• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENT DOMESTIQUE
Paris, le 6 août 2020

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.

Imprimer

Rappel des faits. Dimanche 9 juillet, alors qu'il tente de remonter sur Fabio-lous Quartararo en tête du GP d'Espagne à Jerez, première course MotoGP de la saison, Marc Marquez part à la faute et se fracture l'humérus droit...

Le pilote officiel du HRC, opéré deux jours plus tard, entreprend alors une rééducation effrénée pour tenter de reprendre le guidon dès le dimanche suivant au GP d'Andalousie. Il obtient même le feu vert des médecins en effectuant 40 pompes, avant de renoncer au dernier moment après quelques tours de piste. 

Lundi 3 août, le champion du monde en titre - qui accuse déjà deux résultats blancs en deux courses et 50 points de retard sur le jeune génie français - doit repasser par la case chirurgie : la plaque en titane posée pour fixer son humérus s'est déplacée sous l'effet d'un "excès de stress dans la zone blessée", explique alors le HRC.

Baie vitrée 1, Marquez 0

Résultat : Marquez déclare forfait pour le GP de République tchèque et pourrait même rater les deux courses suivantes pour ne revenir qu'à Misano, au point de menacer considérablement ses chances pour le titre 2020...

Et quelle est donc la cause de ce début de saison raté pour le chef de file du clan Honda en MotoGP jusqu'en 2024 ? Un excès d'optimisme en piste pour arracher la première victoire de l'année ? Un zèle exagéré dans sa rééducation pour tenter de disputer la deuxième ou au moins la troisième ? Une pression trop forte de la part de l'équipe et des sponsors ? Les congés annuels de son ange gardien, qui lui permet habituellement de se relever comme si de rien n'était après une chute ou de se rattraper in extremis lors d'une amorce de perte d'équilibre ?

Que nenni ! Selon le team manager Honda en Grands Prix moto, l'absence du n°93 est due à un bête accident domestique : "en voulant ouvrir une très grande baie vitrée chez lui, Marc a ressenti une vive douleur et sa plaque s'est cassée", explique Alberto Puig que l'on sent tout de même un peu gêné aux entournures... 

"Cela peut sembler très étrange"

De son côté, Alex Marquez confirme la version du HRC. "Cela peut sembler très étrange, mais ça peut arriver chez n'importe qui", assure le petit-frère à nos confrères de Motociclismo : "Marc s'est réveillé pour sortir les chiens, il est allé ouvrir une grande fenêtre qui donne sur le patio et en l'ouvrant sa plaque s'est cassée. C'était lundi matin, on a appelé le Dr Mir (qui avait procédé à l'intervention, NDLR) et ils sont immédiatement allés à Barcelone".

Qu'elle soit vraie ou fausse - ou vraisemblablement un peu des deux -, cette explication ne fait malheureusement pas les affaires du fougueux espagnol qui aura bien du mal à reprendre le taureau par les cornes : s'il ne revient pas avant le GP de San Marin le 13 septembre, ses chances d'empocher un neuvième titre mondial cette année (le 7ème en MotoGP) seront fortement compromises, surtout si - pour notre plus grand bonheur ! - Fabio poursuit son fantastique début de saison sur la Yamaha Petronas...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Nouvelle victoire renversante pour Honda aux 8 Heures de Suzuka 2024

La Fireblade n°30 a remporté hier la 45ème édition des 8H de Suzuka, confirmant l'expertise de Honda sur son tracé. Mais cette emblématique victoire a failli lui glisser des jantes à cause d'une pénalité… et de la R1 du YART qui a parcouru 220 tours elle aussi (record battu) et monte sur le podium devant sa grande rivale EWC 2024, la GSX-R Yoshimura SERT Motul… Compte-rendu(s).
Triumph propose sa Street Triple 765 R ''A2'' aux nouveaux motards !

C'est une petite modification qui risque de faire grand bruit chez les nouveaux permis moto : à la rentrée prochaine (septembre 2024), il sera possible de se rôder sur une Street Triple 765 R ! En limitant son 3-cylindres à 95 chevaux et grâce à un kit 35 kW (47,5 ch), le ''roadstar" de Triumph devient compatible avec le permis A2. Yummie !
La Guerrilla 450 de Royal Enfield déclare la guerre aux roadsters

Très apprécié en France pour ses petites motos basiques et ''vintage'', Royal Enfield entend révolutionner le segment du roadster en proposant une moto adaptée aux motards d'aujourd'hui, ni plus ni moins. Sa Guerrilla 450 se veut simple mais efficace sur le plan mécanique, et à la page électroniquement... Présentation.
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
Guides pratiques 1 commentaire

Calendrier MotoGP 2024

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024

GP moto du Qatar 10 mars : GP du Qatar
GP moto du Portugal 24 mars : GP du Portugal
GP moto d'Argentine  07 avril : GP d'Argentine (annulé)
GP moto des Amériques 14 avril :  GP des Amériques
GP moto d'Espagne 28 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 12 mai : GP de France
GP moto de Catalogne 26 mai : GP de Catalogne
GP moto d'Italie 02 juin : GP d'Italie
GP moto du Kazakhstan 16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
GP moto des Pays-Bas 30 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 07 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de Grande-Bretagne 04 août : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Autriche 18 août : GP d'Autriche
GP moto d'Aragon 01 septembre : GP d'Aragon
GP moto de San Marin 08 septembre : GP de San-Marin
GP moto d'Inde22 septembre : GP d'Inde (annulé)
GP moto du Kazakhstan22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
GP moto de San Marin 22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
GP moto d'Indonésie 29 septembre : GP d'Indonésie
GP moto du Japon 06 octobre : GP du Japon
GP moto d'Australie 20 octobre : GP d'Australie
GP moto de Thaïlande 27 octobre : GP de Thaïlande
GP moto de Malaisie 03 novembre : GP de Malaisie
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2024   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...