• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFESTATION FFMC
Paris, le 20 janvier 2023

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) reste mobilisée contre le contrôle technique pour les motos et scooters qui se concrétise cet été, avec une nouvelle manifestation le 4 février au départ de l'avenue Foch (16ème).

Imprimer

"Le contrôle technique motos-scooters ne sert à rien ! Pourquoi payer ?", s'indigne la Fédération française des motards en colère - Paris petite couronne (FFMC-PPC), qui appelle à une nouvelle manifestation le samedi 4 février à partir de 14h00 depuis l'avenue Foch, dans le 16ème arrondissement de Paris.

La précédente mobilisation motarde avait pour mémoire réuni 30 000 manifestants à travers la France fin novembre. Objectif de l'antenne parisienne : maintenir cette forte opposition contre cet examen payant à l'utilité douteuse, de l'avis même d'un contrôleur interviewé par MNC !

La FFMC-PPC estime que "100% des organes de sécurité d'un deux-roues motorisé sont visibles à l'oeil nu" et rappelle que "100% de leurs usagers sont formés à leur contrôle". Affirmation davantage avérée pour les motards que pour de nombreux scootéristes, uniquement soumis à une formation de sept heures pour conduire un scooter de 125 cc ou un trois-roues quelle que soit sa cylindrée.

Quoi qu'il en soit, l'association refuse de déposer les armes alors que le contrôle technique moto se profile inexorablement pour le courant de l'été, avec dans un premier temps un contrôle "allégé" via un examen visuel. Interrogée par MNC, la FFMC elle-même avait reconnu que le couperet paraissait hélas sur le point de tomber

"Oui, clairement", nous avait répondu l'animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC lorsque le Journal Moto du Net lui a demandé si les motards et scootéristes se dirigeaient bel et bien vers le contrôle technique suite aux derniers échanges avec le ministre des transports.

Entre le contrôle technique et la réforme des retraites, vieux motard que jamais !

"Le ministre est lui-même convaincu de l'inutilité du contrôle technique pour les motos, mais se dit contraint par la décision du Conseil d'État", précise Éric Thiollier à MNC. "Maintenant, comme c'est un homme de dialogue, Clément Beaune nuance ses propos… Mais en réalité, dans sa tête, il est décidé à se soumettre à la décision du Conseil d'État et donc à lancer le contrôle technique moto".

"Nous allons continuer à nous mobiliser et à étudier toutes les alternatives", nous avait prévenu l'animateur réseau de la FFMC, qui évoquait d'autres manifestations à venir contre le contrôle technique mais aussi un possible appel au refus de s'y soumettre : "Pourquoi pas le boycott comme en 1980 pour la vignette moto ?", s'était interrogé Éric Thiollier auprès de MNC.

La manifestation prévue par la FFMC-PPC le 4 février est en attendant l'occasion idéale de rappeler l'opposition des motards contre le contrôle technique, combat désormais mal engagé mais qui pourrait profiter des fortes mobilisations contre la réforme des retraites pour grossir les rangs des manifestants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Essai Rocket 3 Storm R et GT 2024 : Triumph vous décomplexe

Certains motards sont complexés… et rassurés de savoir qu'ils ont la plus grosse, la plus démesurée, la plus imposante des motos : la Rocket 3 ! Or Triumph ajoute quelques chevaux au plus énorme moulin de la production, qui n’était pourtant déjà pas timide ! Âmes sensibles et constitutions fragiles s’abstenir : voici l'essai MNC… par Stéphane Lacaze !
Yamaha XSR 900 GP : notre essai complet en vidéo

Dans l'aspiration de la nouvelle MT-09 2024 et dans l'inspiration de l'YZR500 des années 80-90, l'inédite XSR900GP cible les motards nostalgiques qui aiment les sportives aux formes généreuses, nouvelles technologies, performances raisonnables… sponsors qui tuent et demi-guidons qui fatiguent ! Essai complet et bonus instrumentation.
Yamaha XSR900GP : le Petit test MNC en 5 minutes

En attendant notre essai vidéo complet de l'inédite XSR 900 GP, découvrez notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Cinq minutes suffisent pour vous placer aux demi-guidons de la nouvelle sportive - de route - Yamaha en allant directement à l'essentiel.
Essai Eliminator 500 : remake tout gentil du Muscle Bike Kawasaki

Eliminator 2, le retour ! Quarante ans après la sortie de son premier Muscle Bike, Kawasaki propose un petit custom partageant la même mécanique que les Z et Ninja 500. Sous ses airs de brute pas trop épaisse, l'Eliminator 500 drague les nouveaux motards (permis A2) et cible la Rebel de Honda. Essai !

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Les meilleurs moments du GP de Catalogne MotoGP 2024 en vidéo

Le Grand Prix de Catalogne 2024 s'est disputé ce week-end sur le circuit de Montmelo à Barcelone ! Pour fêter son futur départ à la retraite, A.Espargaro s'est imposé samedi en qualifs puis au Sprint. Mais le pilote Aprilia n°41, vainqueur du même GP l'an passé, s'est incliné ce dimanche face au champion Bagnaia, au leader Martin et à l'ancien patron M.Marquez...
Catalogne 1 commentaire
La France organise le Supermoto Des Nations 2024 au circuit Carole

Le championnat du monde par équipe de Supermotard est de retour en France, sur le circuit Carole ! Disputée chaque année dans un pays différent, cette compétition oppose les plus grandes nations de la discipline… et à la fin, c'est la France qui gagne : les Bleus courront pour une treizième étoile, la dixième d'affilée ! Bande-annonce et billetterie.
Quelles sont les meilleures motos maxitrails 2024 à plus de 16 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve à partir de 16 000 euros ? Plusieurs maxitrails se dressent sur votre chemin ! La sélection Moto-Net.Com avec leurs caractéristiques, prix, qualités et défauts mais aussi nos essais et nos avis. Suivez le guide MNC de la catégorie reine des trails.
La saison MotoGP 2024 sera la dernière d'Aleix Espargaro

Aleix Espargaro a décidé de raccrocher le cuir à la fin de cette saison MotoGP 2024. Le pilote espagnol de 34 ans vient de l'annoncer en amont du Grand Prix de Catalogne, sur le circuit auprès duquel il a grandi et sur lequel il a remporté une mémorable et troisième victoire sur l'Aprilia n°41, devant son coéquipier Maverick Vinales.
Catalogne 8 commentaires
Essai vidéo du pneu moto Pirelli Scorpion Trail 3

Moto-Net.Com teste le nouveau pneu Pirelli Scorpion Trail 3 destiné aux motos trails aux tendances sportives. Notre vidéo de l'essai.
  • En savoir plus...