fans, satisfaire ceux de la marque allemande et bétonner le moral de Tom "Himself" : il se trouve à un quart de seconde du leader et devance surtout les deux membres de son ancienne équipe, le redoutable Kawasaki Racing Team !
Leon Haslam ne s'est pas économisé cette nuit : le bougre a bouclé 106 tours de circuit durant les deux sessions de roulage. Seul Jordi Torres sur sa propre ZX-10R préparée par le team Pedercini en a parcouru - deux de - plus, soit 480 km dévorés à environ 175 km/h de moyenne... Ouf.
Le champion de British Superbike 2018 s'est très bien "rea"-cclimaté au World Superbike et à son électronique de pointe. À tel point que le n°91 pousse hors du podium de ces tests le "Number One" de la catégorie : Jonathan Rea, "of course".
Les écarts sont toutefois infimes entre Tom Sykes et Sandro Cortese qui termine septième, sous les 1' 31 également. Comme Bautista, Sykes et Haslam, le champion du monde de Supersport 2017 a d'ailleurs rapidement pris en "gants" sa nouvelle monture : en l'occurrence la R1 du second team Yamaha GRT.
Cortese est précédé par le pilote d'usine Yamaha Van der Mark, par le grand espoir Kawa - et turc - Razgatlioglu, et par son nouveau coéquipier italien Melandri. Lowes et Torres complètent un Top 10 mené par une Rouge, mais dominé par des Vertes et des Bleues claires et foncées.
La première Honda n'apparait qu'en 13ème position et la seconde Ducati en 14ème : Leon Camier va devoir mettre les bouchées doubles pendant les essais libres et qualif' de ce week-end pour remonter au classement, tout comme son copain Chaz Davies qui a été ralenti tout l'hiver par des problèmes de dos...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.