Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 31 mai 2013

La Commission Transports exclut le contrôle technique moto

La Commission Transports exclut le contrôle technique moto

La Commission Transports du Parlement européen a rejeté hier un projet de règlement qui vise à introduire des normes minimales pour le contrôle technique des motos : contrairement à la proposition de la Commission de Bruxelles qui souhaitait rendre le contrôle technique obligatoire pour les motocycles (lire MNC du 29 mars 2013 et notre Dossier spécial…

Imprimer

La Commission Transports du Parlement européen a rejeté hier un projet de règlement qui vise à introduire des normes minimales pour le contrôle technique des motos : contrairement à la proposition de la Commission de Bruxelles qui souhaitait rendre le contrôle technique obligatoire pour les motocycles (lire MNC du 29 mars 2013 et notre Dossier spécial), les députés européens ont décidé de laisser aux États membres le choix de décider.

"Il faut rester mobilisés"

Mais la Fédération française des motards en colère (FFFMC) met en garde les motards, car "même si un pas important a été franchi, il faut rester mobilisés : ce n'est pas encore gagné car le vote a été particulièrement serré"...

Cette première orientation doit maintenant être confirmée par un vote en séance plénière à Strasbourg début juillet, tandis que la Commission soumettra d'ici 2016 un rapport sur l'accidentalité des deux-roues motorisés, afin de comparer l'accidentalité des pays qui possèdent un régime de contrôle technique pour les motos et ceux qui n'en n'ont pas.

La proposition de la Commission européenne exigeant que les voitures de plus de six ans soient contrôlées chaque année a également été rejetée. À la place, les députés proposent qu'à partir de la quatrième année après leur immatriculation, ces véhicules soient testés tous les deux ans.

"Une victoire du bon sens contre les lobbies"

La FFMC, la Federation of European Motorcyclists Associations (FEMA), la Fédération française de motocyclisme (FFM) et le Collectif de défense des loisirs verts (Codever) saluent cette "nouvelle victoire du bon sens et des citoyens contre les lobbies du contrôle technique, instigateurs de ce projet de règlement au sein des institutions européennes". A suivre de près sur MNC : restez connectés !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Triumph Adventure Bobber de Thornton Hundred

Jody Milhouse, de Thornton Hundred, récidive avec une nouvelle préparation de Triumph Bonneville Bobber à laquelle l'enseigne britannique donne des allures tout-terrain ! Shocking ?! Présentation de l'Adventure Bobber.
De grosses infos sur la moto électrique Honda WN7, dispo dès 2026

Le Concept EV Fun de Honda se concrétisera dès 2026 ! La première moto électrique du blason ailé se nommera WN7, développera la puissance d'un petit roadster 600cc et un gros couple de 100 Nm (versions A2 et A1 prévues), pèsera 217 kg et fera le plein de watts en 3 heures chez soi via une prise 6 kW, pour 130 km d'autonomie annoncée. Découverte.
Bilan de Quartararo et Zarco au test de Misano : et que c'est lent ?

Hier (lundi 15 septembre) au lendemain du GP de Saint-Marin, les pilotes de MotoGP ont eu droit à une journée de tests. Fabio Quartararo en a profité pour essayer sa future M1 V4 tandis que Johann Zarco a monté de nouvelles pièces sur sa RC213V. Le n°20 Yamaha et le n°5 Honda terminent respectivement 18 et 15ème. Oh, bravo ?
2025 2026 1 commentaire
Un été en pente douce pour les ventes de motos et scooters en France

Entre un mois de juin très chaud et très beau d'une part, et une rentrée annoncée - à juste titre - mouvementée de l'autre, l'été 2025 a été logiquement calme pour le marché français du motocycle. Ses 30 391 immatriculations en juillet et août représentent un repli de -5% que Moto-Net.Com étudie de très près : bilan !
Quels roadsters A2 parmi les nouveautés motos 2025 ?

Le choix des motos accessibles A2 (35 kW) ne cesse de s'étoffer, en particulier dans le segment-clé des roadsters. Ce millésime 2025 le confirme avec une avalanche de nouveaux roadsters pour les récents détenteurs du permis moto ! Suivez le guide Moto-Net.Com pour comparer et choisir parmi les nouveautés.
Guides pratiques 4 commentaires
  • En savoir plus...