Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFESTATION FFMC
Paris, le 20 janvier 2023

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) reste mobilisée contre le contrôle technique pour les motos et scooters qui se concrétise cet été, avec une nouvelle manifestation le 4 février au départ de l'avenue Foch (16ème).

Imprimer

"Le contrôle technique motos-scooters ne sert à rien ! Pourquoi payer ?", s'indigne la Fédération française des motards en colère - Paris petite couronne (FFMC-PPC), qui appelle à une nouvelle manifestation le samedi 4 février à partir de 14h00 depuis l'avenue Foch, dans le 16ème arrondissement de Paris.

La précédente mobilisation motarde avait pour mémoire réuni 30 000 manifestants à travers la France fin novembre. Objectif de l'antenne parisienne : maintenir cette forte opposition contre cet examen payant à l'utilité douteuse, de l'avis même d'un contrôleur interviewé par MNC !

La FFMC-PPC estime que "100% des organes de sécurité d'un deux-roues motorisé sont visibles à l'oeil nu" et rappelle que "100% de leurs usagers sont formés à leur contrôle". Affirmation davantage avérée pour les motards que pour de nombreux scootéristes, uniquement soumis à une formation de sept heures pour conduire un scooter de 125 cc ou un trois-roues quelle que soit sa cylindrée.

Quoi qu'il en soit, l'association refuse de déposer les armes alors que le contrôle technique moto se profile inexorablement pour le courant de l'été, avec dans un premier temps un contrôle "allégé" via un examen visuel. Interrogée par MNC, la FFMC elle-même avait reconnu que le couperet paraissait hélas sur le point de tomber

"Oui, clairement", nous avait répondu l'animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC lorsque le Journal Moto du Net lui a demandé si les motards et scootéristes se dirigeaient bel et bien vers le contrôle technique suite aux derniers échanges avec le ministre des transports.

Entre le contrôle technique et la réforme des retraites, vieux motard que jamais !

"Le ministre est lui-même convaincu de l'inutilité du contrôle technique pour les motos, mais se dit contraint par la décision du Conseil d'État", précise Éric Thiollier à MNC. "Maintenant, comme c'est un homme de dialogue, Clément Beaune nuance ses propos… Mais en réalité, dans sa tête, il est décidé à se soumettre à la décision du Conseil d'État et donc à lancer le contrôle technique moto".

"Nous allons continuer à nous mobiliser et à étudier toutes les alternatives", nous avait prévenu l'animateur réseau de la FFMC, qui évoquait d'autres manifestations à venir contre le contrôle technique mais aussi un possible appel au refus de s'y soumettre : "Pourquoi pas le boycott comme en 1980 pour la vignette moto ?", s'était interrogé Éric Thiollier auprès de MNC.

La manifestation prévue par la FFMC-PPC le 4 février est en attendant l'occasion idéale de rappeler l'opposition des motards contre le contrôle technique, combat désormais mal engagé mais qui pourrait profiter des fortes mobilisations contre la réforme des retraites pour grossir les rangs des manifestants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Marc Marquez, de l'ombre des blessures 2020 à la lumière du titre 2025

Il l'a fait. Marc Marquez, 32 ans, coiffe de nouveau la couronne la plus convoitée du sport moto 2184 jours après son dernier titre. Ce neuvième sacre (7 en MotoGP) récompense un talent et un courage hors-normes, ainsi qu'une rage de vaincre restée intacte malgré les années et les blessures.
5ème titre FSBK pour Kenny Foray, meilleur pilote de vitesse moto en France

Comme Marc Marquez à Motegi, Kenny Foray a été battu ce week-end au Vigeant. Mais comme le champion de MotoGP, le pilote BMW Tecmas a livré une saison 2025 extraordinaire, remportant les 12 premières courses du championnat de France Superbike et décrochant très tôt son cinquième titre FSBK. La FFM nous présente son n°1, en vidéo !
Duel vidéo Kawasaki Ninja ZX-6R Vs Yamaha R9 2025

Simplement une MT-09 carénée ou véritable moto sportive, la nouvelle R9 ? Et son 3-cylindres de 890 cc, ça donne quoi contre un 4-cylindres Supersport ? Réponses face à la Kawasaki Ninja ZX-6R de 636 cc ! Routes, circuit (Le Mans), tests de reprises, débriefs, consos : Moto-Net.Com les passe au crible !
Les nouvelles Kawasaki Z1100 et Z1100 SE 2026 au prix de… 

Kawasaki installe comme prévu son 4-cylindres de 1099 cc pour renouveler son maxi-roadster "Zed" avec la Z1100. Cette descendante directe de la Z1000 fait le lien entre le best-seller Z900 et la surpuissante Z H2, au tarif de 11 999 euros en version standard et à 13 799 euros pour la Z1100 SE.
Roadster 3 commentaires
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...