Johann Zarco efface la déception de sa faute pendant le GP de Grande-Bretagne avec la 11ème place au GP de San Marin. Lucide, le cannois reconnaît avoir profité des chutes devant lui, tandis que son coéquipier Pol Espargaro a reculé de la deuxième place sur la grille à la 7ème position... Déclarations et analyse MNC.
Week-end intense pour KTM à Misano, qui enregistre tout d'abord sa meilleure qualification avec la splendide deuxième place arrachée par Pol Espargaro sur ce tracé pourtant exigeant ! Jamais la marque Orange n'avait atteint ce rang en 51 participations en MotoGP.
Johann Zarco n'est pas en reste avec le 8ème chrono de la séance qualificative, à une demi-seconde de son coéquipier espagnol. Cette performance encourageante est hélas non savourée, puisque le français est contraint de reculer de trois places pour avoir entraîné Oliveira dans sa chute en Grande-Bretagne.
La première partie du GP de San Marin continuera à sourire à Espargaro, mais pas à Zarco : tandis que le n°44 offre une farouche résistance à Rossi, Rins, Morbidelli et Dovizioso, le n°5 sort des points dans les premiers tours. La cause ? Le manque de confiance de Johann avec son pneu arrière médium, avec lequel il avait chuté le matin au warm-up !
"Il m'a fallu six tours avant que je me sente à l'aise avec le médium. Mais c'est toujours préférable d'avoir plus de constance à la fin que d'avoir un meilleur feeling au début puis de perdre le rythme", explique le pilote français qui a retenu la leçon de ses tentatives précédentes de partir en pneu "soft" pour faire illusion quelques tours sur sa RC16...
Le futur ex-pilote KTM - qui poursuit ses démarches pour être pilote d'essai en 2020 - a "petit à petit" trouvé suffisamment de bonnes sensations pour revenir sur les pilotes devant lui, puis entreprendre de les dépasser. La chute de ses rivaux - à plus ou moins grande distance - lui simplifiera grandement la tâche !
"Quand j'ai été prêt à doubler, les pilotes devant moi sont tombés !", s'amuse Johann qui reconnaît avoir "profité de cet avantage pour gagner des positions". Six pilotes sont effectivement partis à la faute en amont de sa KTM : Franco Bagnaia, Alex Rins, Michele Pirro, Cal Crutchlow, Miguel Oliveira et Takaaki Nakagami.
Les deux derniers sont courageusement repartis et terminent respectivement 16ème pour le pilote KTM Tech3 et 18ème pour le pensionnaire du team Honda-LCR. De son côté, Johann Zarco a vu l'horizon se dégager d'une demi-douzaine de positions en 45 minutes de course !
"Je n'ai pas pu finir à Silverstone, alors je suis satisfait de voir le drapeau à damier ici", apprécie le français qui accuse tout de même 32,388 sec de retard sur le vainqueur, soit plus d'une seconde au tour...
Son coéquipier Pol Espargaro a beau se réjouir de s'être "battu dans le Top 6 ou 7", son écart sur la tête de course est également considérable : "Polito" a franchi la ligne d'arrivée 20,050 sec plus tard que Marc Marquez.
Ce retard important montre l'étendue des progrès restants à accomplir par KTM, qui préfère souligner la 7ème arrivée dans le Top 10 d'Espargaro cette saison. Autrement dit : KTM positivise en décrivant l'Orange à moitié pleine plutôt qu'à moitié pressée !
"C'était un excellent week-end dont nous pouvons être très fiers", estime Pol Espargaro qui tient tête à nombreux de ses rivaux à l'accélération et aux freinages. Mais le pilote espagnol perd du temps en entrée de courbe et en vitesse de passage, points faibles récurrents de la RC16.
"Je perdais beaucoup dans les virages 3, 8 et 10 face à Dovizioso et dans le 11 contre Morbidelli", explique-t-il. "Ce n'était pas beaucoup, seulement deux dixièmes par tour, mais au final cela fait une différence. Mais quand vous terminez une course avec un aussi bon feeling, vous avez juste envie de recommencer tout de suite !"
La demande de Pol Espargaro sera exaucée dès dimanche prochain puisque les MotoGP mettent le cap sur le circuit espagnol d'Alcaniz pour y disputer le GP d'Aragon, 14ème épreuve de la programmation 2019.
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.