• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
PREMIÈRE COURSE SUPERBIKE
Paris, le 16 septembre 2017

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Extrêmement rapide aux essais et en Superpole, Jonathan Rea a confirmé sa grande forme à Portimao en dominant largement la première manche WSBK 2017 portugaise. Bien involontairement débarrassé de son coéquipier et dauphin au championnat Tom Sykes, le n°1 Kawasaki fonce vers son troisième titre consécutif.

Imprimer

Départ : Eugene Laverty décolle très fort de sa deuxième place sur la grille et se retrouve au niveau du poleman Jonathan Rea ! Mais le Ninaja nord-irlandais freine bien plus tard et plonge en tête dans le premier virage ! Moins incisif, l'irlandais est dépassé dans l'épingle suivante par Marco Melandri.

Parti de l'extérieur de la première ligne, Lorenzo Savadori talonne son coéquipier. Neuvième sur la grille portugaise, Chaz Davies est déjà cinquième devant Xavi Forés, Stefan Bradl, Michael van der mark, Alex Lowes, Leon Camier, etc.

Devant, le "Number One" Kawasaki largue ses poursuivants à vue d'oeil ! En l'absence de son coéquipier et dauphin au championnat, Tom Sykes, le double champion du monde sait qu'il a une grosse carte à jouer : son avance de 70 points doit pouvoir atteindre 95 points dans une demi-heure...

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

À la fin du 1er tour, Jonathan compte deux secondes d'avance sur Laverty, repassé devant Melandri ! Van der Mark se loupe dans la première courbe du 2ème tour et sort momentanément de la piste : Torres en profite pour s'installer en 9ème place.

Mais le n°60 hollandais ne se laisse pas faire et assure le spectacle en récupérant sa place ! Son coéquipier Lowes attaque à son tour la BMW n°81 et l'éjecte du Top 10. Plusieurs longueurs devant, Lorenzo Savadori puis Chaz Davies doublent Marco Melandri.

Au tout début du 3ème tour, Davies dépasse Savadori au bout la ligne droite. Le Gallois vise alors l'autre RSV4 Factory de Laverty postée juste devant sa Panigale... mais surveille surtout la ZX-10R qui augmente son avance, plus doucement mais très sûrement (3,5 secondes !).

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Forés sur sa Panigale privée et Camier sur sa F4 Reparto Corsa font tout leur possible pour remonter sur les quatre machines d'usine italiennes qui les devancent, pilotées par Davies, Laverty, Melandri et Savadori. Bradl qui luttait pour figurer en bonne place dans la top 10 chute avec sa Honda dans le 4ème tour...

Moins véloce qu'en tout début de course, Jonathan Rea continue de tourner plus vite que tous ses poursuivants : Davies se trouve à 4,5 secondes dans le 6ème tour, Laverty et Melandri à 5 secondes, Savadori et Camier à 6,5 secondes.

Plus rapide que ses adversaires directs, Lowes s'éloigne du duo Van der Mark et Torres, et cherche à rejoindre Savadori ! Mais Alex en fait trop et chute dans l'épingle n°6, la même qui av piégé Davies durant la Superpole... Son coéquipier VDM hérite de sa sixième place, juste devant Savadori en perdition, et Torres.

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Quatre secondes devant ce peloton plutôt dissipé, Laverty souffre aussi sur sa propre Aprilia. Melandri le dépasse dans le 7ème tour et s'éloigne irrésistiblement. Marco circule alors deux secondes derrière son coéquipier Davies. Rea est hors de portée, à près de six secondes du n°7 Ducati...

Le cap de la mi-course est franchi (10/20 tours) et "Johnny" parvient à maintenir son incroyable rythme : seul pilote à tourner - bien - en dessous des 1' 34, le n°1 Kawasaki compte au 11ème tour six secondes d'avance sur "Chazie", lui-même un peu plus véloce que son coéquipier Marco.

Deux secondes et demi derrière Melandri, Camier poursuit sa solide première manche portugaise et glisse sa MV Agusta sous l'Aprilia de Laverty dans le 13ème tour. Le n°2 est nettement plus rapide que le n°50... qui entend rapidement gronder un 4-cylindres "crossplane" derrière lui !

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Incapable de rivaliser face à Van der Mark en cette fin de course, Laverty lui cède la sixième place. Le pilote irlandais serre les dents et aimerait sans doute pouvoir se boucher les oreilles : derrière lui rugit déjà une BMW... La n°81. Mais cette fois, le pilote irlandais va résister.

En tête depuis l'extinction des feux rouges, Jonathan Rea ralentit - légèrement - dans le 16ème tour mais reste un tiers de seconde plus rapide que Chaz Davies ! Sauf incident, les deux meilleurs ennemis du WorldSBK sont assurés de terminer sur le podium. Ce n'est pas le cas de Marco Melandri...

Le n°33 Ducati tourne en effet moins vite que Camier qui le pourchasse depuis quelques tours ! Le "Hérisson de Ravenne" essore sa poignée de gaz, écrase son levier de frein mais rien n'y fait : "Lionne" lui croque plus d'une demi-seconde dans le 18ème tour !

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

Leon Camier dispose de deux tours pour tenter de monter sur le podium portugais... Le champion anglais (BSB en 2009) se loupe un peu dans le troisième secteur mais le champion italien (GP250 en 2002) se fait une chaleur dans la longue courbe à droite qui commande la ligne droite...

Tandis que Rea et Davies déroulent presque tranquillement vers le drapeau à damier, Melandri et Camier restent concentrés jusque dans les derniers mètres de l'ultime tour ! Le pilote Ducati finit par s'imposer, mais d'un tiers de seconde seulement... Vivement la revanche, dès demain sur le même circuit !

Au championnat, l'impitoyable "JR" totalise désormais 406 points. Le compteur du malheureux Tom Sykes reste bloqué à 311 points tandis que celui de Chaz Davies en affiche 296... Un podium demain et le pilote Ducati n°7 s'emparera de la deuxième place : le n°66 Kawasaki a annoncé quelques minutes avant le départ de cette première manche qu'il ne disputera pas non plus la seconde.

Résultat de la 1ère course WSBK 2017 à Portimao

WSBK Portugal (1) : le Ninja Jonathan Rea se met au vert...

.

.

Commentaires

Ajouter un commentaire

Identifiez-vous pour publier un commentaire.

.

Les derniers essais MNC

Yamaha Ténéré 700 2025 et Rally : notre essai complet en vidéo

Bien qu'attaquée de toutes parts, la Ténéré 700 reste le trail de référence chez les moyennes cylindrées, notamment grâce à son moteur CP2 qui passe en 2025 à Euro5+, au ride-by-wire et aux modes moteur gérés via de nouveaux commodos et un grand écran. Partie-cycle et look évoluent aussi. Essai vidéo de la nouvelle T7 et de sa version Rally !
Essai Bear 650 : un ours pas mal léché chez Royal Enfield

Traditionaliste, Royal Enfield ? Partiellement, car il ne se passe plus un trimestre sans que la marque ne fasse vibrer l’actualité. Après une année 2024 bien remplie (Super Meteor et Shotgun 650, Himalayan 450, etc), un nouveau modèle pointe le bout de son phare pour 2025 : la Bear 650, considérée comme son premier Scrambler. Essai !
Nouveautés 2025 1 commentaire
Essai Yamaha Ténéré 700 2005 : simplement plus techno

La Ténéré 700 s'éloigne de sa simplicité originelle pour devenir plus technologique en 2025, tout en améliorant son dynamisme. Le populaire trail de moyenne cylindrée Yamaha conserve-t-il son esprit baroudeur ou s'embourgeoise-t-il inutilement ? Réponses dans notre essai des "T7" standard et Rally. 
Essai des motos Cruiser Harley-Davidson 2025

Moto-Net.Com est brièvement passé au guidon des six motos de la famille Cruiser de Harley-Davidson : les accessibles A2 Street Bob et Heritage Classic, les ostentatoires Fat Boy et Breakout et les puissantes Low Rider de 114 ch. Contact.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

Interview de David Da Costa, nouvel espoir de la France en vitesse moto 

Dix ans pile après notre première rencontre avec un prometteur Fabio Quartararo (!), Moto-Net.Com s'est entretenu avec David Da Costa. Ce champion de France pré-moto3 2023 est soutenu par la FFM et le promoteur du GP de France en European Talent Cup 2025. Il roule également en Red Bull Rookies Cup. Interview vidéo !
BMW dévoile sa toute nouvelle moto routière, la R1300RT 

Inauguré fin 2023 par le maxitrail vedette R1300GS, le nouveau flat-twin de 145 ch et 149 Nm équipe - enfin !? - la routière GT de BMW. En plus de son "nouveau" Boxer donc, la R1300RT bénéficie de partie-cycle, ergonomie, électronique et design entièrement revus. Présentation en détails sur MNC.
Triumph lance le remake - réussi ! - de la Trident Triple Tribute

Les reprises de chanson ou les suites de film sont rarement meilleures que les originaux. Cependant, Triumph a bien fait de relancer la Trident Triple Tribute proposée l'an dernier et inspirée par la glorieuse Triumph n°67. Avec cette nouvelle déco, ses évolutions 2025 et son tarif bien placé, la Trident 660 a rarement été aussi ''charming''...
L'Euro Festival Harley-Davidson paré à vibrer dans le Golfe de St-Tropez

Les ponts du mois de mai 2025 sont l'occasion de faire de la moto ! Ou la fête ? Harley-Davidson propose les deux à la fois en relançant son ''famous'' Euro Festival qui se tiendra du 8 au 11 mai prochains à Grimaud et sur ses routes environnantes. Demandez le programme !
Un contrôle technique annuel pour les autos de plus de 10 ans ?

La commission européenne propose sept mesures pour améliorer la sécurité routière et la qualité de l'air dans l'ensemble de l'UE. Parmi elles, le passage chaque année des voitures et camionnettes de plus de 10 ans dans un centre de contrôle technique, au lieu de tous les deux ans actuellement. Et de tous les trois ans pour les motos et scooters, mais jusqu'à quand ?
Sécurité routière 3 commentaires
  • En savoir plus...