Les pilotes du World Supersport nous ont offert un magnifique spectacle ce midi sur le circuit d'Assen. Jules Cluzel notamment, a réalisé une très belle course et a surtout résisté à un incroyable Randy Krummenacher ! Le championnat WSSP s'intensifie copieusement...
Hier après-midi en Superpole, Sandro Cortese était le plus rapide des 28 pilotes Supersport. Une semaine après avoir obtenu sa première pole en WSSP, le pilote allemand récidive et place sa R6 devant celle de "notre" champion du monde en titre Lucas Mahias.
Très rapide mais trahi par sa belle mécanique lors de la course espagnole dimanche dernier, Raffaele de Rosa décroche une réconfortante troisième place sur la grille néerlandaise. Jules Cluzel sur sa Yamaha n°16 et Luke Stapleford sur sa Triumph n°81 s'installent au deuxième rang.
Sixième meilleur temps des qualifications, Randy Krummenacher est relégué en fond de grille après avoir rencontré des soucis en pré-grille. Notons enfin que notre troisième représentant, Corentin Perolari, ne participe pas à cette quatrième épreuve WSSP 2018 : le team GMT94 dispute les 24H motos du Mans ce week-end !
And we are racing!!!
What an incredible race start from @Mahiaslucas!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/hjJX89PAk5
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Départ : Lucas Mahias réalise le holeshot ! Jules Cluzel part lui aussi très bien mais élargit dans la première courbe. Caricasulo s'infiltre en deuxième position entre les deux français. Cortese, De Rosa, Stapleford, Hartog, Smith, Tuuli et Morais (remplaçant de Sofuoglu) complètent le Top 10.
16 laps to go @JulesCluzel16 leads from @Mahiaslucas and Caricasulo!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/4ACMlfal0V
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
"Julo" s'impose sur Federico au freinage du virage n°11. Cluzel enchaine rapidement en doublant Mahias juste avant de boucler le 1er tour. Nos deux pilotes inter-nationaux mènent la course ! Caricasulo, Cortese, De Rosa et Stapleford parviennent à rester au contact, contrairement à Hartog, Smith et Tuuli.
Chasing the leading group!@Krummenator is pushing hard and will try to get to the top positions!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/2wgGlOeBDx
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Parti de la dernière place, Krummenacher intègre le Top 10 dès le 2ème tour ! Le pilote suisse qui tourne une demi-seconde plus vite que les pilotes de tête, vise les Honda de Smith et Tuuli... qu'il rattrape dans le 3ème tour et double durant le 4ème ! La Kawasaki de Hartog est sa prochaine cible.
Battling for the last spot of the podium @RAFF_35 vs @Sandrissimo11 #DutchWorldSBK pic.twitter.com/QOr5Hc7AJ2
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Devant, Cluzel et Mahias impriment sagement le tempo tandis que Cortese et De Rosa passent Caricasulo, un peu moins incisif en ce début de course. Stapleford fait son possible pour maintenir son "Tripeul" dans ce groupe de tête mais lâche quelques dixièmes de seconde chaque tour... Au 6ème tour, il accuse une seconde de retard.
Sur sa "Tre Pistoni", De Rosa grimpe virtuellement sur le podium en faisant les freins à Cortese au bout de la courte ligne droite des stands. Smith chute et doit abandonner : le n°11 Honda laisse Tuuli et sa Honda n°66, Hartog et sa Kawasaki n°47, Gradinger et sa Yamaha n°36 se battre pour la 8ème place...
A mistake there for @Mahiaslucas who drops several positions! pic.twitter.com/6y6HmVkleH
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
De Rosa attaque Mahias à l'entrée de la chicane finale du 7ème tour ! Le français, surpris et un peu tassé, doit tirer tout droit et rejoint la piste en cinquième position juste devant la Triumph n°81 de Stapleford ! Krummenacher signe un nouveau record du tour WSSP : il ne compte plus qu'une seconde de retard sur Luke... et Lucas !
And @Krummenator has made it to the top!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/IbN7emg26O
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Randy accélère - encore ! - dans le 10ème tour. La R6 jaune dépasse la Daytona orange dans l'ultime chicane et rejoint rapidement la R6 bleue de notre champion du monde en titre. Scotché derrière son coéquipier, Lucas tente une attaque dans la chicane finale mais touche Federico !
And now he's in 4th! @Krummenator takes advantage of the incident between the Yamaha teammates!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/27obsqsXyj
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Les deux Yam d'usine sortent furtivement de la piste et se font doubler à l'accélération par la Yam privée de "Krummenator" ! Sans doute frustré par la manoeuvre hâtive de Mahias, Caricasulo n'est malheureusement pas au bout de ses peines : Stapleford lui coupe la trajectoire dans la courbe n°15... L'italien glisse à très haute vitesse sur le tarmac et doit abandonner.
Disaster for Caricasulo! #DutchWorldSBK pic.twitter.com/klJRRkLNWh
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
À quatre tours de la fin, le ton monte entre De Rosa et Cluzel, tous deux convaincus qu'ils peuvent mener la course et la remporter ! Les magnifiques passes d'arme entre les deux leaders profitent à Krummenacher, passé devant Mahias. Cortese se trouve dans leur sillage, Stapleford reste à quelques longueurs.
Jules et Raffaele temporisent dans les deux tours suivants. Les six pilotes de tête se lancent dans l'avant-dernier tour dans la même seconde ! Krummenacher patiente jusqu'à la fin de cette pénultième boucle pour doubler De Rosa au freinage de la chicane finale... Mahias se trouve trop loin pour imiter le suisse.
Cluzel se lance dans l'ultime tour, juste devant Krummenacher et De Rosa... Le n°16 soigne ses trajectoires afin de ne laisser aucune chance au n°21 qui, pour rappel, est remonté tout droit de la dernière place sur la grille ! Jules pilote parfaitement sa R6, Randy cherche désespérément une ouverture, Raffaele cravache ardemment sa F3...
Last lap is underway!!!! Who will take the victory?#DutchWorldSBK pic.twitter.com/IuqIzju3l6
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Rapide et solide à la fois, Jules conserve la tête de la course jusqu'au bout et ajoute son nom à la liste des vainqueurs de courses Supersport cette saison : Mahias en Australie, Krummenacher en Thaïlande, Cortese en Espagne et Cluzel aux Pays-Bas !
À la sortie de la dernière chicane, Randy accélère un peu trop fort et manque de partir en highside ! De Rosa et Mahias pensent un instant pouvoir profiter de cette chaleur, mais "Krummenator" reste sur ses roues et franchit la ligne d'arrivée juste devant eux !
What an incredible race!!!
It's @JulesCluzel16 who wins #WorldSSP race! And @Krummenator clinches spectacular 2nd position!#DutchWorldSBK pic.twitter.com/bsv9CJI1HP
— WorldSBK (@WorldSBK) 22 avril 2018
Cortese termine cinquième juste devant Stapleford. Le pilote Triumph est toutefois pénalisé pour son accrochage avec Caricasulo et ne marque finalement que le dernier point de la 15ème place. Tuuli devance - et insulte ! - Hartog sous le drapeau à damier. Gradinger, Cresson et Soomer bouclent le Top 10.
Au championnat, Jules Cluzel double son score d'un seul coup ! Fort de ses 50 points - et de la malheureuse chute de Federico Caricasulo dont le compteur reste bloqué à 49 points... -, "Julo" s'installe à la quatrième place du provisoire, à 15 points de Sandro Cortese.
Pour la seconde course d'affilée, Lucas Mahias passe juste à côté du podium et doit se contenter de 13 points... contre 20 points marqués ce dimanche par son principal et très impressionnant rival, Randy Krummenacher ! Le n°21 remonte à un point de notre champion n°144. Vivement la course de Donington Park, programmée dans deux semaines : restez connectés !
.
.
.