• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
UN CONTRÖLE SANS INTÉRÊT
Paris, le 1er février 2023

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Conflit d'intérêts autour du contrôle technique moto ?

Les trois principaux défenseurs des motards - Codever, Fédération française de motocyclisme et Fédération française des motards en colère - estiment que les associations qui militent pour le contrôle technique moto seraient sujettes à du conflit d'intérêts. Explications.

Imprimer

Alors qu'une nouvelle mobilisation se prépare contre le contrôle technique moto ce samedi 4 février, les principales entités de défense des motards s'en prennent aux trois associations qui se sont saisies du Conseil d'État pour exiger l'application du contrôle technique pour les motos et scooters contre l'avis du gouvernement

Le Collectif de défense des loisirs verts (Codever), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et la Fédération française des motards en colère (FFMC) évoquent sur leurs réseaux sociaux des "conflits d'intérêts" autour de Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire, qui bénéficieraient selon eux d'appuis financiers intéressés en vue de faire appliquer le contrôle technique sur les deux-roues.

"Semblerait-il qu'il y ait conflit d'intérêt pour 3 associations "vertes-tueuses" avec l'assistance de la Mairie de Paris", s'interroge la FFM en préambule de ce tract "numérique" réalisé en commun et qui s'intitule "Champions du conflit d'intérêt". "Les 3,9 millions de motards français doivent savoir… A partager sans modération", incite la Fédération sportive.

Pour mémoire, Paris sans voiture, Ras-le-Scoot et Respire - hostiles aux véhicules motorisés en général et aux deux-roues en particulier - ont sollicité à deux reprises la plus haute juridiction administrative : objectif atteint en fin d'année, quand les "Sages" estiment que les mesures alternatives au contrôle technique proposées par le France sont insuffisantes. 

Résultat : le ministère des transports se dit contraint de mettre en place le contrôle technique pour les motos et les scooters, malgré la forte mobilisation des motards et son utilité maintes fois contestées… y compris - comble de l'ironie - par un contrôleur interviewé par MNC !

Champions du conflit d'intérêt

Pour le Codever, la FFM et la FFMC, Respire mériterait le premier prix du conflit d'intérêt : l'association toucherait "40 000 euros" de subventions d'un "organisme qui milite pour le transport électrique" et d'une société de location de trottinettes et vélos électriques. A comparer avec le budget réuni par les adhésions à Respire qui s'élèverait à seulement "970 euros" !

Ras-le-Scoot est aussi dans la viseur, plus particulièrement son dirigeant : "son fondateur et porte-parole est l'ancien délégué général de l'association Respire" et serait par ailleurs "fort occupé par ses commerces de bicyclettes". Remarque qui suggère un intérêt économique derrière son insistance en faveur du contrôle technique moto…

Paris sans voitures aurait de son côté touché la bagatelle de "39 000 euros de la mairie de Paris" affirment les défenseurs de la moto, qui s'interrogent au passage sur sa structure économique : "difficile de savoir qui la compose, et ses comptes ne sont pas publiés. Un oubli sans doute", ironise l'affiche sur les réseaux de la FFMC, la FFM et le Codever. 

"Prix spécial du jury pour Dekra"

Dekra en prend aussi pour son grade pour ses différentes actions de lobbying en faveur du contrôle technique sur les motos et scooters avec un "Prix spécial du jury", tandis que le Conseil d'État est accusé d'avoir "tiré une balle dans le dos de 3,9 millions de motards français en exigeant un contrôle technique inutile". 

"Félicitations à nos trois champions du conflit d'intérêt pour n'avoir rien déclaré à la Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Ils n'en ont probablement jamais entendu parler !", concluent par ailleurs les trois associations de défense de la moto.

Rappelons que le ministre des transports prévoit un contrôle technique "allégé" via des inspections visuelles en juin. Lors de son dernier entretien avec les associations moto, Clément Beaune, avait également évoqué un format moins contraignant qu'en automobile : une première visite après cinq ans, puis tous les trois ans (4 ans puis 2 ans pour les voitures). Restez connectés et, surtout, mobilisés !

.

.

.

Les derniers essais MNC

Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Essai KTM 1390 Super Duke R : Katapulte Taille Maxi

La "Bête" reprend encore du muscle et de la sophistication pour délivrer un message sans équivoque : son bicylindre porté à 1350 cc de 190 ch va porter de méchants coups à la concurrence maxi-roadsters ! MNC a brièvement tenté de dompter la nouvelle 1390 Super Duke R sur le circuit d'Alméria (Espagne)... et sous la pluie !
Kawasaki Eliminator 500 : notre essai en vidéo

Avec sa selle et son tarif tous deux aux ras des pâquerettes, l’Eliminator 500 affiche de hautes ambitions : concurrencer la Rebel 500 qui domine en France le segment des petits customs principalement destinés aux motards débutants (permis A2). Moto-Net.Com a testé la nouvelle Kawasaki... Voici notre compte-rendu en vidéo !
Nouveautés 2024 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bagnaia et Ducati éclipsent leurs rivaux aux tests du Qatar 

1'50.952 : c'est le chrono absolument stratosphérique avec lequel le champion MotoGP en titre Francesco Bagnaia termine les deux jours d'essais sur le circuit de Losail ! L'officiel Ducati est suivi par son équipier Enea Bastianini et l'Aprilia d'Aleix Espargaro. Fabio Quartaro et Johann Zarco, distancés, sont respectivement 14ème et 17ème.
Petites mises à jour 2024 pour la grande Triumph Tiger 1200

Lancée en 2012, totalement refondue en 2022 et habilement customisée l'été dernier, la Tiger 1200 connaît une série de mises à jour pour 2024 visant à améliorer son moteur, le confort des versions Pro et la garde au sol des modèles GT. Le maxitrail Triumph en profite aussi pour revoir la coloration de ses pelages... Présentation.
Il y a 20 ans : Essai V-Strom 650, une moto d'initiés

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "Les trails de moyenne cylindrée sont en pleine mutation. Suzuki tente de renouveler le genre avec une offre alléchante : le formidable bicylindre de la SV 650 dans une partie cycle dérivée de l'excellente DL 1000". Aujourd'hui, le succès de ces motos ne se dément pas avec les Ténéré 700, Transalp 750 et V-Strom... 800 DE et SE !
Changement de coloris pour la Suzuki V-Strom 800 DE en 2024

Si la tenue jaune portée par la V-Strom 800 DE à son lancement l’an dernier reste dans sa garde-robe, le trail Suzuki de moyenne cylindrée échange pour 2024 sa robe grise contre une blanche perle et son camouflage noir contre un vert kaki. Le tarif de 11 499 euros lui, ne varie pas.
Essai vidéo KTM 990 Duke 2024

La 990 Duke débarque chez KTM avec ses 123 ch et ses 103 Nm à 14 949 euros. La remplaçante de la 890 parvient-elle à justifier ce prix excessivement élevé ? Réponses dans notre test vidéo !
Marché moto et scooter : le show et l’effroi en janvier 2024

À l’image de la météo en France, le marché français du motocycle a connu un premier mois de l’année 2024 extrêmement contrasté. Agréablement douillet pour certains constructeurs, sinistrement frisquet pour d’autres, janvier a été globalement négatif : -6,4 % par rapport à 2023... Bilan.
Bilans marché 1 commentaire
Fiche technique moto Triumph Tiger 1200 2024

Moteur, partie cycle, dimensions, coloris et prix de la Tiger 1200 et ses variantes GT (jantes bâtons) et Rally (jantes rayons) : toutes les caractéristiques et infos commerciales indispensables à propos du maxi-trail Triumph sont sur notre fiche technique Moto-Net.Com.

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en créant votre compte MNC, vous commentez tous nos nos articles et nos essais , cliquez sur les publicités de nos partenaires (ça n'engage à rien !) et préservez notre indépendance !

ACTUALITÉ MNC LIVE  |   JE M'INSCRIS !

  • En savoir plus...