Marc Marquez remporte sa 77ème course en Grands Prix - sa 51ème en MotoGP - après avoir suivi pendant tout le GP de San Marin la Yamaha privée de Fabio Quartararo. Le débutant français s'incline dans le dernier tour, non sans avoir opposé une remarquable résistance ! Viñales, tenu à distance de ce duel haletant, complète le podium loin devant Rossi. Débrief et résultats.
Les 95 212 spectateurs attendaient un exploit du héros local Valentino Rossi, c'est finalement un autre pilote Yamaha qui fait sensation sous le soleil de Misano : Fabio Quartataro ! Le "Rookie" livre sa plus incroyable performance lors du GP de San Marin - seulement sa 13ème course en MotoGP -, dont il a tenu les commandes du troisième au dernier tour !
Le pilote Yamaha Petronas s'est installé en tête après un tour d'observation derrière Maverick Viñales, qui a transformé sa pole position en holeshot à l'extinction des feux. Les deux M1 sont aussitôt rejointes par la Honda de Marc Marquez, qui rattrape à grandes enjambées son léger retard pris au départ.
Ce trio s'éloigne très vite du deuxième groupe composé de Franco Morbidelli, Pol Espargaro et Alex Rins. Valentino Rossi n'a gagné aucune position à la faveur des premiers tours : l'italien reste longtemps coincé à la 7ème place, buttant notamment contre un Pol Espargaro très consistant.
L'espagnol a le couteau entre les dents depuis qu'il a réalisé la meilleure qualifications d'une MotoGP KTM avec la 2ème place ! Le n°44 fait mieux que la 3ème place de Johann Zarco en République tchèque, et ce sur le sec quand le français avait accédé à la première ligne sur le mouillé. Prometteur pour Katoche !
Tout les feux ne sont pas à l'orange pour autant pour KTM : le débutant portugais Miguel Oliveira part très vite à la faute, Hafizh Syarhin est transparent (15ème à une minute à l'arrivée) tandis que Zarco compose vaille que vaille avec sa pénalité de trois positions qui lui vaut de prendre le départ de la 11ème place.
Valentino Rossi mettra finalement six tours pour se défaire d'Espargaro : le n°46 accuse à ce stade déjà cinq secondes de retard sur la Yamaha privée de Quartararo, solide leader devant Marquez ! Pas de quoi pavoiser à domicile, d'autant que le "Docteur" a encore devant lui la M1 de son élève Morbidelli...
Fabio Quartararo et Marc Marquez filent pendant ce temps vers un final à deux protagonistes : les deux hommes les plus rapides de la course ont relégué Viñales à pratiquement trois secondes, tandis que le troisième groupe a pris six secondes en dix tours !
Five laps remaining!
Who are you backing, @FabioQ20 or @marcmarquez93?#SanMarinoGP pic.twitter.com/8fX2u5zmnE
— MotoGP (@MotoGP) September 15, 2019
Mauvaise nouvelle pour Ducati : Franco Bagnaia part à la faute à 16 tours de l'arrivée, alors que son coéquipier Jack Miller est 9ème. Puis c'est Alex Rins qui perd l'avant de sa GSX-RR quatre tours plus tard dans le virage 4 et doit abandonner.
Le pilote Suzuki manque décidément de régularité, lui qui a brillamment remporté la course précédente en Grande-Bretagne - ainsi que la manche d'ouverture au Qatar - mais accuse désormais trois résultats blancs (Assen, Sachsenring et Misano).
Rossi dépasse pendant ce temps Franco Morbidelli pour revenir à la 4ème place. A six tours de l'arrivée, le pilote d'essai Ducati Michele Pirro part dans les graviers où il est rejoint peu après par un Cal Crutchlow décidément très décevant cette saison. Marquez commence à se faire pressant sur Quartararo...
L'avant-dernier tour démarre toujours à l'avantage de Fabio Quartararo : le débutant peut déjà se réjouir d'avoir bouclé 24 tours devant le septuple champion du monde, sans commettre la moindre erreur !
Marquez attend le dernier tour pour passer à l'offensive au freinage de la ligne droite. Quartaro réplique illico et reprend les commandes, avant d'être de nouveau dépassé par la Honda officielle. Le n°20 s'accroche et donne tout dans le dernier secteur...
"El diablo" s'écarte à l'approche du virage 14 dans l'espoir de "piquer" son rival par l'intérieur... mais Marquez est parfaitement conscient de cette attaque et verrouille la porte : la Yamaha Petronas n'a pas suffisamment de place pour se faufiler à l'intérieur !
Le champion en titre a retenu la leçon de ses deux échecs successifs dans le dernier tour lors des deux courses précédentes, quand Dovizioso l'a taxé en Autriche sur sa puissante Ducati avant d'être imité par Rins sur sa diaboliquement maniable Suzuki !
Fabio soulage immédiatement les gaz et redresse pour éviter l'accrochage dans ce virage à droite serré, laissant Marquez prendre quelques longueurs irrattrapables vers la victoire : l'officiel Honda remporte la course avec 0,9 sec d'avance sur son jeune rival, tandis que Viñales complète le podium à 1,6 sec.
"Je pense avoir faire une bonne course", estime Fabio Quartararo à l'arrivée. "J'ai donné à 100% et je termine vraiment très proche de la victoire. C'est une super sensation car c'est la première fois que je me bats avec Marc jusque dans le dernier tour, alors que lui possède une longue expérience de cette situation".
Your #SanMarinoGP podium heroes!
@marcmarquez93
@FabioQ20
@mvkoficial12 #MotoGP pic.twitter.com/g6B1uHfTJl— MotoGP(@MotoGP) September 15, 2019
Le tricolore masque parfaitement sa légitime déception d'être passé si près du but, conscient d'avoir consolidé son accès au petit groupe des cracks du MotoGP ce dimanche. Comment ne pas se réjouir d'un tel statut à seulement 20 ans, alors que M1 privée rend 500 tr/mn aux motos de Rossi et Viñales ?!
Valentino Rossi échoue pour sa part au pied du podium, à... 12,660 sec du vainqueur. L'italien de 40 ans devance Franco Morbidelli et Andrea Dovizioso, qui limite les dégâts sur ce tracé visiblement peu favorable aux Ducati : le n°4 s'y était pourtant imposé l'an dernier mais prend cette fois 13,744 sec dans le casque.
Pol Espargaro termine finalement au 7ème rang devant Mir, Miller, Petrucci et Zarco. A noter que le français était l'un des seuls pilotes à avoir opté pour un pneu tendre à l'avant, quand la majorité du plateau s'est élancé en médium-médium.
L'autre coureur ayant imité sa démarche est Jorge Lorenzo, qui a poussé le challenge jusqu'à également installé un "soft" à l'arrière de sa Honda officielle. Pari raté pour le majorquin, qui n'apparaît qu'à la 14ème position à 47,247 sec de Quartararo.
Le retour du n°99 est définitivement laborieux, en plus d'être ponctué de petits échanges piquants avec Alberto Puig : le team manager du HRC estime par exemple que Lorenzo doit faire preuve de "courage et de volonté" pour revenir aux avant-postes, alors que ce dernier assure avoir tout essayé sur la RC213V au risque de se blesser lourdement...
Marc Marquez porte sa spectaculaire avance au provisoire à près de 100 points grâce à sa septième victoire en treize courses (plus de 50% !). Son avantage sur Andrea Dovizioso égale son numéro de course - 93 -, bien aidé aussi par la modeste moisson réalisée par son rival italien sur ces deux dernières épreuves...
Malheureuse victime d'un accrochage avec Quartararo en Grande-Bretagne, "Dovi" n'inscrit que dix points (6ème) sur ce circuit qui pose problème aux Desmosedici depuis vendredi. Marquez a dans le même temps engrangé 45 unités, fidèle à sa ligne de conduite cette saison : soit les 25 pts de la victoire, soit les 20 pts de la seconde place !
"Je suis humain, mon team a beau me dire de rester calme et de penser au championnat, c'est évident que perdre deux courses de suite dans le dernier tour m'a contrarié", confesse pourtant le pilote du HRC, questionné sur son état d'esprit durant son magnifique duel avec Quartararo.
"J'avais sans doute quelque chose à prouver ici, même si le principal est de répondre présent en toutes circonstances : quand les Yamaha sont rapides, nous sommes là. Quand les Suzuki vont vite, nous sommes là et quand les Ducati dominent, nous sommes là également", rappelle Marquez à juste titre. Et quand il faut se retrousser les manches pour rappeler qui est le patron, devinez qui est encore là ?!
Petite satisfaction chez Ducati : Danilo Petrucci profite du troisième résultat blanc d'Alex Rins pour lui subtiliser la troisième place au provisoire, avec... 124 points de retard sur Marquez (l'équivalent de 5 victoires !). Avec 149 pts au compteur, le pilote Suzuki se retrouve sous la menace de Viñales qui le suit avec 134 pts.
Valentino Rossi, 6ème, compte cinq longueurs de retard sur son coéquipier espagnol et pas moins de 146 sur Marquez. Abyssal ! Le transalpin précède toujours Fabio Quartararo, qui consolide sa 7ème place devant Miller et Crutchlow grâce à ce quatrième podium en MotoGP (2ème en Catalogne, 3ème aux Pays-Bas et en Autriche et 2ème à San Marin).
Son compatriote Johann Zarco relève - un peu - la tête en dépassant Miguel Oliveira au classement provisoire : le tricolore remonte au 17ème rang grâce à sa 11ème place à Misano, associée à la contre-performance du débutant portugais (16ème après une chute).
Honda domine par ailleurs largement le classement constructeurs avec 281 points contre 221 pour Ducati, 215 pour Yamaha, 174 pour Suzuki, 85 pour KTM et 57 pour Aprilia, qui n'alignait qu'un seul pilote à Misano suite au forfait sur blessure au bras d'Andrea Iannone après sa troisième chute pendant les essais.
Le classement "Team" fait en revanche honneur à l'équipe officielle Ducati (333 pts contre 308 pour Honda-Repsol), illustrant une évidente réalité : si Dovizioso et Petrucci s'illustrent régulièrement sur la GP19, seul Marquez parvient à tirer la quintessence de la RC213V !
Pas de répit en MotoGP : la prochaine course, le GP d'Aragon en Espagne, est prévue la semaine prochaine. Cette 14ème manche de la saison 2019 sera l'avant-dernière en Europe avant la tournée du Pacifique et ses quatre épreuves outre-mer (Thaïlande, Japon, Australie, Malaisie), suivies de la traditionnelle finale espagnole à Valence
Les fans d'endurance auront double dose de moto le week-end prochain puisque ce GP d'Aragon se déroulera en même temps que le Bol d'Or au Castelet. Restez connectés !
Non classés
.
.
.
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2024
10 mars : GP du Qatar
24 mars : GP du Portugal
07 avril : GP d'Argentine (annulé)
14 avril : GP des Amériques
28 avril : GP d'Espagne
12 mai : GP de France
26 mai : GP de Catalogne
02 juin : GP d'Italie
16 juin : GP du Kazakhstan (reporté)
30 juin : GP des Pays-Bas
07 juillet : GP d'Allemagne
04 août : GP de Grande-Bretagne
18 août : GP d'Autriche
01 septembre : GP d'Aragon
08 septembre : GP de San-Marin
22 septembre : GP d'Inde (annulé)
22 septembre : GP Kazakhstan (annulé !)
22 septembre : GP d'Emilie-Romagne
29 septembre : GP d'Indonésie
06 octobre : GP du Japon
20 octobre : GP d'Australie
27 octobre : GP de Thaïlande
03 novembre : GP de Malaisie
17 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.