• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 19 décembre 2013

L'Europe repousse le contrôle technique moto jusqu'en 2022

L'Europe repousse le contrôle technique moto jusqu'en 2022

Suite au long lobbying des associations de motards et à la réunion tripartite sur le contrôle technique en Europe, un accord a été trouvé au sein de l'Union européenne (UE) pour repousser le contrôle technique moto à 2022. Au-delà de cette date, une certaine liberté devrait être laissée à chaque Etat membre...

Imprimer

Suite au long lobbying des associations de motards et à la réunion tripartite sur le contrôle technique en Europe, un accord a été trouvé au sein de l'Union européenne (UE) pour repousser le contrôle technique moto à 2022. Au-delà de cette date, une certaine liberté devrait être laissée à chaque Etat membre...

Un compromis obtenu de haute lutte

"Les motos de grosse cylindrée seront soumises à des tests périodiques de conformité à partir de 2022", explique un communiqué de la présidence lituanienne de l'UE. "Néanmoins, les Etats membres pourront exclure ces véhicules s'ils ont mis en place des mesures alternatives pour la sécurité routière, en tenant compte en particulier des statistiques d'accidentologie sur 5 ans". 

Au cas où un Etat déciderait de soumettre les motos de grosse cylindrée au contrôle technique périodique, il fixera lui-même les méthodes, les lieux et la fréquence de l'inspection.

Enfin, pour "faciliter le déplacement des citoyens de l'UE", un véhicule déclaré techniquement conforme par un Etat membre devra être considéré comme tel par tout autre Etat membre de l'Union européenne en cas de nouvelle immatriculation sur son territoire.

La Fédération française des motards en colère (FFMC), qui "suit avec ténacité ce dossier depuis 18 mois" (lire notre Dossier spécial Contrôle technique moto), salue "ce compromis obtenu de haute lutte" qui est "une reconnaissance implicite de l’absence de données objectives sur l’utilité d’un contrôle périodique de l’état des véhicules pour les deux-roues motorisés".

Le lobbying des multinationales du contrôle technique

L'association de défense des motards se réjouit également des efforts déployés par le ministère des transports français pour défendre leurs utilisateurs et remercie la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) "pour avoir mené ce combat à ses cotés".

Mais elle dénonce également de nouveau "la puissance du lobbying des multinationales du contrôle technique, Dekra en tête, qui table sur la réglementation européenne pour lui ouvrir de nouveau marchés. La FFMC salue en revanche le travail de ses militants pour leur détermination à faire échec à cette réglementation qui n’aurait profité qu’aux enseignes de contrôle technique et non aux usagers de la route ni à la sécurité routière".

La victoire du bon sens

De son côté, la Federation of European Motorcyclists' Associations (FEMA), qui suit de près ces questions à Bruxelles, constate avec plaisir que "le bon sens l'a finalement emporté face au lobby de l'industrie du contrôle technique".

Enfin, la FFM salue cette "bonne nouvelle pour les motards qui vont être épargnés d'une mesure inutile" et remercie la FFMC qui s'est "très fortement impliquée dans ce dossier depuis de nombreux mois". Elle restera néanmoins "vigilante" et "n'hésitera pas à monter au front, notamment avec ses alliés du Codever et de la FFMC, pour défendre les usagers motocyclistes".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...