La quatrième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Assen (Pays-Bas). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses néerlandaises. Voici celles de la seconde manche... Do you speak french ?
Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit d'Assen. Pour les retardataires :
Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la seconde manche Superbike. Honneur au vainqueur !
"La Ninja ZX-10RR était excellente aujourd'hui sur piste dégagée. J'ai été déçu par la course d'hier, pour un certain nombre de raisons. Mais que dire de la victoire aujourd'hui ? Un grand merci à ma famille, à mes amis et, en fin de compte, à l'équipe. Je n'ai pas eu la vie facile au cours des 18 derniers mois environ, mais ce qui est bien, c'est que Marcel n'est pas seulement mon chef d'équipe, mais aussi un ami extraordinaire. Il m'a aidé et m'a gentiment rappelé d'où nous venions, comment nous en sommes arrivés là aujourd'hui. Je savais que les résultats ne reflétaient pas les efforts que nous avons déployés jusqu'à présent. Je savais aussi hier soir qu'un peu de magie et de l'étincelle Sykes était là. Je pense que ma vitesse n'est pas remise en question, or aujourd'hui nous l'avons conservée sur 21 tours. Je suis très, très heureux pour cela et cette victoire était particulièrement émouvante aujourd'hui".
"Ma position au début n'a pas aidé (neuvième sur la grille de départ en raison de sa victoire la veille, NDLR). J'ai gaspillé beaucoup de pneu et d'énergie en remontant de la neuvième place. Quand j'ai eu la piste libre, j'ai pu voir que l'écart restait constant. J'ai aussi rencontré des problèmes de vibrations, et la moto est devenue un peu instable. J'ai donc géré ma propre course et j'ai totalement accepté qu'aujourd'hui ne serait pas ma journée. Tom était plus fort mais ma course a été compromise par mon neuvième place au départ. On ne peut pas donner à un gars comme Tom la pole position étant donné son rythme d'hier. Félicitations à lui et à son équipe, ils ont fait un excellent travail. Quant à moi, je peux prendre mes points et marcher vers Imola assez heureux. J'ai 30 points d'avance. L'objectif est atteint lors de cette manche et je me sens mieux avec la moto chaque semaine".
"Je suis vraiment content d'avoir assuré un double podium ! Hier, j'étais assez proche de Johnny qui se battait pour la victoire et j'en étais vraiment heureux. J'espérais pouvoir le répéter aujourd'hui et, j'ai pris un bon départ de la huitième place, puis bouclé un bon premier tour. Pour être honnête, j'ai eu un peu de mal par rapport à hier. Je pense que la température a un peu augmenté et j'avais un peu de mal avec le grip avant. Mon rythme n'était pas aussi bon qu'hier, j'étais donc un peu inquiet. Johnny m'a dépassé et la meilleure chose à faire était de le suivre. C'est donc ce que j'ai fait : je me suis senti bien et j'ai pensé que nous pourrions livrer une nouvelle jolie bataille, mais au cours des derniers tours, nous avons eu un petit problème avec la moto qui m'a empêché de me battre avec lui. Quoi qu'il en soit, ce week-end a été incroyable ! Nous avons été rapides dès le début. Nous avons eu une météo superbe, une foule géniale : j'ai vraiment apprécié ma course à domicile et je suis vraiment heureux de rentrer chez moi avec mes deux trophées. J'attends Imola avec impatience, mais nous espérons d'abord faire un bon test à Brno. Nous avons quelques idées à essayer sur la moto et puis viendra Imola. Je pense que nous avons un bon réglage de base avec la moto et j'espère qu'Imola le confirmera. Si nous pouvons trouver un peu de vitesse supplémentaire à Brno, nous serons en mesure de nous battre à nouveau devant les fans italiens de Yamaha".
"Cette course était assez similaire à celle d'hier. j'ai attaqué pour suivre Tom, mais pas trop parce que je voulais économiser les pneus. Quand j'ai été dépassé par Rea et Van der Mark, j'ai essayé de les suivre mais j'ai fait quelques erreurs : j'avais un peu de mal avec l'avant de la moto. Le week-end a été plus difficile que prévu. Nous avons été compétitifs aux essais libres et en Superpole, mais nous avons eu beaucoup de mal dans les longues courbes, et en course nous n'avons pas eu le même rythme que Kawasaki et Yamaha. Ce résultat était le meilleur possible pour moi".
"Le bon côté, c'est que nous n'avons pas donné trop de points. Mais aujourd'hui, la course a été un peu difficile. Nous avons modifié la moto et nous avons souffert du grip sur l'angle et les sorties de virages dans un premier temps, puis nous avons eu une étrange vibration à l'arrière. Nous devons encore découvrir ce qui l'a causé, mais elle nous a forcé à ralentir dans les derniers tours et simplement rallier l'arrivée. Nous avons eu un peu de mal ici, mais nous avons une bonne base et nous devons juste réagir plus rapidement. Imola nous a souri ces dernières années, alors j'espère que nous réussirons mieux".
"C'était une bonne journée, je n'ai pas eu les problèmes que j'ai rencontrés en première manche et j'ai pu attaquer plus fort. J'ai doublé plusieurs pilotes mais je luttais un peu dans le dernier virage, perdant une partie de mon avance. Dans l'ensemble, nous avons recueilli beaucoup de données et cela nous aidera à préparer la moto pour les prochaines courses. Je suis convaincu que nous pouvons encore nous améliorer dès Imola".
"J'ai donné tout ce que j'avais, je me suis battu comme si la victoire était en jeu, mais nous avons malheureusement connu une autre course difficile et nous nous sommes battus une fois de plus contre le même problème qui nous pénalise ces derniers temps. Notre potentiel est beaucoup plus élevé, mais je regarde vers l'avenir avec optimisme car l'équipe et Ducati travaillent très dur pour s'améliorer. Le test de la semaine prochaine sera très important. Je pense que la solution est à portée de main et j'espère pouvoir me battre pour des podiums et des victoires le plus rapidement possible".
"J’ai chuté très lourdement ce matin au warm-up. Alors que je suivais Rea, j’ai commis une petite erreur dans le troisième virage en accélérant un peu plus tôt et la moto est partie en highside. Ça faisait longtemps que je n’avais pas connu une telle chute. Je me suis retrouvé au virage suivant... Fort heureusement, je m’en sors indemne grâce à mon airbag Alpinestars. En course, après un départ normal, j’ai concédé deux ou trois places que je suis vite parvenu à récupérer. J’imprimais un rythme plutôt rapide, mais j’ai immédiatement senti que mon feeling avec l’avant n’était pas aussi bon que samedi. Je le perdais dans les quelques courbes stratégiques qui précèdent les lignes droites, ce qui a compliqué les choses. J’ai toutefois livré une belle passe d’armes avec Savadori, Razgatlioglu, Torres et Melandri avec plusieurs dépassements musclés. C’était une bonne course dans l’ensemble durant laquelle je me suis vraiment amusé avec tous ces dépassements. Je pense qu’il ne me manquait pas grand-chose pour terminer en sixième position. Nous continuons de progresser et c’est positif pour la suite. Nous allons réaliser deux journées d’essais en Italie avant la prochaine épreuve à Imola. J’espère que nous pourrons encore progresser pour passer un autre bon week-end".
"La course d'aujourd'hui était bien meilleure que celle d'hier. Nous avons changé quelque chose pour le Warm Up et la moto s'est nettement améliorée, mais en course les conditions étaient différentes : la température était plus élevée que ce matin. Malgré cela, je suis satisfait du résultat d'aujourd'hui. Pas à pas, j'apprends à comprendre l'usure des pneus. Aujourd'hui j'ai pu continuer à attaquer jusqu'à la fin de la course".
"Un petit problème avec le pneu avant ne nous a pas permis de gagner de places. Merci à Aprilia, au team SMR Milwaukee et à tout le monde pour le soutien".
.
.
.