• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#AUSTRALIANGP - ROSSI ET VIÑALES S'EXPLIQUENT
Paris, le 28 octobre 2019

Seulement 8ème en Australie, Rossi incrimine la lenteur de sa Yamaha

Seulement 8ème en Australie, Rossi incrimine la lenteur de sa Yamaha

Alors que Valentino Rossi - parti en trombe au GP d'Australie - rêvait d'un coup d'éclat pour fêter son 400ème Grand Prix moto, il termine finalement 8ème à presque 16 secondes du vainqueur. Diagnostic du Docteur : sa  Yamaha manque d'adhérence et de vitesse de pointe... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Valentino Rossi, Yamaha officielle (4ème en qualifs et 8ème en course) :  "J'ai pris un excellent départ et c'était une très bonne façon de fêter mon 400ème Grand Prix en étant capable de rester un peu en tête ! Le résultat de la course n’est certes pas fantastique, mais au final je n’étais pas si loin derrière Jack Miller qui est arrivé sur le podium (1,342 sec entre le n°42 et le n°46, NDLR)".

"Surtout, j'ai pu mieux piloter et être plus compétitif que le week-end précédent (il avait chuté loin de la tête de course au GP du Japon, NDLR). Mais nous avons besoin de faire mieux, d'être plus forts et donc de continuer à travailler. Rouler à Phillip Island est toujours génial, mais là c'était une bataille difficile".

"Nous avons toujours un manque de grip à l'arrière, ce problème nous poursuit sur cette deuxième partie de saison. Je suis très lent en ligne droite et à l'accélération : je n'arrive pas à sortir suffisamment vite des virages. C'est cet aspect qu'il faut améliorer".

L'analyse Moto-Net.Com : Quel départ de Valentino Rossi lors de ce Grand Prix d'Australie 2019 ! Le quadragénaire le plus rapide du monde a jailli de sa quatrième place pour plonger bille en tête dans l'exigeant "Doohan Corner" depuis une magnifique trajectoire extérieure. Une vraie leçon de holeshot !

Incisif, le n°46 s'est ensuite forgé une petite avance qui semblait le désigner comme un candidat potentiel pour le podium, voire pour cette victoire qui lui échappe depuis maintenant deux ans et demi... Hélas, cet envol spectaculaire tenait davantage du coup de bluff : Rossi n'avait pas le rythme de ses ambitions.

Dépassé par Cal Crutchlow puis Andrea Iannone dès le 4ème tour, le nonuple champion du monde a ensuite été "avalé" par Marc Marquez avant de longtemps stagner aux alentours du Top 5. L'officiel Yamaha s'est alors retrouvé à la lutte avec Andrea Dovizioso, Alex Rins et ce diable d'Andrea Iannone qui a réalisé sa course de l'année sur l'Aprilia RS-GP !  

Puis Jack Miller et Francesco Bagnaia ont sonné la charge et sont tour à tour passés devant Rossi, profitant notamment de la forte capacité d'accélération du V4 de leur Ducati Pramac. Une caractéristique qui fait cruellement défaut au 4-cylindres en ligne de la Yamaha, diagnostique le Docteur...

"Malheureusement je n'étais pas assez rapide en ligne droite et il me manquait un peu de grip en sortie de virage, donc c'était compliqué de résister dans ce groupe", déplore Rossi qui estime être "clairement le plus lent de tout le groupe en ligne droite".

Les Yamaha dépassées par toutes les autres MotoGP

Pendant ce Grand Prix d'Australie, huit pilotes ont dépassé les 340 km/h dont trois Ducati, deux Honda mais aussi la KTM d'Espargaro, l'Aprilia de Iannone et la Suzuki de Rins ! Aucune des trois Yamaha - Quartararo a été percuté dans le premier tour - n'a passé ce cap : la M1 est effectivement l'une des motos les plus lentes du plateau...

Avec 338,6 km/h, Valentino Rossi rendait ainsi 5,4 km/h à la Honda de Crutchlow et à la Ducati de Bagnaia, qui ont signé la meilleure vitesse de pointe à 344 km/h. Plus embêtant : Dovizioso - avec qui il s'est longuement battu - le dominait de 3,2 km/h (341,8 km/h)...

Reste que ces écarts ne sont pas si élevés dans l'absolu, surtout sur un circuit aussi fluide que Phillip Island où l'aspiration influe énormément sur la vitesse de pointe. Par ailleurs, ce tracé atypique favorise davantage l'agilité de la partie cycle et l'audace des pilotes que la puissance pure des moteurs.

La preuve avec les performances remarquables d'Andrea Iannone et d'Aleix Espargaro, qui ont exprimé tout leur caractère "gros coeur" sur l'Aprilia pour terminer respectivement 6ème et 10ème sur la MotoGP la moins aboutie du plateau ! 

Par ailleurs, Valentino Rossi termine derrière le débutant Joan Mir dont la Suzuki GSX-RR rendait 3,2 km/h à sa Yamaha officielle (335,4 km/h). Enfin, que dire de Maverick Viñales qui s'est battu pour la victoire jusqu'à sa chute dans le dernier tour avec 4 km/h de moins que son illustre voisin de box (334,4 km/h) ? 

Viñales "tombe" sur plus fort que lui

Certes, l'espagnol n'a pas profité de l'aspiration quand il était en tête de course, mais tout de même : son échappée devant Marquez prouve que la Yamaha était en mesure de briller en Australie, bien aidée par sa vivacité et sa stabilité avérée dans les longues courbes. 

"Aujourd’hui c’était une course à gagner, pas pour terminer second", analyse Viñales qui avait remporté l'épreuve l'année dernière et pensait récidiver après avoir dominé les essais libres et les qualifications. Honnête, "Mack" admet avoir dépassé la mesure sous la pression de Marquez dans le dernier tour... mais ne le regrette pas !

"J’avais une chance à saisir, donc j’ai essayé. J'avais l'intention d'attaquer au maximum dans le secteur 3 et de dépasser au virage 10, mais j'ai bloqué l'arrière. J'ai peut-être commis une erreur", décrypte l'espagnol qui s'est envolé juste après avoir rétrogradé - encore sur l'angle - pour aborder l'épingle après Lukey Heights.

"En tout cas, c’était une course très positive (sic !) : j’ai chuté mais je suis satisfait. J'ai fait de mon mieux à chaque tour et la moto fonctionnait vraiment bien", se réjouit le n°12 qui reste quatrième au provisoire à 7 points d'Alex Rins. 

Résultats du GP d'Australie MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 40'43.729
  2. Cal CRUTCHLOW Honda +11.413
  3. Jack MILLER Ducati +14.499
  4. Francesco BAGNAIA Ducati +14.554
  5. Joan MIR Suzuki +14.817
  6. Andrea IANNONE Aprilia +15.280
  7. Andrea DOVIZIOSO Ducati +15.294
  8. Valentino ROSSI Yamaha +15.841
  9. Alex RINS Suzuki +16.032
  10. Aleix ESPARGARO Aprilia +16.590
  11. Franco MORBIDELLI Yamaha +24.145
  12. Pol ESPARGARO KTM +26.654
  13. Johann ZARCO Honda +26.758
  14. Karel ABRAHAM Ducati +44.912
  15. Hafizh SYAHRIN KTM +44.968
  16. Jorge LORENZO Honda +1'06.045

Non classés

  • Maverick VIÑALES Yamaha 1 Tour
  • Mika KALLIO KTM 3 Tours
  • Tito RABAT Ducati 24 Tours
  • Fabio QUARTARARO Yamaha 0 Tour
  • Danilo PETRUCCI Ducati 0 Tour

Classement provisoire MotoGP 2019

  1. Marc MARQUEZ Honda 375
  2. Andrea DOVIZIOSO Ducati 240
  3. Alex RINS Suzuki 183
  4. Maverick VIÑALES Yamaha 176
  5. Danilo PETRUCCI Ducati 169
  6. Fabio QUARTARARO Yamaha 163
  7. Valentino ROSSI Yamaha 153
  8. Jack MILLER Ducati 141
  9. Cal CRUTCHLOW Honda 133
  10. Franco MORBIDELLI Yamaha 105
  11. Pol ESPARGARO KTM 89
  12. Joan MIR Suzuki 77
  13. Takaaki NAKAGAMI Honda 74
  14. Aleix ESPARGARO Aprilia 53
  15. Francesco BAGNAIA Ducati 50
  16. Andrea IANNONE Aprilia 43
  17. Miguel OLIVEIRA KTM 33
  18. Johann ZARCO Honda 30
  19. Jorge LORENZO Honda 23
  20. Tito RABAT Ducati 18
  21. Stefan BRADL Honda 16
  22. Michele PIRRO Ducati 9
  23. Hafizh SYAHRIN KTM 8
  24. Sylvain GUINTOLI Suzuki 7
  25. Karel ABRAHAM Ducati 7
  26. Mika KALLIO KTM 2

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Loris Baz montre l'exemple à Quartararo et Zarco pour le GP de France ! 

La marseillaise a retenti samedi dernier aux États-Unis grâce à Loris Baz ! Toujours aussi incisif sur le mouillé, le "famous" n°76 tricolore a remporté sa première course en championnat King Of The Baggers. Or ce dimanche, le GP de France pourrait se courir entre deux orages : ''Orages, oh gros espoirs'' pour Quartararo et Zarco ?
WSBK 3 commentaires
Deux pilotes moto sont morts dans un carambolage en British Supersport

Le retour du beau temps, à quelques jours du Grand Prix de France et de la reprise des courses sur route (Nort West 200 puis Tourist Trophy) ne doit pas occulter le fait que la moto est une pratique dangereuse... Un terrible incident survenu ce lundi férié en British Supersport nous le rappelle cruellement. Soyons prudents ?
Royal Enfield Bear 650 2025 : notre essai en vidéo

Jantes à rayons de 19 et 17 pouces, pneus à crampons, grosses suspensions, simple échappement orienté vers le haut (mais pas trop, pour éviter les brûlures), selle plate et guidon typé cross ? Aucun doute, Royal Enfield se lance dans le scrambler avec sa Bear 650. Moto-Net.Com a pu la tester sur routes… mouillées !
Nouveautés 2025 2 commentaires
Essai QJMotor SRK600 RS 2025 : Chine mais pas toc !

Une sportive A2 punchy et bien équipée, à moins de 6500 euros : c'est forcément une moto d'occasion. A moins de se tourner vers l'ambitieux constructeur chinois QJMotor, distribué par la SIMA, et sa SRK 600 RS. Essai. 
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...