• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#GERMANGP ESSAIS LIBRES 1
Paris, le 17 juin 2022

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1, lance le GP d'Allemagne

Jack Miller, meilleur temps des essais FP1

Le futur pilote officiel KTM Jack Miller signe sur sa Ducati le premier temps de référence du Grand Prix d'Allemagne MotoGP. Son coéquipier Francesco Bagnaia et le champion en titre Fabio Quartararo sont sur ses talons à moins d'un dixième de seconde. Johann Zarco est 4ème de cette première séance extrêmement serrée. Compte rendu et classement des essais libres 1.

Imprimer

Ducati affiche ses prétentions au Sachsenring avec un doublé de ses pilotes officiels Jack Miller - qui rejoint KTM l'an prochain - et Francesco Bagnaia, qui termine cette première séance d'essais libres avec un écart de seulement 0,015 sec. Miller s'est porté assez rapidement en tête de ces FP1 disputée sous le soleil et avec 21°C dans l'air.

Les conditions climatiques seront à n'en pas douter un facteur important pour cette dixième course de la saison MotoGP, alors que le mercure devrait dépasser dimanche les 33°C dans la Saxe ! Ce GP d'Allemagne s'annonce d'autant plus chaud qu'il marque la fin d'une ère : celle de l'invincibilité de Marc Marquez, entamée en 2010 !

Fabio Quartararo - favori MNC à la succession du pilote Honda - signe le troisième temps de cette première séance à 0,078 sec du chrono de référence. Le champion en titre est suivi de très près par Johann Zarco (+ 0,098 sec !), qui avait remporté la pole position l'an passé : la seule pole à avoir échappé à Marc Marquez en MotoGP au Sachsenring.

Takaaki Nakagami réussit plutôt bien son retour de blessure avec le 5ème chrono sur sa Honda-LCR. Le pilote japonais s'était blessé lors de sa bévue au premier tour du GP de Catalogne, quand son freinage raté avait entraîné les chutes éliminatoires d'Alex Rins et de Francesco Bagnaia.

Nakagami et Rins enterrent la hache de guerre

Profondément navré, "Taka" s'était aussitôt excusé via les réseaux sociaux depuis son lit d'hôpital avant de renouveler ses excuses en face à face avec Rins et Bagnaia dès son arrivée en Allemagne. L'absence de sanction suite à la manoeuvre du n°30 continue d'agacer plusieurs pilotes, dont Rins qui n'hésite pas à remettre en cause les compétences de la direction de course et notamment de Freddie Spencer qu'il estime "trop vieux pour le MotoGP d'aujourd'hui".

Aleix Espargaro signe quant à lui le 6ème temps de ces essais libres 1 avec son Aprilia revêtue des nouveaux carénages étrennés pendant les tests à Barcelone (Espagne). Le catalan a à coeur de briller pour effacer sa bévue devant ses fans, quand il a coupé son effort un tour trop tôt au Grand Prix de Catalogne en pensant la course terminée.

A noter les chutes à mi-séance d'Andrea Dovizioso, Pol Espargaro et Alex Rins, qui se montrait pourtant prudent pour ménager son poignet blessé dans sa chute en Catalogne. Le pilote Suzuki, qui a reçu le feu vert médical pour reprendre la piste, termine à la 19ème place, alors que Dovizioso réalise une percée inattendue à la 8ème position.

Pol Espargaro est loin d'avoir connu la même réussite après sa chute : l'officiel Honda est nouveau parti au tapis dans les dernières minutes dans le même virage (le premier) ! Aussitôt sur ses pieds après sa première chute, le pilote espagnol a eu besoin d'aide pour se relever aprs sa deuxième erreur. Stefan Bradl qui remplace Marquez finit 22ème à domicile. 

La deuxième séance d'essais libres MotoGP du Grand Prix d'Allemagne est prévue cet après-midi de 14h10 à 14h55. 

Résultats et classement des essais FP1 MotoGP du GP d'Allemagne 2022

Classement provisoire MotoGP 2022 avant le GP d'Allemagne

.

.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Le YART gagne les 24H Motos 2025, National Motos remet ça en STK

Partie sous la pluie - et très mal - de la pole position, la R1 n°7 du YART a fini par s'imposer aux 24 Heures du Mans Motos 2025, au terme d'une course ponctuée de nombreuses chutes de pluie… et d'une pluie de chutes ! En Superstock, la CBR n°55 de la concession National Motos s'adjuge une seconde victoire d'affilée. Résultats.
Les plus belles photos des 24H Motos du Mans 2025 

Retour en images sur les 24 heures motos du Mans 2025 avec les clichés exclusifs de notre photographe Penny Rise, qui a bravé le mauvais temps pour immortaliser cette 48ème édition très arrosée !
Les Yamaha XSR125 aux normes Euro5+

Yamaha met à jour sa moto de 125 cc néo-rétro pour rendre son monocylindre compatible avec les normes Euro5+. La XSR125 s'offre par ailleurs de nouveaux coloris, sans augmentation de prix.
Un an après, la majorité des motards toujours opposée au contrôle technique

Bien que refusé par de nombreux motards, redouté par les scootéristes et remis en question par les professionnels eux-même, le contrôle technique des 2 et 3 roues fêtera ce mardi 15 avril 2025 sa première année. L'occasion de faire un point grâce au cinquième Baromètre Assurances de BPCE L’Observatoire.
Sécurité routière 3 commentaires
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...