Déclarations des principaux pilotes à l'arrivée du Grand Prix d'Australie Moto GP 2019, où Marc Marquez a de nouveau joué au chat et à la souris avant de faire craquer Maverick Viñales tandis que Johann Zarco terminait dans les points pour sa première course sur la Honda LCR, loin devant Jorge Lorenzo complètement perdu sur sa RCV officielle...
"Ce fut un week-end fou avec la météo et tout le reste ! Maverick était très rapide aujourd'hui, mais j'ai pu le suivre pour commencer à préparer tranquillement la victoire. Viñales a commencé à attaquer très fort et très vite devant, mais je savais que si je pouvais rester avec lui pendant quatre ou cinq tours la victoire était possible.Le team Repsol Honda a fait un excellent travail avec le temps limité que nous avons eu. Nous avons dû faire un pari sur le pneu arrière tendre, à la fin c'était limite, mais on a réussi. C'est vraiment spécial de remporter cette 55ème victoire avec Honda, je me sens incroyablement bien avec eux".
"Je savais qu'aujourd'hui j'avais le rythme pour monter sur le podium, indépendamment des essais libres de vendredi. Nous avons travaillé dur pour ça et trois podiums cette année sont toujours bons à prendre. C'est dommage que Maverick (Viñales, NDLR) soit tombé, mais de toute façon j'étais sur le podium et nous devons être satisfaits de notre rythme aujourd'hui.Je n'avais ni le grip ni la moto pour pouvoir suivre Marc (Marquez, NDLR) ou Maverick donc j'étais loin derrière. Pendant les cinq derniers tours j’ai dû gérer mon pneu arrière et je me dirigeais tranquillement jusqu'à l'arrivée, mais il a commencé à pleuvoir dans le dernier tour ! Je suis vraiment très heureux de faire un podium ici en Australie après ce qui s’est passé l’an dernier (cheville cassée, NDLR). A un moment donné, je ne pensais pas pouvoir revenir. Je remercie Honda et mon équipe qui a très bien su me préparer une moto capable de monter sur le podium aujourd’hui. Nous savons que nous avons eu de la chance de terminer deuxième place car Maverick méritait d’être sur le podium, mais c’est génial de monter sur le podium avec mon pote Jack (Miller, NDLR)".
"C'est un résultat extraordinaire et je suis très heureux pour l'équipe, ils ont fait un travail incroyable! Il est clair que la chute de Viñales m'a permis de monter sur le podium, mais il n'empêche que nous terminons sur le podium de ma course à domicile devant tous mes amis et ma famille. La bataille avec Pecco (son coéquipier Francesco Bagnaia, NDLR) a été passionnante et m'a donné une motivation supplémentaire pour attaquer jusqu'au drapeau à damier. C'est un week-end que je n'oublierai jamais".
"Je ne peux pas être déçu d'avoir été si près du podium, je suis très heureux de ce résultat. Ce fut un bon week-end du début à la fin. Nous avons fait le bon choix de pneus et nous avons bien travaillé en équipe tout le week-end. Ce résultat me remplit de satisfaction et je pense que c'est un grand pas en avant. Nous allons arriver en Malaisie avec beaucoup de confiance et j'ai vraiment hâte".
"Ce fut une bonne course aujourd'hui. Je suis très heureux du travail que nous avons accompli en coulisses car toutes les mesures que nous prenons nous aident beaucoup. C’est dommage que les conditions n’aient pas été plus stables ce week-end, car sur le sec je me sentais vraiment bien et j’ai signé mon meilleur résultat en MotoGP (il avait jusqu'à présent terminé 6ème au GP de Catalogne, NDLR). J'aurais aimé qu'il y ait un tour de plus car je me rapprochais du podium, mais finalement il semble que les meilleurs résultats soient à venir et je me sens bien avec la moto".
"Ce fut une course positive pour nous, nous avons bien travaillé tout le week-end. J'ai tout de suite eu de bonnes sensations et je me suis rendu compte dès la première séance d'essais qu'on avait une bonne occasion à saisir. De nombreux détails nous ont aidés, comme les caractéristiques de ce circuit. C'est dommage qu'il y ait eu des contacts car j’ai perdu un aileron et la moto n’était plus parfaitement équilibrée, mais c’était génial de piloter une Aprilia aux avant-postes. Je tiens à remercier tous les gars ici et à Noale (le siège du constructeur italien, NDLR) qui travaillent d'arrache-pied et le PDG qui nous soutient dans notre croissance. J'espère pouvoir leur apporter encore plus de satisfaction. C'est seulement ma première saison avec Aprilia et ce n'était pas vraiment simple, mais on n'a jamais manqué de détermination et d’engagement".
"Après avoir été rapide sur la première partie de la course, j'ai trop usé le pneu arrière et mon rythme a baissé par rapport à celui des trois premiers. Dans le groupe de pilotes en lutte pour la quatrième place nous étions tous un peu en difficulté, mais dans le dernier tour je m'étais créé un bonne opportunité. Malheureusement dans le virage 2 la moto m’a échappé, j’ai élargi et j'ai perdu quatre places. Le point positif d’aujourd’hui c’est que nous avons confirmé notre deuxième place au classement général pilotes pour la troisième année consécutive, alors qu'il reste encore deux courses (avec 57 points de retard, Alex Rins troisième ne peut plus revenir, NDLR)".
"Je suis un peu déçu car il y a eu plusieurs courses où j'avais un très bon rythme régulier - pas assez pour gagner car Marc est difficile à battre, mais un rythme de podium - et je n'ai pas réussi à le transformer un excellent résultat. Aujourd'hui, j'ai le sentiment que j'aurais pu suivre Cal (Crutchlow, NDLR), mais c'était difficile parce que j'ai commencé loin sur la grille et que j'ai dû beaucoup me battre. Nous devons vraiment travailler sur les qualifications, car être sur les deux premières lignes est crucial. Cela s'est transformé en une sorte de "course de survie" où je devais obtenir le meilleur résultat possible. En tout cas, je suis prêt pour la Malaisie la semaine prochaine".
"C’est un circuit différent des autres et dès notre arrivée je me suis tout de suite amusé. Nous sommes restés au contact du meilleur groupe en lutte pour le podium. La course était sympa avec de nombreux dépassements. Elle ressemblait à une course de Moto3, mais avec des motos beaucoup plus rapides et plus lourdes ! Pour être encore plus compétitif, j’aurais eu besoin de plus d’adhérence à l’arrière. Je n'étais donc pas en mesure de piloter exactement comme je l'aurais souhaité et je devais reprendre du terrain au freinage".
"Même avant d'arriver je m'attendais à avoir du mal ici, mais on espère toujours que les choses vont s'arranger et qu'on pourra être rapide... Dès les FP1, nous avons dû lutter contre le vent et le froid. C'est mon pire résultat depuis mon retour après ma blessure à Assen, c'est la triste réalité. Dans des conditions normales, la Malaisie devrait mieux se passer. C'est un circuit qui me convient mieux et je pense que nous pouvons retrouver le rythme qu'on avait au Japon".
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.