• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP QUALIFICATIONS
Paris, le 18 juin 2022

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Bagnaia en pole du GP d'Allemagne devant Quartararo et Zarco

Francesco Bagnaia décroche sans grande surprise la pole position du Grand Prix d'Allemagne, mais le pilote a eu chaud dans la fournaise du Sachsenring sous la pression finale de Fabio Quartararo et Johann Zarco ! Compte rendu et résultats des qualifications MotoGP.

Imprimer

Quel final ! La bataille pour la pole du Grand Prix d'Allemagne s'est montrée particulièrement intense au Sachsenring, chauffé à blanc par le soleil : 33°C dans l'air et 50°C sur le bitume. Comme prévu, "Pecco" Bagnaia s'est approprié le commandement des opérations, fort de sa domination lors des essais et de son nouveau record absolu en 1'19.765 ce matin en FP3.

Mais contrairement aux séances précédentes, Fabio s'est aussi invité dans la mêlée : le champion en titre français - dominé par les Ducati jusqu'ici - est monté en puissance au moment opportun après s'être offert le meilleur temps des essais libres 4. "El Diablo" a trouvé la vitesse nécessaire pour répliquer aux puissantes Desmosedici, jusqu'à venir inquiéter le favori Bagnaia ! 

L'italien, installé à la première place en 1'19.931, a dû transpirer quand il a vu la Yamaha officielle boucler son dernier tour à une allure canon : Fabio termine en 1'20.007, à seulement 0,076 sec de Bagnaia ! Le n°63 peut respirer : il conserve - de peu - la pole, mais l'alerte a été chaude. Voila qui promet pour demain.

Autre performance notable : celle de Johann Zarco qui a surgi dans les dernières minutes pour s'installer à la troisième place, à 0,099 sec de Bagnaia. Le cannois n'est vraiment pas passé loin de réitérer sa pole réalisée l'an dernier. De bon augure pour le n°5, qui est assuré à "99%" de rester chez Ducati-Pramac l'an prochain.

Aleix Espargaro, bigrement dans le coup depuis vendredi, enregistre le 4ème temps sur son Aprilia avec laquelle il estime pouvoir "facilement doubler les Ducati" dans la ligne droite. Le n°41 devance Fabio Di Giannantonio, Jack Miller, Luca Marini et Jorge Martin, soit six Ducati aux huit premières places.

Ducati favori pour la première fois depuis 2008

Cette domination italienne confirme l'évolution de la Desmosedici : jamais la marque italienne n'avait connu autant de réussite au Sachsenring, tracé court et étroit où la puissance du V4 s'exprime moins facilement. Ducati ne s'est plus imposé dans la Saxe depuis Stoner en 2008 et n'est plus apparu sur le podium depuis  2016. 

Autant dire que Pecco Bagnaia a la pression pour succéder à Marquez - invaincu en Allemagne depuis 2013 - , d'autant que le pilote Ducati accuse tout de même 66 points de retard sur Quartararo au championnat. 

Le départ des courses du Grand Prix d'Allemagne 2022 est prévu demain dimanche à 11h00 pour la Moto3, 12h20 pour la Moto2 et 14h00 pour la MotoGP.

De fortes chaleurs sont prévues - autour des 35°C  - pour cette dixième épreuve de la saison, dont Alex Rins ne prendra pas le départ : le pilote Suzuki a déclaré forfait après les FP3 en raison des douleurs à son poignet abîmé en Catalogne.

Grille de départ MotoGP du Grand Prix d'Allemagne 2022

 

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

24 Heures Motos 2024 : une parade et moins de pétarades

Pour la première fois en 47 éditions, les motos engagées aux 24 Heures du Mans 2024 vrombiront dans les rues du Mans, le mercredi 17 avril entre 15 et 16 heures. A l'inverse, le public sera prié de la mettre en sourdine chaque nuit entre minuit et 8 heures du matin. Explications.
Le marché moto et scooter en France résiste bien en mars 2024

Malgré une météo délicate et un calendrier désavantageux à négocier, les motos et scooters se tirent plutôt bien de ce troisième mois de l'année 2024 : MNC observe un recul de -4 % des 125, un repli de -1,4 % des gros cubes…. et un effondrement de -27,3% des 3-roues. Bilan !
Horaires du Grand Prix des Amériques MotoGP 2024

Certes l'an dernier à Austin, Marc Marquez était absent et de nombreux pilotes n'avaient pas vu le drapeau à damier : Bagnaia, Martin, A.Espargaro, Miller, Binder, etc. Mais le podium composé de Rins sur Honda (remplacé par Zarco en 2024...), Marini sur Ducati et Quartararo sur Yamaha faisait plaisir à voir. Il est enthousiasmant même, pour cette année. Programme !
MotoGP 2024 1 commentaire
Comment remplir un constat amiable après un accident de moto ?

Un constat européen d'accident - ou constat amiable - doit être transmis à son assureur dans les cinq jours après un accident de circulation afin de déterminer les responsabilités. Les conseils Moto-Net.Com et de la Mutuelle des Motards pour bien remplir ce formulaire crucial pour la prise en charge des dégâts. Suivez le guide !
Fabio Quartararo reste sur la Yamaha M1 d'usine en 2025 et 2026 !

Depuis quelques semaines, la rumeur enflait dans le paddock MotoGP : Fabio Quartararo pourrait passer chez Aprilia l'an prochain… L'annonce est tombée ce matin : Fabio Quartararo est fidèle à son employeur Yamaha ! Les Bleus restent soudés et convaincus qu'ils peuvent redevenir champions. Explications.
MotoGP 2024 16 commentaires
Essai Metzeler Roadtec 02 : le pneu supersport-GT

Capacités sportives et qualités routières : voilà le délicat compromis auquel propose de répondre le nouveau pneu Metzeler Roadtec 02 et son intrigante bande de roulement décrite comme adaptative. Moto-Net.Com l'a testé sur plusieurs types de motos pour vérifier si les promesses sont tenues. Essai complet, vidéo incluse.
Fin des vignettes et cartes vertes, le mémo assure le relais

Ce n'était pas un poisson d'avril : depuis hier, les motards - scootéristes, automobilistes, etc. - n'ont plus à poser le papillon vert sur leur véhicule, ni à plier l'attestation annuelle dans leur portefeuille. Il faut en revanche conserver un "mémo véhicule assuré" à sortir en cas de pépin. Explications.
  • En savoir plus...