Pixel impression
  • L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#SANMARINOGP - QUARTARARO S'EXPLIQUE
Paris, le 16 septembre 2019

Quartararo a vécu "le meilleur moment" de sa vie en se battant avec Marquez !

Quartararo a vécu le meilleur moment de sa vie en se battant avec Marquez !

A seulement 20 ans, Fabio Quartararo a décroché hier au GP de San Marin à Misano son quatrième podium MotoGP : sur sa Yamaha satellite, le pilote français a maintenu dans son sillage la Honda officielle du champion du monde en titre Marc Marquez pendant 24 tours... Déclarations et analyse MNC.

Imprimer

Fabio Quartararo, Yamaha-SRT Petronas (3ème en qualifs et 2ème en course) :  "Je ne peux que me réjouir du résultat ! Nous avons mené la course jusqu’à la fin, mais je savais que Marc essaierait quelque chose dans le dernier tour car il a été rapide tout le week-end".

"J'ai réussi à répliquer une fois à son attaque, mais je suis parti un peu large quand il m'a doublé une seconde fois. J'étais plus rapide que lui au virage 11 et je me suis battu jusqu'à la fin, mais nous avons dû nous contenter de la deuxième place. A la fin il avait une meilleure adhérence sur le côté gauche du pneu et moi du côté droit".

"J'apprends petit à petit à gérer la donne pneumatique, ce dont on peut être fier. J'ai tout donné, mais Marc a plus d'expérience dans les batailles du dernier tour et aujourd'hui il a pu l'utiliser. C’est la première fois que je suis capable de me battre avec lui, un septuple champion du monde : c'était le meilleur moment de ma carrière, et même de ma vie !"

L'analyse Moto-Net.Com : Le plus savoureux des compliments reçu par Fabio Quartararo provient de Marc Marquez, qui n'a pas hésité à reconnaître sa supériorité sur le plan de la vitesse pure. "Fabio était peut-être le meilleur aujourd'hui", estime même le champion en titre.

L'officiel Honda sait que sa victoire au GP de San Marin MotoGP 2019 est autant le fruit de son talent que de son expérience, lui qui compte déjà sept titres mondiaux en Grands Prix dont cinq en MotoGP ! L'avantage mécanique dont profite sa RC213V développée à sa main depuis 2013 y joue également un rôle non négligeable.

Marquez "on peut le doubler, c'est un humain comme nous !"

Leader du troisième au 26ème tour sur sa Yamaha privée, le débutant Fabio Quartararo n'a commis aucune erreur malgré la pression. "Mon mécano affichait "+0.2 Marquez" à chaque tour, mais mon équipe a dû lui dire d’arrêter de mettre "Marquez" car ensuite il n’y avait plus que les chiffres et j’ai arrêté de regarder !", rigole le français.

Le jeune niçois n'a pas tremblé jusqu'à l'entame du dernier tour, quand Marc Marquez est passé à l'offensive dans la ligne droite : "je l’ai redoublé et ça me donne une grande confiance : c’est un septuple champion du monde mais on peut le doubler, c’est un humain comme nous !"

Loin de se décourager, Fabio a soigneusement préparé une ultime attaque par l'intérieur dans le virage 14... mais il a trouvé porte close : Marquez, échaudé par ses deux défaites successives dans le dernier tour face à Dovizioso et Rins, avait bloqué l'accès !

La manoeuvre du pilote Yamaha témoigne cependant d'une remarquable capacité à garder son sang-froid : il ne s'est pas laissé décontenancé par les enjeux ni le statut de son rival, ce qui promet de belles choses pour la suite !

Quartararo de plus en plus proche de Marquez

Cette deuxième place à San Marin constitue déjà sa deuxième course MotoGP terminée derrière Marquez après le GP de Catalogne, et la menace se précise pour le champion en titre : Fabio avait finit à 2,660 sec de sa Honda à Montmelo, alors qu'il le talonne à seulement 0,903 sec à Misano ! "Fabio comptera parmi les prétendants l'an prochain", analyse Marquez. 

Notons également que ce quatrième podium - avec ceux obtenus en Catalogne, aux Pays-Bas et en Autriche - permet à Fabio Quartararo de dépasser le tableau de chasse de son compatriote Johann Zarco, qui avait signé trois podiums par saison sur la Yamaha Tech3 en 2017 puis en 2018. 

Et les six courses restant à disputer cette saison vont donner Fabio Quartararo l'occasion d'encore grimper sur "la caisse"... peut-être même sur sa plus haute marche ! Vivement 2020 qu'il dispose d'une moto équivalente aux officielles, comme son team se dit prêt à lui offrir.

"Fabio Quartararo est passé très près de sa première victoire après avoir mené la course avec autorité jusqu'au dernier tour", se réjouit Eric de Seynes, big boss de Yamaha en Europe !

Morbidelli dans le coup pour un excellent week-end pour Yamaha-SRT

L'équipe satellite SRT-Petronas réalise en tout cas une extraordinaire première saison parmi l'élite, à un niveau beaucoup plus élevé que ses ambitions d'origine. Cette réussite se traduit par la montée en puissance de Franco Morbidelli, certes encore dominé par son jeune coéquipier mais en progression.

 

L'italo-brésilien termine ainsi sa course nationale à la cinquième position, entre les motos officielles de Valentino Rossi et d'Andrea Dovizioso. "Franky" - qualifié 4ème - consolide sa 10ème au provisoire, soit trois rangs derrière Fabio.

"Je suis très content de ce résultat", assure le n°21. "Nous étions très rapides tout le week-end et nous avions de bonnes sensations avec la moto. Malheureusement la température de la piste rendait l'adhérence un peu moins bonne en course que pendant les essais : j'ai dû ralentir un peu pour sécuriser l'arrivée".

"Tous les Yamaha ont été rapides à Misano alors que ce n’était pas le cas l’année dernière : il semble donc que nous nous sommes améliorés et nous espérons pouvoir continuer à le faire avancer le week-end prochain en Aragon. Faire partie des cinq premiers devant tout ce public était quelque chose de très spécial, surtout à l'occasion de mon 100ème Grand Prix". 

"Je me souviens encore de ma première course à Misano en tant que wildcard en 2013 : c’est comme si c’était hie ! Jamais je n’aurais jamais pensé à cette époque être ici aujourd’hui sur une aussi bonne moto, au sein d'une aussi bonne équipe, à me battre pour le Top 5 en MotoGP".

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

QJMotor SRK921RR : l'essai vidéo de Moto-Net.Com 

Les motos sportives - raisonnables et pas trop chères - attirent de nouveau les motards français en concession ! C'est pourquoi QJMotor propose cette année sa SRK921RR : une copie (conforme, si, si !) de MV Agusta qui mêle conduite à l'ancienne et équipements modernes. MNC l'a essayée, brièvement sur le sec puis sous la pluie. Test !
Duel Pan America 1250 ST Vs Versys 1100 SE : maxitrails 17 pouces

Moto-Net.Com oppose deux grosses nouveautés 2025 dans son nouveau face à face. Deux gros coups de coeur aussi : Alex avait été charmé par la première Pan America et Matt a toujours adoré la polyvalente Versys 1000. Or cette année, Harley-Davidson propose une Pan America ST et Kawasaki une Versys 1100, au même prix ou presque. Duel !
Essai Mash K750 : le côté sportif de la force Jedi !

Hors budget les Daytona 660, GSX-8R et autres R7 ? Poussez la porte d'une concession Mash : la marque SIMA et son partenaire chinois Jedi Motor lancent une sportive sexy et efficace de 75 ch à moins de 7000 euros ! Essai de la nouvelle K750, accessible A2.
Routière 1 commentaire
Kawasaki Z1100 2026 : l'essai vidéo de MNC

Après la Versys et la Ninja SX, c'est au tour de la ''Zed'' de recevoir la dernière génération du gros 4-cylindres Kawasaki ! La Z1100 conserve la partie-cycle de l'ancienne Z1000 mais hérite de l'électronique de la récente Z900. MNC a pu tester le maxiroadster vert (en version SE, noir en standard) en Vallée de Chevreuse… et en combinaison de pluie. Zut.
Roadster 1 commentaire

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Grille MotoGP 2026 : quel pilote sur quelle moto ?

22 pilotes, 5 champions en catégorie reine, 2 français, 2 débutants, 5 constructeurs et 1 nouveau moteur : voilà les chiffres-clés de la grille MotoGP 2026 ! 
MotoGP 2026 3 commentaires
Les motards de l'hivernale des Millevaches sont de vrais cochons

Un peu plus de 2000 motards se sont rendus le week-end dernier aux Millevaches, ce rassemblement annuel et hivernal inspiré des Elephants allemands et des Dragons gallois. Les organisateurs et bénévoles de cette 16ème édition ensoleillée saluent le civisme des participants. De ''vrais'' petits cochons, très propres donc.
Bon bilan de saison 2025 pour la FFMoto, gaz en grand vers 2026

La conférence de presse annuelle de la Fédération Française de Motocyclisme s'est tenue ce mardi 16 décembre 2025. Licences, épreuves, titres : la saison qui s'achève a de nouveau été fructueuse ! Or la FFM ne s'endort pas sur ses lauriers et poursuivra ses efforts l'an prochain en faveur du sport féminin, de l'environnement, du bénévolat, etc.
La FFMC tague les routes dangereuses pour les motos

Plusieurs antennes locales de la Fédération française des motards en colère (FFMC) marquent à la peinture des dégradations sur la chaussée susceptibles d'entraîner une chute à moto. Explications.
La Harley-Davidson Breakout Giotto Altre de Box39

Le préparateur de Dubaï Box39 rend la Harley-Davidson Breakout encore plus spectaculaire avec un habillage et des périphériques impressionnants. Ce projet baptisé "Giotto Altre" est campé sur une énorme roue arrière de 280 mm !
Guide nouveautés 2026 : toutes les motos, toutes les infos

Toutes les informations sur les nouveautés moto et scooter 2026 : présentations, caractéristiques, prix, coloris, disponibilités et nos premiers essais MNC. Le guide le plus complet, marque par marque, c'est sur Moto-Net.Com ! 
Essai longue durée des baskets moto Alpinestars CR-X Drystar

Les chaussures Alpinestars CR-X se présentent sous la forme de baskets semi-montantes avec une membrane étanche Drystar. Moto-Net.Com les a testées, été comme hiver, sur tous types de moto. Essai longue durée.

Calendrier MotoGP 2025

Plateau : Les pilotes et leurs motos 2025

GP moto de Thaïlande 02 mars : GP de Thaïlande
GP moto d'Argentine  16 mars : GP d'Argentine
GP moto des Amériques 30 mars : GP des Amériques
GP moto du Qatar 13 avril : GP du Qatar
GP moto d'Espagne 27 avril : GP d'Espagne
GP de France moto 11 mai : GP de France
GP moto de Grande-Bretagne 25 mai : GP de Grande-Bretagne
GP moto d'Aragon 08 juin : GP d'Aragon
GP moto d'Italie 22 juin : GP d'Italie
GP moto des Pays-Bas 29 juin : GP des Pays-Bas
GP moto d'Allemagne 13 juillet : GP d'Allemagne
GP moto de République Tchèque 20 juillet : GP de République Tchèque (sous réserve)
GP moto d'Autriche 17 août : GP d'Autriche
GP moto de Hongrie 24 août : GP de Hongrie (sous réserve)
GP moto de Catalogne 07 septembre : GP de Catalogne
GP moto de Saint-Marin 14 septembre : GP de Saint-Marin
GP moto du Japon 28 septembre : GP du Japon
GP moto d'Indonésie 05 octobre : GP d'Indonésie
GP moto d'Australie 19 octobre : GP d'Australie
GP moto de Malaisie 26 octobre : GP de Malaisie
GP moto du Portugal 09 novembre : GP du Portugal
GP moto de Valence 17 novembre : GP de Valence

SAISON 2025   |   SAISONS PRÉCÉDENTES

  • En savoir plus...