Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
AXA CLUB 14
Paris, le 17 juin 2025

Il y a 20 ans : 14 propositions pour sécuriser les motards

Il y a 20 ans : 14 propositions pour sécuriser les motards

Souvenez-vous, il y a 20 ans jour pour jour, MNC publiait : "L'assureur AXA Club 14 vient de formuler 14 propositions visant à sécuriser les motards pour améliorer la pratique de la moto en France. Pour Moto-Net.Com, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz les a passées en revue". En 2025, la remontée de files vient - enfin - d'être légalisée. Et le contrôle technique souffle sa première bougie...

Imprimer

Moto-Net.Com réédite cet article de 2005 en lien direct avec ces récentes publications :

Il y a vingt ans, donc, sur le Journal moto du Net... L'assureur AXA Club 14, qui revendique "300 000 adhérents" en France, vient de formuler 14 propositions visant à améliorer la pratique de la moto et à sécuriser les motards. Pour Moto-Net, le délégué interministériel à la sécurité routière Rémy Heitz a accepté de les passer en revue.

Les 14 propositions émises par l'assureur AXA via AXA Prévention et Club 14 prennent en compte trois facteurs : la machine, le motard et son comportement.

Feux de jour

Contrairement à la Mutuelle des Motards qui s'est clairement prononcée contre l'expérience (lire Moto-Net du 29 octobre 2004), Club 14 ne recommande pas l'abolition de cette mesure et précise qu'en cas d'adoption de l'allumage des feux de jour pour les automobilistes, il sera nécessaire de "trouver le moyen d'identifier différemment les deux-roues". Le discours est particulièrement policé et Serge Morelli, président de Club 14, rappelle que "ce n'est qu'à la rentrée 2005 que l'on pourra apprécier l'efficacité de la campagne des feux de jours".

Philippe Monneret (ancien pilote, patron des moto-écoles du même nom et commentateur sur Eurosport), insiste sur le fait que "la route se partage, on ne peut pas refuser plus de sécurité pour les automobilistes". AXA cite notamment l'exemple de la navigation maritime, qui prévoit des codes couleur et des rythmes de clignotement différents selon les catégories de bateaux et de cargaisons.

Verra-t-on prochainement sur nos montures des clignotants rouges à bâbord et verts à tribord ? Ou des feux oscillants en haut d'un grand mât montés en série sur les nouveautés du Mondial 2005 ? " Une évaluation de l’expérimentation est en cours. Il faut travailler à identifier différemment les motocyclistes", estime de son côté le délégué interministériel à la sécurité routière, Rémy Heitz.

Voies de bus

Concernant la circulation dans les couloirs de bus, Philippe Monneret estime "dommage qu'elle soit interdite en partant du principe que les motards ne respecteront pas les limites de vitesse. Il faut faire confiance aux motards respectueux, quitte à verbaliser ceux qui ne respectent pas les règles".

Le deuxième argument qui va à l'encontre de cette solution est la présence dans les couloirs de nos cousins cyclistes : la cohabitation avec les deux-roues non motorisés est pourtant possible, comme nous avions pu le voir lors de nos interviews de cyclistes parisiens (lire Moto-Net du 9 novembre 2004). "Le problème est la différence de vitesse : en limitant celle-ci à 35 ou 40 km/h, les risques seraient très limités" avance l'ancien pilote.

Le délégué interministériel, lui, préfère botter habilement en touche en indiquant que "cette décision est du ressort des collectivités locales".

Remontée des files

Interdite par le code de la route, la remontée des files est abondamment pratiquée par les conducteurs de deux-roues. Comme le souligne Monneret, si l'on conçoit la moto comme un outil efficace en milieu urbain, il est "idiot" de ne pas pouvoir le faire ! Eric Le Maire, président d'AXA Prévention, ajoute même qu'il "serait bien de pouvoir identifier un couloir".

AXA Prévention et Club 14 proposent donc que les motards puissent remonter "entre les deux voies les plus à gauche, en ne dépassant que très légèrement la vitesse du flot des voitures et en respectant les automobilistes qui voudraient, par exemple, changer de file".

La pratique n'est déjà pas considérée comme un délit en Belgique et aux Pays-Bas. En Suisse, une pétition regroupant 17 524 signatures a été déposée en ce sens à Berne par le Groupe parlementaire moto et la Communauté d'intérêts motards.

Prudent, Rémy Heitz préfère ne pas se prononcer car "un groupe de travail étudie actuellement le dossier. ". Malgré tout, la matérialisation d'un couloir lui "semble compliquée sur le plan technique. Il faut faire très attention à ce que nous faisons", explique-t-il à Moto-Net, rappelant par ailleurs que "beaucoup d'accidents ont lieu lors de cette pratique, d'où nos contrôles accrus qui visent à sanctionner les conduites à risque"...

Stationnement en ville

Autre sujet en vogue ces derniers temps : le stationnement des deux-roues en ville (lire Moto-Net du 9 juin 2004 et Moto-Net du 28 juin 2004). AXA estime qu'il faut "soit multiplier les espaces sur la chaussée, soit accepter le stationnement des deux-roues sur les trottoirs moyennant règles et aménagements". Rémy Heitz est naturellement "pour la résolution de ce problème", mais précise que "ce sujet concerne les collectivités locales et non l'Etat"...

Jeunes permis

La cinquième proposition concerne l'application du décret du 4 juillet 1996, qui règlemente le rapport poids/puissance des deux-roues. Selon AXA, la mesure concernant la limite de 25 KW (ou 34 ch) "présente quelques inconvénients" : l'offre réduite de motos de moins de 34 chevaux, un bridage aux techniques limitées et faciles à contourner et l'apprentissage dans les motos écoles sur des machines non bridées à 34 ch. La proposition consiste donc à "remplacer, pendant la période probatoire pour les moins de 21 ans, la limitation à 34 ch par une nouvelle mesure de délai probatoire quel que soit l'âge : le rapport poids/puissance".

Pour Philippe Monneret, il s'agit de "faire quelque chose de plus logique : pourquoi apprendre sur une moto qui développe 50 à 60 chevaux et conduire pendant deux ans une 34 ch ?". C'est selon leur rapport poids/puissance que les modèles de motos seraient ou non accessibles aux nouveaux permis. Une autre proposition préconise également l'accès progressif à la puissance, par le biais de stages de pilotage... chez Monneret par exemple !

" La directive européenne sur le permis de conduire en discussion prévoit un réaménagement de l’accès progressif à la moto, notamment avec une puissance portée de 34 à 50 CV. Il n’est pas prévu de mettre en place un système d’accès progressif comportant plusieurs niveaux de puissance selon l’âge du conducteur. Un tel système serait trop lourd à créer et surtout à gérer, c'est pourquoi je pense que les constructeurs et les assureurs ont un rôle important à jouer", estime de son côté Rémy Heitz.

Contrôle technique

Face à un parc moto vieillissant et à des motards "de plus en plus nombreux à ne pas être à même d'entretenir seuls leur machine", AXA et Club 14 proposent un "contrôle technique non imposé qui pourrait conduire à un système de prime pour les conducteurs qui font fréquemment contrôler leur moto". Une idée à laquelle Rémy Heitz n'adhère pas particulièrement : "nous ne souhaitons pas alourdir le coût d'utilisation de la moto", promet-il...

Ouvrez les circuits !

AXA reprend également à son compte les initiatives d'ouverture des circuits français. Lancé dès 2002 par la Mutuelle des Motards sous l'impulsion de Christophe Guyot, le dossier n'a guère avancé depuis (lire Moto-Net du 19 octobre 2002 et Moto-Net du 12 mai 2004).

Interrogé par Moto-Net sur ce retard dans l'avancée du dossier, Rémy Heitz évoque "les difficultés d'ordres financier et structurel auxquelles nous nous heurtons. L'Etat subventionne de telles actions même si cela reste d'une portée limitée. Des partenariats locaux et nationaux permettent de faciliter l'accès aux circuits. La question est de démontrer l'impact de ces actions dans l'avancée de la sécurité routière"...

Prévention, équipement et respect des règles

AXA préconise encore l'instauration d'un "stage de conduite pour les permis B désirant passer à la 125" et rappelle la nécessité de "s'équiper complètement" et de "porter correctement le casque", deux impératifs largement soutenus par Rémy Heitz, dans la mesure où ils collent parfaitement à la campagne officielle de la Sécurité routière sur la fragilité des deux-roues (lire Moto-Net du 3 juin 2005). Le respect des normes antibruit est également encouragé par Rémy Heitz, même s'il "regrette qu'une quinzième proposition ne prône pas le respect des règles en général, des limites de vitesse en particulier...".

L'aménagement des infrastructures routières et le doublement des glissières de sécurité font aussi partie des propositions d'AXA. Rémy Heitz rappelle à cette occasion que "trois millions d'euros seront dépensés dans le cadre du doublement des glissières cette année".

Pour tenter de faire passer ses 14 propositions, Club 14 a tout récemment intégré le Conseil national de la sécurité routière (CNSR, lire Moto-Net du 26 octobre 2001) et compte faire entendre sa voix et celles de ses "300 000 adhérents". On se souvient pourtant des lourdeurs rencontrées par la FFMC au sein de ce même conseil, qui en avait claqué la porte l'an dernier (lire Moto-Net du 7 avril 2004)...

Club 14 pourra-t-il mieux faire entendre la voix des motards auprès des pouvoirs publics, médias et autres organismes "TF1 approved" ? En attendant, Rémy Heitz se félicite de cette nouvelle arrivée : "nous devons travailler avec l'ensemble du monde de la moto (constructeurs, concessionnaires, utilisateurs, assureurs...). Nous travaillons également avec Club 14, qui est un interlocuteur pertinent".

Enfin, interrogé sur le maintien des "Etats généraux de la moto" proposés par Gilles de Robien, l'ex-ministre des transports aujourd'hui reconverti dans l'éducation nationale (lire Moto-Net du 10 mai 2005), le délégué interministériel explique qu'il "ne peut pas le dire pour le moment, car un point doit être fait avec M. Perben (ancien ministre de la justice devenu ministre des transports, NDLR), mais il n'y a pas de raison qu’ils n'aient pas lieu".

Intéressant, non ?

.

.

.

Les derniers essais MNC

Duel Versys 1100 SE Vs Pan America 1250 ST en cours chez MNC
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire
Kawasaki Ninja ZX-6R 2025 : le Petit test MNC en moins de 6 min

Pas le temps, le courage ou le besoin de visionner notre duel ultra-complet des sportives ZX-6R Vs R9 ? Optez pour notre formule allégée : le Petit test Moto-Net.Com ! Quelques minutes suffisent pour vous placer au guidon de la Ninja 636 de Kawasaki en allant directement à l'essentiel.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Suzuki sabre les tarifs de certaines motos pour 2026 (et fin 2025)

Non, Suzuki ne se fait pas hara-kiri, bien au contraire ! En tranchant les prix de plusieurs de ses motos et scooters, la marque nippone entend (re)gagner en compétitivité en 2026. Suzuki France maintient aussi les Offres du ''S'' jusqu'à la fin de cette année 2025, pour résister à la pression de ses concurrents. Explications.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Nouveaux coloris et packs pour les trails BMW en 2026

On ne change pas une équipe - de récents trails - qui gagne, si ? Ou alors sur d'infimes détails. Chez BMW pour 2026, on recense un nouveau coloris pour la R1300GS et deux dotations revues pour l'Adventure, une prise USB et une peinture pour la S1000XR, deux nouveaux styles pour la F900GS. Présentation.
Honda cherche à construire des motos de plus en plus bio

Apparu en 2024 - et en première mondiale - sur l'Africa Twin, le Durabio est un plastique technique biosourcé qui se déploie petit à petit sur l'ensemble de la gamme Honda. Les Rouges de Tokyo emploient aussi davantage de plastiques et résines recyclées sur leurs motos. Afin de devenir plus verts ?! Explications.
R&D
Le marché français moto fait de la résistance en octobre 2025

Oui, le marché du motocycle en France a encore baissé en octobre 2025. Mais le recul est limité à -3,6%, contre -10,3% depuis le début de l'année. Les 125cc sont en petites formes (volume et progression) tandis que les gros cubes égalent presque leur score du 10ème mois 2024. Bilan !
Kawasaki La Défense et ses clients sur ''la'' route du Japon

Suite et fin d'un extraordinaire voyage à moto ! Roman Quintana (patron de Kawasaki La Défense à Courbevoie dans le 92) nous conte la seconde partie du roulage qu'il a organisé pour une poignée de chanceux clients, avec comme point d'orgue la légendaire Izu Skyline. Une vidéo arrive aussi très prochainement ! Récit, photos et vidéos Insta.
Les motards d'Europe bientôt exp(l)osés aux Tesla autonomes ?

Disponible dans six pays du monde actuellement, la conduite automatique (supervisée) des voitures électriques Tesla inquiète la Fédération des associations motocyclistes européennes : aux États-Unis, cette fonction a ôté la vie à cinq motards, au moins. Or la marque américaine cherche à l'introduire en Europe, via les Pays-Bas. Explications.
  • En savoir plus...