Maverick Viñales enlève finalement la pole position du GP de San Marin 2019 devant Pol Espargaro, auteur d'une fantastique deuxième place sur sa KTM devant la M1 privée de Fabio Quartararo. Morbidelli et Marquez complètent la deuxième ligne de Misano, devant Dovizioso et Rossi. Débrief et résultats.
Grand soleil et températures élevées (26°C dans l'air) sont toujours au programme du Grand Prix de San Marin 2019, au moment où les MotoGP prennent la piste pour la séance qualificative. Pol Espargaro et Marc Marquez sont dans les premiers à en profiter, avant de voir le champion en titre rendre la main et rentrer aux stands : l'officiel Honda n'a clairement pas envie de servir de lièvre !
Fabio Quartararo ne tarde pas à faire parler la poudre sur sa Yamaha privée, tournant rapidement dans la fourchette haute des 1'32.5. Le débutant français est cependant délogé par un invité surprise : Pol Espargaro, auteur d'un splendide 1'32.560 qui le place en pole provisoire ! Superbe performance de l'officiel KTM, dans le coup depuis le début du week-end sur sa RC16.
Mais alors qu'une riposte de Quartararo se fait attendre, c'est finalement Maverick Viñales qui confirme l'aisance des Yamaha à San Marin : l'espagnol claque un tour en 1'32.265 qu'aucun pilote ne parviendra ensuite à battre. Petite décéption pour Fabio, qui était descendu en 1'32.081 en FP3 mais qui n'a pas pu faire mieux que 1'32.571 en qualifs : le n°20 s'élancera demain dimanche de la troisième place, ce qui reste une sacrée perf' pour un rookie !
Son coéquipier Franco Morbidelli débute la 2ème ligne de départ devant Marc Marquez et Andrea Dovizioso, qui limite les dégats pour Ducati puisque les autres pilotes de Bologne sont deux à trois lignes plus loin. Valentino Rossi se qualifie à une modeste 7ème place à 0,8 sec de la pole, non sans avoir manqué de s'accrocher avec Marquez... Les nombreux fans du n°46 ont rugi !
Johann Zarco, auteur d'un encourageant 8ème chrono, ne s'élancera que la 11ème position sur la grille suite à sa pénalité de trois places infligée à Silverstone : le français avait entraîné la chute de Miguel Oliveira lors d'un dépassement trop audacieux au début du GP de Grande-Bretagne. Le n°5 partira derrière les Suzuki de Rins et Mir et la Honda de Nakagami.
Jorge Lorenzo, visiblement sur la réserve sur sa Honda, signe quant à lui une lointaine 17ème place à 1,5 sec du temps de référence. Le majorquin de retour de blessure manque cruellement de rythme et de confiance... A noter également la journée terminée au centre médicale pour Andrea Iannone suite à une grosse chute en FP4, dont il s'est relevé avec l'épaule gauche blessée.
Le départ du GP de San Marin MotoGP 2019 sera donné à 14h00. Restez connectés !
.
.
.
Soutenez le Journal moto du Net
Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !
Plateau : Les pilotes et leurs motos 2023
MNC Premium : Invitation GP de France (épuisé)
Pré-saison 2023
Courses 2023
26 mars : GP du Portugal
2 avril : GP d'Argentine
16 avril : GP des Amériques
30 avril : GP d'Espagne
14 mai : GP de France
11 juin : GP d'Italie
18 juin : GP d'Allemagne
25 juin : GP des Pays-Bas
9 juillet : GP du Kazakhstan
6 août : GP de Grande-Bretagne
20 août : GP d'Autriche
3 septembre : GP de Catalogne
10 septembre : GP de San-Marin
24 septembre : GP d'Inde
1er octobre : GP du Japon
15 octobre : GP d'Indonésie
22 octobre : GP d'Australie
29 octobre : GP de Thaïlande
12 novembre : GP de Malaisie
19 novembre : GP du Qatar
26 novembre : GP de Valence
Commentaires
Ajouter un commentaire
Identifiez-vous pour publier un commentaire.