KTM, premier constructeur européen de motos, n'en finit plus de grandir : la marque autrichienne assoit sa présence en Asie grâce une joint-venture avec CF Moto, son partenaire chinois depuis 2013. Explications.
La première pierre de la collaboration entre KTM et CF Moto est posée en novembre 2013, lorsque les deux marques s'associent pour écouler des motos autrichiennes en Chine sous l'appellation "KTMR2R". Quatre ans plus tard, cette association passe à la vitesse supérieure avec l'annonce d'une joint-venture entre les deux groupes.
"Cette coentreprise devrait non seulement renforcer la présence de KTM sur le marché chinois, mais aussi développer et fabriquer conjointement des produits pour poursuivre le développement mondial", explique KTM dont le montant des parts dans la joint-venture s'élève à 49% contre 51% pour CF Moto.
Ce rapprochement marque une étape importante pour le développement de KTM dans l'Empire du milieu, l'un des marchés sur lesquels mise son patron Stefan Pierer (deuxième personne assise en partant de la gauche ci-dessus) pour atteindre ses ambitieux objectifs : 300 000 motos construites d'ici 2022, soit une augmentation de 50% !
CF Moto va de son côté accéder à des technologies et des processus de fabrication beaucoup plus avancés, tout en augmentant son rayonnement à l'international grâce à l'image de marque de KTM. Tout bénéf' pour cette entreprise lancée en 1989, davantage connue en Europe pour ses quads et ses buggys que pour ses motos.
CF Moto est pourtant l'un des principaux acteurs du marché du deux-roues chinois : son énorme usine de Zhejiang (150 000 m2 !), qui emploie 1300 salariés, a une capacité annuelle de "800 000 moteurs" et "600 000 véhicules". En comparaison, KTM passerait - presque - pour un petit poucet !
La marque asiatique - présente dans 70 pays via 2000 revendeurs - s'enorgueillit aussi d'équiper les motards de la Garde républicaine chinoise. Le renforcement de ses liens avec KTM devrait accélérer sa percée hors de son marché domestique, objectif que peine à atteindre CF Moto avec ses motos comme la NK 650 très librement "inspirée" de la Kawasaki ER-6 !
Grâce à KTM, CF Moto accède dorénavant à un important stock de munitions, y compris de gros calibre comme en témoigne sa dernière étude de style "V.02-NK Concept". Ce roadster sportif renvoie directement à la production autrichienne par ses lignes taillées à la serpe, son cadre tubulaire en acier et surtout son explosif bicylindre de 1301 cc chipé à la Super Duke R !
Une question demeure toutefois en suspens suite à cette annonce de coentreprise entre CF Moto et KTM : quel rôle occupera dans ce montage Bajaj Auto, l'énorme groupe indien avec lequel KTM est partenaire depuis 2007 et qui détient actuellement 48% de la marque Orange ?
Bajaj - qui construit toutes les Duke et RC de 125 à 390 cc dans son usine de Chakan (Inde) - voit-il réellement d'un bon oeil son important rival chinois prendre place à la table des négociations chez KTM, par ailleurs aussi propriétaire de Husqvarna et des suspensions WP ?
Car si les marchés visés par ces différents accords sont géographiquement assez éloignés, les enjeux restent les mêmes : construire des motos pour et avec KTM, comme le stipulent les termes de l'accord entre CF Moto et KTM cités en début d'article...
Toujours est-il que ce partenariat avec CF Moto donne un nouvel aperçu de l'énorme appétit d'expansion internationale de KTM : la firme de Mattighofen a aussi ouvert cet été sa première usine aux... Philippines ! La marque Orange ne manque décidément pas de jus...
.
.
.
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.