• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UNE ORANGE À NOËL
Paris, le 26 décembre 2023

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Délocalisation des motos KTM : 300 licenciements en Autriche

Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas et Husqvarna) va davantage faire tourner les chaînes de ses partenaires indien Bajaj et chinois CF Moto pour assembler ses motos, en plus de leur confier une partie de son R&D. Victimes de cette délocalisation : 300 employés sur ses sites historiques en Autriche. Explications.

Imprimer

Mouvement de grogne en Autriche : "une réduction nécessaire des effectifs pouvant aller jusqu'à 300 collaborateurs sur les sites autrichiens en 2024", est annoncée dans un communiqué du groupe Pierer Mobility, propriétaire de KTM, GasGas, Husqvarna et - depuis peu - de MV Agusta. Dur à avaler pour les salariés en question, alors que l'entité de Stefan Pierer se réjouit quelques lignes plus loin "d'une croissance du chiffre d'affaires de 7 à 9 % avec une marge EBIT comprise entre 5 et 7 %" pour l'année 2023…

Les raisons de cette stratégie sévère sur un plan humain ? Des perspectives plus sombres pour l'année 2024 à venir, selon les analystes autrichiens, mais aussi - et surtout ? - la décision prise par le conseil d'administration de délocaliser une part supplémentaire de la production autrichienne. Rappelons que KTM fait de longue date fabriquer ses Duke de petites cylindrées par Bajaj en Inde et ses moyennes cyclindrées (790 et 890) par CF Moto en Chine

Cette externalisation va monter en régime avec d'autres "modèles de milieu de gamme", ainsi que "certaines activités de recherche et développement". Le groupe Pierer ne s'en cache pas : l'objectif est "d'exploiter les avantages de coûts dans ces régions et d'accélérer les processus de développement et d'industrialisation". Quitte à sacrifier 300 emplois en Europe…

Autre élément qui pèse dans la balance : Pierer Mobility revend ses marques de vélos Ramon et Felt et arrête toutes ses activités liées aux vélos "musculaires" (sans piles : juste avec ses petites jambes !). Le groupe autrichien se recentre sur ses vélos à assistance électrique (VAE) et autres e-Bike Husqvarna et GasGas, soit les catégories les plus populaires et juteuses du marché vélo. 

"Nous nous attendons à ce que l’environnement économique mondial soit difficile au cours de l’exercice 2024  : pour le groupe Pierer Mobility, 2024 sera une année de consolidation , qui servira à renforcer le cœur de métier", estime cet acteur majeur du deux-roues en Europe.

Mais que l'on se rassure : "le conseil d'administration s'attend à ce que le chiffre d'affaires reste quasiment inchangé en 2024 (positif donc, NDLR) et à une marge EBIT de 5 à 7%", conclut le communiqué. MNC dénombre au moins 300 grincements de dents à la lecture de ces prévisions positives… 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
KTM toujours dans la tourmente

Le groupe Pierer Mobility peine décidément à remettre sa marque vedette KTM sur de bons rails : le financement prévu par le plan de restructuration n'est pas encore réuni, à un mois de l'échéance. D'autre part, la reprise de la production serait mise à mal par des soucis d'approvisionnements.
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
  • En savoir plus...