• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
COURSE SUPERSPORT
Paris, le 29 septembre 2019

WSSP France : Mahias remporte une course folle à Magny-Cours !

WSSP France : Mahias remporte une course folle à Magny-Cours !

Après des essais perturbés par la météo, la course du World Supersport à Magny-Cours a été chamboulée par un drapeau rouge et l'abandon des deux leaders du championnat ! Cluzel a tenté d'en profiter pour remonter au provisoire, Mahias a réussi à s'imposer pour la première fois cette saison. Compte-rendu et vidéos.

Imprimer

Petites averses et fortes précipitations, piste séchante ou mouillée - mais toujours très piégeuse à Magny-Cours - ont abondamment compliqué la tâche des pilotes et de leurs mécanos lors des essais libres puis qualification de cette onzième épreuve du championnat du monde Supersport !

En tête de la feuille des temps à l'issue d'une première journée très humide, Corentin Perolari et sa R6 n°94 ont rétrogradé à la huitième place à l'issue de la Superpole disputée samedi sur un tarmac à nouveau détrempé et très glissant.

Le pilote de pointe du GMT94, Jules Cluzel, se classe deuxième sur "sa" grille de départ grâce à un excellent chrono, près de deux secondes plus vite que ces principaux rivaux : Federico Caricasulo, Lucas Mahias et Randy Krummenacher qui occupent dans cet ordre le second rang.

La pole position revient toutefois à l'exceptionnel Kyle Smith, huit dixièmes plus véloce que "Julo" sur le mouillé aux commandes de sa ZX-6R à la configuration Superstock. Seul autre pilote à rouler dans cette configuration, Gaetan Matern s'est malheureusement blessé en FP2...

Quatrième français inscrit toute cette saison en World Supersport, Jules Danilo se qualifie en douzième position, deux places derrière son coéquipier Peter Sebestyen. Le rookie n°95 devance Rafaelle de Rosa et sa MV Agusta : une bonne roue à prendre en course !

Maximilien Bau. notre champion de France 2019 qui découvre la catégorie WSSP grâce à l'écurie GMT94, signe le 17ème temps des qualifications. Xavier Navand et Guillaume Pot dépassent les 107% de la pole mais ne sont pas privés de course pour autant...

Ce dimanche midi, un grand soleil brille sur le circuit de Magny-Cours et réchauffe l'atmosphère : 21° dans l'air, 25° sur la piste... plus de 100° dans les tribunes et sous les casques ? Il s'agit de la dernière course de la saison sur le sol européen, avant l'épreuve argentine et la finale qatarie !

Départ : Jules Cluzel décolle bien de la grille et plonge sous Kyle Smith dans la première "grande" courbe. Lucas Mahias se hisse en troisième position devant Isaac Vinales, Hikari Okubo, Ayrton Badovini, Randy Krummenacher, Corentin Perolari, Federico Caricasulo et Jules Danilo qui boucle le Top 10.

Trois pilotes chutent ensemble dans le premier virage : le n°10 Nacho Calero, le n°22 Federico Feligni... et le n°9 Maximilien Bau. Le drapeau rouge est rapidement sorti afin de permettre aux équipes médicales de prendre en charge les deux italiens et le français, tous conscients mais bien secoués...

Leurs petits camardes rejoignent leur box et patientent fébrilement : une nouvelle procédure de départ (rapide) va être lancé dans quelques minutes. Afin de ne pas bousculer les horaires des autres catégories (WSBK et WSSP 300), la course WSSP ne comptera que 12 tours au lieu des 19 programmés à l'origine.

Second départ : Cluzel prend un départ canon et place sa R6 devant Badovini, Smith - doublé par Caricacasulo dans Adelaide -, Krummenacher, Mahias, Perolari, Okubo, Vinales et Danilo. Une minute seulement après l'extinction des feux rouges, Krummenacher chute à la sortie du virage n°10 !

En passant devant son panneauteur, Caricasulo apprend que son coéquipier est "Out". L'italien bondit immédiatement en tête de la course et boucle le deuxième tour à un rythme record ! Cluzel fait son possible pour rester au contact et entraine Smith, Badovini et Mahias dans son sillage.

Contrairement à Federico qui dispose d'une piste libre, "Julo" a fort à faire avec les deux Ninja Pedercini n°86 et 11. À quelques longueurs sur sa propre Kawasaki (Puccetti), Lucas Mahias précède d'une demi-seconde Vinales et Okubo. De Rosa, Gradinger et Sebestyen ferment le Top 10 devant Perolari, Soomer et Danilo.

Vinales bat le meilleur chrono en course dans le troisième tour et remonte comme une flèche au sein du groupe de chasse ! L'espagnol se hisse dans l'aspiration de Cluzel... qui hérite des commandes de la course suite à la chute du leader Caricasulo : la course et le championnat - surtout ? - sont totalement relancés !

Talonné par l'expérimenté Badovini, Cluzel imprime un bon rythme mais ne force pas exagérément. Mais le peut-il seulement ? Vinales est plus agressif : après avoir doublé Badovini au début du sixième tour, le cousin de Maverick s'empare des rênes de la course au freinage d'Adelaide.

Contrairement à Krummenacher, Caricasulo a pu repartir et espère glaner quelques points... jusqu'à sa seconde chute dans Estoril ! Heureusement pour l'italien, sa Yamaha a décroché de l'avant en "low-side" plutôt que de l'arrière en "high-side". Il se relève indemne de sa cabriole à haute vitesse et va pouvoir jouer le titre sur les deux dernières épreuves.

Aux avant-postes, Mahias dépasse Badovini, puis Cluzel au freinage de Château d'Eau, et rejoint Vinales. Le n°32 et le n°44 tournent un cran au-dessus du n°16... Le n°86 aussi s'impose sur "Julo" qui a pourtant désespérément besoin de marquer de gros points pour revenir sur les deux pilotes Yamaha Bardhal au classement provisoire !

Le Ninja Lucas s'empare des commandes à la fin du 7ème tour ! Son confrère Ayrton se hisse de nouveau en deuxième place, devant Isaac, Jules... Rafaelle de Rosa et Hikari Okubo ! Au neuvième passage dans Adelaide, de Rosa fait d'ailleurs les freins à Cluzel et profite d'un écart de Badovini pour placer sa MV Agusta sur le podium !

Mahias et Vinales haussent le ton à trois tours de la fin et s'isolent pour se disputer la victoire. La troisième marche du podium se joue entre quatre hommes : Badovini, De Rosa, Okubo et Cluzel. Perolari remonte en septième position et largue rapidement Gradinger et Smith en fin de course.

Le dernier tour est lancé : Mahias ne quitte pas le dosseret ajouré de la R6 de Vinales mais ne peut déclencher d'attaque au très gros freinage d'Adelaide... Notre champion du monde 2016 temporise dans la portion sinueuse et retente sa chance en haut dans Château d'Eau... cette fois, c'est bon !

Tête dans le guidon dans toute la descente suivante, Lucas emprunte une trajectoire ultra défensive pour plonger dans le dernier enchainement : il plaque sa ZX-6R sur la droite de la piste afin de prévenir toute attaque d'Isaac Vinales sur l'intérieur.

Le rookie espagnol entre bien plus fort dans le virage mais bute sur le champion français, planté devant lui en pleine trajectoire. Mahias n'a plus qu'à bien négocier la chicane finale et ouvrir grand les gaz sous les hourras du public pour remporter sa première victoire de la saison 2019, son sixième succès en World Supersport !

Isaac Vinales grimpe sur son premier podium mondial à Magny-Cours en dix courses disputées dans la catégorie, tandis qu'Ayrton Badovini gravit son troisième podium WSSP en 31 tentatives. Rafaelle de Rosa et Hikari Okubo complètent le Top 5...

Jules Cluzel ne décroche "que" la sixième place et les 10 points associés. Au championnat, le n°16 compte encore 38 points de retard sur le leader suisse Randy Krummenacher et 28 sur son coéquipier italien Federico Caricasulo, qui repartent de France avec les mêmes totaux (193 et 183 points).

En empochant 25 points, Lucas Mahias consolide sa quatrième place face à son voisin de box Hikari Okubo (123 points Vs 93). Septième de cette course, Corentin Perolari ne gratte qu'un point à Thomas Gradinger (respectivement 68 et 78 points).

Douzième sur la grille de départ, Jules Danilo franchit la ligne d'arrivée en douzième position et empoche trois petits points : le "rookie" Honda n°95 totalise donc 36 points, soit 17 points de moins que Badovini qui clôt actuellement le Top 10 mondial.

Félicitons pour conclure qu'un cinquième pilote français marque un point à Magny-Cours : Xavier Navand sur sa Yamaha n°48 ! Guillaume Pot sur sa Yam n°69 termine aussi "notre" épreuve française, à la 17ème et avant-dernière place, à une trentaine de secondes de l'exemplaire Mahias.

Résultat de la course WSSP 2019 à Magny-Cours

WSSP France : Mahias remporte une course folle à Magny-Cours !

Classement World Supersport 2019 après dix courses

WSSP France : Mahias remporte une course folle à Magny-Cours !

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...