Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFESTATION FFMC
Paris, le 20 janvier 2023

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) reste mobilisée contre le contrôle technique pour les motos et scooters qui se concrétise cet été, avec une nouvelle manifestation le 4 février au départ de l'avenue Foch (16ème).

Imprimer

"Le contrôle technique motos-scooters ne sert à rien ! Pourquoi payer ?", s'indigne la Fédération française des motards en colère - Paris petite couronne (FFMC-PPC), qui appelle à une nouvelle manifestation le samedi 4 février à partir de 14h00 depuis l'avenue Foch, dans le 16ème arrondissement de Paris.

La précédente mobilisation motarde avait pour mémoire réuni 30 000 manifestants à travers la France fin novembre. Objectif de l'antenne parisienne : maintenir cette forte opposition contre cet examen payant à l'utilité douteuse, de l'avis même d'un contrôleur interviewé par MNC !

La FFMC-PPC estime que "100% des organes de sécurité d'un deux-roues motorisé sont visibles à l'oeil nu" et rappelle que "100% de leurs usagers sont formés à leur contrôle". Affirmation davantage avérée pour les motards que pour de nombreux scootéristes, uniquement soumis à une formation de sept heures pour conduire un scooter de 125 cc ou un trois-roues quelle que soit sa cylindrée.

Quoi qu'il en soit, l'association refuse de déposer les armes alors que le contrôle technique moto se profile inexorablement pour le courant de l'été, avec dans un premier temps un contrôle "allégé" via un examen visuel. Interrogée par MNC, la FFMC elle-même avait reconnu que le couperet paraissait hélas sur le point de tomber

"Oui, clairement", nous avait répondu l'animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC lorsque le Journal Moto du Net lui a demandé si les motards et scootéristes se dirigeaient bel et bien vers le contrôle technique suite aux derniers échanges avec le ministre des transports.

Entre le contrôle technique et la réforme des retraites, vieux motard que jamais !

"Le ministre est lui-même convaincu de l'inutilité du contrôle technique pour les motos, mais se dit contraint par la décision du Conseil d'État", précise Éric Thiollier à MNC. "Maintenant, comme c'est un homme de dialogue, Clément Beaune nuance ses propos… Mais en réalité, dans sa tête, il est décidé à se soumettre à la décision du Conseil d'État et donc à lancer le contrôle technique moto".

"Nous allons continuer à nous mobiliser et à étudier toutes les alternatives", nous avait prévenu l'animateur réseau de la FFMC, qui évoquait d'autres manifestations à venir contre le contrôle technique mais aussi un possible appel au refus de s'y soumettre : "Pourquoi pas le boycott comme en 1980 pour la vignette moto ?", s'était interrogé Éric Thiollier auprès de MNC.

La manifestation prévue par la FFMC-PPC le 4 février est en attendant l'occasion idéale de rappeler l'opposition des motards contre le contrôle technique, combat désormais mal engagé mais qui pourrait profiter des fortes mobilisations contre la réforme des retraites pour grossir les rangs des manifestants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les prix des QJMotor SRK921, SRK421 et SRV600 2026

Le constructeur chinois QJMotor dévoile le prix de certaines de ses nouveautés 2026, dont son prometteur roadster SRK921 de 128 ch. Les tarifs de sa sportive de 421 cc et de son custom bicylindre accessible permis A2 sont également communiqués par la SIMA, distributeur en France. Moto-Net.Com détaille et compare. 
Nouveaux tarifs 2026 des motos Kawasaki en France (Vs 2025)

Kawasaki communique ses tarifs pour la nouvelle saison - commerciale - 2026 et Moto-Net.Com les décortique : baisses de prix accordées sur certains modèles sous pression concurrentielle, régime draconien pour la ZX-10R, chutes des motos électriques en hypotension et minimes hausses sur d'autres motos plus tranquilles…
Moins de morts à moto sur les routes en 2025

Le bilan provisoire de la mortalité routière 2025 comptabilise 3260 tués sur les routes de France, en hausse de +2,1%. Le deux-roues motorisé est la seule catégorie épargnée par cette augmentation. Mieux encore : le nombre d'accidents mortels impliquant motards ou scootéristes baisse de 4%.
Dainese poursuit sa restructuration 

Créée en 1972 par Lino Dainese, la marque d'équipements moto Dainese s'apprête à changer de propriétaires pour la troisième fois en douze ans. HPS Investment Partners et Arcmont Asset Management vont réduire sa dette de pratiquement 200 millions d’euros.
Les motos américaines Indian Motorcycle fêtent leur indépendance

Chaque 4 juillet depuis 1777, les américains célèbrent la déclaration d'indépendance des États-Unis. À partir de 2027, chaque 2 février, les fans des motos Indian commémoreront peut-être leur propre indépendance... Enfin, leur prise de liberté vis-à-vis du groupe Polaris, assurée par un fonds d'investissement. Un fonds américain, ''of course'' !
Marché moto 2025 : Les meilleures ventes de motos et scooters 

Quelles étaient les motos et scooters les plus vendues en France en 2025 ? Cette année encore, Moto-Net.Com a inspecté le Top 300 des immatriculations de motocycles pour établir 16 classements : moto et scooter 125cc, maxiscooter, deux-roues électrique, roadster, néo-rétro, custom, trail, routière, sportive, etc. Bilan !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...