• L'essentiel
  • -
  • En savoir plus...
#DUTCHWORLDSBK 1
Paris, le 23 avril 2018

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Assen : première course

Déclarations des pilotes WSBK 2018 à Assen : première course

La quatrième épreuve du WorldSBK 2018 s'est disputée ce week-end à Assen (Pays-Bas). Afin de compléter nos comptes rendus en quasi-direct, Moto-Net.Com vous traduit les principales réactions des pilotes Superbike à l'issue des courses néerlandaises. Voici celles de la première manche... Do you speak french ?

Imprimer

Les lecteurs de Moto-Net.Com - qui, comme chacun sait, ont un peu plus de chance que les autres - ont déjà pu suivre samedi et dimanche, en quasi direct, le déroulement des courses du World Superbike et Supersport 2018 sur le circuit d'Assen. Pour les retardataires :

Ci-dessous les déclarations des pilotes qui se sont illustrés samedi durant la première manche Superbike. Honneur au vainqueur !

Jonathan Rea (Kawasaki n°1), 1er :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai apprécié cette course. J'ai fait deux ou trois petites tentatives pour m'échapper du groupe, mais cela n'a pas fonctionné. J'ai toutefois préféré rester en tête, pour gérer là où j'étais fort. J'ai remis un petit coup au cas où je n'arriverais pas à prendre le large dans les derniers tours. Je pense qu'à quatre tours de la fin, j'ai commencé à signer quelques bons chronos et cela m'a permis de creuser l'écart avec les autres. J'ai eu de la chance parce que dans le dernier tour, j'ai fait une petite erreur au virage n°8, mais j'étais alors hors d'atteinte. Je 'était très content en arrivant car la moto était assez bonne dès le départ. Grâce à la météo stable vendredi, j'ai pu faire deux simulations de course pour comprendre dans quel état seraient les pneus en fin de course aujourd'hui".

Michael van der Mark (Yamaha n°60), 2ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Je suis vraiment, vraiment heureux du résultat. En SP2, j'ai fait une grosse erreur avec mon pneu de qualification et j'étais très en colère : j'ai dû partir de la septième place. J'ai pris un bon départ et j'ai négocié une trajectoire spéciale dans le virage n°1 pour gagner quelques places. Je suis resté discret pendant les premiers tours, j'ai doublé quelques pilotes mais je savais que je devais rester calme parce que j'avais le rythme pour me battre devant. J'ai réussi à remonter petit à petit, jusqu'à Johnny : je trouvais qu'il ne roulait pas à 100%, alors j'ai essayé de rester avec lui. J'ai ensuite réussi à le dépasser et j'ai tenté d'accélérer pour voir si nous ne pouvions pas nous détacher des autres mais, il m'a tout de suite doublé et j'ai juste essayé de rester avec lui car je savais que nous pourrions avoir une belle bataille dans les derniers tours. Puis Chaz est arrivé. J'étais un peu inquiet mais quand j'ai vu à quel point Chaz poussait Johnny, et que je pouvais très bien les suivre, j'étais vraiment heureux. Puis, j'ai vu que tout le monde se débattait un peu en fin de course. J'ai dépassé Chaz et j'ai essayé de rattraper Johnny mais il avait un peu plus de rythme et il a remporté la course. Quoi qu'il en soit, je suis vraiment content de ma deuxième place car nous n'avons jamais été aussi près d'une victoire. Nous devons améliorer quelques petites zones sur ma R1 pour demain. Je pense que nous pouvons à nouveau nous battre aux avant-postes".

Chaz Davies (Ducati n°7), 3ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"La première manche a été un rude combat, du premier au dernier tour. Je suis vraiment content de ce résultat, compte-tenu de nos difficultés pendant les essais libres et en Superpole. Une fois le peloton remonté, j'ai suivi Rea et je suis resté avec lui jusqu'à ce qu'il accélère le tempo. VdMark m'a ensuite doublé et nous avons connu des soucis de grip dans les derniers tours, donc personne n'a pu placer d'attaque et nous avons tous gardé nos positions. Il a fallu apprendre durant toute la course, et je veux mettre tout cela à profit demain en seconde manche".

Tom Sykes (Kawasaki n°66), 4ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Notre quatrième en course a été conditionnée par notre place un peu lointaine sur la grille ("Mister Superpole" ne s'est qualifié qu'en sixième position, NDLR...), car les réglages de course étaient bons. La vitesse était plutôt bonne. Nous en avons peut-être manqué un peu sur les premiers tours, mais notre moto est restée très constante. En fin de compte, nous avions les niveaux de performance pour gagner, mais je suis resté coincé derrière Chaz, qui pilote différemment des autres gars que j'avais doublé plus tôt. Alex (Lowes), Marco (Melandri) et Xavi (Forés), j'ai pu dépasser ces gars, mais Chaz empruntait une autre trajectoire et je n'eai pas réussi à le piéger aujourd'hui. Il peut mieux freiner et l'accélération de sa moto est très bonne. Nous étions battu sur ces points, mais sur certaines portions roulantes nous avions un gros avantage. Demain, nous allons juste tenter de profiter de la pole position".

Xavi Forés (Ducati n°12), 5ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai subi une grosse chute de performance du pneu avant, surtout sur la partie droite. Je suis passé tout près de la chute à deux ou trois reprises. Je ne pouvais plus attaquer, ni me battre pour le podium. C'est dommage car je me sentais bien jusqu'à la mi-course et je m'attendais à plus. J'étais calme et détendu derrière les trois premiers, attendant les derniers tours, mais l'usure à l'avant a été inattendue et tellement grande. C'était la clé de la course. Sans ce problème, j'aurais certainement pu me battre pour le podium car j'étais en forme. J'ai réussi à bien rouler".

Marco Melandri (Ducati n°33), 6ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"J'ai malheureusement dû disputer une nouvelle course difficile, en dépit de bonnes performances hier et ce matin en Superpole. Vendredi, nos problèmes de stabilité n'étaient pas aussi flagrants, mais ils s'aggravent souvent au fur et à mesure que le week-end avance, et nous devons encore trouver un moyen de les éliminer. Dans ces conditions, je dois rouler plus physiquement, je gaspille de l'énergie, et je dois aussi relâcher l'accélérateur ici ou là. Aujourd'hui, nous ne pouvions pas faire plus. Nous travaillons tous très dur, mais nous avons besoin d'un grand changement pour nous battre à nouveau pour les premières places".

Loris Baz (BMW n°76), 7ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Nous avons fait une belle course aujourd'hui. Je n'ai pas pris le meilleur départ, mais je m'en suis bien sorti dans les premiers virages. J'ai eu du mal à passer (Lorenzo) Savadori puis Toprak (Razgatlioglu), mais une fois passé, j'ai pu maintenir un bon rythme jusqu'à la ligne d'arrivée. Je suis content, la moto n'est pas encore parfaite mais nous avons fait un bon pas en avant et je me suis bien amusé. L'écart par rapport à la tête de course a également été réduit aujourd'hui et à la fin, je me rapprochais de Melandri, il était juste devant moi. J'ai hâte de débuter la seconde manche de la quatrième place sur la grille demain grâce au nouveau règlement (règlement 2017, "nouveau" pour Loris qui est de retour cette saison en WorldSBK, NDLR). Un grand merci à l'équipe d'être venue ici avec de bonnes idées et une bonne attitude".

Leandro Mercado (Kawasaki n°36), 8ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"C'était une course difficile, mais plaisante. J'ai pris un bon départ et j'ai attaqué fort dès le début. L'équipe avait amélioré le ressenti des freins depuis hier et j'ai pu freiner fort, ce qui a fait une grande différence. Mon pneu arrière était limite pendant les cinq ou six derniers tours, surtout du côté droit, mais j'étais déterminé à ne pas perdre ma position. J'ai l'impression que nous avons beaucoup appris sur la moto ce week-end et que notre compréhension s'améliore à chaque sortie. Je voudrais dire un grand merci à l'équipe pour tout leur dur labeur, ainsi qu'à Kawasaki pour toute leur aide. Le résultat d'aujourd'hui est très bon, il montre que nous nous améliorons et c'est une bonne chose".

Jordi Torres (MV Agusta n°81), 9ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Ce n'est pas le résultat que nous souhaitions mais nous avons eu des problèmes à l'avant qui ne m'ont pas permis de rouler comme je le voulais en Superpole 2. Demain au Warm-up, nous allons essayer un réglage légèrement différent. De mon côté, j'essaierai d'avoir un style de pilotage moins agressif en course"

Toprak Razgatlioglu (Kawasaki n°54), 10ème :

#DUTCHWorldSBK - Déclarations des pilotes World Superbike 2018 à Assen

"Cette course était très difficile. Après un bon départ, j'ai réussi à gagner quelques places et à rouler à rythme constant. Mon sentiment était vraiment bon au début, mais en deuxième partie de course, j'ai eu beaucoup de mal après une chute soudaine des performances du pneu. Je n'ai pas pu garder le même rythme jusqu'à la fin. Je décroche un nouveau Top 10, ce qui est positif, mais je vise un meilleur résultat demain. Nous travaillons maintenant sur le réglage de la moto pour que le pneu dure jusqu'à la fin de la seconde manche".

.

.

.

Les derniers essais MNC

Le petit test MNC : essai vidéo moto et scooter en 4 minutes !

Du nouveau sur Moto-Net.Com : le petit test, nouvelle forme d'essai vidéo qui va à l'essentiel en quatre minutes. Ce format court - adapté aux réseaux - exploite une approche brute pour une immersion immédiate, en complément bien sûr de notre test complet à lire et/ou à visionner sur MNC ! Découverte avec le Yamaha X-Max 300 Tech Max.
Essai vidéo Yamaha X-Max 300 Tech Max 2023

Le Tmax est trop volumineux et/ou trop cher ? Optez pour le nouveau Yamaha X-Max 300 2023 ! Look retravaillé, instrumentation connectée, ergonomie et freinage peaufinés : ce scooter sport-GT - accessible avec permis moto (A2) - fait valoir de solides arguments, à condition d'y mettre le prix ! Particulièrement dans sa déclinaison haut de gamme Tech Max testée par Moto-Net.Com... Essai.
Essai vidéo Yamaha Niken GT 2023 : une moto à 3-roues, pour quoi faire ?

Trois-roues, trois cylindres et presque trois quintaux : le Yamaha Niken GT se plie en trois avec son architecture atypique ! Mais dans quels buts ? Quels sont les avantages et défauts de cette drôle de moto à 3-roues ? Réponse dans notre essai vidéo MNC qui évalue également ses améliorations 2023 sur le plan mécanique et des capacités routières. 
Essai Tracer 9 GT+ 2023 : Yamaha marche au radar

Yamaha lance une version plus cossue et sophistiquée de sa populaire moto sport-GT : la Tracer 9 GT+. Son petit plus ? Un régulateur de vitesse dit adaptatif, capable d’accélérer et ralentir à la place du motard pour maintenir une distance de sécurité. Essai sur 280 km de routes tortueuses en Sardaigne.

A lire aussi sur le Journal moto du Net

La Honda NT1100 2024 voit la route en bleu, gris ou rouge 

Nouveaux coloris pour le millésime 2024 de la NT1100 : la sport-routière Honda au coeur de d'Africa Twin se décline en bleu ou en rouge et reconduit sa teinte grise. Levée des couleurs.
Fabio Quartararo de retour sur le podium MotoGP, au nouveau GP d’Inde 

Très bien parti de la 7ème place sur la grille du circuit de Buddh, Fabio Quartararo a livré une solide course au terme de laquelle il remonte - enfin ! - sur le podium MotoGP. Le n°20 Yamaha termine dans la roue de Jorge Martin qui remonte sur Pecco Bagnaia (chute) au championnat, tout comme Marco Bezzecchi (vainqueur).
Inde 2 commentaires
Multistrada V4 S Grand Tour, le voyage Ducati en All Inclusive

Régulateur de vitesse adaptatif, détecteur d’angles morts, capteur de pression des pneus, feux additionnels, valises, poignées et selles chauffantes, réservoir sans clé, béquille centrale, boucliers thermiques supplémentaires, smartphone ventilé... La Multistrada V4 S Grand Tour, c’est tout cela ! Dispo dès fin octobre à 27 790 euros.
Caractéristiques des motos électriques Kawasaki Z E-1 et Ninja E-1 2024

Kawasaki dévoile la fiche technique - mais pas le prix ! - de ses toutes premières motos électriques Z e-1 et Ninja e-1, roadster et sportive "à piles" équivalents 125 cc. Leur moteur refroidi par air développe jusqu'à 12 ch en crête, tandis que leur autonomie se limite à 72 km. Présentation.
Le permis A directement à 24 ans, le permis A1 toujours dès 16 ans ?

L’actuelle directive encadrant le permis de conduire est en révision... La commission européenne veut conserver l’accès direct au permis A "Full" pour les candidats de 24 ans révolus, mais certains s’y opposent et considèrent aussi que les 125 cc ne devraient pas être laissés entre les gants de jeunes gens de 16 ans. Explications.
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 12 000 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve avec un budget entre 7600 et 12 000 euros ? Plusieurs trails se présentent sur votre chemin : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2, nos essais et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 1 commentaire
Quelles sont les meilleures motos trail 2023 à moins de 7500 euros ?

A la recherche d'une moto baroudeuse neuve, suffisamment performante pour partir à l'aventure, pour un budget compris entre 5500 et 7500 euros ? Plusieurs trails - mono et bicylindre - répondent présents : sélection MNC avec leurs caractéristiques, leur compatibilité permis A2 et nos avis. Suivez le guide du Journal Moto du Net !
Guides pratiques 4 commentaires

Soutenez le Journal moto du Net

Aidez les petites entreprises françaises qui payent leurs impôts : en vous abonnant à MNC Premium, vous lisez toutes les infos réservées sans pub intrusive, vous profitez de nombreux avantages (invitations, annonces gratuites, réductions, etc.) et vous préservez notre indépendance !

ARTICLES PREMIUM   |   JE M'ABONNE !

  • En savoir plus...