Fabio Quartararo termine dans les graviers son premier Grand Prix d'Australie MotoGP, après avoir été percuté dès le premier tour par Danilo Petrucci. Pas question pour autant d'en tenir rigueur à l'officiel Ducati, car le débutant niçois était déjà en difficulté avec un pneu arrière trop dur sur sa Yamaha privée. Déclarations et analyse MNC.
Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (2ème en qualifs et chute en course) : "Honnêtement, c'était un week-end difficile. Une grosse chute vendredi et une deuxième dimanche... Ce matin pourtant la journée avait bien démarré car atteindre la première ligne en étant passé par la qualification QP1, c’était quelque chose de juste incroyable !"
"Mais nous étions un peu confus au niveau du choix des pneus : nous avons pris le dur à l'arrière et beaucoup de pilotes ont commis une petite erreur dans le deuxième virage avec cette gomme. Mais mon erreur était plus grande et celle de Danilo encore plus !"
"Ceci dit, si Danilo ne m’avait pas percuté, ça aurait été pareil : j’aurais tiré dans l’herbe et perdu pas mal de positions. Peut-être que j'aurais pu terminer la course, mais pas me battre pour un podium ou un Top 5. Cela fait partie de l’apprentissage. Nous essaierons de nous rattraper à Sepang et surtout de bien récupérer d’ici-là".
L'analyse Moto-Net.Com : Fabio Quartararo est de nouveau passé par tous les états ce week-end en Australie, où il s'est d'emblée fait peur - et mal - en s'envolant sur piste fraîche pendant les essais libres 1 avant de terminer la journée dans son box avec la cheville gauche douloureuse.
Le lendemain, gros coup de stress : le meilleur débutant de l'année 2019 n'est pas en mesure d'assurer son accès en QP2 pendant les essais libres 3, qui se déroulent sur un bitume détrempé donc avec des chronos beaucoup rapides que la veille ! L'annulation des qualifications après les FP4 viendront ensuite ajouter une charge émotionnelle supplémentaire...
Et pourtant dimanche matin, "El Diablo" survole les qualifications QP1 déplacées après le warm-up, puis décroche la deuxième place sur la grille en QP2 entre Viñales et Marquez ! Le tout avec très peu de roulage et le soutien d'une béquille à sa descente de la moto : motivé et dur au mal, le nouveau rookie MotoGP !
Hélas, les déboires du n°20 n'étaient pas encore terminés : parti en pneu dur à l'arrière, il fait une grosse "virgule" dans le premier tour et doit copieusement élargir dans le deuxième virage... Manque de chance : Danilo Petrucci perd aussi l'arrière et s'envole juste derrière Fabio, avant d'être projeté comme un pantin contre l'arrière de sa Yamaha Petronas !
Les deux pilotes se relèvent heureusement sans blessures graves mais ne peuvent pas repartir : Fabio enregistre son quatrième résultat blanc de la saison après sa casse de sélecteur à Jerez (Espagne), suivi de ses chutes dans les premiers tours des Grands Prix d'Allemagne et de Grande-Bretagne.
Rétrospectivement, le déroulé de cette issue frustrante s'explique selon Fabio par son mauvais choix de pneu arrière : avec 16°C et 63% d'humidité dans l'air, la gomme dure était inadaptée. Pneu trop dur, piste trop froide, moto avec trop d'angle : la glisse était inévitable dans le premier virage à gauche de Philipp Island !
"Ce n'était pas le meilleur choix de pneu, surtout sans l'avoir testé au préalable ce week-end", reconnaît le jeune talent français, conscient que Marquez et Viñales ont largement dominé avec un pneu tendre. "Mais c'est facile à dire maintenant : c'est une nouvelle expérience dans mon année d'apprentissage".
Malgré sa chute, Fabio Quartararo conserve la 6ème place au provisoire avec dix points d'avance sur Valentino Rossi et sa Yamaha officielle. L'écart avec Petrucci qui le précède reste identique (6 points), tout comme celui avec Viñales (13 points) : logique puisque ses deux rivaux directs au classement ont également chuté !
4 eme Pole position de la saison ici en Thailand / 4th Pole position of the year here in Buriram pic.twitter.com/lwBRMuf2Bd
— Fabio Quartararo (@FabioQ20) October 5, 2019
Le prodige du team Petronas-SRT peut par conséquent encore briguer le Top 5 pour sa première saison parmi l'élite, fort de ses quatre pole positions et six podiums en 17 courses ! Autant de résultats exceptionnels qui ont tapé dans l'oeil du géant Monster, avec lequel Fabio a discrètement signé un contrat de sponsoring personnel pendant la tournée d'outre-mer...
Ce partenariat ouvre des perspectives intéressantes au jeune pilote de 20 ans, et pas seulement pour le chèque qu'on imagine conséquent remis par le fabricant de boissons dites "énergétiques" : Monster est également le sponsor-titre du team officiel Yamaha, où beaucoup s'attendent à voir débarquer Fabio en 2021... A suivre sur MNC : restez connectés !
Résultats du GP d'Australie MotoGP 2019
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de la "Solidarité"
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.