Le groupe Pierer Mobility (KTM, GasGas et Husqvarna) consolide ses liens avec le constructeur chinois CFMoto, qui détient désormais 2% de la structure de Stefan Pierer. Explications.
"Pierer Mobility, premier fabricant européen de deux-roues motorisés, et CFMoto renforcent leur coopération dans les domaines de la stratégie produit, du développement ainsi que de l'industrialisation", annonce le groupe de Mattighofen (Autriche), qui détient notamment les marques de motos KTM, GasGas et Husqvarna.
Cette extension concerne l'accord en vigueur depuis 2013 entre KTM et CFMoto, à l'époque pour faciliter la pénétration du marché chinois par KTM grâce à son partenaire local. Quelques années plus tard, en 2017, les deux enseignes entrent en coentreprise (joint-venture) pour "développer et fabriquer conjointement des produits".
En clair : KTM - qui lorgne par ailleurs sur MV Agusta - délocalise une partie de sa fabrication dans les usines du géant chinois, qui accède en contrepartie au savoir-faire et aux développements autrichiens. Cet échange de "bons procédés" se concrétise par le transfert en Chine de la production des KTM 790, par exemple le roadster 790 Duke relancé il y a peu (ci-dessous).
CFMoto profite de son côté de cette plateforme pour lancer sa propre version avec la même base moteur (bicylindre en ligne) : la 800 NK Sport à 7490 euros ci-dessus contre… 8999 euros pour la 790 Duke ! Oulà : y aurait pas un risque de concurrence en interne, monsieur Pierer ?!
KTM tire toutefois d'autres avantages de ce nouvel accord : son réseau devient distributeur des motos CFMoto en "Allemagne, Autriche, Espagne, Grande-Bretagne et Suisse". Pierer Mobility "s'appuie sur son excellente organisation commerciale sur ces marchés", assure l'entité autrichienne, qui prévoit de doubler les ventes de CFMoto et donc les bénéfices à en retirer : "de 50 000 actuellement à 100 000 unités".
"En signe de l'approfondissement de cette coopération, CFMOTO porte à 2,0 % sa participation dans l'action cotée PIERER Mobility AG", précise la marque "Ready to Race", dont l'ambition est de "répondre à la demande croissante du marché en Chine et de la région asiatique".
Rappelons que CFMoto n'est pas le seul partenaire industriel de KTM : le constructeur est aussi étroitement associé à l'indien Bajaj, qui lui fabrique ses petites cylindrées (125 Duke, par exemple). Autrement dit : seules les grosses motos comme les 1290 Superduke et Adventure sont encore construites à Mattighofen (Autriche).
.
.
.