• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
ACCIDENT DOMESTIQUE
Paris, le 6 août 2020

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Marc Marquez victime d'une baie vitrée...

Selon le team manager du HRC, le nouveau forfait de Marc Marquez ce week-end à Brno ne serait pas dû à ses trop grands efforts pour reprendre le guidon au plus vite... mais à un bête accident domestique. Explications.

Imprimer

Rappel des faits. Dimanche 9 juillet, alors qu'il tente de remonter sur Fabio-lous Quartararo en tête du GP d'Espagne à Jerez, première course MotoGP de la saison, Marc Marquez part à la faute et se fracture l'humérus droit...

Le pilote officiel du HRC, opéré deux jours plus tard, entreprend alors une rééducation effrénée pour tenter de reprendre le guidon dès le dimanche suivant au GP d'Andalousie. Il obtient même le feu vert des médecins en effectuant 40 pompes, avant de renoncer au dernier moment après quelques tours de piste. 

Lundi 3 août, le champion du monde en titre - qui accuse déjà deux résultats blancs en deux courses et 50 points de retard sur le jeune génie français - doit repasser par la case chirurgie : la plaque en titane posée pour fixer son humérus s'est déplacée sous l'effet d'un "excès de stress dans la zone blessée", explique alors le HRC.

Baie vitrée 1, Marquez 0

Résultat : Marquez déclare forfait pour le GP de République tchèque et pourrait même rater les deux courses suivantes pour ne revenir qu'à Misano, au point de menacer considérablement ses chances pour le titre 2020...

Et quelle est donc la cause de ce début de saison raté pour le chef de file du clan Honda en MotoGP jusqu'en 2024 ? Un excès d'optimisme en piste pour arracher la première victoire de l'année ? Un zèle exagéré dans sa rééducation pour tenter de disputer la deuxième ou au moins la troisième ? Une pression trop forte de la part de l'équipe et des sponsors ? Les congés annuels de son ange gardien, qui lui permet habituellement de se relever comme si de rien n'était après une chute ou de se rattraper in extremis lors d'une amorce de perte d'équilibre ?

Que nenni ! Selon le team manager Honda en Grands Prix moto, l'absence du n°93 est due à un bête accident domestique : "en voulant ouvrir une très grande baie vitrée chez lui, Marc a ressenti une vive douleur et sa plaque s'est cassée", explique Alberto Puig que l'on sent tout de même un peu gêné aux entournures... 

"Cela peut sembler très étrange"

De son côté, Alex Marquez confirme la version du HRC. "Cela peut sembler très étrange, mais ça peut arriver chez n'importe qui", assure le petit-frère à nos confrères de Motociclismo : "Marc s'est réveillé pour sortir les chiens, il est allé ouvrir une grande fenêtre qui donne sur le patio et en l'ouvrant sa plaque s'est cassée. C'était lundi matin, on a appelé le Dr Mir (qui avait procédé à l'intervention, NDLR) et ils sont immédiatement allés à Barcelone".

Qu'elle soit vraie ou fausse - ou vraisemblablement un peu des deux -, cette explication ne fait malheureusement pas les affaires du fougueux espagnol qui aura bien du mal à reprendre le taureau par les cornes : s'il ne revient pas avant le GP de San Marin le 13 septembre, ses chances d'empocher un neuvième titre mondial cette année (le 7ème en MotoGP) seront fortement compromises, surtout si - pour notre plus grand bonheur ! - Fabio poursuit son fantastique début de saison sur la Yamaha Petronas...

A suivre naturellement sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Horaires du Grand Prix de France MotoGP 2025, en clair sur Canal+

Diffusé ces dernières saisons sur C8 (canal 8 de la TNT, récemment dynamité), le GP de France moto 2025 passera sur la chaîne exceptionnellement dé-cryptée Canal+ ce dimanche 11 mai à 14h. Le show ''En pole'' sera lui aussi diffusé en clair ce samedi à 19h. Pour tout le reste du week-end au Mans, il faudra en revanche être abonné.
La nouvelle BMW R 1300 RS 2025 au prix de…

Et de quatre. Après les trails R 1300 GS, le roadster R 1300 R et la routière R 1300 RT, BMW finalise l'intégration de sa dernière génération de Boxer sur sa Sport-GT, la R 1300 RS. Au programme : des lignes anguleuses, une ergonomie plus sportive et la boîte robotisée ASA en option.
Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...