• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
MANIFESTATION FFMC
Paris, le 20 janvier 2023

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

Nouvelle manifestation contre le contrôle technique moto le 4 février

L'antenne parisienne de la Fédération française des motards en colère (FFMC) reste mobilisée contre le contrôle technique pour les motos et scooters qui se concrétise cet été, avec une nouvelle manifestation le 4 février au départ de l'avenue Foch (16ème).

Imprimer

"Le contrôle technique motos-scooters ne sert à rien ! Pourquoi payer ?", s'indigne la Fédération française des motards en colère - Paris petite couronne (FFMC-PPC), qui appelle à une nouvelle manifestation le samedi 4 février à partir de 14h00 depuis l'avenue Foch, dans le 16ème arrondissement de Paris.

La précédente mobilisation motarde avait pour mémoire réuni 30 000 manifestants à travers la France fin novembre. Objectif de l'antenne parisienne : maintenir cette forte opposition contre cet examen payant à l'utilité douteuse, de l'avis même d'un contrôleur interviewé par MNC !

La FFMC-PPC estime que "100% des organes de sécurité d'un deux-roues motorisé sont visibles à l'oeil nu" et rappelle que "100% de leurs usagers sont formés à leur contrôle". Affirmation davantage avérée pour les motards que pour de nombreux scootéristes, uniquement soumis à une formation de sept heures pour conduire un scooter de 125 cc ou un trois-roues quelle que soit sa cylindrée.

Quoi qu'il en soit, l'association refuse de déposer les armes alors que le contrôle technique moto se profile inexorablement pour le courant de l'été, avec dans un premier temps un contrôle "allégé" via un examen visuel. Interrogée par MNC, la FFMC elle-même avait reconnu que le couperet paraissait hélas sur le point de tomber

"Oui, clairement", nous avait répondu l'animateur réseau et membre du secrétariat national de la FFMC lorsque le Journal Moto du Net lui a demandé si les motards et scootéristes se dirigeaient bel et bien vers le contrôle technique suite aux derniers échanges avec le ministre des transports.

Entre le contrôle technique et la réforme des retraites, vieux motard que jamais !

"Le ministre est lui-même convaincu de l'inutilité du contrôle technique pour les motos, mais se dit contraint par la décision du Conseil d'État", précise Éric Thiollier à MNC. "Maintenant, comme c'est un homme de dialogue, Clément Beaune nuance ses propos… Mais en réalité, dans sa tête, il est décidé à se soumettre à la décision du Conseil d'État et donc à lancer le contrôle technique moto".

"Nous allons continuer à nous mobiliser et à étudier toutes les alternatives", nous avait prévenu l'animateur réseau de la FFMC, qui évoquait d'autres manifestations à venir contre le contrôle technique mais aussi un possible appel au refus de s'y soumettre : "Pourquoi pas le boycott comme en 1980 pour la vignette moto ?", s'était interrogé Éric Thiollier auprès de MNC.

La manifestation prévue par la FFMC-PPC le 4 février est en attendant l'occasion idéale de rappeler l'opposition des motards contre le contrôle technique, combat désormais mal engagé mais qui pourrait profiter des fortes mobilisations contre la réforme des retraites pour grossir les rangs des manifestants.

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Johann Zarco en difficulté technique au GP des Amériques

Johann Zarco espérait trouver un bon élan sur le Circuit Of The Americas (COTA), fort de la victoire l'an passé de son prédécesseur chez LCR Alex Rins sur la Honda. Hélas, le Grand Prix des Amériques a tourné à la punition pour les quatre pilotes en RC213V, avec deux résultats blancs pour le pilote cannois.
Résultats et classements MotoGP du Grand Prix des Amériques 2024

C'est l'Amérique pour Maverick Viñales ! Le pilote Aprilia signe un retentissant triplé à Austin (Texas) : pole record, victoire au sprint puis en course principale. Le prodige Pedro Acosta signe une 4ème place samedi puis une 2ème place dimanche, alors que Marc Marquez finit à terre sur l'un de ses circuits fétiches. 
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Quartararo déçu de son rythme, mais content des évos au GP des Amériques

Fabio Quartararo sauve la 12ème place en course principale du GP des Amériques malgré un tout-droit dans le premier tour. Le niçois estime qu'une meilleure position était accessible même si son déficit de rythme n'autorisait pas l'accès au groupe de tête. 
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...