• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
DANS LA LIGNE DE MIR
Paris, le 12 février 2021

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

Des nouvelles de Marc Marquez... rassurantes mais vagues

La consolidation osseuse de l'humérus droit de Marc Marquez se montre satisfaisante, fait savoir le team officiel Honda, privé de son pilote vedette depuis son retour avorté au GP d'Andalousie en juillet dernier... Explications.

Imprimer

Le HRC communique un bulletin de santé aux tonalités positives concernant Marc Marquez, qui est même parvenu à renfiler sa combinaison pour préparer la présentation officielle des Honda de MotoGP 2021 prévue le 22 février avec Pol Espargaro. L'occasion également d'apercevoir le champion sans son attelle, pour la première fois depuis sa troisième opération.

"L'équipe médicale dirigée par les Dr Samuel Antuña et Ignacio Roger de Oña, ainsi que les Dr Juan De Miguel, Aitor Ibarzabal et Andrea García Villanueva, a évalué les signes radiographiques de consolidation osseuse et s'est montrée satisfaite des progrès réalisés", indique le constructeur ailé.

"À partir de maintenant et au cours des prochaines semaines, Marc Marquez va pouvoir progresser de manière continue dans le processus de récupération fonctionnelle de son bras opéré", ajoute Honda qui reste cependant très discret sur le calendrier du retour de son pilote vedette...

Dans la mesure où le bras droit du n°93 n'a pas été sollicité pendant deux mois et demi, le doute est permis concernant sa capacité à pouvoir reprendre le guidon le 6 mars au Qatar, où doivent se dérouler les premiers tests d'intersaison. Idem pour la deuxième salve d'essais prévus sur le même circuit la semaine suivante, suivis du coup d'envoi toujours au Qatar le 28 mars.

Le pilote d'essai Honda Stefan Bradl suppléerait à Marc Marquez dans le cas - probable - où l'espagnol devrait encore prolonger son absence, qui dure désormais depuis plus de 200 jours : Marc Marquez n'est plus monté sur sa RC213V d'usine depuis le 25 juillet, lors des essais libres du Grand Prix d'Andalousie à l'issue desquels il avait déclaré forfait en raison des douleurs ressenties à son bras.

Sept mois sans moto pour Marquez !

Rappelons que l'octuple champion du monde des Grands Prix moto s'était fracturé l'humérus droit dès la première course de la saison passée à Jerez (Espagne), avant de tenter un retour précipité sur l'épreuve suivante pratiquement à sa sortie de l'hôpital. 

La plaque de titane dans son épaule s'était aussitôt fracturée sous l'effort, officiellement à cause d'une baie vitrée particulièrement agressive... Deuxième intervention pour le champion qui accuse les médecins de l'avoir mal informé : "ils nous ont dit que la plaque ne céderait pas mais ils avaient tort". 

Marc Marquez s'est ensuite retrouvé confronté à une convalescence longue et délicate, durant laquelle son entourage s'est tourné vers d'autres médecins que Xavier Mir, "le docteur du MotoGP". Une mauvaise calcification de son os est alors détectée, ainsi qu'une infection potentiellement consécutive à sa deuxième opération.

Le n°93 passe de nouveau sur le billard - pour la troisième fois - en décembre afin d'y subir une lourde opération de dix heures, durant laquelle une greffe osseuse est pratiquée pour permettre enfin un rétablissement correct de son os abîmé. Or une telle intervention peut réclamer, selon certains spécialistes, jusqu'à six mois de convalescence...

A ce jour, le retour du natif de Cervera (Espagne) reste donc entouré d'interrogations auxquelles ce nouveau bulletin de santé ne répond pas spécialement... voire pas du tout. Restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Triumph Rocket 3 Storm 2024 : notre essai complet en vidéo

La Rocket III est un festival à elle seule… Un festival de kilogrammes un peu, de chevaux beaucoup, de style passionnément, de newtons-mètres à la folie ! L'énorme Triumph reçoit pour 2024 un nouveau petit nom tempétueux et de légères mises à jour. Essai par notre correspondant à Cannes : Stéphane Lacaze !
Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Davey Todd gagne la Senior TT 2024 par double KO !

Vainqueur de la première - et seule - course Superstock, Davey Todd avait perturbé les cadors du Tourist Trophy 2024... Il les a même sonné lors de la finale Superbike : Peter Hickman est tombé (pas de bobo) et la Fireblade de Michael Dunlop a craqué ! Compte-rendu de la ''famous'' Senior TT où Jonathan Goestchy termine à une fabuleuse 19ème place.
Duel vidéo : Yamaha Tmax 560 Vs Honda X-ADV 750

Moto-Net.Com oppose les deux meilleures ventes dans la catégorie des maxi-scooters : le Yamaha Tmax 560 en version haut de gamme Tech Max et le Honda X-ADV 750. Lequel choisir en 2024 ? Réponses dans notre duel vidéo complet !
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire
Marc Marquez dans l'équipe officielle Ducati en 2025... et 2026 !

C'est officiel : après avoir rompu son contrat avec les Rouges de Tokyo l'an dernier et une (demi) année de période d'essai concluante chez Gresini, Marc Marquez signe un CDD de deux ans chez les Rouges de Bologne ! L'octuple champion du monde de Grand Prix moto fera équipe avec le triple champion Pecco Bagnaia jusqu'en 2026.
MotoGP 2024 16 commentaires

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan 22 septembre : GP du Kazakhstan
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...