Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
Paris, le 20 novembre 2013

Contrôle technique : lettre ouverte aux députés européens

Contrôle technique : lettre ouverte aux députés européens

Alors que la proposition de la Commission européenne en faveur du contrôle technique moto est en discussion entre le Conseil des États membres et le Parlement européen pour trouver un compromis avant la fin de la présidence lituanienne, la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) publie une lettre ouverte aux députés…

Imprimer

Alors que la proposition de la Commission européenne en faveur du contrôle technique moto est en discussion entre le Conseil des États membres et le Parlement européen pour trouver un compromis avant la fin de la présidence lituanienne, la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA) publie une lettre ouverte aux députés européens.

"Le vote du Parlement européen en juillet avait montré une profonde division quant à l'intégration des motos et cyclomoteurs dans le projet de contrôle technique européen", rappelle la Fédération française des motards en colère (FFMC), membre de la FEMA, qui appelle le Conseil et les membres du Parlement à trouver "une solution raisonnable pour tous, qui favorisera les besoins réels des citoyens européens en se basant sur des preuves et statistiques solides et non sur des principes technocratiques".

"Aucune autre donnée que celle provenant de l'industrie des centres de contrôle technique"

Principes technocratiques... et économiques puisqu'on se souvient que les principaux acteurs du contrôle technique manoeuvrent en coulisses pour la mise en place du contrôle technique moto, un marché estimé à 1,5 milliard d'euros par an. A tel point que le Sénat français et la Commission des transports européenne ont déjà dénoncé le lobbying des enseignes du contrôle technique (lire MNC du 31 mai 2013 : la Commission des transports exclut le contrôle technique moto).

Le sénateur (UMP) du Doubs (25) Jean-François Humbert, avait par ailleurs réaffirmé la position du Sénat lorsque le Parlement européen avait de nouveau remis la question sur le tapis (lire MNC du 4 juillet : le Sénat contre-attaque)...

La lettre ouverte de la FEMA

LETTRE OUVERTE
18 novembre 2013

Contrôle technique : lettre ouverte de la FEMA aux députés européens

Cher membre du Parlement européen,
Rapporteurs sur la proposition de règlementation pour un Contrôle technique périodique des véhicules à moteur et de leurs remorques.

Comme vous le savez, un projet controversé concernant l'harmonisation des contrôles techniques périodiques pour tous les véhicules est actuellement en "phase trilogue" L'intégration des deux-roues motorisés (DRM) dans le cadre de cette proposition fait partie des aspects les plus controversés de ce projet dans la mesure où elle n'est fondée sur aucune autre donnée que celle provenant de l'industrie des centres de contrôle technique qui voit en cette mesure un nouveau marché de plusieurs milliards d'euros par an (*).

Bien que la proposition de la Commission visant à inclure les deux-roues motorisés dans le règlement ait été rejetée par le Conseil des États membres, puis par la Commission Marché intérieur du Parlement (IMCO), et enfin par le Comité des transports (TRAN), lequel a demandé à la Commission, au titre d'un compromis, de lui fournir des données plus fiables, la plénière du Parlement a choisi, de façon tout à fait surprenante, de ne pas suivre les recommandations de sa commission des transports et a renversé son compromis par une très faible majorité. 

Maintenant, le Conseil et le Parlement doivent parvenir à un accord et la FEMA (Fédération des associations européennes de motocyclistes) veut profiter de cette dernière occasion avant les prochaines élections européennes pour exprimer les préoccupations des citoyens en ce qui concerne le processus décisionnel communautaire.

Les décisions prises uniquement sur la base de statistiques erronées et de principes théoriques bien loin de la réalité sociale et économique des citoyens européens en ces temps de crise financière, contribuent à creuser davantage le fossé qui existe entre les institutions européennes et les citoyens, et à faire le lit de l'euroscepticisme et du nationalisme. 

En conséquence, nous, les représentants de la communauté des motocyclistes européens, et citoyens de l'Union européenne, appelons une dernière fois les membres du Parlement européen, en particulier les rapporteurs en charge de la négociation avec le Conseil - Werner Kuhn (PPE/Allemagne), ŢICĂU Silvia- Adriana (S&D/Roumanie), BENNION Phil (ADLE/UK), DURANT Isabelle (Verts/ Belgique), ROSBACH Anna (ECR/Danemark), RUBIKS Alfreds (EU/ Lettonie) - à reconsidérer les chiffres et les faits à l'origine de la proposition, et à réfléchir à deux fois sur l'impact politique, social et économique d'une décision controversée du Parlement.

Tout autre résultat que le retour au compromis adopté en commission transports enverrait un message très négatif aux citoyens européens, en particulier aux 40 millions d'utilisateurs de deux-roues motorisés et à leur entourage. Vous souhaitant des discussions fructueuses,
Nous restons à votre entière disposition,

Cordialement,
Contrôle technique : lettre ouverte de la FEMA aux députés européens
Frédéric Jeorge - Président, Fédération Européenne des Associations de Motocyclistes (FEMA)

(*) De nombreuses autres données fournissant une vue plus large et plus objective de cette question peuvent être
trouvées ici :
http://www.ffmc.asso.fr/zsxedc/controletechniques-etudesalternatives-FEMA2013-09-25.pdf

 

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Kawasaki KLE500 SE : l'essai vidéo Moto-Net.Com

Kawasaki relance sa KLE500 avec le bicylindre A2 de 45,4 ch et 42,6 Nm chipé à la Z500 et une partie cycle taillée pour tous les terrains. Moto-Net.Com teste sa déclinaison haut de gamme, la KLE 500 SE à 7399 €, sur les routes et les beaux chemins d'Alméria (Espagne). Essai vidéo.
Essai Ténéré 700 World Raid 2026 : le meilleur trail Yamaha

Tout en haut de la gamme des trails Yamaha (avec WR125 et Ténéré 700, mais sans 450 ou 900 ?!) trône actuellement la Ténéré 700 World Raid. Comme les versions standard et Rally en 2025, cette "WR" reçoit pour 2026 une série de mises à jour électronique et mécanique. MNC recense ses points forts et points faibles… Essai.
Yamaha Ténéré 700 World Raid 2026 : l'essai vidéo sur Moto-Net.Com

Un an après la refonte principalement électronique de la Ténéré 700 (standard et Rally), la version haut de gamme World Raid apparue en 2022 au catalogue Yamaha bénéficie à son tour d'une mise à jour. Moto-Net.Com a pu l'essayer dans toutes les conditions : routes défoncées voire glissantes, piste tout-terrain rapide ou petit pierrier. Essai !
Essai Triumph Tiger Sport 660 et Trident 660 : laquelle choisir en 2026 ?

Votre trois-cylindres Triumph accessible A2, vous le préférez comment en 2026 ? Plutôt roadster avec la Trident 660 ? Ou plutôt trail-routier avec la Tiger Sport 660 ? Deux nouveautés aux visées différentes malgré leur base mécanique, châssis et électronique similaire. Double essai MNC pour vous aider à choisir !
Roadster 2 commentaires

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Bilan des deux ans du contrôle technique de mes deux-roues 

Depuis le 15 avril 2024 en France, les motos et scooters (3-roues et voiturettes aussi) sont soumis à un contrôle technique. Deux ans plus tard, MNC dresse un bilan négatif : celui d’une mesure massivement rejetée, qui ne peut prétendre améliorer la sécurité routière de manière tangible et prouve même ponctuellement son inutilité. Oh bravo.
Comment suivre les 24 Heures du Mans Motos 2026 en direct ?

La 49ème édition des 24 Heures Motos se dispute ce week-end sur le circuit Bugatti au Mans… et sur nos téléviseurs, smartphones ou ordinateurs ! À quelles heures pourra-t-on se brancher sur La chaîne L'Équipe et Eurosport pour suivre la course. Comment surveiller en continu le classement et les temps au tour ? MNC vous explique.
Harley-Davidson lance une mystérieuse plateforme ''Ride''

Après avoir marqué les esprits des motards - plutôt sportifs - avec le lancement de la Bagger World Cup et la présentation d'un concept de Café Racer RMCR, Harley-Davidson intrigue en dévoilant ''Ride'', un programme international aux accents plus communautaires et traditionnels… qui n'ont pas pris une ride ?
Comment les huiles Elf veulent reconquérir la France, l'Europe et le monde

Fondée il y a 60 ans et absorbée par Total en l'an 2000, Elf conserve une forte image auprès des amateurs de sports mécaniques : les - vieux - motards se souviennent notamment de ses fabuleux prototypes. En 2026, la marque française entend redevenir une référence au rayon lubrifiants. Interview du patron Olivier Borgotti.
Parler à moto sans se ruiner : bien choisir son intercom à moins de 230 €

Entre les instructions du GPS, les appels, la musique ou la conversation avec un passager, les raisons de s’équiper d’un intercom ne manquent pas. À mesure que l’offre s’étoffe, une question se pose : faut-il forcément investir plusieurs centaines d’euros pour en tirer un réel bénéfice sur la route ? Pas nécessairement.
Pourquoi les motos ne carburent toujours pas au Superéthanol E85 ?

Alors que les automobilistes peuvent opter pour l'essence contenant 65 à 85% d'alcool agricole depuis 2017, les motards et scootéristes n'ont toujours pas l'autorisation d'installer un boîtier FlexFuel pour convertir leur deux-roues au Superéthanol-E85. FFMC et professionnels dénoncent cette injustice en pleine crise des carburants.
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
  • En savoir plus...